Singapour, ce n’est pas que des gratte-ciel à perte de vue. C’est une ville attrayante qui possède maintes richesses culturelles, naturelles et architecturales. Votre périple dans cette ville-état sera loin d’être monotone, bien au contraire. Il y a tout d’abord cette architecture incroyable, à la fois ancienne et moderne, qui apporte tout son charme à la ville. Le mythique et élégant Raffles Hotel et son air colonial contraste avec le gigantissime hôtel Marina Bay Sands et son immense terrasse en forme de bateau. Sans oublier le Merlion, cette statue mi-lion, mi-poisson qui représente fièrement la ville et son passé historique.
Pour découvrir Singapour dans son intimité, dans ses origines, explorez les différents quartiers de la ville aux caractères si différents mais où les odeurs viendront vous mettre en appétit. Chinatown et Little India vous accueillent dans un décor coloré et bruyant où il est conseillé de se perdre pour s’imprégner au maximum de cette ambiance si particulière et enivrante. Les fêtards, quant à eux, se retrouveront à Clarke Quay pour des soirées animées dans d’anciens entrepôts réhabilités.
Comment ne pas parler de Singapour sans évoquer l’omniprésence de la nature ?
Où que vous alliez, vous aurez toujours un « petit » coin de nature pour vous poser, vous reposer et admirer pléthore d’espèces végétales, ainsi que des animaux sauvages, pas si farouches que ça parfois. Rendez-vous aux Gardens by the Bay, au Jardin botanique ou encore à Pulau Ubin pour connaître cette autre facette de Singapour souvent méconnue des voyageurs.
Si vous voulez en prendre plein la vue, montez à bord de la Singapore Flyer pour avoir une vue panoramique de Singapour, de jour comme de nuit. Les férus d’art pourront se régaler à la National Gallery où sont exposées plus de 8 000 œuvres. Enfin, approchez des animaux sauvages comme jamais auparavant dans le formidable zoo de Singapour et tentez une exploration nocturne de la jungle au Night Safari. Émotions garanties. Si vous avez envie de ne rien faire, ou presque, direction l’île de Sentosa où seul le divertissement est légion. Plages, jeux, attractions en tous genres, c’est le lieu idéal pour venir s’amuser et se détendre.
Découvrez les lieux à ne pas manquer lors de votre voyage à Singapour.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Bien que ville moderne et futuriste, cela n’empêche pas Singapour d’être une ville d’art, comme en témoignent les nombreux musées. Le plus ancien est le Musée National qui retrace l’histoire de la ville, tandis que le Musée Peranakan raconte l’histoire des premiers habitants de Singapour. La Galerie Nationale rassemble près de 8 000 œuvres de l’art sud asiatique, du XIXe siècle à nos jours. Pour en savoir plus sur la culture et les civilisations d’Asie, le Musée des civilisations asiatiques est riche en informations et possède de très belles collections. Avec son architecture originale en forme de lotus, le Musée ArtScience est dédié aux technologies, aux sciences et aux mathématiques. Pour comprendre l’évolution de Singapour et sa vision du futur, une visite s’impose à la Singapore City Gallery. Les férus d’art contemporain iront flâner dans le Singapore Art Museum.
Outre les immenses buildings de son quartier d’affaires, Singapour se définit aussi par ses quartiers pittoresques qui donnent l’impression de voyager dans un autre pays. Venez découvrir toute la diversité culturelle de la ville en laissant vos pas vous guider dans le quartier grouillant et animé de Chinatown. Laissez-vous transporter par les odeurs et la musique entrainante de Little India. Pour un retour aux sources, le quartier de Katong abrite la communauté Peranakan issue des premiers immigrants chinois, où vous pourrez admirer de très belles maisons traditionnelles aux couleurs clinquantes. Pour un brin d’authenticité, le quartier de Kampong Glam est idéal pour s’éloigner du Singapour moderne. Petites shophouses, cafés, restaurants aux saveurs orientales mais aussi mosquées, une balade agréable loin de l’agitation du centre-ville.
Le bumboat est le nom donné à la péniche qui vogue dans la baie de Singapour. C’est une des activités phares qui permet d’admirer la ville dans son entièreté. Vous pourrez notamment apercevoir le Skyline, le quartier des affaires où trônent des buildings au design quelque peu futuriste, et le Marina Bay Sands et sa terrasse suspendue en forme de bateau. Le mieux est de faire la balade au coucher du soleil pour profiter des magnifiques couleurs du soir. Ou bien lorsqu’il fait nuit pour voir la ville briller de toutes ses lumières.
