Bienvenue à Istanbul en Turquie, l’une des plus anciennes villes du monde ! Difficile de définir cette destination en quelques mots, tant il y aurait à dire… Ancienne Byzance, Constantinople, puis maintenant Istanbul, envahie, habitée ou adoptée par les Grecs, les Arméniens, les Ottomans ou les Juifs, inutile de dire que c’est une ville de tous les contrastes. L’ambiance peut y varier d’une rue à l’autre, de calme et sereine à bouillonnante et embouteillée. Voilà une cité tentaculaire, où les vestiges historiques côtoient les quartiers plus modernes, où la culture occidentale s’acoquine avec sa sœur ottomane et orientale, offrant à l'ensemble une richesse culturelle sans pareil. Disons-le clairement, Istanbul ne pourra pas vous laisser de marbre. Elle fait partie de ces métropoles qui ont une âme, une vie, qui prend aux tripes à chaque coin de rue, par ses odeurs gourmandes, par ses bazars grouillants, par ses édifices majestueux, entre palais des sultans, mosquées grandioses et vestiges byzantins. Sans oublier ses panoramas sur le Bosphore et la mer de Marmara, à tomber par terre ! C’est parti pour une petite visite guidée de ce qui vous attend à Istanbul lors de votre séjour en Turquie, prenez des notes… et profitez !
Voir plus Voir moinsComme je le disais au tout début de cet article, Istanbul fait partie de ces villes millénaires qui prennent à la gorge, qui envahissent dès la première minute sur place de sensations, parfois contradictoires, mais qui font se sentir tellement vivant !
Ce fut ma première excursion dans une ville ottomane. Et je suis littéralement tombée amoureuse de l’atmosphère si particulière de cette ville. Istanbul, c’est exaltant ! Chaque rue est animée, chaque quartier a ses propres spécificités, du musée à ciel ouvert de Sultanahmet aux abords délirants du Bosphore à Eminonü, en passant par les quartiers occidentalisés et modernes de Beyoglu. Les merveilles historiques des palais, mosquées et vestiges antiques s’amoncellent et séduiront les passionnés d’Histoire, tout comme les fans de balades et de photos. Les marchés débordent de vie. On a faim à chaque coin de rue, car tout sent bon et ouvre l’appétit (vous êtes prévenus.) !
Au-delà de l’ambiance truculente de cette ville, qui, je l’espère, vous saisira autant que moi, je vous conseille sincèrement de prendre le temps au maximum de visiter Istanbul comme elle le mérite. Bien entendu, vous pourrez déjà en voir un maximum sur un long week-end de 3 ou 4 jours. Mais cela vous forcera à accélérer le pas et à enchaîner les monuments sans trop vous poser de questions. Alors qu’Istanbul, elle se ressent quand on flâne, quand on prend le temps de se perdre à pied dans les ruelles autour du Grand Bazaar, qu’on décide de manger des moules farcies au citron au bord du pont de Galata sur un coup de tête, ou de siroter un thé turc dans le petits cafés de Kadiköy le soir venu, en observant les passants. Si vous avez l’occasion de venir durant 6 ou 7 jours, faites-le, je ne vous dis que ça !
Istanbul est une ville immense, nous vous conseillons d’y passer au minimum 4 jours si vous souhaitez visiter la ville à votre rythme.
Les pass sont utiles seulement si vous souhaitez faire une bonne partie des visites qui sont inclues dedans. Nous vous conseillons de faire le calcul entre les visites seules et celles que vous souhaitez faire dans le pass.
Par exemple le pass Musée d’Istanbul est utile si vous souhaitez faire tous les musées compris dans le pass, sinon il n’est pas rentable.
Nous vous déconseillons le e-pass d’Istanbul. Il inclus certes énormément de visites, mais il est rarement rentabilisable car il faudrait cumuler beaucoup d'activités dans la même journée, ce qui n'est pas forcément possible ni agréable.
Si votre opérateur mobile n’inclus pas les échanges à l’étranger, nous vous conseillons vivement de changer de carte SIM sur place pour éviter de payer un surcoût chez votre opérateur.
Pour cela, vous avez deux options :
- Acheter une carte SIM physique dans une boutique de téléphonie à l’aéroport ou en ville : les 3 principales à Istanbul sont Turkcell, Türk Telekom et Vodafone.
- Acheter une e-SIM : c’est l’option la plus pratique car vous pouvez l’activer dès que vous aurez accès à la wifi de l’aéroport, et vous éviterez de perdre du temps dans les boutiques physiques. Veillez cependant à avoir un deuxième appareil sur lequel vous pourrez scanner le QR code qui vous sera envoyé. La e-sim qui couvre le plus de destinations est celle d’Holafly.
Les femmes doivent se couvrir les cheveux, les épaules et les jambes pour pouvoir entrer dans une mosquée.
Les hommes doivent porter un short long, qui tombe en dessous des genoux.
La plupart des mosquées peuvent vous fournir un foulard pour vous couvrir les cheveux. Pour la basilique Sainte-Sophie, vous pourrez payer une combinaison complète moyennant quelques euros si votre tenue ne correspond pas.
De manière générale, sachez qu’il est ultra facile d’accéder au centre-ville d’Istanbul depuis les aéroports, les deux étant reliés par un métro. Plus d’infos sur notre page Transfert aéroport Istanbul.
Dans la ville, vous aurez le choix de vous déplacer à pied (ce qu’on conseille le plus), en métro, en tramway, en taxi ou en bateau. Pensez à acheter l’Istanbulkart dès votre arrivée, pour faire des économies sur vos trajets.
En haute saison, nous vous conseillons de faire vos visites dès les premières heures d’ouverture pour éviter la foule et les chaleurs de l’après-midi.
Mais Istanbul se visite aussi de nuit ! C’est une ambiance toute particulière qui se crée dans la ville, lorsque le soleil se couche sur le Bosphore et que les mosquées s’illuminent dans le ciel nocturne.