Que voir et faire au Vietnam ?
Top 12 lieux à voir
Top 13 choses à faire
Par Paul, modifié le 25-10-2024

bulle

Ne manquez pas la visite de la baie d'Halong, les rizières de Sapa et la vieille ville de Hoi An

Pour commencer

Avec sa ligne de côté découpée évoquant un dragon, le Vietnam est un pays merveilleux à la beauté incomparable. En pensant à cette terre rescapée de la guerre, on ne peut s'empêcher d’évoquer les rizières ensoleillées, les chapeaux coniques et les marchés flottants qui nous plongent dans une estampe de l’Asie éternelle. Comme une sorte de doux rêve aux parfums d’épices et d’herbes fraîches que l’on retrouve dans le Pho, le plat national. De la baie d’Halong à Hoi An, de Hanoi au delta du Mékong, de Saigon à Sapa, le Vietnam offre une expérience totalement dépaysante. À mille lieues des clichés de l’Asie du sud-est, le Vietnam est un pays qui se découvre en prenant son temps, celui qui permet de comprendre sa culture, son peuple et son langage. Mais rassurez-vous, vous rentrerez en France avec des étoiles dans les yeux et la tête remplie d’images sublimes. Suivez-moi à la découverte des 12 lieux incontournables à voir lors de votre voyage au Vietnam :

Voir plus Voir moins
Notre Top 12 des lieux à voir
  • Sapa et les montagnes du nord Vietnam
  • Sapa et les montagnes du nord Vietnam 2
  • Sapa et les montagnes du nord Vietnam 3
  • Sapa et les montagnes du nord Vietnam 4
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

1. Sapa et les montagnes du nord Vietnam

Nature Montagne Rando Ville Séjours chez l'habitant Rizières Village

Le conseil de Than Thuy
Si vous souhaitez découvrir la région au cours d’un trek de plusieurs jours, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence de voyages locale. Pour une expérience plus authentique, vous pouvez également découvrir la région de Bắc Hà, à 100 kilomètres plus à l’est.

Accrochée aux parois d’un cirque naturel particulièrement impressionnant à 1650 mètres d’altitude, Sapa est une station d’altitude construite par les Français dans les années 1920. Entourée de rizières à perte de vue, la région offre un magnifique aperçu du Vietnam montagnard.
Sapa est la destination parfaite pour les amoureux de la randonnée. C’est également une escale privilégiée si vous souhaitez partir à la rencontre des minorités ethniques du nord Vietnam. Enfin, la découverte des rizières en terrasse sera incontournable.

  • La baie d’Halong
  • La baie d’Halong 2
  • La baie d’Halong 3
  • La baie d’Halong 4
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

2. La baie d’Halong

Merveilles naturelles Patrimoine mondial de l'Unesco Nature Croisière Grotte

Le conseil de Than Thuy
Découvrir la baie d’Halong depuis l’île de Cat Ba vous permettra d’échapper (un peu) à la surfréquentation touristique du site. Vous y trouverez de nombreuses options d’hébergement et d’excursion à des tarifs plus intéressants que sur le continent.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Halong fait également partie des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde. C’est dire si cette escale emblématique du Vietnam vaut le détour. Ce paysage maritime tout à fait spectaculaire compte plus de 1600 îlots et massifs granitiques, disséminés dans le golfe du Tonkin.
La baie d’Halong offre une multitude d’activités et de découvertes. Vous pourrez bien entendu découvrir le site au cours d’une croisière d’un ou plusieurs jours sur un bateau ou une jonque traditionnelle. Vous pourrez également vous rendrez dans les villages flottants de la baie, partir en randonnée en kayak ou visiter les grottes marines.

  • Hanoï
  • Hanoï 2
  • Hanoï 3
  • Hanoï 4
Temps de visite : 3 jours
carte

3. Hanoï

Monuments Musées Patrimoine Ville Site historique Cuisine locale Lac

Le conseil de Than Thuy
À Hanoï, inutile d’aller au restaurant. Laissez-vous plutôt tenter par les innombrables petites cuisines de rue qui envahissent les trottoirs. Bienvenue dans le temple de la street food vietnamienne.

