Où partir au soleil en octobre ?
En octobre, les paradis insulaires de l’océan Indien à l’instar de l’île Maurice et de Madagascar, et les pays chauds du bassin méditerranéen comme ceux de la Tunisie et du Maroc vibrent d’une intensité réconfortante et énergisante.
Notre sélection de 21 destinations soleil
Toutes les destinations vacances en octobre
*Durée trajet : durée approximative en avion depuis Paris
À la poursuite du soleil
Le guide des destinations ensoleillées au mois d’octobre
Les paroles d’Aznavour tombent sous le sens au mois d’octobre. Certes, la misère n’est pas moins pénible au soleil… Mais la grisaille, elle, l’est ! La preuve dans ce tour du monde des destinations où le soleil brille toujours à l’automne. Une eau à plus de 21 °C, des plages divines, un climat nirvanesque : tout y est pour chasser le gris du ciel… et de votre esprit !
En Afrique
L’Afrique du Nord prend la relève de l’été avec brio. C’est la période idéale pour arpenter les oasis de la Tunisie et du Maroc sous de douces températures. Cerise sur la corne de gazelle, les sables de Djerba, d’Agadir et d’Essaouira ne sont jamais bien loin du désert. Mais peut-être serez-vous tentés de prendre le large pour vous poser sous les cieux cléments de l’archipel de l’éternel printemps, alias les Canaries, où l’été joue les prolongations. Madère, enfin, avec ses jardins luxuriants, son climat subtropical et ses criques secrètes ajoute un point d’exclamation à vos vacances ensoleillées au mois d’octobre.
Au Moyen-Orient
Pour un bain de culture antique, orientale et méditerranéenne, c’est du côté de la Turquie qu’il faut aller. La foule a quitté les plages de la mer Égée et on trouve à nouveau de la place pour déguster un raki en terrasse. Le dixième mois de l’année est aussi un moment particulièrement bien choisi pour une plongée en terre sainte en Israël ou une aventure digne de Lawrence d’Arabie en Jordanie. Après une leçon d’histoire et d’archéologie en grandeur nature, les stations balnéaires de Tel-Aviv, Aqaba ou Eilat font perdurer votre joli teint hâlé bien après l’été. Non loin de là, les dieux égyptiens du soleil veillent immuablement sur les temples, les Pyramides et les rivages de la mer rouge, chauffés à point pour batifoler avec la faune sous-marine multicolore. Tiens, pourquoi ne pas filer à Oman ?
Les îles de l’océan Indien
Paradis surgi des eaux rêveuses de l’océan Indien, l’île Maurice est une destination pleine de promesses ensoleillées en ce mois d’octobre. Robinsonnades, baignades et bienveillance mauricienne : du lever au coucher du soleil, tout se passe sur la plage et vous emmène loin, très loin de la morosité hexagonale. Vous prendrez bien un peu de hauteur ? À vous l’île de La Réunion, ses volcans, ses cirques et sa végétation sur son 31. À moins que vous ne préfériez vous frotter aux étonnantes formations géologiques de Madagascar ? Entre jungles, savane et sable fin, l’île rouge donne, comme nulle autre, la réplique aux dégradés de bleu de la mer. Aux Seychelles, lagons, plages et volupté : le bonheur est parfait. C’est enfin la saison sèche à Zanzibar... Vous voilà chaviré par 1001 senteurs d’épices.
Sur le continent américain
À la mi-saison, la Californie du Sud affiche encore des températures quasi estivales. Le timing parfait pour jouer les stars d’Hollywood à Venice beach et prendre la température de San Diego. La deuxième plus grande ville du Golden State, à l’ADN latin peut en effet se targuer de bénéficier de pas moins de 300 jours de soleil par an. Plus loin, dans l’archipel d’Hawaï, posé sous les tropiques, le rêve américain se fait insulaire. Entre volcans géants, forêts exubérantes et paysages lunaires, des plages infinies frangées d’écume étourdissent tous les sens. Dans l’hémisphère Sud, enfin, l’été austral est dans les starting-blocks, prêt à réchauffer la météo de l’Argentine et du Chili. Mais les plages de Salvador de Bahia et du Nordeste brésilien ne l’ont pas attendu. Maillots de bain, lunettes de soleil et tenues d’été sont de la partie à Jericoacoara et Fernando de Noronha.
