Que voir et faire en Tanzanie ?
Top 11 lieux à voir
Top 16 choses à faire
Par Maéva, modifié le 25-10-2024

bulle

Ne manquez pas le parc de Serengeti au nord, le parc de Nyerere au sud et la plongée sur Mafia Island

Pour commencer

La Tanzanie est l’une des destinations phares de safari en Afrique.
Les voyageurs en quête de safaris seront immanquablement conquis et séduits par les parcs nationaux de Tanzanie où la grande faune sauvage exceptionnellement riche peut être observée.
Du nord comme au sud, la Tanzanie compte plusieurs parcs nationaux où vous vivrez des moments de safaris inoubliables avec des face-à-face uniques au cœur de paysages naturels à couper le souffle, à bord de véhicules 4X4 ouverts conduits par des guides chauffeurs, experts et passionnés de la faune sauvage.
La Tanzanie est aussi une destination de prédilection pour emprunter des sentiers de randonnées dont la célèbre ascension du Mont Kilimandjaro, dit « le Toit de l’Afrique ».
Entre safaris, randonnée et trekking, et rencontres avec les ethnies locales, la Tanzanie offre aussi de vrais instants de détente au cœur de l’archipel de Zanzibar avec ses côtes de plages de sable blanc, ses récifs coralliens dans les îles de Mafia, Chumbe ou Pemba, si propices à la plongée ou encore une immersion culturelle dans la vieille ville de Stone Town sur l’île principale de Zanzibar.
La Tanzanie reste une destination haut de gamme où le coût du voyage reste tout de même élevé mais où le vrai dépaysement prend tout son sens.
Découvrez tous les incontournables pour votre voyage en Tanzanie.

Voir plus Voir moins
Notre Top 11 des lieux à voir
  • Cratère du Ngorongoro
  • Cratère du Ngorongoro 2
  • Cratère du Ngorongoro 3
  • Cratère du Ngorongoro 4
Temps de visite : 1 journée
carte

1. Cratère du Ngorongoro

Safari Réserve naturelle Animaux Nature Parc

Entre les hautes terres de Karatu et la pointe nord du Lac Eyasi, le cratère du Ngorongoro est ouvert tous les jours de 7h à 18h et la plupart des visiteurs y passent la journée entière. Sur place, des zones de pique-niques ont été aménagées. Cette vaste zone circulaire de plus de 20km de diamètre s’est formée suite à l’effondrement d’un volcan. Le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde. Outre la beauté incroyable du paysage, le cratère est le refuge de nombreux animaux dont une forte concentration de flamants roses, d’hippopotames et de buffles qui se prélassent tranquillement dans les réserves d’eau permanentes du site.

  • Parc national du Serengeti
  • Parc national du Serengeti 2
  • Parc national du Serengeti 3
  • Parc national du Serengeti 4
Temps de visite : 1 à plusieurs jours
carte

2. Parc national du Serengeti

Safari Réserve naturelle Animaux Nature Parc

Probablement une des réserves animalières les plus connues au monde, le parc national du Serengeti fait aujourd’hui figure de référence. Les mordus du safari photo auront l'embarras du choix devant le nombre d'animaux de savane qui vont passer sous leurs yeux, parfois en caravane. Sur plus de 14 000 m2, découvrez des plaines sans fin et une abondance d’animaux : gnous, zèbres, phacochères, gazelles mais surtout les fameux « Big Five », les cinq grands mammifères que sont le lion, le léopard, l'éléphant, le buffle et le rhinocéros. Un safari en 4x4 dans le parc national du Serengeti, c’est la promesse de souvenirs marquants. Pour un spectacle des plus impressionnant, choisissez votre visite au parc du Serengeti lors de la grande migration, où des milliers de mammifères (gnous et zèbres principalement) rejoignent les pâturages.

