La Tanzanie est l’un des pays d’Afrique par excellence pour effectuer et vivre des safaris hors du commun et observer les célèbres « Big 5 » comprenant le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le buffle et le léopard ainsi que des centaines d’espèces d’oiseaux
La Tanzanie est aussi le pays d’Afrique du l’est où se déroule la grande migration : chaque année des milliers de gnous, de zèbres et d’antilopes parcourent des centaines de kilomètres dans le parc national du Serengeti, à la recherche de pâturages plus verts. Ils sont poursuivis par les prédateurs qui guettent les animaux les plus faibles.
C’est plus particulièrement dans le nord du pays, dans les divers parcs nationaux, qu’une grande concentration d'animaux se rassemble et où il est possible de vivre des expériences uniques comme celle de parcourir les pistes des parcs naturels, aller à la rencontre des animaux à bord d’un véhicule 4X4 et avec un guide-chauffeur, ou dormir en pleine brousse dans un camp de toile. Le sud de la Tanzanie est davantage dédié aux voyageurs qui ont découvert la Tanzanie une première fois ou qui recherchent des moments de safaris plus sauvages et moins touristiques que dans le nord.
Du camping au camp de toile et au lodge le plus luxueux, la Tanzanie a un large choix d’hébergements aux quatre coins du pays pour vivre pleinement l’expérience du safari au plus près de la nature.
Pour bien profiter des safaris, il y a deux saisons distinctes : une saison sèche qui s’étend de juin à octobre puis de décembre à février, et une saison humide avec « une grande saison des pluies » qui s’étend de mi-mars à mi-mai puis une « plus petite saison des pluies » de novembre à mi-décembre.
Découvrons ensemble les différentes possibilités de safaris pour votre voyage en Tanzanie.
Faire un safari en Tanzanie reste une expérience unique et qui marque. Au nord comme au sud, la Tanzanie représente la destination phare pour vivre pleinement des safaris au cœur d’environnements variés et pour certains protégés. Le cratère de Ngorongoro offre selon moi l’un des spectacles les plus fascinants en Afrique de par la beauté du site et aussi par sa faune sauvage, tout comme le parc du Tarangire qui reste un grand coup de cœur pour ses couleurs verdoyantes, ses baobabs et sa lumière éclatante.
Un safari en Tanzanie rime aussi avec des distances qui peuvent être parfois grandes et le voyage par la route peut être fatiguant.
Pour que les safaris se passent dans les meilleures conditions possibles, écoutez bien et respectez les instructions de votre guide, ne sortez pas de votre véhicule, essayez de déranger le moins possible la vie sauvage dans les parcs et privilégiez des tenues légères et confortables avec une petite laine pour les safaris à l’aube et en fin de journée.