Savez-vous que la Thaïlande compte près de 150 parcs nationaux ? En France, nous en comptabilisons à peine 10, c’est vous dire la profusion de parc naturels qui s’offrent à vous au pays du sourire. Evidemment, les critères de classement des parcs nationaux sont totalement différents en Thaïlande et dans l’Hexagone, si bien que tous ne valent pas le détour. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer une petite sélection pour vous aider à faire votre choix.
Du nord au sud de la Thaïlande, découvrez nos 10 parcs nationaux préférés. Partez en randonnée à Doi Inthanon ! Allez observer les éléphants à Erawan National Park. Plongez dans les eaux translucides du Ko Similan National Park. Ou explorez le parc de Khao Sok en canoë. Et surtout, n'oubliez pas de nous envoyer votre photo souvenir. Bon voyage !
Le parc national de Tarutao est situé à l’extrême sud de la Thaïlande, à la frontière avec la Malaisie. Ce parc marin comprend une cinquantaine d’îles éparpillées dans la mer d’Andaman, dont une île principale, appelée Koh Tarutao. Bienvenue dans l’un des archipels les plus sauvages du pays !
L’île principale est la plus accessible. Elle est bordée de sublime plages et recouverte de montagnes et de jungles sur environ 160 km2. C’est un paradis pour la baignade mais également la randonnée. Seuls quelques gardes forestiers ont le privilège de résider sur cette île totalement inhabitée. Si vous rêvez d'une robinsonnade, vous êtes au bon endroit !
Notre conseil : une poignée de bungalows sont mis à la disposition des voyageurs souhaitant passer la nuit sur Koh Tarutao. Pensez à anticiper votre voyage et à réserver votre hébergement à l’avance.
Le conseil de Véronique
empruntez le Kew Mae Pan nature trail, un sentier de randonnée sinueux qui traverse rivières et vallons, à la découverte de la faune et de la flore locales. Vous devez être accompagné d’un garde forestier lors de cette randonnée.
Créé en 1972, le parc national de Doi Inthanon se situe au sud-ouest de Chiang Mai. Culminant à près de 2575 mètres, le Doi Inthanon est surnommé localement le toit de la Thaïlande. Alors évidemment, on est loin des sommets de l'Himalaya, vous l’avez compris, mais ici, la faune et la flore diffèrent totalement du reste du pays.
Le climat plutôt montagnard permet à de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le minla à gorge striée ou le souimanga à queue verdâtre, de trouver refuge au cœur du parc naturel. En chemin, vous croiserez également la route de petits villages peuplés par les tribus Hmong et Karen.
Le conseil de Véronique
nous vous recommandons de prévoir au moins 2 jours pour visiter ce parc national. Vous aurez ainsi le temps de partir en randonnée et de profiter des plages environnantes.
Khao Sam Roi Yot, ou la montagne aux 300 pics, a été créé en 1966. C’est le tout premier parc national marin de Thaïlande. Il se situe dans le golfe de Thaïlande, dans la province de Prachuap Khiri Khan, à environ 60 km au sud de Hua Hin. Il se compose d’innombrables pics calcaires, dont certains s'élancent à plus de 600 mètres d’altitude.
Si vous êtes addict à Instagram, vous avez certainement déjà vu en photo le pavillon royal de Phraya Nakhon Cave, irradié par la lumière du soleil. C’est un must see du parc national. Parmi les autres activités à ne pas rater, il y a les plages désertes et la mangrove bien sûr. Mais aussi les îles calcaires ou encore le marais d’eau douce de Thung Sam Roi Yot.
Le conseil de Véronique
si vous le pouvez, passez la nuit dans ce parc national pour en profiter sans la foule. Il est possible de louer un bungalow à Koh Miang ou de réserver une tente dans le camp de base de Koh Similan.
Créé en 1982, le parc national de Mu Koh Similan regroupe 9 îles granitiques et s’étend sur un périmètre de plus de 140 km2. Ce paradis marin et terrestre est posé au cœur de la mer d’Andaman, à l’ouest de la Thaïlande. La plupart des visiteurs se rendent dans le parc pour la plongée sous-marine. Mais ce territoire maritime offre de nombreuses autres activités.
Koh Similan est idéale pour la baignade comme pour la randonnée qui offre des vues sublimes sur tout l'archipel. C’est également ici que se trouve la très célèbre Donald Duck Bay. Sur Koh Miang, il est enfin possible de découvrir la flore et la faune locales, dont la star est sans conteste le poulet crabe ou Pu Kai.
Le conseil de Véronique
attention, le parc national de Mu Koh Surin n’est ouvert aux visiteurs que du 15 octobre au 15 mai, pour laisser la nature se régénérer chaque année. Pensez à vous renseigner avant le départ.
