Palerme, Syracuse, autant de villes aux noms familiers qui donnent envie de voyager et de vivre la dolce vita. Pour la découvrir, partez pour un voyage en Sicile. Que ce soit à l’occasion d’un long week-end ou d’une semaine, son littoral de caractère, ses volcans actifs et ses villes charmantes jalonnent l’itinéraire. Prenez le temps de flâner dans les ruelles de Trapani et Catane pour observer les habitudes des Siciliens et déguster leurs savoureuses spécialités. Profitez des nombreuses réserves naturelles qui parsèment le littoral escarpé et dentelé. Elles offrent des panoramas et paysages sublimes, propices à la pratique de la randonnée.
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Montez jusqu’en haut de l’Etna depuis l’accès sud du refuge de Sapienza. Optez pour l’option sportive en randonnant ou bien laissez-vous porter par le téléphérique. Au sommet, plusieurs cratères noirs se parent parfois d’une neige immaculée. Le contraste est saisissant. Pour profiter de ce spectacle, en dehors des horaires d’ouverture, au coucher du soleil, réservez une excursion guidée spécifique. Le jeu en vaut la chandelle.
Prenez un bateau depuis Milazzo pour rejoindre les îles éoliennes de Vulcano, Lipari et Stromboli. Avant d’arriver, émerveillez-vous devant les cônes qui sortent de l’eau. Devant Vulcano, les fumées qui se dégagent du cratère principal attestent de l’activité volcanique actuelle. Allez aussi vers l’île de Stromboli pour assister à un autre spectacle saisissant, une éruption volcanique. Observez la lave en fusion, les jets de pierre et les nuages de fumée en vous approchant au plus près sur le sentier aménagé ou à bord d’un bateau. Quand la lumière décline, le spectacle atteint son paroxysme.
Nichées à l’ouest de Taormine, les gorges de l’Alcantara forment un parcours géologique étonnant. Regardez comment l’eau et l’activité volcanique ont sculpté le paysage. Envie de sensations fortes ? Rejoignez un groupe pour faire du canyoning. Munissez-vous d’une combinaison, d’un casque et de tout l’équipement nécessaire pour vous engouffrer dans les gorges. À vous les sauts, les passages étroits et autres glissades dans cet univers aquatique.
Au Nord ouest de l’île, la ville de Trapani, au-delà du charme de ses ruelles, cache un magnifique trésor. Depuis le 16e siècle, l’homme a façonné la terre pour créer des marais salants gigantesques. Quelques routes et sentiers pédestres permettent de les sillonner. Arrêtez-vous au musée du sel pour découvrir toutes les étapes de la culture de ce condiment incontournable. Cet écosystème est aussi un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les sublimes flamants roses. Un conseil ! Allez-y au coucher du soleil, les lumières et les reflets forment un spectacle éblouissant.
Au sud de la Sicile, sur une petite colline, dénichez les étonnants temples d’Agrigente. Leurs colonnes ocres percent le paysage et le dominent sublimement. Elles indiquent le chemin jusqu’au parc archéologique composé de 8 temples grecs bien conservés. Choisissez un guide pour vous accompagner dans ce parcours. Ainsi, vous comprendrez toute l’histoire et les traditions qui entourent ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Préférez également une exploration tôt le matin ou au coucher de soleil. Vous éviterez ainsi la chaleur accablante et profiterez des lumières modelant l’architecture.
Faites un voyage dans le temps en flânant dans les ruelles de Taormine. Immergez-vous dans l’ambiance magique de ses ruelles médiévales. À chaque coin de rue, faites un bond dans le temps en admirant les différents édifices religieux. Prenez un instant pour prendre conscience de la situation exceptionnelle de cette ville. Accrochée à 200 mètres au-dessus de la mer, Taormine offre des panoramas dégagés d’exception. Profitez-en depuis l’immense théâtre gréco-romain, ses proportions sont hors normes, tout comme la vue sur l’incroyable volcan Etna.
