La pauvreté, l'écologie, la faim dans le monde, l'éducation des enfants défavorisés, la sauvegarde de l'environnement… les causes humanitaires à défendre sont nombreuses. De plus en plus de stars choisissent de faire usage de leur notoriété pour récolter des fonds et pour soutenir des causes qui leur tiennent à cœur et, pourquoi, pour inciter au passage leurs fans à faire de même. Voici le palmarès des stars les plus engagées dans l'humanitaire.
Fervent défenseur de la nature et du développement durable, Leonardo Dicaprio utilise sa notoriété en tant que vedette de cinéma et sa fondation pour sensibiliser le grand public sur les problèmes environnementaux. Sacré Messager de la paix pour le climat en 2014, il détient notamment un complexe hôtelier 100% éco-responsable à Blackadore Caye - Belize.
Défendant haut les mains la cause environnementale, Cameron Diaz veut aider toutes les victimes de la pollution dans le monde. Ayant été elle-même sujette à des manifestations d'asthme et d'allergie durant sa jeunesse, elle a été l'investigatrice du concours publicitaire « 60 Seconds To Save The Earth » aux côtés du roi de l'écologie Al Gore.
Synonyme de Couple engagé, Angelina Jolie et Bratt Pitt sont les fondateurs de la fondation Maddox Jolie-Pitt, aidant les familles défavorisées du Cambodge, les heureux donataires de 2 millions de dollars en faveur de la réserve animalière namibienne Naankus Lodge and Wildlife Sanctuary et membres de l'association Global Green, oeuvrant dans le développement durable auprès des Américains.
En plus d'être la fondatrice de Born This Way Foundation, la star apporte à son soutien aux victimes du Sida en créant notamment une ligne de rouge à lèvres pour la marque MAC. Les revenus générés sont intégralement reversés vers les associations caritatives.
Cet acteur défend une cause bien spécifique : l'accès à l'eau potable en Afrique. Son engagement est associé à son voyage en Zambie en 2006. Fondateur du H2O Africa (devenu Water.org) et ambassadeur de l'ONG oneXone, Matt Daman veut aider les pays en développement à mettre en place des solutions d'assainissement.
Lutter contre la pauvreté dans le monde, c'est la mission que s'est fixée George Clooney. Investigateur de la collecte de 2004 pour les victimes du Tsunami, porte-parole de Save Darfur, il est aussi cofondateur de l'association Not On Our watch.
Pour sauver l'Amazonie et la planète à plus grande échelle, elle a posé nue pour Fishlove, une campagne contre la surpêche. Elle est également la réalisatrice du documentaire intitulé "Demain", porteur d'espoir pour la sauvegarde de l'environnement.
Maman écolo-responsable, la « Pretty woman » est désormais surnommée la « recycled woman ». Ses distinctions ? D'abord sa maison écologique de plus de 20 millions de dollars, puis son titre de porte-parole de Earth Biofuels en 2006, militant pour les carburants alternatifs non polluants et enfin son engagement dans les changes réutilisables pour bébés…
Militant pour le développement durable, elle est la fondatrice des marques 100% bio Honest Company (lui valant le prix du « Pionnier du développement durable ») et Honest Beauty, tout en offrant à toutes les mamans la possibilité de vivre plus écolo avec son livre The Honest Life. La mère, actrice et businesswoman est aussi porte-parole de Safer Chemicals and Healthy Families Coalition, une association qui milite contre la pollution chimique.
Défenseur de la démarche éco-responsable, le rockeur Bono s'engage contre la pollution causée par la centrale nucléaire de Sellafield auprès de Greenpeace avant de rejoindre d'autres causes humanitaires comme la pauvreté en Afrique, le Sida ou encore l'écologie. Au passage, il investit dans un fast-food bio irlandais et crée une gamme de vêtements rock et bio Edun.