Où partir au soleil en janvier ?
En janvier, cap vers l’hémisphère sud dans les pays d’Amériques, du Mexique à l’Uruguay en passant par le doux soleil des Antilles. L’Asie du Sud-Est est aussi à l’honneur lorsque la Thaïlande et l’Inde vous font découvrir de nouveaux horizons après les cotillons de fin d’année.
Notre sélection de 20 destinations soleil
Uruguay
L’Uruguay, petit havre de paix au cœur de l’Amérique latine, est un pays qui se visite toute l’année. L’été se situe entre décembre et mars, mois agréables pour la plage mais un peu chaud pour les visites. Venez flâner dans les ruelles de Montevideo, la capitale, ou Colonia del Sacramento, superbe ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Uruguay, ce sont aussi de très belles plages avec Punta del Este, station balnéaire réputée et surnommée le « Saint Trop’ latino ». En janvier et février, venez assister au carnaval de Montevideo, la plus grande fête populaire du pays, qui mélange origines africaines et européennes. Un régal de couleurs, de danses, de musiques et de costumes. Un voyage en Uruguay, c’est découvrir un univers sauvage et naturel où les gens sont heureux de vivre, que demander de mieux ?
Nouvelle-Zélande
En quête de grands espaces, d’activité en plein air, de sensations fortes ou envie de calme, un voyage en Nouvelle-Zélande est fait pour vous. Plages magnifiques, grottes et cascades, montagnes aux sommets vertigineux qui font rêver les alpinistes, les amoureux de la nature seront au paradis. Une balade dans la vallée des thermes de Waïmangu vous permettra d’observer des lacs en effervescence et des cratères rutilants. Les habitants vous réserveront un accueil des plus chaleureux avec l’envie de vous faire découvrir leur magnifique pays.
Inde
Un voyage en Inde est un voyage qui ne laisse pas indifférent. Vaste comme un continent, l’Inde ce sont des paysages variés de toute beauté : des sommets gelés de l’Himalaya à la verdure tropicale de la région de Kerala qui possède les plus belles plages de sable de l’Inde en passant par les étendues de plantations de thés et le désert du Thar. A ces paysages s’ajoutent une architecture exceptionnelle avec la somptuosité des villes impériales du Rajasthan, des palais de maharajas, des temples et mausolées. Se perdre dans l’effervescence des villes, lors des processions des fêtes traditionnelles, explorer le labyrinthe des rues et bazars en rickhaw, ou marcher en retrouvant le silence de la montagne sur les hauts plateaux du Ladakh. Un voyage en Inde en janvier, c’est une expérience unique, une vraie expérience humaine.
Philippines
Avec ses plages éblouissantes, son soleil toute l’année, ses superbes spots de plongée, les Philippines et ses îles paradisiaques sont une destination à privilégier en janvier. Un voyage aux Philippines, c’est aussi partir à la découverte d’une nature variée : ses superbes rizières en terrasse considérées comme les plus belles au monde, ses rivières souterraines de Palawan, sa jungle abondante, ses volcans. Vous y serez accueillis avec des visages souriants. Destination idéale entre plage et découverte, les Philippines en janvier n’attendent que vous !
Colombie
Longtemps destination crainte des touristes de part sa violence, la Colombie attire désormais de plus en plus de touristes avides de découvrir ce fabuleux pays.
Un voyage en Colombie, seul pays d’Amérique du Sud à être bordé par l’Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes, c’est partir à la découverte d’une diversité naturelle exceptionnelle : la forêt tropicale humide amazonienne près de Leticia, les montagnes couronnées de neige de la Sierra Nevada de Santa Marta, les plus hautes montagnes côtières du monde, les îles tropicales de la Providence, les dunes et déserts de la Guarija.
Ce pays aux multiples facettes, c’est aussi une population aux différentes cultures. Chaleureux et enthousiastes à vous faire découvrir leur patrimoine, les colombiens dont la musique et la danse rythment leur pas, sont d’une gentillesse rare et soucieux de donner une bonne image de leur pays.
Toutes les destinations vacances en janvier
*Durée trajet : durée approximative en avion depuis Paris
À la poursuite du soleil d’hiver
Le guide des destinations ensoleillées au mois de janvier
Vous prendrez bien un bain de soleil pour rompre avec l’ambiance morose et glacée du mois de janvier ? La rédaction Partir.com oriente votre boussole en direction des plus beaux spots ensoleillés de la planète. Quelque part entre les sables immaculés des Caraïbes, les eaux limpides de la Thaïlande et les plages secrètes du Sri Lanka, votre coin de paradis vous attend pour exaucer tous vos rêves de soleil.
