Voyager à Zanzibar
Notre méthode pour réussir votre voyage

Pour profiter des meilleures températures et éviter les touristes, privilégiez les inter-saisons comme les mois de juin ou septembre.
1Partez à la meilleure période
Partir dans l’archipel de Zanzibar reste idéal tout au long de l’année avec toutefois une période à éviter : celle des fortes pluies d’avril à mai. Durant ces deux mois, une partie des infrastructures touristiques est fermée pour congés annuels.
La meilleure saison reste de décembre à février avec une chaleur sèche. Il fait chaud toute l’année avec une moyenne de 30°C de novembre à mars, de 25°C entre juillet et août et une température de l’eau avoisinant un minimum de 25°C, que du bonheur !
Climat et météo à Zanzibar

Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
2Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
3Choisissez la bonne formule
Comparez les différentes formules
4 Sélectionnez les lieux à visiter
« Polé, Polé » signifie en swahili « doucement, doucement », car ici à Zanzibar, la vie insulaire s’écoule lentement et il fait bon de ralentir tout en profitant de la beauté de ses plages et de partir à la découverte de ses autres merveilles.
Une folle envie de plages et d’îles paradisiaques ? Explorez le petit paradis de l’archipel de Zanzibar et ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise, ses récifs coralliens et sa faune marine exceptionnelle que vous observerez sous l’eau.
Aux allures de cartes postales et avec son nom si mélodieux, l’île principale de Zanzibar et ses îles voisines se découvrent en extension après quelques jours de safari en Tanzanie ou en séjour seul pour se reposer, s’adonner aux joies du farniente et aux activités nautiques comme la plongée sous-marine et le snorkeling.
Pour encore plus d’intimité, ne manquez pas de vous rendre sur l’île de Pemba pour vous relaxer et profiter des sites de plongée d’une rare beauté. Sans oublier de partir à la découverte du patrimoine culturel et unique de la ville de Stone Town. Êtes-vous prêts à vous laisser bercer par la douceur de vivre et au rythme insulaire de Zanzibar ?
Pour préparer votre prochain voyage à Zanzibar, ne manquez pas de consulter la liste des plages à découvrir ainsi que tous nos conseils sur cette belle destination de l’océan Indien.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/zanzibar-plage-nungwi.jpg)
/pays/pays-photos-800/zanzibar-plage-paje.jpg)
/pays/pays-photos-800/zanzibar-jambiani-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/zanzibar-ile-mnemba-eaux-turquoises.jpg)
/pays/pays-photos-800/zanzibar-prison-island.jpg)
/pays/pays-photos-800/zanzibar-stone-town.jpg)
/pays/pays-photos-800/zanzibar-plage-paje-plantations-algues.jpg)
/pays/pays-photos-800/zanzibar-stone-town-stands-forodhani.jpg)
/pays/pays-photos-800/zanzibar-palmiers-plage-tropicale.jpg)
/pays/pays-photos-800/zanzibar-prison-island-tortue-aldabra.jpg)
/pays/pays-photos-800/zanzibar-faune-marine.jpg)
/pays/pays-photos-800/zanzibar-parc-national-jozani-chwaka-bay.jpg)
/pays/pays-photos-800/zanzibar-stone-town-bijoux-artisanaux.jpg)
5 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Marlène
L’archipel de Zanzibar est la destination idéale pour prolonger un séjour en Tanzanie après des journées de safari dans un objectif précis : celui de se relaxer... et de s’imprégner du charme des îles !
À Zanzibar, j’ai adoré faire une virée à bord d’un bateau traditionnel, j’ai apprécié ses belles plages, plus particulièrement à l’est de l’île, tout en dégustant des poissons grillés. Aller à la rencontre des locaux ou encore s’adonner aux joies d’activités sous-marines font aussi partie des expériences à ne pas manquer lors d’un séjour à Zanzibar. Que vous aimiez le snorkeling ou la plongée en bouteille, les eaux de l’archipel abritent une faune corallienne vraiment incroyable !
