Sortir des sentiers battus

  • Randonnée au cœur du cratère Empakaï
  • Randonnée au cœur du cratère Empakaï 2
  • Randonnée au cœur du cratère Empakaï 3
Temps de visite : 3 jours
carte

1. Randonnée au cœur du cratère Empakaï

Rando Montagne Nature Animaux

Le conseil de Jules et Maryne
Privilégiez des affaires chaudes lors de votre excursion au cœur du cratère Empakaï. En effet, les nuits restent tout de même assez fraiches ! Enfin, sachez que cette marche est accessible à tous, que ce soit pour les familles ou pour les personnes moins sportives.

Si vous êtes adeptes des longues marches, cette randonnée est faite pour vous ! Sans aucun doute l’une des plus belles de Tanzanie. Partez à la découverte de la vie locale en traversant un village maasai et observez le volcan actif Ol Donyo Lengaï au loin. Entre volcans, paysages sauvages, faune et flore, de la faille du Grand Rift jusqu’au lac Natron, vous traversez la montagne sacrée des Maasai et découvrez cette incroyable culture et les traditions qui y sont liées ! Cette randonnée est la promesse d’une expérience unique au plus près de ce peuple mythique qui vous accompagne tout au long de votre escapade.

  • Le lac Babati
Temps de visite : Une journée
carte

2. Le lac Babati

Lac Animaux Nature

Le conseil de Jules et Maryne
Favorisez la fin de journée pour profiter des plus belles lumières et du coucher de soleil sur le lac Babati. Organiser un séjour au cœur de ce village, c’est aussi la promesse de vivre des moments authentiques au plus près de la vie locale et des pêcheurs de Babati.

Situé à 3 h de route au sud du parc Tarangire, le lac Babati est un véritable havre de paix encore très préservé du tourisme. Aux côtés d’un guide local, vous profitez de rencontres avec les pêcheurs du village tout en naviguant à bord d’une pirogue traditionnelle en bois. Bordés de hauts roseaux, le lac Babati est surtout réputé pour l’observation des hippopotames… alors, ouvrez grands les yeux et embarquez votre paire de jumelles avec vous. Si vous avez l’âme d’un grand sportif, laissez-vous tenter par l’ascension du Mont Hanang, le quatrième sommet de la Tanzanie, culminant à 3 417 m.

  • Le Seaweed Center, sur l’île de Zanzibar
  • Le Seaweed Center, sur l’île de Zanzibar 2
  • Le Seaweed Center, sur l’île de Zanzibar 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

3. Le Seaweed Center, sur l’île de Zanzibar

Île Mer Nature

Le conseil de Jules et Maryne
Il est tout à fait possible de se balader sur les plages et observer les femmes récolter les algues. Cependant, en optant pour une visite au Seaweed center, vous êtes sûr d’avoir des informations complètes tout en offrant une rémunération juste aux artisanes, avec des cadeaux éthiques et naturels.

En voyageant en Tanzanie, vous serez forcément tentés de découvrir son archipel exotique reconnu dans le monde entier pour ses plages de rêve. La culture des algues est un des leviers économiques de l’île aux épices. Il faut dire que son récif lui offre des conditions parfaites pour les cultiver. À Paje, les pieds dans l’eau, partez à la rencontre des artisanes et terminez votre visite dans le Seaweed center pour découvrir toutes les origines de cette plante et le processus de fabrication des produits cosmétiques naturels. Le petit bonus ? Vous pouvez acheter les produits en direct.

  • Le Village de Jambiani
Temps de visite : 2 jours
carte

4. Le Village de Jambiani

Île Mer Nature Détente Plongée Plage

Le conseil de Jules et Maryne
Une grande majorité des voyageurs favorisent le village de Nungwi lors d’un séjour à Zanzibar. En séjournant à Jambiani, vous vous assurez un voyage en toute tranquillité tout en profitant simplement de la vie locale. Un dernier conseil, testez les petits restaurants locaux du village, coup de cœur culinaire assuré.

Que diriez-vous de profiter de la vie locale en douceur ? Ce village de pêcheurs est très souvent boudé par les voyageurs se rendant sur l’île de Zanzibar, et pourtant, c’est ici que j’ai réellement découvert l’île de l’intérieur… Louez un vélo et partez explorer les joyaux de Jambiani, flânez sur les plages de sable blanc, qui, malgré les algues, restent l’un des atouts charme de Zanzibar. Vous pouvez également partir à l’aventure sur les rivages zanzibarites aux côtés des pêcheurs locaux qui n’hésiteront pas à vous embarquer sur leurs magnifiques voiliers traditionnels en bois, les dhow, une balade magique au cœur de l’océan indien.

quote

CONSEIL DU GLOBE TROTTER

Qui n’a jamais rêvé de vivre un safari au cœur de la savane africaine ? Un rêve de petite fille devenu réalité il y a quelques mois. J’ai passé presque deux mois à visiter le pays, deux mois de découvertes et de rencontres inattendues, mais surtout un voyage en Tanzanie hors du temps pour mes premiers pas sur le continent africain. Les sites les plus populaires tels que le Serengeti ou encore le cratère du Ngorongoro font incontestablement partie des endroits m’ayant le plus émerveillé. Cependant, après plusieurs semaines à parcourir la Tanzanie, j’ai découvert des endroits méconnus, préservés du tourisme de masse. Je vous emmène dans mes petits coins secrets, entre immersions et initiatives engagées avec à la clé, la réalisation d’un rêve, le tout, toujours au plus près des populations locales.

Auteur Jules et Maryne
Jules et Maryne Journaliste voyagesMise à jour le
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.50/5 - 2 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Jules et Maryne, Journaliste voyages.
Revu par Frédérique, guide locale en Tanzanie.
Publié le 2018-05-17