Notre équipe de passionnés a sélectionné et noté chaque lieu touristique en Sicile pour vous offrir une carte de voyage unique, qui vous permet de créer votre voyage sur mesure en un coup d'oeil.
LE document de voyage indispensable à garder précieusement.
La Sicile est une véritable mosaïque tant du point de vue culturel qu’historique ou naturel. Les dieux semblent y avoir élu domicile comme en témoignent les grand mythes antiques. A la croisée de l’Orient et de l’Occident, puis de l’Europe et de l’Afrique jusqu’au Moyen-Orient, la Sicile dispose de nombreux atouts qui trouvent grâce aux yeux de tous. Riche et complète, elle vous offre un large éventail de possibilités… Les vestiges grecs et romains donnent lieu à d’incroyables sauts dans le temps tant l’authenticité des lieux est préservée. Il suffit de s’arrêter à Agrigente et son temple de la Concorde, aux impressionnantes colonnes de Sélinonte ou à la cathédrale de Syracuse pour s’en rendre compte.
Les paysages sont tout aussi spectaculaires : il n’y a qu’à mentionner l’Etna et ses effusions qui dominent la ville de Catane, Palerme et ses nombreux palais et cathédrales, les eaux du golfe de Castellamare, les montagnes à l’intérieur de l'île ou encore le splendide chapelet d’îles que forment les îles éoliennes. Que votre penchant se porte sur les randonnées, les jardins verdoyants, la baignade dans les eaux cristallines, les visites culturelles ou le farniente et la gastronomie, la Sicile vous présentera un superbe menu.
En Sicile, chaque coin vaut le détour et si votre attention se porte sur sa gastronomie, vous pourrez également élaborer votre voyage en fonction des endroits incontournables où déguster des pasta alla Norma, un couscous de poisson ou les fameux cannoli. La Sicile est un condensé d’extase pour tous vos sens. A quelques heures d’avion seulement, embarquez pour la plus grande île méditerranéenne qui regorge encore et toujours de nombreux secrets. C’est pourquoi, il est difficile de dresser une liste d’incontournables en Sicile, tant chaque paysage diffère et confère au lieu qu’il occupe une atmosphère enchanteresse et singulière.
Si plages idylliques et chaleur ne manquent pas en Sicile, la beauté de ses paysages n’a d’égal que la richesse de son passé. Sa culture a laissé des vestiges exceptionnels comme la vallée des Temples à Agrigente ou de splendides restes baroques tels la cathédrale de Syracuse. Au nord, d’ouest en est, les plages comme celle de San Vito Lo Capo ou la réserve naturelle de Zingaro et le parc naturel de Nebrodi sont des condensés des plus beaux paysages siciliens, sauvages et balnéaires.
La voiture est le meilleur moyen de se déplacer en Sicile. Rendez-vous sur notre page location de voiture en Sicile pour trouver votre véhicule. Les autoroutes sont en excellent état. A noter que les feux de croisement sont obligatoires de jour comme de nuit sur autoroutes et hors agglomération. Il est préférable d’adopter une conduite souple et de ne pas s’emporter trop vite : les siciliens conduisent comme bon leur semble, sans forcément respecter la signalisation, d’ailleurs parfois peu présente. Les rues ne sont pas souvent bien indiquées et les sens-uniques sont nombreux : un GPS peut vous aider à contourner les difficultés. Méfiez-vous en revanche des taxis car certains pratiquent des tarifs comme bon leur semble.
Les bus sont également un bon moyen de sillonner la région. L’AST (Azienda Siciliana Trasporti) est la compagnie officielle mais elle ne couvre pas toute l'île. Des compagnies privées avec bus climatisés peuvent remédier à cela.
On peut également prendre le train pour se déplacer entre les villes principales de Sicile, grâce à Trenitalia, la compagnie de chemins de fer italiens. Peu de retard constaté sur les trains grande ligne.
Les îles siciliennes sont, elles, desservies par aliscafi (hydroglisseurs) et ferries (moins nombreux mais moins chers également).