Visiter la Thaïlande en famille
Conseils pour voyager avec des enfants

En résumé

Partir en Thaïlande en famille : mais quelle bonne idée ! Voyager avec des enfants au Pays du Sourire promet une expérience inédite et un accueil très chaleureux. Les thaïs adorent nos chères têtes blondes et vous ouvriront leurs portes avec plaisir. Sachez qu’il n’existe aucun problème sanitaire ou de sécurité en Thaïlande. Vous y trouverez les meilleurs hôpitaux d’Asie du sud-est et tout le nécessaire pour les enfants à la pharmacie ou au supermarché. N’hésitez plus et envolez-vous avec vos enfants, à la découverte de la jungle et des plages de Thaïlande !

Voir plus Voir moins
  • Pourquoi partir en Thaïlande en famille ?

1. Pourquoi partir en Thaïlande en famille ?

La Thaïlande est l’une des destinations asiatiques les plus faciles à appréhender avec des enfants. C’est d’ailleurs un pays à privilégier pour un premier voyage en Asie en famille. Le pays possède d'innombrables activités pour les enfants et les adolescents. Mais au-delà du dépaysement, le pays est sûr et offre de nombreuses infrastructures sanitaires en cas de problème. Le rapport qualité-prix est excellent et vous trouverez dans les centres commerciaux et supermarchés tous les accessoires et fournitures indispensables aux enfants.

En partant en Thaïlande en famille, vous pourrez :
- profiter des joies de la plage en toute sécurité ;
- faire découvrir à vos enfants une nouvelle culture ;
- explorer des paysages et visiter des monuments extraordinaires ;
- observer une faune sauvage et marine incroyable.

  • Que voir et que faire en famille lors de vos vacances en Thaïlande ?

2. Que voir et que faire en famille lors de vos vacances en Thaïlande ?

Commençons par Bangkok, la capitale, qui regorge d’activités pour petits et grands. Après avoir visité le Wat Pho et le Palais Royal, ne manquez pas une promenade dans Lumpini Parc et une balade en pédalo sur le plan d’eau. Si vous cherchez des activités ludiques, vous pouvez visiter une ferme aux crocodiles, l'aquarium de Bangkok ou tester les attractions du Siam Park.

Dans le nord du pays, à Chiang Mai, faites un détour par le zoo ou un centre de sauvegarde des éléphants. A Chiang Rai, le temple blanc est un incontournable à faire avec des enfants en Thaïlande. Enfin en redescendant vers le sud, arrêtez-vous absolument à Sukhothai et à Ayutthaya.

Les sud de la Thaïlande est également un terrain de jeu fabuleux pour vos enfants et vos ados qui passeront de longues heures sous l’eau à pratiquer le snorkeling. A Koh Samui, visitez le Secret Buddha Garden ou le jardin aux papillons. A Krabi, baignez-vous dans des sources chaudes et visitez le cimetière des fossiles. Enfin, emmenez vos ados à Phuket pour assister à un match de boxe thaïe.

  • Se déplacer en Thaïlande : les moyens de transports qui plairont aux enfants

3. Se déplacer en Thaïlande : les moyens de transports qui plairont aux enfants

Oubliez la location de voiture et l'avion, la Thaïlande est le pays rêvé pour découvrir des moyens de transports originaux qui feront rêver vos enfants. A Bangkok, plutôt que le taxi, empruntez les célèbres tuk tuks, des motos triporteurs équipées d’une banquette passager.
Sur les klongs, vous pourrez naviguer en pirogue à moteur pour découvrir la ville autrement. Un peu partout dans le pays, testez également un trajet en songthaews, une sorte de taxi collectif aménagé dans un pick up.
Dans les îles, n’hésitez pas à faire une balade en bateau longue queue, la pirogue emblématique du pays.
Et enfin, le train ravira les enfants comme les ados. Ne manquez pas le train de la mort qui enjambe le célèbre pont de la rivière Kwai !

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Santé et sécurité : les précautions à prendre avec des enfants

4. Santé et sécurité : les précautions à prendre avec des enfants

La Thaïlande est un pays vraiment sûr pour voyager en famille et du côté de la santé, c’est pareil : il n’y a pas vraiment de raisons de s’inquiéter. Toutefois, certaines précautions s’imposent et il faut respecter des règles d'hygiène de base. Le lavage des mains de manière régulière est le premier réflexe à adopter.

Dans la rue et durant tout le voyage, assurez-vous que vos enfants ne jouent pas avec les chiens, les chats ou tout autre animal errant. La rage est encore assez présente dans le pays et certains risques de transmission existent.

