Les plus belles plages de Koh Phangan
Spots de snorkeling et Full Moon Party

  • Plage de Haad Salad
  • Plage de Haad Salad 2
  • Plage de Haad Salad 3
Temps de visite : Quelques heures
carte

1. Plage de Haad Salad

Plage Détente Plongée

L’itinéraire que nous vous proposons remonte tout d’abord vers le Nord en suivant plus ou moins la côte, jusqu’à la première plage de Haad Salad. Première séance de snorkeling où l’on découvre les magnifiques paysages sous-marins. Il n’y a pas beaucoup de fond, ce qui permet de profiter de toute la palette de couleurs des coraux et des poissons. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes.
Ce qui est incroyable, c’est la température de l’eau. Elle est chaude, même pour les plus frileux. On est tellement bien dedans qu’on pourrait y rester la journée entière sans ressentir le froid. Ce n’est donc pas la peine de prévoir une combinaison shorty ou un tee-shirt néoprène, sauf si c’est pour se protéger du soleil.

  • Plage de Haad Mae
  • Plage de Haad Mae 2
  • Plage de Haad Mae 3
Temps de visite : Quelques heures
carte

2. Plage de Haad Mae

Plage Détente Sport nautique Plongée

La deuxième étape conduit sur la très belle plage de Haad Mae. Un mince cordon de sable la relie à la presqu’île de Koh Ma pour former un ensemble très esthétique. Le plus bel endroit pour observer les fonds sous-marins se trouve à gauche de la bande de sable, contre la petite île. C’est d’ailleurs là qu’il y a le plus de monde.
Si la mer est calme et claire, on peut faire une belle randonnée aquatique en faisant le tour complet de la presqu’île de Koh Ma. La balade longe les rochers qui plongent à la verticale vers les profondeurs invisibles et sombres. C’est assez impressionnant quand on n’a pas l’habitude. Si l’eau est trouble, cela ne vaut pas la peine de se lancer dans l’aventure car on ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Toutes les plages sont équipées pour recevoir les touristes. On trouve sans aucun problème des petits restaurants où l’on peut boire un verre, manger une assiette de riz thaï ou un sandwich. Même si les prix restent raisonnables, c’est beaucoup plus cher qu’à Bangkok ou dans le Nord.

  • Plage de Haad Khom
  • Plage de Haad Khom 2
  • Plage de Haad Khom 3
Temps de visite : Quelques heures
carte

3. Plage de Haad Khom

Plage Détente Sport nautique Plongée

Le troisième spot se situe à Haad Khom. Cette plage se trouve à l’extrémité de la route carrossable. Certains passages sont déjà limites en scooter. Le goudron a été arraché par endroits et demande un peu de prudence.
Sachez par exemple que si vous rayez le bas du carénage de votre scooter, le loueur vous le fera payer cher. Et vous pourrez toujours essayer de discuter, c’est lui qui détient votre passeport ! Donc roulez doucement si vous voulez rendre votre engin dans le même état que celui où vous l’avez emprunté et éviter les embrouilles.

Pour rentrer au bungalow, nous vous proposons de varier l’itinéraire en empruntant la route qui traverse la forêt en plein centre de l’île, du Nord au Sud. Vous aurez certainement la surprise de rencontrer au bout de quelques kilomètres, un petit groupe d’éléphants qui a fini sa journée de travail et qui mange tranquillement son repas du soir. Ils ont l’air tellement paisibles qu’on pourrait presque les toucher... La plage de Haad Khom est splendide. On laisse les scooters là où la route se transforme en piste et on termine à pied. La vue sur la mer avec les cocotiers en contre jour sur le soleil qui commence à baisser vaut le coup d’œil. C’est également le plus bel endroit pour pratiquer le snorkeling. En partant sur la droite et en longeant la côte, la vie sous marine est très riche, avec notamment une grosse concentration d’ormeaux aux couleurs électriques.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Le Pantimarket, un endroit magique
Temps de visite : 1 heure
carte

