Comment voyager responsable en Thaïlande ?
Nos conseils pour privilégier l'écotourisme

En résumé

Vous souhaitez découvrir la Thaïlande différemment, en évitant les écueils du tourisme de masse ? L’écotourisme permet de voyager plus responsable au Pays du Sourire, en soutenant l’économie locale et en préservant l’environnement. Depuis plusieurs années, la Thaïlande redouble d’efforts en matière de tourisme vert et écoresponsable. Un changement de cap notamment dû à la pandémie et qui a fait prendre conscience à de nombreux voyageurs de l’importance de réduire leur empreinte environnementale. Découvrez nos conseils pour visiter la Thaïlande de manière plus durable.

Voir plus Voir moins
  • La Thaïlande et l'environnement

1. La Thaïlande et l'environnement

Le réveil écologique de la Thaïlande est très récent. Pour l’instant, le pays a plutôt la réputation d’être un important pollueur, notamment à cause de l’industrie de charbon. La Thaïlande est également une championne de déchets plastiques et Bangkok, sa capitale, est l’une des villes asiatiques les plus polluées.

Mais les autorités du tourisme thaïlandais sont en train d’évoluer vers un tourisme plus vert, avec la création de très nombreux parcs nationaux. Récemment, des sites emblématiques comme Maya Bay ont été fermés pour les préserver. Enfin, la Thaïlande est un pays innovant en matière d’éco construction, notamment en bambou. Ce matériau de construction est utilisé pour de nombreux bâtiments publics, comme la Panyaden School de Chiang Mai.

  • Pourquoi privilégier le tourisme durable en Thaïlande ?

2. Pourquoi privilégier le tourisme durable en Thaïlande ?

De manière générale, moins de 20% des dépenses touristiques reviennent directement aux habitants des pays visités. La majorité des bénéfices engendrés par le tourisme sont encaissés par les grands groupes hôteliers et les marques internationales. Mais il est possible d’inverser la tendance, en voyageant de manière éco-responsable.

Nous devons prendre conscience des impacts environnementaux et sociaux générés par le tourisme de masse dans un pays comme la Thaïlande. En adoptant un tourisme plus durable, nous pouvons expérimenter une nouvelle forme de voyage plus respectueuse des populations locales et de l’environnement.

  • Rencontrer les artisans du commerce équitable

3. Rencontrer les artisans du commerce équitable

Le poumon de l'artisanat Thaïlandais se situe à Chiang Mai, vers laquelle converge toute la production du nord du pays, vendue dans les marchés locaux et les bazars de nuit. L'artisanat thaïlandais est très développé, vous y trouverez par exemple des petits objets en bambou, des vêtements traditionnels, des bijoux en argent ou sertis de pierres précieuses. Enfin, la soie thaïlandaise est l’une des plus belles au monde.

Privilégiez le commerce équitable pour l’achat de vos souvenirs et allez à la rencontre des petits artisans, dans leur atelier ou lors d’un séjour en immersion dans une communauté. C’est une autre façon de voyager en Thaïlande, de manière plus responsable et plus éthique.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Choisir le tourisme communautaire

4. Choisir le tourisme communautaire

Vous recherchez une alternative verte à un séjour dans un grand complexe hôtelier en bord de mer ? Pourquoi ne pas séjourner chez l'habitant, dans un petit village de montagne du nord de la Thaïlande ? Vous pourrez y vivre une véritable expérience de rencontre avec la population locale.

Les activités de tourisme communautaire sont pilotées par des habitants regroupés en coopérative. La majorité des revenus tirés des expériences proposées leur reviennent donc directement. Vous séjournerez dans de petites guesthouses familiales gérées par des locaux et vous pourrez participer à de nombreuses activités respectueuses des communautés et de l’environnement.

  • Observer les éléphants sans leur nuire

5. Observer les éléphants sans leur nuire

Aujourd’hui, les éléphants d’Asie sont une espèce menacée, notamment par la chasse et le braconnage. Mais le tourisme est également responsable de nombreux mauvais traitements envers les pachydermes. La majorité des voyageurs viennent en Thaïlande pour avoir la chance d’observer les éléphants. Ainsi, la plupart des agences de voyage proposent des balades à dos d’éléphants, mais ce type d'activité est à bannir absolument !