Hanoï peut se targuer d’être la plus ancienne capitale d’Asie. Des ruelles étroites du quartier des 36 Corporations au quartier français, cette mégalopole asiatique dégage un charme incroyable. Savoureux mélange de culture asiatique et d’architecture coloniale, Hanoï ne laisse aucun visiteur indifférent.
Votre découverte de HanoÏ débutera très probablement sur les rives du mythique lac Hoan Kiem. Dans le quartier français, vous serez étonné de découvrir de superbes bâtisses de style Haussmannien. Et parmi les monuments incontournables de la capitale vietnamienne, surtout ne passez pas à côté du temple de la Littérature et du mausolée de Hô Chi Minh.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe Croisière
  • Ninh Binh et les grottes de Tam Coc
  • Ninh Binh et les grottes de Tam Coc 2
  • Ninh Binh et les grottes de Tam Coc 3
  • Ninh Binh et les grottes de Tam Coc 4
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

4. Ninh Binh et les grottes de Tam Coc

Patrimoine mondial de l'UNESCO Nature Grotte

Le conseil de Than Thuy
Les balades en barque à Tam Coc sont devenues très touristiques au fil des années. Pour échapper à la foule, enfourchez un vélo et partez à l’aventure le long des chemins qui longent la rivière et les canaux.

La province de Ninh Binh est souvent rebaptisée la baie d’Halong terrestre. On peut en effet y observer d’immenses formations karstiques en forme de piton, semblables à celles visibles en mer. Dans ce décor de rizières et de montagnes évoquant l’Asie éternelle, vous n’aurez envie que d’une chose : vous poser et ne plus jamais rentrer à la maison.
Il y a de très nombreux lieux à voir dans la région de Ninh Binh. Commencez par une exploration sur la rivière Ngo Dong des grottes de Tam Coc, puis poursuivez avec la visite des grottes du complexe paysager de Tràng An, l'ensemble formant un site magnifique classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Après avoir découvert l’ancienne capitale impériale de Hoa Lu, ne manquez pas l’ascension de la colline du Dragon et son panorama impressionnant.

  • Hoi An
  • Hoi An 2
  • Hoi An 3
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

5. Hoi An

Patrimoine mondial de l'Unesco Monuments Ville Site historique Cuisine locale Station balnéaire

Le conseil de Than Thuy
Le soir juste avant le coucher du soleil, enfourchez un vélo et partez en expédition à travers les rizières. Les lumières sont incroyables et l’expérience totalement irréelle.

Hoi An, la cité aux lampions, est sans aucun doute la plus belle escale du Vietnam. Il y a tant de choses à voir dans cette ville historique qu’une semaine entière ne suffirait pas pour la découvrir. Quel bonheur de déambuler dans le coeur ancien, en découvrant les façades colorées des maisons coloniales…
Classée à l’UNESCO, la vieille ville d’Hoi An est un sublime exemple de port marchand vietnamien du XVe au XIXe siècle. Vous pourrez y découvrir plus de 1000 édifices particulièrement bien conservés comme le Pont Japonais, l’ancienne maison Tân Kỷ et la maison de la congrégation chinoise de Fujian.

6. Ha Giang

Nature Rando Montagne Rizières Marchés Séjours chez l'habitant Moto

Le conseil de Than Thuy
Profitez d’être dans le nord du pays pour découvrir la province voisine de Cao Bang, moins fréquentée que Ha Giang, et qui abrite les magnifiques chutes de Ban Gioc !

