Visiter Koh Tao
Spots de plongée et conseils

  • Prendre un bateau pour Koh Tao

1. Prendre un bateau pour Koh Tao

Il faut se lever de bonne heure pour prendre le premier bateau en partance pour l’île de Koh Tao. Le taxi vous dépose au port, devant les guichets où vous devez acheter directement vos billets. Ce n’est pas la peine de réserver à l’avance. La traversée dure une bonne heure.
Vue depuis la mer, l’île semble magnifique. La côte est recouverte de forêts où sont éparpillés d’énormes rochers ronds, façon cartes postales des Seychelles. Les paillottes et les bungalows des hôtels sont disséminés au milieu de cette nature exubérante. Le bateau dépose un premier lot de passagers sur l’île privée de Nang Yuan. Elle se trouve à quelques encablures de Koh Tao. Trois petits îlots émergent des eaux turquoises. Ils sont reliés entre eux par une étroite bande de sable blanc. Sous le bateau, on devine la présence d’un magnifique jardin de corail. Ce lieu est réputé pour le snorkeling et pour la plongée 🐠.
Quelques minutes plus tard, c’est à votre tour de mettre les pieds sur la terre ferme. Bienvenue à Koh Tao. Vous allez vite vous rendre compte que c’est un petit paradis !

  • Trouver un hébergement sur Koh Tao

2. Trouver un hébergement sur Koh Tao

La première étape consiste à s’installer et trouver un endroit pour dormir. La côte Ouest offre toute sorte de logements. Il y a de la place pour tout le monde. Nous vous recommandons la pointe Sud pour son côté sauvage et pour la proximité des belles plages.

  • Observation des requins pointes noires
  • Observation des requins pointes noires 2

3. Observation des requins pointes noires

Observation de la faune Plongée

Le conseil de Véronique
Les requins à pointes noires vivent dans les eaux peu profondes des récifs coralliens tropicaux. Ils se déplacent sur un territoire très réduit auquel ils restent fidèles pendant de nombreuses années. Leur nourriture est essentiellement basée sur la consommation de poissons, de serpents de mer et d’oiseaux marins.

Direction la baie des requins à Koh Tao. L’eau est chaude, comme partout. En longeant la côte en direction du large, on découvre de beaux paysages sous-marins habités par de nombreuses espèces de poissons, avec entre autres des raies et des barracudas.
Malheureusement, dès que l’on s’éloigne des rochers, les fonds sont recouverts d’une épaisse couche de coraux morts enchevêtrés. La vie semble absente de cette zone sans relief et pourtant, les requins sont bel et bien là. Pas de panique, ce sont des requins pointes noires. Ils ne se nourrissent pas de nageurs. Ils sont inoffensifs pour l’homme mais ils sont quand même très impressionnants car les plus gros dépassent les deux mètres.

Ils ont l’habitude de patrouiller en bande, à peu près toujours au même endroit, à la même heure. Alors comment les trouver au milieu de cette large baie ? Voici une astuce pour pouvoir les observer pratiquement à coup sûr : il faut repérer le grand hôtel blanc qui se trouve de l’autre côté de la baie. Au pied de l’hôtel, vous remarquerez les gros rochers ronds qui bordent la côte et surtout le dernier et le plus gros qui se trouve le plus à droite, juste à côté d’une toute petite plage de sable. Rendez-vous au pied de ce rocher, à la nage. A quelques dizaines de mètres de là, vous apercevrez un tuyau posé au fond de l’eau qui se dirige vers le large. Les requins sont là, en milieu d’après-midi. Ils tournent en rond dans les parages de ce tuyau. C’est incroyable d’observer ces gros poissons dans deux mètres d’eau ! Ouvrez l’œil car ils ne sont pas si faciles à voir. On dirait qu’ils ont la couleur de l’eau. Ils passent silencieusement tout près de vous et deviennent invisibles dès qu’ils s’éloignent de quelques mètres. Ils se laissent docilement approcher tout en conservant une distance de sécurité. Pour les suivre quelques secondes, les palmes sont indispensables. Quand notre présence devient gênante, ils disparaissent en deux coups de queue sans produire le moindre effort. Magnifique rencontre ! Quand vous serez fatigué de les poursuivre, il ne vous reste plus qu’à retraverser la baie en sens inverse.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Louer un scooter sur Koh Tao

4. Louer un scooter sur Koh Tao

Pour visiter les plages éloignées de l’île de Koh Tao, louer un scooter est une bonne option. Rendez-vous au village, où les loueurs sont nombreux. Les prix sont les mêmes que sur Koh Phangan, mais les scooters sont légèrement différents. A koh Phangan, les pneus sont lisses, alors que sur Koh Tao, ils sont crantés. Il y a une raison que vous n’allez pas tarder à découvrir : ici, les routes réservent des surprises ! Si vous n’êtes pas du tout à l’aise sur un scooter, il y a toujours moyen de louer un quad ! C’est plus cher, mais bien plus stable.