Côté plage, l’archipel de Zanzibar est soumis à de fortes marées avec pour certaines plages la présence d’algues, ce qui peut parfois restreindre la baignade à certaines heures de la journée.
De plus, je conseille toujours de débuter ou de finir son séjour à Zanzibar par la découverte de Stone Town qui mérite vraiment de s’y attarder.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Flâner à pied dans les ruelles de la vieille ville de Stone Town
- Explorer le parc national protégé de Jozani sur l’île de Zanzibar
- Profiter des belles plages de la côte est de l’île de Zanzibar
- /> S’initier à la plongée sous-marine sur l’île de Zanzibar ou dans d’autres îles de l’archipel
- Déguster un plat de poisson au beau milieu de la mer au restaurant The Rock
- S’émerveiller en explorant les îles voisines de Mafia et Pemba
- Monter à bord d’un dhow traditionnel au crépuscule pour contempler le coucher de soleil
🙁 Nous aimons un peu moins
- L’archipel est soumis à de fortes marées et la baignade n’est possible qu’à certaines heures de la journée
- Le manque de transports en commun pour se déplacer sur l’île de Zanzibar
6 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quels sont les sites à ne pas manquer sur l’île de Zanzibar ?
Zanzibar ne se résume pas qu’à ses belles plages. Il y a tant d’autres endroits à découvrir le temps de quelques heures. Ne manquez pas de vous rendre à la forêt de Jozani qui abrite le colobe rouge, une espèce de primate endémique, que vous pourrez peut-être observer lors de votre balade au cœur de ce parc naturel et verdoyant.
Pour éveiller vos sens, rien de mieux que de découvrir à pied ou même en vélo une des fermes locales aux épices et en savoir plus sur toutes les épices produites, dont les clous de girofle qui ont donné le célèbre surnom de Zanzibar d’île aux épices.
Certains villages de l’île méritent de s’y attarder comme le village de Nungwi où vous pourrez assister au travail des femmes qui s’adonnent à la culture des algues ou à la visite d’une fabrique des bateaux traditionnels, appelés dhow.
Au sud de l’île, prenez le large à bord d’un bateau et vous y ferez peut-être la rencontre de dauphins. Sans oublier une visite culturelle et exotique au cœur de Stone Town.
Découvrez les incontournables de Zanzibar. -
Quelles sont les activités à faire ?
Voyager à Zanzibar reste avant tout une destination balnéaire par excellence. C’est aussi une destination idéale pour vivre des vacances sportives. En plus d’être un haut lieu de plongée, savez-vous que Zanzibar est très appréciée par les adeptes de kitesurf ? De juin à février avec une force du vent d’une moyenne de 12 à 25 nœuds, tenez-vous prêts à vous initier ou à pratiquer le kitesurf, sur la plage de Jambiani, située au sud-est de l’île.
D’autres sports nautiques comme le kayak, la planche à voile ou le catamaran peuvent être pratiqués. Et si l’expérience de vous initier à la pêche au gros vous tente, vous attraperez peut-être des thons, des espadons, des daurades ou encore des marlins en fonction de l’époque où vous séjournerez à Zanzibar.
Découvrez quelques idées d'activités à faire à Zanzibar. -
Comment se déplacer à Zanzibar et vers ses îles voisines ?
Des compagnies aériennes locales assurent des liaisons au départ de Arusha et Dar es Salaam en Tanzanie vers l’île de Zanzibar ou les îles de Pemba et Mafia. Il est également possible d’emprunter un bateau depuis Dar es Salam pour se rendre sur l’archipel.
En arrivant à l’aéroport de Zanzibar, des taxis vous attendent pour vous conduire à votre prochaine destination sur l’île. Sinon, vous croiserez sûrement des dallas-dallas qui sont des bus en commun ouverts, circulant parfois à vive allure et qui rallient toutes les grandes plages de l’île de Zanzibar.
Pour se rendre vers les îles voisines de Zanzibar, des ferries assurent les liaisons entre Zanzibar et Pemba ou encore Zanzibar et Mafia. Quant à l’île très exclusive de Mnemba si elle est réservée principalement aux clients du seul hôtel très luxueux de l’île, il est toutefois possible de vous y rendre pour plonger et explorer les magnifiques récifs coralliens. -
Visiter Stone Town est-ce vraiment incontournable ?