La province de Ha Giang dans le nord-est du pays est sans aucun doute la plus belle région de montagne du Vietnam. Limitrophe de la Chine, cette terre reculée se compose de reliefs impressionnants, de vallées profondes baignées de rivières sinueuses et de paysages de rizières étincelantes. Reconnu Géoparc mondial de l’Unesco, le plateau karstique de Dong Van se découvre depuis des routes spectaculaires. Au-delà de ses paysages et panoramas, la région est le refuge de nombreuses ethnies que vous croiserez en costumes traditionnels dans les différents marchés de la région.
C’est l’occasion de partir en randonnée, séjourner chez l’habitant ou même explorer la province en deux-roues. Et pourquoi pas, se rendre jusqu’à Lung Cu, une tour surmontée d’un drapeau vietnamien qui marque le point le plus septentrional du pays.

  • Les chutes de Pongour
  • Les chutes de Pongour 2
  • Les chutes de Pongour 3
Temps de visite : 2 heures
carte

7. Les chutes de Pongour

Nature

Le conseil de Than Thuy
Admirez les chutes lors de la saison des pluies, le spectacle est encore plus grandiose !

Si vous êtes de passage dans la ville de Dalat, n'hésitez pas à vous excentrer un peu, le temps d'explorer les joyaux alentour. Vous trouverez, à l'abri des regards, les chutes de Pongour, nichées dans une forêt verdoyante. Avec ses 40 mètres de hauteur, la « cascade à 7 étages » offre un spectacle puissant qui résonne sur des kilomètres !

  • My Son
  • My Son 2
  • My Son 3
Temps de visite : 3 heures
carte

8. My Son

Patrimoine mondial de l'Unesco Site archéologique Monuments Site historique

Le conseil de Than Thuy
Si vous souhaitez découvrir My Son lors de votre séjour à Hoi An, je vous encourage à louer un scooter pour faire le trajet jusqu’au sanctuaire. Vous profiterez ainsi d’un superbe itinéraire d'environ une heure, à travers la campagne vietnamienne.

Surnommé le petit Angkor, My Son est le plus important site archéologique du Vietnam. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, cet ensemble architectural particulièrement remarquable constitue la dernière trace de l’ancienne capitale du royaume de Champa.
La découverte du sanctuaire de My Son est assez rapide, il faut compter environ deux heures pour explorer le site. Il est possible de solliciter les services d’un guide pour suivre une visite commentée.

  • Hué
  • Hué 2
  • Hué 3
  • Hué 4
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

9. Hué

Patrimoine mondial de l'Unesco Monuments Ville Site historique Cuisine locale

Le conseil de Than Thuy
Consacrez au moins une journée entière à la découverte de la ville de Hué. Évitez si possible les excursions tout compris combinant Hue et Hoi An en une seule journée. À part vivre la désagréable expérience d’une visite au pas de course, vous ne verrez rien de la ville.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité impériale de Hué offre une expérience hors du temps, à la découverte de temples et monuments somptueux. Sa citadelle inspirée de la Cité Interdite vous donnera un aperçu de la splendeur passée des dynasties du Vietnam, celle des Nguyên en particulier.
Immanquable lors d’un voyage organisé au Vietnam, la vieille ville de Hué possède un patrimoine architectural et historique incroyable. Parmi les principaux monuments à voir dans la ville, ne manquez pas la Citadelle Royale, la Cité Impériale, la Cité Pourpre Interdite et le mausolée des rois Nguyên.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe Croisière
  • L’île de Phu Quoc
  • L’île de Phu Quoc 2
  • L’île de Phu Quoc 3
  • L’île de Phu Quoc 4
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

10. L’île de Phu Quoc

Île Plage Plongée Station balnéaire

Le conseil de Than Thuy
Il est tout à fait possible de rejoindre Phu Quoc en avion depuis Saïgon. Mais je vous conseille d’emprunter le ferry à Ha Tien ou à Rach Gia et d’en profiter pour découvrir le delta du Mékong.