  • Zanzibar
  • Zanzibar 2
  • Zanzibar 3
  • Zanzibar 4
Temps de visite : 1 à plusieurs jours
carte

3. Zanzibar

Île Mer Plages Art et Culture Patrimoine Plongée

La province semi-autonome de Zanzibar est située à 40km des côtes. C’est un archipel constitué de plusieurs îles et îlots. Côté culture, l’île garde des traces des civilisations coloniales passées : britanniques, arabes et indiens. Sur place, commencez votre visite par Stone Town, le cœur historique de la ville de Zanzibar, admirez l’architecture Swahilie et les portes de bois ouvragées, le Fort Arabe et les Palais Royaux qui peuvent également se visiter. Mise à part sa culture riche, l’île aux épices possède de nombreuses plages idylliques qui raviront les amateurs de farniente et de baignade. La plongée, le snorkeling et de nombreuses excursions pour observer les dauphins sont possibles depuis Zanzibar.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • Le parc national de Gombe
  • Le parc national de Gombe 2
  • Le parc national de Gombe 3
Temps de visite : 2 jours
carte

4. Le parc national de Gombe

Safari Réserve naturelle Animaux Nature Parc Rando Lac

Le conseil de Frédérique
Le parc national de Gombe mérite le détour. Partez pour l’aventure en embarquant à bord du train jusqu’à Kigoma pendant 2 ou 3 jours, puis prenez un bateau de pêcheurs. Une fois dans le parc, privilégiez 2 nuits plutôt qu’une pour augmenter vos chances d’observer les chimpanzés.

La visite de ce parc reste sans aucun doute l’un des moments les plus intenses de mon voyage. Le parc de Gombe est un endroit reculé situé à la frontière occidentale entre le Congo et la Tanzanie. C’est ici que la célèbre éthologue Jane Goodall a vécu pour y observer et étudier ces grands primates que sont les chimpanzés et qui, pour rappel, ont 98% d’ADN en commun avec nous. Marcher sur ses traces était un rêve de petite fille, un rêve devenu aujourd’hui réalité. Entourés d’un lac immense et d’une forêt luxuriante, préparez-vous à une randonnée unique, avec à la clé, une merveilleuse rencontre animalière.

  • Parc National de Tarangire
  • Parc National de Tarangire 2
  • Parc National de Tarangire 3
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

5. Parc National de Tarangire

Safari Elephants Parc

À proximité du lac Manyara et de la vallée du Rift, le parc national de Tarangire se distingue des autres réserves par ses paysages singuliers avec entre autre de gigantesques baobabs. Si vous souhaitez voir des éléphants, beaucoup d’éléphants (env.3000), alors vous êtes au bon endroit !

Situé sur la route de la Grande Migration, vous pourrez observer, de juillet à octobre, de nombreux troupeaux d’animaux sauvages déambulant jusqu’à la rivière Tarangire pour étancher leur soif. Accessible facilement depuis Arusha, le parc vous promet de vivre un très beau safari en Tanzanie.

  • Parc National du Kilimandjaro
  • Parc National du Kilimandjaro 2
  • Parc National du Kilimandjaro 3
Temps de visite : De quelques heures à plusieurs jours
carte

6. Parc National du Kilimandjaro

Rando Nature Sommet Volcan

Le Kilimandjaro, aux pics neigeux, est entouré de savanes et de forêts où les espèces d'herbes et des arbres plus imposants comme le Baobab continuent d'émerveiller. Les forêts environnantes, comme la forêt sèche ou la forêt Njoro, sont parfois des lieux sacrés couronnés de mystères. Le Kilimandjaro est LA destination pour les amateurs de safari africain.

Le Mont Kilimandjaro ou le « toit de l’Afrique » se dresse fièrement à la frontière sud du Kenya. C’est le plus haut sommet du monde accessible à pied (5 896 m), un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et de trek dans un cadre incroyable. L'ascension qui dure quelques jours est accessible à des marcheurs plutôt entraînés. Il comprend deux pics principaux : le Kibo et le Mawenzi et cinq voies qui mènent au sommet : Marangu et Machame, les plus belles et faciles, Lemosho, Shira, Northern, Rongai et Umbwe pour les randonneurs plus avertis. Le mieux est de faire l'ascension en groupe avec un guide.

