Tout savoir sur les plus belles plages de Thaïlande :
- La température de la mer oscille entre 26 et 30°C toute l’année
- Pour les amoureux de farniente, de plongée ou de fiesta
- Notre coup de cœur : la plage de Rai Leh et ses falaises vertigineuses
De la mer d’Andaman au golfe de Thaïlande, le Royaume de Siam offre une multitude de plages de rêve pour les amateurs de farniente, de plongée ou de fiesta. Bien entendu durant la saison, il y a beaucoup de monde sur le sable. Mais rassurez-vous, il est toujours possible de trouver son coin de paradis. Dans le golfe de Thaïlande, Koh Tao, Koh Pha Ngan et Koh Samui sont d’une beauté rare et disposent de plages familiales ou d’étendues encore sauvages. Côté mer d’Andaman, Koh Lipe rivalise largement avec la célèbre Koh Phi Phi ou l’inoubliable plage de Rai Leh. Enfin, la Thaïlande vous réserve encore quelques secrets bien cachés, notamment si vous vous aventurez du côté des îles Similan ou de Ko Kut. Découvrez ma sélection de 10 plus belles plages de Thaïlande et préparez votre prochain départ en voyage en Thaïlande.
Voir plus Voir moinsRai Leh est de loin l’une des plages les plus spectaculaires de toute la Thaïlande. Encerclée de falaises vertigineuses qui plongent dans la mer azur, cette longue bande de sable blanc n’est accessible qu’en bateau longue queue. Véritable paradis des grimpeurs et des plongeurs, Railay est toujours très fréquentée. Mais si vous aimez vous lever très tôt, vous ne regretterez pas d’être venus jusqu’ici.
À l’extrême sud de la Thaïlande, l’île de Koh Lipe peut s’enorgueillir de posséder quelques-unes des plus belles plages du pays. Celle de Sunrise Beach a tout du petit paradis tropical. Une longue bande de sable blanc s'enfonçant lentement dans la mer, une eau turquoise, une multitude de petits poissons colorés, c’est peut-être ça le secret du bonheur. Et si vous avez envie d’une robinsonnade, prenez un bateau longue queue pour aller dormir sur la plage de Koh Adang toute proche.
Autrefois accessible uniquement en 4x4 ou en bateau, Tanote Bay est longtemps restée un secret bien gardé et presque inaccessible. Depuis l’arrivée de la route asphaltée, cette crique jadis isolée est devenue incontournable à Koh Tao. Mais rassurez-vous, elle reste tout de même beaucoup moins fréquentée que les autres plages de l’île.
Koh Lanta est bien connue des voyageurs pour sa multitude de plages paradisiaques. Mais tout au sud de l’île, l’une d’entre-elles surpassent toutes les autres : la plage de Ba Kan Tiang. En forme de croissant de lune, elle s’étire sur près de deux kilomètres et offre une tranquillité assez rare à Koh Lanta. Si vous êtes amateurs d’étendues sauvages et d’eau claire, c’est l’endroit qu’il vous faut.
Koh Pha Ngan est l’une des îles les plus prisées du golfe de Thaïlande, notamment pour sa célèbre Full Moon. Mais si vous mettez le cap au nord, vous découvrirez la superbe plage de Mae Haad, un véritable paradis pour faire du snorkeling et réserver un bungalow les pieds dans le sable.
Encerclée par de très séduisantes collines verdoyantes, la plage de Nai Harn est l’une des plus belles de Phuket. Encore assez sauvage (il n’y a qu’une poignée d’hôtels à proximité), cette langue de sable blanc plonge dans des eaux turquoises peu profondes et propices à la baignade.
Les îles Similan sont réputées pour posséder les plus sauvages et les plus belles plages de Thaïlande. Et il est vrai qu’en débarquant dans cet archipel perdu, on se croirait au paradis. Totalement inhabitées, les îles Similan sont mondialement connues pour la plongée sous-marine.
Ceinturée par d’immenses pitons karstiques, Maya Bay est à bien des égards l’une des plus belles plages du monde. Malheureusement victime de son succès, elle a été très abîmée par le tourisme de masse. Lors de ma dernière visite, des centaines de touristes débarquaient au même moment sur le sable. Une expérience assez difficile…
La plage de Choeng Mon est une large baie de sable doré située au nord-est de l’île de Koh Samui. Bordée de cocotiers et de nombreux restaurants, elle est prisée par les familles et les expatriés locaux. Vous pourrez y barboter en toute tranquillité dans ses eaux chaudes et peu profondes.
À quelques encablures du Cambodge, l’île de Koh Kut possède de superbes plages encore relativement peu fréquentées. Vous y découvrirez des anses de sable blanc dignes d’un décor de carte postale, où vous pourrez profiter de l’île à l’écart des foules. De quoi passer des vacances au soleil absolument inoubliables.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les plages et les îles de Thaïlande sont des lieux très fréquentés. Pour en saisir toute la beauté, il faudra donc apprendre à vous lever tôt, aux premières lueurs du soleil.
Lors de mes différents voyages en Thaïlande, j’ai eu un véritable coup de coeur pour les plages de Koh Lipe, cette petite île située au sud pays. J’y ai passé de très longues heures à rêver et à bouquiner dans le sable. Sur la petite plage de Tanote Bay à Koh Tao, je me suis cru sur une autre planète. À Koh Pha Ngan, sur la plage de Mae Haad, j’ai appris à communier avec les poissons lors de séances de snorkeling mémorables.
Un conseil, pour trouver votre plage de rêve en Thaïlande, ne vous arrêtez pas aux plus connues. Prenez votre serviette sous le bras, chaussez les baskets et partez à la recherche de ses petites criques que personne ne connaît...