L’île de Phu Quoc est une destination incontournable du Vietnam pour tous les amateurs de farniente et de plages de rêve. Entourée d’une mer aux eaux cristallines, l’île possède de très beaux récifs coralliens propices au snorkeling et à la plongée. Posez votre serviette sur le sable, ouvrez un bon bouquin et ne pensez plus à rien. Bienvenue au paradis !
À Phu Quoc, n’hésitez pas à louer un scooter pour explorer tous les recoins de l’île et partir à la découverte des plus jolies plages du coin. Arrêtez-vous également dans l’une des nombreuses fabriques de Nuoc Man, la spécialité de la région. Enfin, profitez-en pour faire une balade en mer ou prendre un cours de plongée.

  • Hô Chi Minh City
  • Hô Chi Minh City 2
  • Hô Chi Minh City 3
  • Hô Chi Minh City 4
Temps de visite : 3 jours
carte

11. Hô Chi Minh City

Ville Musées Monuments Patrimoine Site historique Cuisine locale

Le conseil de Than Thuy
Hô Chi Minh est un véritable choc culturel, même pour un voyageur connaissant déjà l’Asie. Il faut au moins 3 jours pour s’habituer au rythme de la ville. Essayez si possible de découvrir une autre région du Vietnam avant de revenir à Saïgon plus tard dans votre voyage.

Hô Chi Minh, l’ancienne Saïgon, est devenue une mégalopole ultra-moderne dotée d’une skyline à couper de souffle. Jeune et branchée, la ville vit à cent à l’heure tout au long de l’année. Si elle est difficile à apprivoiser, surtout en début de séjour, vous verrez qu’au bout de quelques jours, elle a énormément à apporter aux visiteurs curieux.
Surnommée le Petit Paris du Vietnam, Hô Chi Minh possède un très riche patrimoine colonial à découvrir dans le centre historique. Ne manquez pas la visite de l’opéra, de la poste dessinée par Gustave Eiffel et de la magnifique cathédrale. Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par la Palais de la Réunification.

  • Le Delta du Mékong
  • Le Delta du Mékong 2
  • Le Delta du Mékong 3
  • Le Delta du Mékong 4
Temps de visite : 3 jours
carte

12. Le Delta du Mékong

Nature Fleuve Marchés Croisière

Le conseil de Than Thuy
Plutôt que d’explorer le delta du Mékong à bord d’un canot à moteur, je vous conseille de découvrir cette région en deux roues. Vous serez libres d’aller où bon vous semble, au lieu de suivre les circuits imposés par les agences de voyages.

Quand on évoque le delta du Mékong, je ne peux m’empêcher de penser au livre l’Amant écrit par Marguerite Duras. Escale mythique s’il en est une, le delta du Mékong est évidemment un incontournable à ne pas manquer au Vietnam. De Cai Be à Ben Tre, de Can Tho à Cao Lanh, le fleuve Mékong explose en un méandre infini de canaux à explorer sans jamais s’arrêter.
Vous viendrez dans le delta du Mékong pour découvrir les marchés flottants de Cai Rang ou de Phong Dien. Vous pourrez également explorer les canaux le temps d’une croisière en barque à travers la mangrove. À Cai Be, découvrez de superbes maisons en teck héritées de l’époque coloniale. Enfin à Sadec, remontez le temps sur les traces de Marguerite Duras.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe Croisière
Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 13 des choses à faire

Visiter la ville impériale de Hue
Culture La Citadelle de Hue

1. Visiter la ville impériale de Hue

Impossible de venir au Vietnam sans visiter la ville impériale de Hue. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancienne cité de Hue est l’un des plus beaux héritages de la dynastie Nguyen au Vietnam. Vous pourrez y visiter la célèbre Cité Pourpre Interdite, la Cité Impériale, les Jardins de la Citadelle, le palais de l’Harmonie Suprême ou encore la bibliothèque royale et le pavillon de la Paix. Il est possible de découvrir Hue par vos propres moyens ou en faisant appel aux services d’un guide conférencier.