Stone Town (que l’on traduit en français par « la ville de pierre ») est située à l’ouest de l’île de Zanzibar. La ville peut être « le point d’entrée » pour commencer son séjour sur l’île de Zanzibar ou alors le point final.
À Stone Town, il fait bon de flâner à pied et de partir explorer seul ou avec un guide local ses ruelles et tout un patrimoine culturel, classé au patrimoine de l’UNESCO.
Sa riche histoire se vit à chaque coin de ruelles, au travers des façades des maisons et des monuments historiques comme le Fort (dit « Old Fort »), la Maison des Merveilles (dite « Beit El-Ajaib, House of Wonders »), le Mémorial de l’esclavage, le Palais Mtoni etc.
La ville de Stone Town, c’est aussi un véritable mélange d’influences : britannique, indienne portugaise, omanaise et swahili. Vous ferez sûrement des rencontres mémorables avec certains de ses habitants. Pour toutes ses raisons, ne pas se rendre à Stone Town durant votre séjour à Zanzibar serait alors une grave erreur. -
Où sont les plus belles plages sur l’archipel de Zanzibar ?
Sur l’île principale, les plus belles plages de Zanzibar sont situées sur la côte est de l’île comme celles de Pongwe, Paje ou encore la plage sauvage de Kendwa. Chaque plage dispose de ses propres attraits : si vous recherchez le calme, privilégiez la plage de Jambiani ou encore la plage de Muyuni en face de l’île privée de Mnemba. Ne soyez pas surpris de voir que les plages de Zanzibar sont soumises à de fortes marées limitant alors la baignade à certains moments de la journée. N’hésitez pas à demander conseil directement sur place. D’autres plages comme celles de Kendwa et Michamwi ne sont quant à elles pas autant affectées par ces marées.
Dans les îles voisines comme l’île de Mafia, ses longues plages sont idylliques et encore bien préservées. C’est ici que viennent pondre les tortues et où il est parfois possible d’observer des lamantins et des requins baleines. -
Où sont les meilleurs spots de plongée ?
Plonger au beau milieu des récifs coralliens préservés et nager parmi les poissons multicolores et parfois même des requins-baleines reste un rêve que vous pouvez réaliser à Zanzibar.
Sur l’île de Zanzibar, tenez-vous prêts à enfiler votre combinaison de plongée pour explorer les fonds marins de Nungwi et Matemwe.
Vous pouvez vous rendre aussi sur les îles de Mafia ou Pemba qui vous réserveront de belles surprises sous l’eau ou encore l’île exclusive de Mnemba qui abrite un somptueux atoll protégé.
L’île de Mafia est réputée pour y accueillir des requins-baleines au large de l’île que vous pourrez observer entre novembre et mars. L’île regorge aussi de petits îlots vierges situés tout à l’ouest et qui s’avèrent être de véritables paradis pour les plongeurs.
Et si vous venez à Zanzibar spécialement pour pratiquer la plongée, ne manquez pas alors l’île de Pemba où les fonds marins sont extraordinaires, offrant ainsi de grands spectacles avec une faune marine unique. Tout au long de l’année, les dauphins y sont présents. Vous pourrez observer des baleines à bosse entre juillet et septembre ou encore des raies mantas et même des requins-baleines entre octobre et février. Sur l’île de Pemba, on recenserait près de 14 sites de plongée à Pemba ! -
Côté hébergements, où dormir sur l’archipel de Zanzibar ?
L’archipel regorge d’un large éventail d’hôtels pour tous les budgets. Hôtels de charme, de grand luxe, auberges de jeunesse, maisons d’hôtes, vous aurez l’embarras du choix. Pour choisir l’hébergement qui vous convient le mieux, pensez à choisir un hôtel qui se situe non loin des sites touristiques que vous souhaitez découvrir, des plages et qui propose un service de transfert pour organiser vos transferts sur l’île. Pour les voyageurs en quête de tranquillité, privilégiez plutôt le nord-est et le sud-est de l’île car c’est au nord de l’île que les plages sont les plus fréquentées et qu’est regroupé le plus grand nombre d’hôtels. Pensez à bien réserver votre hôtel plusieurs mois à l’avance pour éviter toute déception !