Les loueurs sont très scrupuleux sur l’état des scooters. Ils en font le tour complet et notent la moindre rayure. Ça laisse présager de la nature des vérifications qui seront effectuées à votre retour. La moindre éraflure vous sera facturée, et ça ne sera même pas la peine d’essayer de discuter : ce sont eux qui ont votre passeport en gage ! Sans être paranoïaque, que cela ne vous empêche pas de rouler, mais soyez cependant prudent. La route qui mène à la première plage d’Ao Leuk donne un aperçu de l’état des voies de circulation dans l’île. La route principale est propre et bien goudronnée, mais dès qu’on la quitte, la conduite devient sportive. Le bitume laisse souvent place à la piste, avec ses trous et ses bosses. Il y a des passages très raides où on se demande si le scooter ne va pas s’asphyxier avant la fin. Mais non, on finit toujours pas y arriver. Ce parcours de montagne russe permet d’atteindre la jolie plage d’Ao Leuk.

5. Baignade et snorkeling à la plage de Ao Leuk

Observation de la faune Plongée Détente

Si vous avez de la chance, vous aurez la surprise d’observer des petits requins pointes noires (d’un bon mètre quand même) qui nagent entre les jambes des touristes, debout dans l’eau jusqu’à mi-cuisses. Sur la partie gauche de la plage, les coraux sont splendides. Une randonnée aquatique en palmes, masque et tuba vaut vraiment le détour.
L’eau est très claire et grouille de poissons de toutes les formes. Les ormeaux aux couleurs électriques incrustés dans les patates de corail sont très nombreux. C’est signe que le récif est en bonne santé.

6. Baignade et snorkeling à la plage de Tanote

Plage Observation de la faune Détente Plongée

La plage suivante se trouve plus au Nord. C’est la plage de Tanote, reconnaissable au gros rocher juste devant les petits restaurants. Pour aller jusque là, il faut emprunter la route tout terrain. Les rares passages goudronnés sont hyper raides. A fond sur l’accélérateur à la montée, et à fond sur les freins à la descente ! Si c’est trop scabreux à votre goût, n’hésitez pas à descendre du scooter. De toute façon, en allant doucement, ça passe sans problème. Ce serait dommage de manquer cette magnifique plage.

Une corde a été installée pour escalader le rocher rond qui se trouve juste au milieu de la petite baie. C’est pour le plaisir de faire un joli saut de quatre ou cinq mètres.

Tout autour, les fonds sous-marins sont splendides. Sortez vos palmes, votre masque et votre tuba. Et comme pour toutes les plages adaptées pour le snorkeling, il n’y a jamais plus de quelques mètres de profondeurs. Ce sont des endroits parfaits pour l’initiation ou pour nager avec des enfants. Attention, la plage de Tanote est privée. Il est interdit d’apporter des boissons ou de la nourriture. Si vous avez envie de vous restaurer, il y a une paillotte qui propose toute sorte de plat. C’est un peu cher, mais il n’y a pas d’autres solutions.

7. Baignade et snorkeling à la plage de Hin Wong

Plage Détente

La plage de Hin Wong est la plus éloignée et la plus difficile d’accès. La route est toujours aussi chaotique. La dernière descente est extrêmement raide, à tel point qu’il est recommandé de s’arrêter au parking qui surplombe la plage. Il est bien indiqué, vous ne pouvez pas le manquer. Les dernières centaines de mètres se font donc à pied, sur une pente en béton inclinée comme vous n’en avez sûrement jamais vue. Les villageois qui habitent tout en bas montent et descendent en voiture, en moto, ou en scooter. On se demande comment ils font ?! La plage, toute petite, est également privée. Si vous souhaitez vous y installer, vous devez prendre une consommation au bar qui se trouve juste devant.

Heureusement, sur les côtés, de nombreux rochers permettent d’accéder facilement à la mer. Là aussi, les fonds sont magnifiques. On ne s’en lasse pas. D’autant plus que l’eau est franchement chaude. On pourrait y rester des heures sans avoir le moindre frisson.

8. Plage paradisiaque de Chalok Baan Kao

Plage Détente Plongée Observation de la faune

Pour aller à freedom beach, il faut continuer la route qui part à gauche en sortant de l’hôtel et rejoindre la mer par un petit chemin. La plage est toute mignonne, avec sa rangée de petits arbustes qui donnent un peu d’ombre sur cette frange de sable blanc. De nombreux mobiles en coquillages et bois flotté sont accrochés aux branches. La couleur de l’eau est magnifique. S’il y a un peu de vagues, prenez garde aux coraux qui sont parfois à quelques centimètres en dessous de vous. Au moindre contact, vous serez coupé jusqu’au sang et vous allez attirer tous les requins du quartier (non, c’est une plaisanterie !).

L’après-midi, on profite de la proximité de la baie des requins pour aller leur rendre une dernière petite visite. Ils sont toujours là, ponctuels et encore au même endroit. Même si les fonds sous – marins ne sont pas fantastiques, la faune est assez riche. Il n’est pas rare de croiser une raie, des gros poissons de récifs, des poissons lunes, des poissons perroquets, des énormes balistes. Ces derniers sont assez peureux. Ils sont difficiles à prendre en photo car ils s’éloignent à la moindre menace. Par contre, dès que l’on s’approche de leur nid, ils font face et n’hésitent pas à charger. Ils font nettement plus peur que les requins !

Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 1 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Jean-François, Auteur de la collection Fil de Voyages.
Revu par Véronique, guide locale en Thaïlande.
Publié le 2023-08-01