En Asie du Sud-Est
Aux prémices de la nouvelle année, les rayons du soleil ont retrouvé le chemin du Vietnam et du Cambodge, parés de leurs plus beaux atours verdoyants depuis le passage de la mousson. Le timing parfait pour explorer les temples d’Angkor et le delta du Mékong avant de terminer les pieds dans l’eau du golfe de Thaïlande. Cernées par les dégradés turquoise, les îles Ko Rong et Phu Quoq sont une cible de choix pour les amateurs de retraites balnéaires singulières. Mais les îles du pays du sourire, non loin de là, tentent peut-être déjà de vous séduire. Températures agréables et pluies à minima : janvier est le moment parfait pour étaler votre serviette sur les sables de Koh Chang, Ko Phi Phi ou Koh Tao. Lagons et criques y baignent dans des eaux à 28°C. Que demander de plus… Un cocktail de fruits frais mixés peut-être ?
Le sous-continent indien
On connaît davantage l’Inde pour ses palais rajputs que pour plages. Et pourtant, à l’ombre des temples dravidiens, le pays de Gandhi abrite de jolis présents sablonneux. Pour conjuguer farniente et soins ayurvédiques ou faire rimer sports nautiques et vibrations hippie-chics, Varkala et Goa tombent à pic. Mais les chercheurs de paradis oubliés peuvent leur préférer les îles d’Andaman et Nicobar, perdues aux confins du golfe du Bengale (ou peut-être bien du monde !). Palmiers inclinés, plages vierges, spots de plongée et jungles primitives : tout y est pour cultiver le mythe de Robinson pile-poil à la bonne saison. Sous les latitudes du Sri Lanka, enfin, les sables opalins de la « larme de l’Inde » ajoutent la touche finale parfaite à votre immersion dans les plantations de thé tapissées de vert tendre. C’est sans oublier les Maldives qui vous livrent les clés d’un séjour paradisiaque. Cabanes sur pilotis, plongées colorées et baignade à volonté : le bonheur ici est parfait.
Dans les Caraïbes
Les pluies se sont éclipsées, laissant derrière elles une luxuriante végétation qui s’épanouit sous le soleil de la Jamaïque et de Porto Rico. Ceux qui n’ont d’yeux que pour les eaux de la grande bleue se donnent rendez-vous sous les cocotiers de la République dominicaine. Son eau à 27°C, sa péninsule de Samana et ses baleines à bosse qui paradent au large en font une valeur sure au mois de janvier. Mais les amateurs de pépites hispanocoloniales déplient déjà leurs parasols sur les Cayos de Cuba. Cités colorées, musique envoutante et ambiance nonchalante confèrent à la plus grande île des Caraïbes une ambiance à part. Cela n’empêche pas les hédonistes et autres adeptes de bronzage de ne jurer que par les anses paradisiaques des Antilles françaises. Des îles du Vent aux îles Sous-le-Vent, vous êtes ici comme aspirés par une parenthèse intemporelle…
Sur le continent américain
En Amérique centrale, les pluies et les températures caniculaires sont loin derrière… Tous les indicateurs météo sont donc au vert pour vous aventurer sur ces contrées du Nouveau Monde durant le premier mois de l’année. Verts comme la biodiversité du Costa Rica qui grouille entre les Côtes caribéennes et pacifiques, nimbées de cinquante nuances de bleu. Bleus comme les eaux du nouvel eldorado latino, la Colombie, qui donnent la réplique aux façades colorées de Carthagène des Indes. Colorées comme le Mexique et son cocktail détonnant de cultures, de sites mayas et de sables dorés. Dorés comme les rayons du soleil de la Floride qui vous communique sa bonne humeur contagieuse pour le restant de l’année. Bien sûr, il fait chaud sur les plages mythiques de Rio de Janeiro. C’est que la cité carioca, qui vibre au rythme de l’été austral se prépare pour le plus grand des carnavals. Mais les spots balnéaires de Salvador de Bahia et du Nordeste brésilien se présentent sous de bons auspices.
