Où partir au soleil en décembre ?
Plus efficaces qu’une lampe de luminothérapie, les pays de l’hémisphère sud s’échauffent pour vous faire terminer l’année en beauté. La Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, l’Australie, mais aussi les pays d’Amérique du Sud et centrale sont d’excellents choix pour retrouver le soleil.
Notre sélection de 19 destinations soleil
Toutes les destinations vacances en décembre
*Durée trajet : durée approximative en avion depuis Paris
À la poursuite du soleil
Le guide des destinations ensoleillées au mois de décembre
Cet hiver, c’est sûr, la morosité ne passera pas par vous. Ressortez sans attendre votre maillot de bain et envolez-vous vers les cieux plus cléments de la grande bleue. Des Caraïbes à l’Amérique du Sud en passant par le Sud-Est asiatique et l’Océanie, le soleil fait de la résistance et n’attend que vous pour clore l’année sur une note estivale et joyeuse.
Aux Caraïbes
C’est le grand réveil des Caraïbes. À Cuba, l’air bruisse au son de la salsa. Mais pour qui préfère le reggae et le ska, la Jamaïque est une parfaite alternative caribéenne. Le douzième mois de l’année se présente également comme une période idéale pour buller sur les étendues sableuses de la République dominicaine et de Porto Rico. Le fond de l’air chaud accordé à la température de l’eau réveille le mois de décembre et ô surprise, le sapin de Noël prend des airs de cocotiers et de manguiers. Pourquoi ne pas en profiter pour réveillonner dans les Antilles françaises entre zouk et plages idylliques ? N’oubliez pas troquer votre coupe de champagne contre un verre de rhum pour trinquer à Noël… Et à vous les « bons baisers de Fort-de-France » !
En Asie
Le Vietnam est un excellent compromis climatique pour voyager au soleil en décembre. Après avoir sillonné la baie d’Along et le delta du Mékong, délectez-vous d’un break bien mérité sur l’île de Phu Quoc. Sables blancs, villages de pêcheurs et jardins d’épices : le bonheur ici s’écrit au plus-que-parfait… Les îles du Cambodge et de la Thaïlande ouvrent également une parenthèse salvatrice au cœur de l’hiver. Les pieds enfouis dans les sables immaculés de KohPhra Tong, vous vous délectez de la fantasmagorie d’un coucher du soleil sur la mer d’Andaman. En Inde du Sud, enfin, backwaters, plantations de thé et plages de sables dorés éveillent tous les sens. Que demander de plus ? Peut-être une extension balnéaire dans le sud-ouest du Sri Lanka, épargné par la mousson tardive.
Sur le continent américain
Pour faire le plein de vitamine D avant la nouvelle année, la Floride – alias le Sunshine State est une valeur sûre. Le charme intemporel des Keys, le chic de SoBe (South Beach) et le fun d’Orlando vous propulsent sous l’Amérique des tropiques. Vous préférez les latitudes latines ? Rendez-vous au Mexique qui apaise tous vos désirs de soleil. À tel point que dans la péninsule du Yucatan votre cœur balance entre hamac, pyramides mayas, masque et tuba. Peut-être que le Costa Rica vous fait de l’œil ? Ça tombe bien, les indicateurs météorologiques sont aussi verts que sa jungle exubérante. Et puis les plages sauvages et secrètes de Uvita et Punta Uva sont là pour passer en mode farniente. Mais le soleil de la Colombie non loin de là, vibre d’une telle intensité lumineuse qu’il vous attire sans doute déjà sur les longues étendues de sable blanc qui auréolent la cité de Carthagène des Indes et les rivages caribéens. Sous des latitudes plus méridionales, enfin, l’été austral a chassé l’hiver. Ne songez même pas à venir à Salvador de Bahia sans mettre votre maillot de bain dans les valises.
En Afrique et dans l’océan indien
La proximité de l’Afrique fait du Sénégal une destination balnéaire hivernale de choix. Avec ses 12 mois d’ensoleillement annuel et ses 530 kilomètres de plage, le pays de la Téranga (l’hospitalité en wolof) tient toutes ses promesses. Mais entre une plage enfouie dans la cocoteraie, un spot de surf ou les eaux limpides de l’île de Gorée, le choix est cornélien. Zanzibar n’est pas non plus avare de spots balnéaires photogéniques. La température de l’eau ne s’éloigne jamais de 26°. Et que dire de la beauté de ses soleils couchants qui vous transperce de toutes parts au point d’en oublier de boire le jus de coco qui vous attend sur le pont du dhow. Enfin, quand y’en a marre de l’hiver, y’a les Maldives et ses atolls du nord qui courent tel un collier de perles au-dessus des flots turquoise de l’océan Indien.