  • Lac Natron
  • Lac Natron 2
  • Lac Natron 3
  • Lac Natron 4
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

7. Lac Natron

Animaux Lac Nature

Le lac Natron est situé à l’extrême nord de la Tanzanie, sur les terres Massaï qui font de parfaits guides pour vous faire découvrir cette région. Le sud du lac est la partie la plus visitée, elle se trouve face à l’impressionnant volcan le Ol Doinyo Lengaï, la « montagne des dieux Massaï » qui est toujours en activité. Le lac Natron est situé dans une région très aride et l’eau du lac est saturée en sodium et souffre ce qui rend la faune et la flore quasiment inexistante. Seuls les flamants nains et des oiseaux semblent trouver leur bonheur dans les eaux de ce lac. Vue du ciel, vous pourrez admirer le panel de couleurs du lac : rose, rouge, bleu en fonction des saisons et de la hauteur du lac.

  • Le parc national de Nyerere (ex-réserve de Selous)
  • Le parc national de Nyerere (ex-réserve de Selous) 2
  • Le parc national de Nyerere (ex-réserve de Selous) 3
  • Le parc national de Nyerere (ex-réserve de Selous) 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

8. Le parc national de Nyerere (ex-réserve de Selous)

Réserve naturelle Patrimoine mondial de l'Unesco Animaux Safari

Cette réserve inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1982, abrite une faune très riche d’hippopotames, de crocodiles et d’oiseaux. C’est également une des rares réserves où vous pourrez trouver des lycaons (petits loups vivant seulement en Afrique). Cette vaste réserve occupe près de 5% du territoire et c’est la plus étendue du pays. Le parc national de Nyerere est très apprécié car il y a peu de visiteurs alors qu’il y a beaucoup à voir. Vous pourrez également faire un safari en bateau sur le Rufiji, qui serpente sur plus de 250km depuis sa source dans les hauts plateaux, jusqu’à la mer.

  • Dar es Salam
  • Dar es Salam 2
  • Dar es Salam 3
  • Dar es Salam 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

9. Dar es Salam

Musées Art et Culture Plages Patrimoine Ville

La ville portuaire de Dar es Salam possède un musée national qui abrite des objets importants relatifs à l'histoire de la civilisation de l'Afrique noire. Ville escale, elle propose dives attractions touristiques à commencer par ses plages. De nombreux sites comme la Baie des Huitres constituent des endroits idéals pour la pratique de la planche à voile.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • Lac Manyara
  • Lac Manyara 2
  • Lac Manyara 3
  • Lac Manyara 4
Temps de visite : 2 à 3h
carte

10. Lac Manyara

Safari Réserve naturelle Animaux Nature Parc Lac

Souvent, les visiteurs font l’impasse sur le parc national du Lac Manyara à tort car il contient une faune très diversifiée : girafes, lions, léopards, hippopotames, babouins, singes… Ses denses sous-bois sont peuplés par de nombreuses variétés de papillons, ce qui donne une atmosphère magique à la visite ! Plus vous avancez dans le parc, plus la végétation devient sèche et la forêt laisse petit à petit place à la brousse. La faune est différente, c’est ici le domaine des gnous, zèbres et buffles. Autour du lac Manyara, un lac alcalin peu profond, de nombreux animaux viennent se rafraîchir ; c’est ici que vous verrez de nombreux oiseaux et des échassiers comme les pélicans ou les flamants.

  • Parc national de Ruaha
  • Parc national de Ruaha 2
  • Parc national de Ruaha 3
  • Parc national de Ruaha 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

11. Parc national de Ruaha

Safari Réserve naturelle Animaux Nature Parc

À environ deux heures de vol de Dar Es Salaam, découvrez le plus grand parc de la Tanzanie ! Plus de 21 000 km2 d’une nature vierge. La grande rivière de Ruaha attire de nombreux animaux : oiseaux, buffles, antilopes, lions, léopards, antilopes et plus de 10 000 éléphants ; c’est la plus grande concentration d’éléphants du pays. Vous serez plongé au cœur de la nature, en pleine savane et entouré de baobabs ; le dépaysement est assuré !