4. Le Pantimarket, un endroit magique

Détente Gastronomie

La route rejoint Tongsala, la « grande » ville de l’île. Vous passerez forcément devant le Pantimarket, puisqu’il donne sur la rue principale. C’est un endroit étonnant qu’il ne faut absolument pas manquer. Le lieu s’anime en fin d’après midi. C’est une petite place qui se trouve en plein centre ville et qui accueille une multitude de petits stands proposant toutes sortes de nourriture : soupes, rouleaux de printemps, fruits de mer, brochettes, poulets et porcs grillés, pizzas, légumes, fruits, crêpes, beignets, donuts. Vous y croiserez touristes et gens du coin. Tout est extrêmement appétissant. Vous choisissez ce qui vous fait envie et vous allez vous installer sur une des tables qui se trouve juste à côté. Si vous avez encore faim, il n’y a plus qu’à retourner faire le plein ! Quand la nuit tombe, les échoppes éclairent leurs lanternes et l’ambiance devient feutrée.

Vers vingt heures trente, les stands commencent à fermer un à un, parce qu’ils n’ont plus rien à vendre. Donc si vous souhaitez vous dessaler au bungalow avant d’aller manger, faîtes vite sinon vous risquez d’arriver après la bagarre ! Le retour en scooter de nuit est génial. L’air est tiède, chargé d’odeurs lorsqu’on longe la lagune. Il n’y a pas de moustiques. Tout est paisible.

  • Plage de Haad Rin, le paradis des full moon
  • Plage de Haad Rin, le paradis des full moon 2
  • Plage de Haad Rin, le paradis des full moon 3
Temps de visite : Quelques heures
carte

5. Plage de Haad Rin, le paradis des full moon

Plage Détente Plongée

Le conseil de Véronique
La Full Moon Party est une fête touristique dont la naissance remonte aux années 1980. Elle se déroule à la pleine lune d’un mois de l’année et attire une clientèle en provenance du monde entier. Ces soirées peuvent rassembler plus de trente mille personnes. Souvent synonyme de drogue, d’alcool, de corruption et de pollution, ces manifestations illégales sont prises très au sérieux par le gouvernement Thaïlandais qui met en place une forte présence policière le plus discrètement possible pour respecter le caractère festif de l’évènement. La consommation de stupéfiants est condamnée.

C’est sur cette plage qu’ont lieu les fameuses full moon parties. De jour, tout est calme. La majorité des bars est fermée mais les enseignes évocatrices ne laissent aucun doute sur l’ambiance débridée qui doit régner ici certains soirs. Mais en plein milieu de la matinée, la plage est déserte et on a du mal à marcher pieds nus sur le sable tellement il est brûlant. La couleur de l’eau est fantastique. Elle est chaude et peu profonde. C’est un endroit parfait pour se baigner avec des petits enfants. Les adultes profitent du cadre pour la bronzette et le farniente. Côté vie sous-marine, il n’y a pas grand-chose à voir.

  • Plage de Ao Thong Hai Pan Noi
Temps de visite : Quelques heures
carte

6. Plage de Ao Thong Hai Pan Noi

Plage Détente Famille

Changement de plage, changement de décors. On remonte sur les scooters pour emprunter la deuxième route qui remonte vers le Nord, en direction de la plage d’Ao Thong Nai Pan Noi. Cette route traverse de beaux paysages. Elle serpente au milieu de la forêt dense et des chaos constitués de grosses boules de granite assez étonnantes. La plage est aussi belle que la première, faite pour les enfants. Si vous souhaitez manger ici, vous constaterez que tout est plus cher qu’ailleurs. Même le litre d’essence a augmenté.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Prendre le bateau pour l'île de Koh Phangan depuis Bangkok
  • Trouver un hébergement sur Koh Phangan
  • Comment se déplacer sur Koh Phangan ?
Cette page vous a t-elle-été utile ?
0.00/5 - 0 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Jean-François, Auteur de la collection Fil de Voyages.
Revu par Véronique, guide locale en Thaïlande.
Publié le 2023-08-01