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour observer les éléphants de manière plus responsable. Si vous souhaitez aller à la rencontre des pachydermes, deux options s’offrent à vous : aller à leur rencontre dans un parc national ou visiter un refuge pour éléphants, engagé dans une démarche respectueuse du bien-être animal.

  • Écotourisme en Thaïlande : que voir, que faire ?

6. Écotourisme en Thaïlande : que voir, que faire ?

De nombreuses agences locales proposent des circuits écotouristiques au départ de Bangkok. Ils mêlent découverte des lieux incontournables et expériences au contact de la population locale. Mais il est également possible de composer vous-même votre voyage responsable en Thaïlande. Voici quelques exemples d'activités et expériences possibles.

Dans la province de Nakhon Si Thammarat, le centre de conservation et d’étude de la nature de la forêt de mangrove de Ban Laem propose des séjours durables et responsables. Vous participerez à la conservation de la zone en replantant la mangrove. Vous pourrez aussi découvrir la pêche artisanale, la teinture sur tissu ou encore la fermentation traditionnelle du riz.

Découvrez les plus beaux sites naturels du pays tout en dormant chez l’habitant ou en bivouaquant dans les zones de camping autorisées. Amateurs de grands espaces, ne manquez pas la visite du lac Chiew Larn, de la baie de Phang Nga ou encore du parc national de Khao Yai.

Lors de votre séjour, privilégiez les activités de pleine nature. Partez pour un éco-trek dans les montagnes de Chiang Rai. Visiter le lac de Khao Sok en kayak, plutôt qu’en bateau à moteur. Explorez la côte sud-est de la Thaïlande en vélo. Ou bien redescendez la rivière de Kanchanaburi en radeau de bambou.

Si vous vous préoccupez de la préservation de la nature ou de la forêt tropicale, pourquoi ne pas effectuer un écovolontariat ? Plusieurs options s’offrent à vous : protection des coraux en mer d’Andaman, lutte contre la déforestation dans le nord du pays, programme d’éducation dans les écoles locales.

Enfin, vous pouvez également trouver des séjours éco responsables et engagés dans un refuge de protection de la faune sauvage. Vous pourrez participer aux soins des animaux en vous engageant bénévolement dans un centre de protection des tortues, un refuge pour éléphants ou un dispensaire pour les singes.

  • L’agrotourisme : une autre manière de visiter la Thaïlande

7. L’agrotourisme : une autre manière de visiter la Thaïlande

L’agrotourisme permet aux voyageurs de vivre une expérience en immersion dans une ferme thaïe traditionnelle, pendant quelques heures ou plusieurs jours. L’agrotourisme se développe un peu partout en Thaïlande, notamment dans les régions du nord ou à Kanchanaburi.

C’est une excellente option pour expérimenter un tourisme plus lent, en découvrant des activités locales et la culture thaïe. Vous pourrez aider à la plantation du riz, assister au labourage des parcelles agricoles, fabriquer des objets traditionnels, visiter des ateliers de confection ou découvrir des fermes aux orchidées par exemple.

  • Explorer la Thaïlande sans voiture et sans avion

8. Explorer la Thaïlande sans voiture et sans avion

Il est possible de visiter la Thaïlande sans utiliser la voiture ou prendre l’avion pour les vols intérieurs. Le pays dispose en effet d’un réseau ferré bien développé. Le train est donc une option écologique et économique pour visiter la Thaïlande de manière responsable. Le pays compte 4 lignes principales qui desservent le sud, l'est, le nord et le nord-est du pays.

Enfin, il est possible de visiter les îles de Thaïlande sans prendre l’avion, en privilégiant les connexions en train et ferries. De nombreuses agences proposent cette solution au départ de Bangkok notamment.

Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 1 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Revu par Véronique, guide locale en Thaïlande.
Publié le 2023-12-11