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 16 des choses à faire

Dormir dans un lodge d’exception
Aventure Lodge au plus près ds animaux

1. Dormir dans un lodge d’exception

La Tanzanie regorge d'hébergements de rêve avec pour certains des emplacements exceptionnels au cœur des parcs nationaux pour vivre pleinement un séjour en plein cœur de la nature sauvage. Il existe aussi des camps mobiles qui se déplacent en fonction des mouvements de la grande migration, situés dans le parc national du Serengeti au nord du pays. Vous pourrez ainsi peut-être observer des troupeaux d’éléphants ou encore entendre depuis votre tente/chambre des lions rugir au loin.

Faire un safari à cheval
Aventure Safari à cheval face au mont Méru

2. Faire un safari à cheval

Effectuer un safari à cheval est une expérience insolite pour se déplacer parmi les plaines. Faire un safari à cheval, c’est vivre une immersion au cœur de la nature pour prendre le temps d’observer la faune et la flore qui vous entoure. Ce type de safaris est organisé principalement dans le nord du pays : entre le Mont Méru, le parc national d'Arusha ou encore en terres Maasaï.

Survoler les plaines du Serengeti en montgolfière
Aventure Survol du parc de Serengeti en montgolfière

3. Survoler les plaines du Serengeti en montgolfière

Imaginez-vous à bord d’une montgolfière, vous prenez de la hauteur et au gré des vents et du lever du soleil, vous survolez les plaines du parc du Serengeti pour contempler la beauté des paysages et aussi découvrir la faune sauvage depuis les airs. Après une heure de survol, l’atterrissage s’effectuera au cœur du bush où un petit-déjeuner avec verre de champagne vous sera servi.
Le survol en montgolfière peut également s’effectuer dans le parc national de Ruaha (au sud de la Tanzanie).

Observer la grande migration
Aventure Période de migration dans le parc de Serengeti

4. Observer la grande migration

La Grande Migration du Serengeti est un phénomène unique au monde et l’un des spectacles animaliers les plus fascinants à vivre. Chaque année, entre novembre et juin, des millions de gnous, de zèbres, antilopes et différents prédateurs traversent les plaines du parc du Serengeti en Tanzanie jusqu’au Kenya, en quête de nouveaux pâturages. Vous pourrez observer ce spectacle à bord de votre véhicule et aussi en passant la nuit dans l’une des tentes mobiles qui se déplacent en fonction des mouvements de la grande migration.

Faire des face-à-face avec la faune sauvage
Aventure Parc de Serengeti

5. Faire des face-à-face avec la faune sauvage

Le mot « safari » est un mot swahili qui signifie "voyage". Effectuer un safari, c'est plus qu'une activité, c’est une expérience unique à vivre, aux côtés d’un guide-chauffeur expert de la faune et du pays. La Tanzanie reste alors la destination par excellence pour vivre de véritables moments de safaris aux quatre coins du pays. En Tanzanie du Nord, la région est riche en animaux : de multiples grands mammifères peuplent les célèbres parcs nationaux du Serengeti, le cratère de Ngorongoro ou encore les parcs nationaux de Manyara et Tarangire, parmi lesquels les fameux « Big 5 » (lion, léopard, rhinocéros, éléphant et buffle).
Le sud de la Tanzanie est plus sauvage et abrite aussi des parcs et réserves remarquables, propices à faire de beaux safaris à bord d’un véhicule et même au fil de l’eau (sur la rivière Rufiji au sud) à bord d’un bateau afin d’observer de nombreux animaux.