Voir un spectacle de marionnettes sur l’eau
Culture Spectacle de marionnettes sur l'eau

2. Voir un spectacle de marionnettes sur l’eau

Le mua roi nûoc ou danse des marionnettes sur l’eau est un art millénaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge, au nord du Vietnam. Ces spectacles populaires étaient traditionnellement organisés à l’occasion des festivités villageoises de fin de récolte. Aujourd’hui, il est possible d’assister à des représentations de water puppets partout dans le pays et notamment à Hoi An ou au Than Long Theater de Hanoi. C’est une expérience inoubliable à vivre en famille.

Découvrir les plus belles grottes du Vietnam
Détente Grotte de Phong Nha

3. Découvrir les plus belles grottes du Vietnam

Le Vietnam compte d'innombrables grottes dont certaines sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le cas de celles de la Baie d’Halong ou du parc national de Phong Nha – Ke Bang. La grotte de Phong Nha s’étend sur près de 8 kilomètres, en faisant l’une des plus grandes cavités souterraines du monde. Dans la province de Cao Bang, la grotte des Tigres ou Nguom Ngao est quant à elle l’une des plus spectaculaires du Vietnam.

Faire une balade en cyclo-pousse
Détente Balade en cyclo-pousse

4. Faire une balade en cyclo-pousse

Importés au XIXe siècle sous la colonisation française, les cyclo-pousses ou vélos triporteurs sont encore nombreux dans les villes vietnamiennes. Si bien sûr le tourisme a largement participé à la renaissance de ce moyen de transport traditionnel, il n’en reste pas moins une manière originale de découvrir le pays. Il est ainsi possible de visiter Hanoi, Ho Chi Minh, Hoi An ou encore Hue en cyclo-pousse.

Se rendre au Delta du Mékong et au marché flottant
Détente Activité de notre guide local Christophe

5. Se rendre au Delta du Mékong et au marché flottant

Vous vous lèverez aux aurores pour cette journée sur l’un des plus grands fleuves du monde : le Mékong. Surnommé ici « le Dragon à 9 têtes » en raison des nombreux bras qui forment son delta, découvrez les couleurs et l’animation du marché flottant, naviguez en pirogue dans les petits canaux aux voûtes de bambous, faites du vélo sur une île pour vous rendre au restaurant où vous dégusterez le poisson éléphant !

Admirer l'éternelle baie d'Halong
Détente Activité de notre guide local Christophe

6. Admirer l'éternelle baie d'Halong

Après une visite de la campagne vietnamienne, vous embarquez sur votre jonque pour découvrir l’une des merveilles de l’Unesco : les innombrables îles karstiques de la baie d’Halong. Navigation et bonne table, balade en canoë, visite de grottes et plages, baignade, cours de Tai-Chi à l’aurore, pêche nocturne, tel est votre programme pour ces journées passées à bord en compagnie de votre équipage.

Découvrir les 36 corporations de Hanoi
Détente Activité de notre guide local Christophe

7. Découvrir les 36 corporations de Hanoi

Découvrez cette ville hyper active et au charme suranné, qu’elle a su conserver grâce aux nombreux bâtiments et petites rues d’époque coloniale. Vous irez vous perdre dans les innombrables ruelles du quartier des 36 corporations, qui y sont toujours présentes. En effet, les artisans se regroupent par métiers, rue par rue, afin d‘aider leurs clients à trouver leurs échoppes. Et c’est toujours comme cela en Asie aujourd’hui.

Découvrir HoiAn, la ville des lanternes
Détente Activité de notre guide local Christophe

8. Découvrir HoiAn, la ville des lanternes

Cette petite ville millénaire est sans doute la perle du Vietnam. Façades colorées, toits alambiqués de tuiles rouges, rue piétonnes, venez y découvrir le pont japonais, les maisons centenaires, faites une balade à vélo, en pousse-pousse ou en barque sur la rivière qui la longe. Réputée également pour son bord de mer, vous pourrez vous y baigner en deux visites de temples Cham.