Trouvez votre hôtel à Zanzibar. -
Quelles sont les autres îles de l’archipel à découvrir ?
Hormis l’île principale de Zanzibar, partez en direction de l’île de Pemba qui reste encore une île préservée. Vous pourrez vous faire une balade en pleine nature dans la forêt de Ngezi, marcher sur les belles plages de sable blanc de Vumawimbi et Verani. Bien entendu, vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine sur la côte ouest qui regorge de petits îlots vierges comme la petite île de Mesali. Ne manquez pas non plus de vous rendre vers le sud de l’île de Pemba sur la Baie des Rivières Maritimes qui offre un panorama unique sur une plage de près de 8 kilomètres avec une couleur de l’eau variant du bleu azur et noir. La faune marine y est extraordinaire avec la présence des dauphins tout au long de l’année et d’autres poissons comme les requins-baleines, les raies manta ou encore les baleines.
Au sud de l’île de Zanzibar se trouve l’île de Mafia, facilement accessible par avion. Ici, il fait bon se balader dans les villages de pêcheurs restés authentiques, de profiter des longues plages sauvages ou troquer ses tongs pour des palmes et un tuba et se rendre au parc national marin qui est aussi un petit paradis pour les plongeurs. -
Shopping et artisanat, que ramener ?
Dans les ruelles de Stone Town, de petits commerçants offrent des marchandises traditionnelles. Vous trouverez de nombreuses sculptures en bois, art qui associe héritage islamique et indien. Procurez-vous des pierres précieuses et des bijoux en or à prix abordable. Pour la cuisine, ramenez des épices de Zanzibar (cannelle, clou de girofle, poivre).
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
À Zanzibar, la cuisine est insulaire. Vous dégusterez une multitude de poissons. Attention la cuisine locale est extrêmement épicée. Les cocotiers foisonnant en abondance, le coco est alors un ingrédient incontournable de la cuisine que l’on déguste sous différentes formes, lait de coco, morceaux de noix de coco, coco râpée… Goutez à la cuisine locale et découvrez des plats exceptionnels !
-
Zanzibar est-elle une destination que pour les couples ?
Que vous souhaitiez des vacances reposantes ou plutôt sportives, l’archipel de Zanzibar est une destination idyllique pour les couples et aussi pour les familles.
Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, Zanzibar vous invite à goûter à un vrai dépaysement exotique et éveiller vos sens à travers sa cuisine locale, une visite culturelle dans l’une de ses fermes ou même en bord de mer. Si vous êtes en quête de sensations fortes, en particulier sous l’eau, Zanzibar est peut-être votre prochaine destination. Zanzibar convient aussi aux voyageurs qui recherchent la tranquillité, le repos et la farniente. Alors conquis ? -
Que mettre dans sa valise pour découvrir Zanzibar ?
Puisque Zanzibar reste une destination balnéaire avant tout, emportez dans vos valises les quatre accessoires à ne pas oublier : votre maillot de bain, de la crème solaire, votre paire de lunettes de soleil et un chapeau. Si vous avez oublié votre chapeau ou votre paréo, vous croiserez peut-être sur la plage un vendeur Maasaï ou un habitant du village qui vous vendra l’un de ses accessoires indispensables sur place.
L’archipel de Zanzibar est majoritairement musulman donc pensez bien à adopter une tenue respectueuse (et à ne pas être torse nu ou en maillot de bain) pour vous déplacer dans les rues, sur la plage ou au restaurant.
Les soirées peuvent être un peu fraîches et parfois venteuses comparé aux températures de la journée, donc pensez à vous munir d’une petite veste.
7Checkez les formalités administratives et sanitaires
+1h en été
le site France Diplomatie.