Destination verte par excellence, la nature recouvre 50 % du territoire, Singapour dispose de nombreux espaces verts dont la richesse végétale, florale et animale crée un patrimoine naturel exceptionnel. Lors de votre voyage organisé, découvrez une faune et une flore unique dans la réserve naturelle de Bukit Timah ou sur Pulau Ubin, cette île préservée où la nature est encore intacte. Au cœur de Singapour, le Jardin botanique est une oasis de verdure qui fait oublier que l’on est en plein centre-ville. Tout comme les Gardens by the Bay et ses gigantesques arbres artificiels où poussent diverses fleurs et plantes.
Avec ses gratte-ciel tous plus hauts les uns que les autres, Singapour est le paradis des rooftops. Offrant un panorama exceptionnel sur toute la ville, il serait dommage de ne pas en tester au moins un. Pour les plus en vogue, il y a le Cé La Vi situé 57è étage du Marina Bay Sands. Vous pouvez également aller au sky bar 1 — Altitude situé au 63e étage d’un immeuble de bureaux et qui offre la plus belle vue de Singapour. Pour les budgets serrés, sachez qu’il existe des alternatives moins onéreuses comme le groupe d’immeubles Pinnacle où la vue au 50e étage est tout aussi spectaculaire.
Fan de shopping, bienvenue à Singapour et spécialement sur Orchard Road. Dans cette rue commerçante, les centres commerciaux et les magasins se succèdent et vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous préférez une ambiance plus intimiste et loin du côté bling-bling d’Orchard Road, direction Haji Lane et Arab Street dans le quartier de Kampong Glam où les petites boutiques de créateurs font sensation. Vêtements, objets de déco ou même livres, faites le plein de souvenirs made in Singapour.
Profitez d'une balade en vélo pour découvrir la ville autrement et en apprendre plus sur l'histoire qui se cache derrière chaque quartier au rythme du récit d'un guide !
Quoi de plus immersif que de visiter Pulau Ubin lors d'une randonnée en kayak sur sa mangrove ?
Un moment de détente (et physique), qui vous permettra de découvrir les alentours de l'île, entre nature verdoyante et fermes de pisciculture.
Pour une journée détente et ressourçante, rendez-vous dans les îles du sud de Singapour. St John's island, Lazarus island et Kusu island sont des îles très sauvages et imprégnées de mythes pour le plus grand bonheur des explorateurs.
À Singapour, comme partout en Asie d’ailleurs, la nourriture tient une place importante. On mange tout le temps, mais en petites quantités et souvent sur le pouce, du matin jusqu’au soir. C’est une véritable institution. À l’instar de la street food à Bangkok en Thaïlande, le hawker center est un regroupement de restaurants en plein air, avec au centre des tables et des chaises. Au milieu d’un brouhaha sans fin, asseyez-vous à l’une des tables et dégustez les nombreuses spécialités comme le chicken rice, le dim sum ou encore le chili crab. Le tout pour un prix défiant toute concurrence. Et le goût est incontestablement au rendez-vous ! Et rassurez-vous, l’hygiène est irréprochable (comme partout à Singapour), vous pouvez donc vous laisser tenter les yeux fermés.
La première fois que j’ai mis les pieds à Singapour, j’avoue ne pas avoir été emballée. Je suis arrivée en bus depuis la Malaisie et ce que j’ai vu en premier ce sont des immeubles, des grues, des immeubles, des grues... Une véritable ville-chantier. Heureusement, mon impression a rapidement changé en arrivant dans le centre-ville. Une ville vivante, animée, certes avec d’ immenses buildings mais l’environnement est tel qu’on oublie vite ces constructions toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Le charme opère dès que l’on pousse un peu sa curiosité. Malgré une frénésie toujours plus grande de modernité, certains coins ont conservé leur âme. Et contre toute attente, l’ensemble est très harmonieux. Et c’est cela qui m’a finalement plu. De passer à une ville high-tech à une ville pleine de traditions et dans le respect de chacun. Et puis, ces coins de nature immenses sur tout le territoire, quel bonheur ! De véritables havres de paix où il est très agréable de se promener, surtout avec cette chaleur et moiteur environnante.
Et puis, il y a tant à découvrir, qu’il ne faut pas considérer Singapour comme une simple escale dans votre voyage en Asie. C’est vraiment une destination à part entière qui mérite que l’on s’y attarde plusieurs jours. De plus, vous pouvez venir avec vos enfants sans problème, ils ne s’ennuieront pas. Mon conseil est donc de ne pas s’arrêter à cette image de Singapour, par ailleurs justifiée, comme une ville ultramoderne, mais de prendre le temps d’en découvrir tous les aspects. Vous ne serez pas déçu.