Cuisiner avec un chef local
Gastronomie Activité de notre guide local Christophe

9. Cuisiner avec un chef local

Rejoignez votre chef pour cette demi-journée d’apprentissage à la cuisine traditionnelle vietnamienne. Commencez par la visite du marché local des quatre saisons, emplis des couleurs des fruits et légumes si généreux en cette partie du monde, et des odeurs entêtantes des épices omniprésentes. Préparez et dégustez votre lunch !

Explorer la campagne vietnamienne en vélo
Sport Découverte du Vietnam à vélo

10. Explorer la campagne vietnamienne en vélo

Vous avez envie de vous dégourdir les jambes lors de votre voyage organisé au Vietnam ? Et si je vous disais que le vélo est l’un des meilleurs moyens pour explorer la campagne vietnamienne. Si vous voyagez dans les provinces du centre du pays, n’hésitez pas à louer une bicyclette pour partir explorer les rizières et aller à la rencontre des habitants. La plupart des hôtels et guesthouses du pays mettent à disposition gratuitement des vélos pour leurs clients.

Randonner dans les montagnes
Sportif Activité de notre guide local Christophe

11. Randonner dans les montagnes

Partez en randonnée, ou en trek de plusieurs jours selon votre niveau de préparation, dans les magnifiques rizières en terrasses des montagnes vietnamiennes. Traversez des villages ethniques, prenez-y un repas, dormez chez l’habitant dans une maison en bois. Partagez le quotidien des familles qui habitent ici. Et vous aurez peut-être la chance de les voir en costume traditionnel !

Kitesurfer à Mui Ne
Sportif Kitesurf au coucher du soleil à Mui Ne

12. Kitesurfer à Mui Ne

Ce petit village de pêcheurs est en passe de devenir la capitale asiatique du kitesurf ! Le spot allie en effet eaux calmes, vents soufflant vers la côte à la bonne vitesse, une ambiance relax, des fruits de mer à volonté et du soleil toute l’année. Idéal pour les débutants comme pour les initiés, c’est le moment de se lancer.

Faire du snorkeling et de la plongée
Sportif Snorkeling à Phu Quoc

13. Faire du snorkeling et de la plongée

Direction l’île de Phu Quôc avec ses plages de sable ourlées de cocotiers. De novembre à mai, ses eaux deviennent limpides, parfait pour l’observation des fonds sous-marins et des poissons. Nha Trang ou encore les îles Cham sont également des lieux propices au Vietnam pour se mettre à la plongée.

quote

Avis du rédacteur

Il m’a fallu quelques jours pour me remettre du choc culturel que procure l’arrivée au Vietnam. Les premières heures de mon voyage ont été fortes en émotions et en doutes aussi. Mais une fois immergé dans la vie quotidienne des Vietnamiens, j’ai découvert un pays aux multiples visages qui m’a littéralement transporté dans un autre monde.

À Hoi An, j’ai goûté l’une des meilleures gastronomies du monde, en déjeunant à la table de jeunes chefs bien décidés à réinventer la cuisine vietnamienne. À Ninh Binh, je me suis perdu au coeur des massifs karstiques, lors d’un road trip inoubliable à travers les rizières et les canaux. Depuis l’île de Cat Ba, j’ai embarqué à bord d’un vieux bateau en bois pour découvrir la baie d’Halong. À Hanoi, j’ai été envoûté par l'énergie d’une des plus captivantes capitales asiatiques.

Vous l’aurez compris, le Vietnam m’a bousculé à sa façon. Mais après une arrivée plutôt mouvementée, j’ai pu profiter de toutes les beautés d’un pays que j’ai eu la chance de traverser du nord au sud.

Auteur Paul
Paul Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.60/5 - 143 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Revu par Than Thuy, guide vietnamienne.
Publié le 2019-01-24 , modifié le 2024-10-25