Moyen-Orient
Ne songez même pas à souscrire une assurance soleil avant de vous envoler vers les Émirats arabes unis. Et pour cause, elle ne vous sera d’aucune utilité dans un pays ou la pluie tombe à peine 13 jours par an… Entre hauts buildings et infrastructures délirantes, les conditions de baignade sont agréables à Dubaï. Mais on peut leur préférer les sables d’Abu Dhabi, labélisées Pavillon Bleu ou ceux de Saadiyat Island, connue pour abriter les plus belles plages des Émirats arabes unis. Pourquoi ne pas poser votre dévolu sur le Sultanat d’Oman ? Les plages privées des grands hôtels ponctuent à merveille votre aventure au pays de Sindbad le marin. Enfin si d’aventure, le froid venait à vous manquer, vous pouvez toujours faire une descente sur les pistes enneigées de Ski à Dubaï…
L’Océanie
À Sydney, en Australie, c’est déjà les grandes vacances. Bientôt Noël est là et la possibilité de célébrer les fêtes de fin d’année sur la plage de Bondi Beach, entre ciel radieux et seafood barbecues offre des perspectives réjouissantes. Mais peut-être préférez-vous saluer le père Noël en short d’Auckland ? Au diable le traîneau du Père Noël, une planche de surf fait très bien l’affaire pour attaquer les vagues du Pacifique… Du côté de la Nouvelle Calédonie enfin, eaux turquoise, fonds marins et rubans de sable ivoire vous font vite oublier vos proches restés dans le froid. Souriez, vous êtes ici au paradis.
5 raisons de voyager au soleil en décembre
Suivez vos envies pour…
Jouir d’une pléiade de destinations toutes plus exotiques les unes que les autres
2.
Ranger manteaux et doudounes au fond du placard
3.
Vous offrir une cure de luminothérapie (et de vitamine D) au cœur de l’hiver
4.
Vivre des fêtes de fin d’années nimbées de couleurs locales
5.
Profiter de petits prix en partant juste avant les vacances scolaires
Les destinations à éviter en décembre
- AFRIQUE : Madagascar, Madère, Maroc, Grande Canarie, Zimbabwe, Tunisie, Algérie, Açores, Égypte...
- AMÉRIQUE : Est des États-Unis, Canada, Groenland, Bolivie, Pérou...
- ASIE : Chine, Indonésie, Corée du Sud, Bali, Malaisie, Mongolie, Arménie, Sri Lanka, Japon...
- EUROPE : Toute l'Europe...
- OCÉANIE : Polynésie française, Australie...
- ORIENT : Turquie, Chypre, Israël, Liban...
-
Où partir en décembre pas loin ?
En décembre, les destinations européennes sont idéales pour le ski. Si vous cherchez du beau temps, il faudra tout de même faire quelques heures de vol :
- À 4h de vol : l’Égypte, avec 21°C au Caire
- À 5h30 de vol : le Sénégal, avec 28°C à Dakar -
Où partir au soleil en décembre pas loin ?
Pour retrouver le soleil et ne pas dépasser son budget, rendez-vous dans les destinations asiatiques telles que la Thaïlande, le Cambodge ou encore l'Inde. Le billet d'avion représente un coût, mais la vie sur place est bien moins chère et vous permet de compenser le budget total de votre voyage.
-
Où se baigner en décembre ?
- Cambodge : mer à 29°C
- Zanzibar : mer à 29°c
- Birmanie : mer à 28°C
- Guadeloupe : mer à 28°C
- Philippines : mer à 28°C
- Mexique : mer à 27°C -
Où partir au chaud en décembre ?
C'est l'hiver dans l'hémisphère nord, alors profitez de la saison estivale dans les pays de l'hémisphère sud. La Tanzanie, le Kenya, le Brésil ou encore le Costa Rica affiche de belles températures au soleil.
-
Où partir pour fêter Noël au soleil ?
Les Maldives (30°C), l'Australie (26°C) ou encore la Guadeloupe (30°C) sont des destinations de rêve pour passer les fêtes de fin d'année au soleil !
-
Quand partir en décembre pendant les vacances scolaires ?
Profitez des vacances scolaires de Noël, du samedi 20 décembre 2025 au lundi 5 janvier 2026, pour prendre quelques jours de repos.
-
Quand faire le pont en décembre pour ses vacances ?
Cette année, le jour de Noël tombe le jeudi 25 décembre 2025. Profitez-en pour prolonger les festivités en posant quelques jours de repos en plus !