En Asie
À Bali, c’est encore la saison sèche… Mais il ne reste plus que quelques jours pour profiter du microclimat privilégié du centre de l’archipel indonésien. Vous vous prélassez, relax, sur les plages de Jimbaran et d’Amed, dégustez du poisson mariné au lait de coco et flânez en dilettante entre plantations, jungle tropicale et rizières rafraîchissantes. En tous lieux, l’île des dieux apaise et émerveille. De quoi reprendre le fil de l’automne des étoiles plein les yeux. Ne résistez pas à l’appel des petites îles de la Sonde qui se combinent avec la douce Bali. Plein soleil sur les volcans imposants, les villages authentiques, les plages de sable blanc et noir et le dragon de Komodo.
L’Europe du Sud
Autour de la Méditerranée, le soleil n’a pas encore tiré sa révérence, enflammant de plus belle l’Alhambra de Grenade et les temples de la Grèce. Bien sûr, la température de l’eau est déjà un peu froide. Mais les plages des Baléares et de la Corse, vidées de la surfréquentation touristique retrouvent leur vraie nature. L’Andalousie et l’Algarve retiennent, elles aussi les beaux jours à coup de températures douces et d’ensoleillement optimal. Pour la Chypre, la Sardaigne et les îles grecques, il faut se dépêcher... Les premières pluies de l’automne approchent.
En Océanie
Pour oublier définitivement le climat maussade de l’hexagone, une autre solution consiste à se réfugier aux antipodes de la planète. Lotie au cœur de la mer de Corail, la Nouvelle-Calédonie correspond à la description parfaite de la destination paradisiaque. Avec pour dress code un maillot de bain, un masque et un tuba, vous vous aventurez sur des plages qu’un Robinson n’aurait jamais songé à quitter. Plus loin, sous les latitudes de l’Océanie, la Polynésie française déroule des paysages d’atolls et de lagons renversants. Dès lors que l’on décide de faire quelque chose, la journée commence par un plouf dans la mer à 27 °C, une croisière en voilier ou une séance de plongée dans des fonds coralliens scandaleusement préservés. Il faut trouver de bonnes raisons pour ne pas prolonger son billet d’avion de quelques jours, ou plus…
5 raisons de voyager au soleil en octobre
Suivez vos envies pour…
Savourer les plaisirs d’un voyage hors-saison, loin de la foule et de la fournaise
2.
Retenir l’été et ses innombrables bienfaits
3.
Jouir d’un large choix de destinations à travers le monde
4.
Gagner plusieurs mètres carrés de sable rien que pour vous sur la plage
5.
Profiter de tarifs aussi doux que les températures
Les destinations à éviter en octobre
- AFRIQUE : Cap-Vert...
- AMÉRIQUE : Belize, Floride, Mexique, Panama, Costa Rica, Groenland, Colombie...
- ANTARCTIQUE : Antarctique
- ASIE : Thaïlande, Philippines, Malaisie, Sri Lanka, Inde, Vietnam, Cambodge...
- CARAÏBES : Sainte-Lucie, République dominicaine, Dominique, Cuba, Saint-Barthélémy...
- EUROPE : France (Nantes et ses environs, Vendée, Charente-Maritime, Normandie, Lille et les Hauts de France, Alpes)...
- OCÉANIE : Îles Mariannes...
- ORIENT : Qatar...
-
Où partir en octobre pas loin ?
Rendez-vous dans le sud de l’Europe pour profiter des derniers rayons du soleil. Appréciez les douces températures du Portugal, de la Corse, de la Croatie ou encore de Macédoine du nord.
-
Où partir pas cher au soleil en octobre ?
- A - de 3h de vol de la France : la Corse, la Croatie ou encore le Portugal bénéficient encore de belles températures, allant de 15 à 26°C en journée.
- À 3h de vol : les îles Canaries et Madère, avec une mer à 22-23°C. -
Où se baigner en octobre ?
- Indonésie : mer à 29°C
- Brésil : mer à 29°C
- Polynésie française : mer à 27°C
- Zanzibar : mer à 26°C
- Île Maurice : mer à 24°C
- Réunion : mer à 24°C -
Quand partir en octobre pendant les vacances scolaires ?
Profitez des vacances scolaires de la Toussaint, du samedi 18 octobre au lundi 3 novembre 2025, pour prendre quelques jours de repos.
-
Y a-t-il des jours fériés en octobre ?
Pas de jour férié en octobre 2025.