Peu de touristes louent des voitures lors de leur voyage en Tanzanie. En effet, la conduite n’est pas évidente. Les Tanzaniens respectent peu les autres usagers, n’utilisent pas les indicateurs de conduite (clignotants, feux). Les routes ne sont pas pour la plupart en bon état. Les contrôles routiers sont fréquents et ont surtout pour vocation d’alimenter les caisses de la police nationale. Les stations-service sont peu fréquentes. Pour conclure, la Tanzanie n’est pas le pays rêvé pour la conduite, mais si vous souhaitez tout de même louer une voiture pour faciliter vos déplacements, partir.com vous donne toutes les informations indispensables sur les règles de conduite dans ce pays :
Si vous souhaitez louer une voiture en Tanzanie, vous devez posséder un permis de conduire international, votre permis national ne sera pas valable. La délivrance d’un permis international est gratuite et valable trois ans, mais sa délivrance peut prendre jusqu’à plusieurs semaines. Vous trouverez les grandes enseignes de location de voiture dans les villes suivantes : Dar Es Salaam, Moshi, Arusha, Tanga et Mwanza. Vous pourrez également louer une voiture avec chauffeur ce qui évite de nombreuses formalités administratives.
À moins d’être habitué à la conduite en Afrique de l’Est, peu de voyageurs explorent la Tanzanie en voiture ; il est préférable de réserver un transport local auprès d’un tour-opérateur lorsque vous réservez votre voyage.
La circulation se fait à gauche. Dans les villes, l’état des routes est correct, mais en dehors elles deviennent difficilement praticables si vous n’avez pas un 4x4. Il faut constamment être sur vos gardes : piétons, enfants, animaux, nids de poule sont des obstacles fréquents. Pour votre sécurité, gardez les fenêtres fermées aux feux rouges et laissez vos sacs hors de vue sous vos jambes par exemple. Enfin, ne soyez pas étonnés des nombreux contrôles routiers, la corruption est monnaie courante, mais si vos papiers sont en règle et que vous restez polis, vous serez rarement verbalisés. Évitez également de conduire la nuit, car il n’y a pas ou très peu d’éclairage public.
Vous trouverez sans problème des stations essence dans les grandes villes et en périphérie, mais dans les régions reculées, elles se font rares. N’attendez pas d’être sur la réserve pour faire le plein, ravitaillez-vous dès que vous le pouvez. Concernant le prix, l’essence est moins chère qu’en France, un litre vous coûtera environ 0,76 € (2100 TZS). Pour un long trajet, n’hésitez pas à prendre avec vous des bidons remplis d’essence, on ne sait jamais !
La vitesse sur les routes de Tanzanie est limitée à 80km/h. Dans les parcs et réserves naturelles du pays, la limitation de vitesse est de 50km/h sur les routes goudronnées, 40km/h pour les chemins et pistes.
- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.
- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.
- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.
La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.
- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.
- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.