Observer des chimpanzés dans la forêt primaire
Aventure Activité de notre guide locale Frédérique

6. Observer des chimpanzés dans la forêt primaire

Qui n’a pas rêvé de marcher sur les traces de Jane Goodall et de vivre l’émotion d’une rencontre avec des chimpanzés dans leur milieu naturel ?
Cette expérience incroyablement émouvante, vous pourrez la vivre dans le parc national de Mahale, au bord du Lac Tanganyika. Escortés par un ranger, vous partirez en randonnée dans la forêt tropicale et pourrez prendre le temps d’observer la vie sociale riche et complexe de ces primates.

Connaître l'adrénaline d'un safari nocturne
Aventure Activité de notre guide locale Frédérique

7. Connaître l'adrénaline d'un safari nocturne

Lors d’un safari nocturne, l’atmosphère est totalement différente de celle des safaris réalisés pendant la journée. Tous les sens sont en éveil. Les bruits emplissent l’air et annoncent les animaux avant même que l’on puisse les voir. Munis d’une torche puissante, vous menez une quête enivrante et découvrez des espèces que l’on ne voit pas ou que très rarement pendant la journée, tels que porcs-épics, oryctéropes, servals, chouettes et hiboux, et de très nombreux autres animaux…

Aller à la rencontre des ethnies locales
Culture Rencontre avec les Maasaï

8. Aller à la rencontre des ethnies locales

La culture locale est riche en Tanzanie, de par ses 125 ethnies locales qui y vivent. Vous pourrez prendre le temps de découvrir leurs modes de vie traditionnelle, leurs dialectes uniques et leurs cultures. De la tribu mythique des Maasaï, si emblématiques de l’Afrique de l’est, aux Swahilis sous influence arabe de la côte, en passant par les Hadzabe chasseurs-cueilleurs du lac Eyasi (appelés aussi « Bushmen ») ou encore les tribus Chagga et Datoga, la Tanzanie offre des beaux moments de rencontres aux côtés de ses différentes ethnies.

Passer un moment inoubliable chez les Sonjo
Culture Activité de notre guide locale Frédérique

9. Passer un moment inoubliable chez les Sonjo

Les terres de la tribu des Sonjo constituent une enclave isolée en territoire Massaï, dans un endroit reculé du district du Ngorongoro. Pourtant, si vous vous aventurez dans cette région située entre le Lac Natron et le nord du Serengeti, ce rendez-vous avec le chef du village et ses habitants demeurera pour vous un moment inoubliable empreint de joie et d’authenticité, mais aussi passionnant d’un point de vue culturel.

Passez un week-end écotouristique au large de Zanzibar
Détente Activité de notre guide locale Frédérique

10. Passez un week-end écotouristique au large de Zanzibar

Loin de l’agitation de Stone Town, venez passer un week-end écotouristique dans cette réserve naturelle dont les bâtiments et activités reposent sur une écotechnologie de pointe visant un impact zéro sur l'environnement.
Vous pourrez plonger dans la forêt de chiffons coralliens et marcher dans la réserve forestière protégée qui abrite une faune rare, en particulier les crabes de cocotier que vous découvrirez au cours d’une promenade nocturne guidée.

S’adonner aux joies d’activités nautiques à Zanzibar
Sport Kitesurf sur la plage de Jambiani à Zanzibar

11. S’adonner aux joies d’activités nautiques à Zanzibar

Que vous souhaitiez pratiquer de la plongée pour découvrir la faune marine et même nager avec un requin-baleine, faire du snorkeling avec masque et tuba, vous initier à la pêche au gros ou encore faire du surf et du kitesurf, de nombreuses activités sont proposées au cœur de l’archipel de Zanzibar.

Faire une randonnée en vélo au nord du Lac de Manyara
Sport Lac de Manyara

12. Faire une randonnée en vélo au nord du Lac de Manyara

Entre aventure, sport et adrénaline, vous pourrez monter sur un vélo tout terrain pour découvrir la Tanzanie autrement. C’est possible de vivre pleinement cette expérience au cœur de la savane du parc de Manyara, au nord du pays. Vous serez accompagné d’un guide expert du parc qui vous fera découvrir la faune sauvage et vous emprunterez des chemins à vélo pour observer des troupeaux de zèbres, de girafes et d’antilopes.