Émirats arabes unis
Le mois de janvier est un choix météorologique judicieux pour vous rendre à Dubaï et Abu Dhabi. La mer à 21°C, les buildings rutilants et le ciel déserté par les nuages constituent l’objet d’une parenthèse hivernale ensoleillée. Désert, palmeraies et wadis éblouissants d’Oman, enfin, sont agréables à parcourir quand la chaleur torride n’a pas encore pris ses quartiers dans la péninsule arabique. Bien sûr, la beach culture n’est pas ici au cœur de l’expérience, nomade et authentique. Mais rien ne vous empêche prolonger votre voyage de découverte dans un resort, les pieds dans l’eau. Car il se trouve justement que le pays de Sindbad le Marin abrite des adresses balnéaires d’exception, nichées au creux des montagnes, face à la mer.
5 raisons de voyager au soleil en janvier
Suivez vos envies pour…
Savourer le luxe d’un voyage à contre-courant, loin des foules touristiques
2.
Vous offrir un bol d’air chaud au cœur de l’hiver
3.
Jouir d’un large panel de destinations lointaines et exotiques
4.
Troquer doudoune et bottes contre tongs et manches courtes
5.
Profiter du privilège de vous évader sur un coup de tête et à petits prix
Les destinations à éviter en janvier
L’Indonésie, la Polynésie et les Seychelles sont des choix un trop radicaux pour fuir le froid. La fournaise et les pluies y sévissent en effet en début d’année. Les îles de l’océan Indien au large de l’Afrique ne sont pas non plus de bons paris climatiques. La faute à la saison pluviale qui fait des siennes sur Madagascar, l’île Maurice et la Réunion où plane le risque de cyclones.
- AFRIQUE : Réunion, Botswana, Zimbabwe, Grande Canarie, Madagascar, Madère, Égypte, Île Maurice, Maroc, Tunisie, Açores...
- AMÉRIQUE : Canada, New York et Est des États-Unis, Ouest américain, Bolivie, Brésil, Équateur, Pérou, Groenland...
- ASIE : Ouzbékistan, Bali, Japon, Malaisie, Mongolie, Corée du sud, Sri Lanka, Arménie, Chine, Indonésie...
- EUROPE : Toute l'Europe
- OCÉANIE : Polynésie française, Australie, Fidji, Îles Cook, Papouasie-Nouvelle-Guinée...
- ORIENT : Jordanie, Turquie, Israël, Chypre, Liban...
-
Où partir en janvier pas loin ?
- À 3h de vol de la France : les îles Canaries sont le parfait compromis pour profiter de ses vacances en janvier. Les températures avoisinent les 20°C, et les prix s'alignent sur les tarifs de basse saison.
- À + de 3h de vol de la France : l'Égypte pour visiter randonner, le Cap-Vert ou le Sénégal pour se baigner. -
Où partir pas cher au soleil en janvier ?
- Privilégiez les destinations proches de chez vous pour limiter les coûts de vol, par exemple les îles Canaries, à 3h de vol de la France.
- Ou, misez sur les destinations où le coût de la vie sur place est peu élevé, comme l’Inde, le Sénégal ou encore le Vietnam… -
Où se baigner en janvier ?
- Thaïlande : mer à 28°C
- Sri Lanka : mer à 28°C
- Costa Rica : mer à 27°C
- Guadeloupe : mer à 27°C
- Mexique : mer à 27°C
- Martinique : 27°C
-
Y a-t-il des vacances scolaires en janvier ?
Les vacances scolaires de Noël se prolongent jusqu'au lundi 5 janvier 2026, profitez des derniers jours avant d'attaquer la nouvelle année !
-
Quand faire le pont en janvier pour ses vacances ?
Le jour de l'an 2025 tombe cette année un jeudi, pourquoi ne pas prolonger les festivités en posant le vendredi suivant pour profiter d'un week-end prolongé ?
-
Où passer l'hiver au chaud en janvier ?
Lorsque c’est l’hiver dans l’hémisphère nord, c’est l’été dans l’hémisphère sud. Réfugiez-vous dans les destinations situées sous la ligne de l’Équateur, comme Cuba, la République dominicaine ou encore le Vietnam.
-
Où partir en janvier pour avoir de la neige ?
Les destinations européennes sont idéales pour profiter de la neige en janvier.
- Les Alpes françaises ou les montagnes suisses pour randonner ou faire du ski
- L’Autriche ou la République Tchèque pour profiter des capitales sous un beau manteau blanc