Mais rassurez-vous, peu de danger tout de même ! Le principal ennemi de vos enfants en Thaïlande, c’est le moustique ! Il est particulièrement féroce, il est donc nécessaire de vous armer de répulsif et de dormir sous une moustiquaire. Vous pourrez également trouver des remèdes apaisants sur place, en cas de piqûre.

Dans les marchés du pays, attention au risque de turista. Vous trouverez sur les étals de nombreux mets appétissants. Soyez particulièrement prévenant avec les fruits frais découpés, ils n’ont peut être pas été correctement nettoyés. Enfin, évitez absolument les glaçons qui ne sont pas préparés à base d’eau minérale.

Si vous visitez les grandes villes comme Bangkok ou Chiang Mai, soyez vigilants à la circulation intense et parfois chaotique. Les trottoirs ne sont pas forcément aussi praticables qu’en Europe et la foule peut être dense. Rappelez à vos enfants toutes les règles de sécurité de base et tout se passera bien !

  • Quelques conseils pratiques quand on voyage en Thaïlande avec des enfants

5. Quelques conseils pratiques quand on voyage en Thaïlande avec des enfants

Lors de votre voyage en Thaïlande, vous aurez du mal à trouver des équipements pour vos enfants en bas âge. N’espérez pas pouvoir dégoter facilement un siège auto ou une chaise haute. Si les hôtels proposent parfois un lit parapluie, les tables à langer dans les restaurants sont inexistantes.

En revanche, il est assez facile d’acheter des couches et des aliments pour bébés dans les supérettes, à condition d’être en ville évidemment. Plusieurs enseignes proposent également des vêtements pour enfants.

Voyager avec une poussette peut parfois relever du parcours du combattant. Oubliez les modèles larges et privilégiez les petites poussettes pliables que vous pourrez facilement charger avec vous dans un tuk tuk. Enfin, on le rappelle, méfiez-vous des trottoirs thailandais qui sont souvent en mauvais état !

Pour terminer, n’oubliez pas qu’il ne faut jamais boire l’eau du robinet, seulement l’eau en bouteille ou l’eau traitée avec des pastilles purificatrices. Au restaurant, demandez systématiquement des plats non épicés pour vos enfants. Et enfin, n’oubliez pas votre protection solaire totale, car le soleil brille fort et les coups de soleil arrivent très vite !

  • La Thaïlande avec bébé : où trouver les essentiels et quel matériel emporter avec soi ?

6. La Thaïlande avec bébé : où trouver les essentiels et quel matériel emporter avec soi ?

Pas besoin d’emmener avec vous les couches ni le lait pour bébé. Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, vous pourrez acheter aisément tout ce qu’il vous faut dans les supérettes et supermarchés des grandes villes. Alors vous ne trouverez pas de marque française de lait en Thaïlande, mais il y a beaucoup d’alternatives. Les couches restent assez chères, car elles ne sont pas utilisées par les locaux. Enfin pour les petits pots, c’est plus compliqué. Seule une grande marque américaine commercialise ce genre de produit. Vous pouvez toujours faire votre popote avec les légumes du marché !

Du côté du matériel à emporter avec vous pour voyager avec bébé, un porte bébé format bagage à main sera idéal pour vos escapades à pied ou la randonnée. Si vous n’avez pas de place, il y a évidemment l’écharpe de portage. Mais avec la chaleur, c’est parfois compliqué. Si vous voulez emmener une poussette, optez pour un format mini et pliant. Enfin, les lits parapluies ne sont disponibles que dans les grands hôtels. Ailleurs, il faudra faire du cododo.

  • La Thaïlande avec des enfants : que mettre dans sa valise ?

7. La Thaïlande avec des enfants : que mettre dans sa valise ?

Pour vous aider à préparer votre départ, voici les choses à ne pas oublier de mettre dans votre valise avant de partir en famille :
- la trousse de secours avec les médicaments de base et tout le nécessaire de pharmacie (pansements, désinfectant, ciseaux, pince à épiler, compresses,...) ;
- du gel liquide pour le lavage des mains ;
- des lingettes pour bébé ;
- quelques jeux de voyage pour occuper les enfants : cartes à jouer, crayons, carnet de coloriage ;
- de l'anti moustique et des vêtements à manches longues ;
- un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil ;
- de la crème solaire écran total ;
- une combinaison anti UV pour la baignade.

Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 2 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Revu par Véronique, guide locale en Thaïlande.
Publié le 2023-12-06