Le parc national marin de Mu Ko Surin est situé à 55 km des côtes thaïlandaises. Cet archipel isolé compte 5 îles coralliennes : Ko Surin Nuea, Ko Surin Tai, Ko Ri, Ko Khai et Ko Klang. C’est une alternative parfaite aux îles Similan parfois trop fréquentées et c’est un paradis pour le snorkeling et la plongée. Mais pas seulement…
Les forêts tropicales de l’archipel permettent d’observer de nombreux animaux, comme des varans, des singes et près d’une centaine d’espèces d’oiseaux. Vous pourrez également aller à la rencontre des chaoleys dans un petit village Moken avec maisons sur pilotis. Une soixantaine de familles vivent ici de la pêche et du tourisme.
À mi-chemin entre Phuket et Surat Thani, le parc national de Khao Sok est un véritable bijou naturel du sud de la Thaïlande. Sa jungle fait partie des plus anciennes forêts tropicales humides au monde. Elle est coiffée d’impressionnants pics karstiques qui culminent à 980 mètres d’altitude et ont fait la renommée du lieu.
Ce paradis pour randonneurs s’étend sur environ 740 km2. La particularité du parc national de Khao Sok est qu’il se situe dans la région la plus humide de Thaïlande. Autant vous dire qu’il ne faudra pas oublier vos habits de pluie avant de partir en expédition. Lors de votre visite, ne manquez pas une excursion sur le lac de Chiew Larn. C’est inoubliable !
Notre conseil : si vous n’êtes pas amateurs de randonnée ou de trek dans la jungle, vous pouvez découvrir ce parc naturel au cours d'une balade en canoë sur la rivière Sok.
Le conseil de Véronique
le parc de Doi Phu Kha compte plusieurs cascades impressionnantes comme celle de Ton Tong, Wang Pian ou Phu Fah. Prenez votre maillot et allez vous baigner dans les piscines naturelles qui se trouvent à leurs pieds.
Situé au nord de la province de Nan, près de la frontière laotienne, le parc national de Doi Phu Kha est le quatrième plus grand parc naturel de Thaïlande en superficie (1 704 km²). C’est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de trek et de randonnée et pour les amateurs de bird watching. Attention, ici vous ne verrez pas de grands mammifères comme les singes ou les éléphants, on préfère vous prévenir.
Si vous aimez le rafting et le canyoning, sachez que de nombreuses agences locales peuvent organiser des expéditions le long des rivières qui traversent le parc. Enfin, ne manquez pas la visite de la grotte Tham Pha Pheng, l’une des plus grandes de la région.
Le conseil de Véronique
si vous souhaitez observer les singes, nous vous recommandons d'arriver sur site très tôt, vers 7 heures du matin. A partir de 9 heures avec l’affluence, ils ont tendance à se cacher plus loin dans la forêt.
S’étendant sur près de 550 km2, la parc national d’Erawan a été créé en 1975. Son nom signifiant « éléphant à trois têtes » fait référence à l’éléphant blanc portant Indra, dans la mythologie hindoue. Ce parc naturel est célèbre pour sa grande cascade et c’est également un lieu très populaire pour observer les primates et les grands mammifères.
Les amateurs de faune sauvage visitent Erawan en nombre, pour tenter d'apercevoir les singes, nombreux dans la forêt et aux abords des cascades. Les plus chanceux pourront également observer des éléphants, des tapirs et pourquoi pas des félins. Nous vous recommandons de vous faire accompagner d’un guide ou d’un garde forestier pour ne prendre aucun risque.
Le conseil de Véronique
vous devez absolument emprunter la ligne de chemin de fer appelée Death Railway, un itinéraire spectaculaire et incontournable lors d’un voyage en Thaïlande.
Le parc national de Sai Yok est situé à la frontière birmane, dans les montagnes de Tenasserim. Il s’étend sur 500 km2, à environ 60 km de Kanchanaburi. Ces montagnes calcaires recouvertes de forêt tropicale, dont le Khao Khwae culmine à 1327 mètres d’altitude, sont un refuge pour de nombreux oiseaux et animaux.
Ce parc national thailandais est connu pour ses chutes d’eau Sai Yok Noi et Sai Yok Yai qui offrent une pause rafraîchissante aux randonneurs. Vous pouvez rejoindre la première en train et profiter d’un spot de baignade très populaire. Mais la plus spectaculaire reste celle de Sai Yok Yai, accessible en bateau ou après un trek à travers la jungle.
Le conseil de Véronique
prenez garde aux sangsues, très nombreuses dans ce parc national. Nous vous recommandons de vous équiper de surchaussettes, avant de partir en randonnée dans la jungle.
À moins de 3 heures de Bangkok, le parc national de Khao Yai est considéré comme l’un des plus beaux parcs naturels du pays et même du monde. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite la plus grande forêt de moussons d’Asie et son point culminant atteint 1351 mètres d’altitude.
Lors de vos randonnées, vous pourrez observer plus de 2000 espèces de plantes et de fleurs 🌸. Ce parc national abrite également une importante colonie de pachydermes. On recense jusqu’à 250 éléphants sur le site. Vous pourrez aussi y apercevoir des ours, des tigres, des gibbons et des wapitis.
Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.