Emprunter d’autres sentiers de randonnée
Sport Rando dans le Ngorongoro

13. Emprunter d’autres sentiers de randonnée

Pour les voyageurs adeptes de marches et de randonnées, la Tanzanie abrite de nombreux sites naturels pour s’adonner à la randonnée et vivre au plus près de la nature. Entre les gorges d’Olduvai (situées entre les deux grandes régions sauvages du Ngorongoro et le Serengeti), le Mont Meru, le majestueux volcan Ol Doinyo Lengaï ou encore les montagnes d’Udzungwa (à l’est du parc national de Ruaha au sud du pays), chaque randonnée invite les voyageurs à découvrir de superbes paysages hors des sentiers battus et même à observer la faune et la flore. Certaines randonnées s’adressent à des marcheurs confirmés et peuvent s’organiser pendant votre voyage entre deux safaris.

Faire l’ascension du mont Kilimandjaro
Sport Ascension du Kilimandjaro, voie Machame

14. Faire l’ascension du mont Kilimandjaro

Si vous rêvez de gravir un jour le "Toit d'Afrique" aux neiges éternelles, le Kilimandjaro, c’est en Tanzanie que vous pourrez vivre une expédition unique accompagné de guides de montagnes professionnels, de cuisiniers et de porteurs.
Haut de ses 5895 mètres d’altitude, vous emprunterez l’une des voies les plus belles, la voie Machame pour découvrir toutes les facettes du mont Kilimandjaro, le temps de plusieurs jours de trek. Préférez la saison sèche entre juin et octobre, puis de janvier à mars pour effectuer cette ascension unique au monde.

Faire un trekking
Sportif Activité de notre guide locale Frédérique

15. Faire un trekking "Massaï" sur les hauts plateaux

Dans un paysage spectaculaire, vous découvrirez l'Afrique authentique où les populations autochtones Massaïs vivent de façon traditionnelle dans la nature préservée de la zone protégée du Ngorongoro.
Au cours d’une randonnée accessible à tous, escortés par un ranger, vous aurez l’occasion de croiser à la fois les Massaïs qui font paître leurs troupeaux et quelques animaux sauvages (zèbres, impalas, etc.) qui se mêlent au bétail.

Escalader le Mont Meru
Sportif Activité de notre guide locale Frédérique

16. Escalader le Mont Meru

Bien qu’il ne soit pas aussi célèbre que le Kilimandjaro, le Mont Meru est un sommet impressionnant de 4 562 m qui offre une expérience au moins aussi fascinante. Vous commencez votre trekking dans la brousse du parc national d'Arusha, où vous êtes susceptibles de rencontrer girafes, buffles, éléphants, antilopes, singes, etc. Vous continuez à travers la forêt luxuriante et la lande montagnarde avant d’atteindre le désert alpin au sommet.

quote

Avis du rédacteur

Voyager en Tanzanie, c'est aller à la rencontre de la faune sauvage qui peuple de très beaux parcs nationaux, au nord comme au sud du pays. c’est aussi vivre un rêve d’enfant où on devient spectateur de scènes animalières uniques comme lors de la Grande Migration annuelle des gnous dans le parc national de Serengeti ou lors de safaris dans les remarquables parcs nationaux comme le très beau site naturel du Ngorongoro au nord ou encore le parc national de Nyerere au sud.

La Tanzanie fascine aussi par ses ethnies locales dont les Maasaï pour vivre une rencontre privilégiée à leurs côtés pendant plusieurs heures dans la région de Longido, au nord d’Arusha.

Le nord de la Tanzanie est la région la plus visitée et la plus touristique du pays tandis que le sud est plus sauvage et moins fréquenté.

Auteur Maéva
Maéva responsable éditoriale
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.46/5 - 59 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Maéva, responsable éditoriale.
Revu par Frédérique, guide locale en Tanzanie.
Publié le 2019-01-29 , modifié le 2024-10-25