À proximité de la ville de Trapani, attrapez le téléphérique pour atteindre le village d’Erice. En chemin, regardez en bas pour admirer la vue sur la ville et la mer. En haut d’une montagne, cette cité médiévale, très bien préservée mérite le détour. Munissez-vous de la carte qui répertorie les différents monuments à découvrir et laissez-vous porter par l’itinéraire proposé. Églises, château, tour jalonnent ce parcours au travers de jolies ruelles pavées. Pensez à vous couvrir, Erice jouit d’un microclimat rafraîchissant.
À seulement 20 min d’Agrigente, explorez un endroit étonnant du littoral appelé Scala dei turchi. Le vent, l’eau et le temps ont creusé des escaliers naturels dans les falaises calcaires blanches. À certains endroits, on peut les fouler et être au plus près de la roche. Lovez-vous dans ses creux pour admirer le coucher du soleil qui enflamme les parois.
Sur la côte nord de la Sicile, un gros rocher en bord de mer intrigue les regards. À son pied s’épanouit la jolie ville de Cefalú où les maisons sont imbriquées les unes aux autres. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, suivez ses ruelles principales qui vous emmèneront vers différents trésors. Contemplez les mosaïques byzantines de la cathédrale et grimpez en haut du rocher pour admirer la vue. Au retour, profitez d’une crique ou de la plage principale pour vous baigner dans ce cadre magnifique.
Un itinéraire simple à parcourir à vélo pour découvrir, au départ de Palerme, la magnifique côte ouest de l'île. Les îles Egades avec leurs eaux cristallines, les réserves naturelles, les sites archéologiques grecs de Ségeste et Sélinonte, Marsala et ses vins, l'architecture arabo-normande à Palerme… une balade bucolique qui sent bon les vacances !
Qu’il fait bon de se balader au cœur de Syracuse, cette ville mythique de Sicile. Perdez-vous dans le labyrinthe des ruelles du cœur historique d’Ortigia. Respirez les effluves savoureux des spécialités locales. Ne résistez pas à la tentation de les goûter dans une des nombreuses échoppes ou restaurants. Pour ramener ces gourmandises chez vous, pourquoi ne pas assister à un cours de cuisine. Ainsi, arancini, cannoli, pasta alla norma n’auront plus de secrets pour vous.
Ressentez encore une fois toute l’âme sicilienne dans les rues de la ville mythique de Palerme. Grâce à un guide local passionné, partez à la découverte des meilleurs plats de cuisine de rue de Palerme. Au cœur des marchés de Vucciria et de Capo, salivez devant les étals colorés parsemés d’olives et de légumes méditerranéens. Goûtez aussi en chemin les boulettes de riz, les beignets de pois chiches et quelques douceurs sucrées. Arrosez le tout, avec modération, d’un vin local à la fois corsé et fruité. Une manière agréable de s’imprégner de la culture sicilienne.
Entre San Vito Lo Capo et Scopello s’étendent 7 km d’une côte escarpée où se succèdent falaises et criques. Plusieurs sentiers de randonnée, de niveaux différents, longent ce décor fabuleux. Tout du long, contemplez le panorama infini et azur et observez le relief du littoral qui se dévoile majestueusement. Sur le chemin, prenez un instant pour découvrir la flore singulière qui s’y développe. Dans cet environnement aride et salin, les plantes font preuve d’ingéniosité. Emportez votre pique-nique pour faire une pause dans l’une des nombreuses criques paradisiaques. Elles sont autant de lieux pour se baigner et profiter d’un moment ressourçant en famille.
Une randonnée accessible, qui commence au coucher du soleil pour atteindre la Sciara del Fuoco et admirer les éruptions de lave sur les flancs du volcan Stromboli, à la tombée de la nuit.
Bien loin de me douter de toute la beauté de la Sicile, sa découverte m’a bouleversée. J’ai été étonnée par son littoral plein de relief et protégé par différentes réserves. Des eaux cristallines de Vendicari aux marais salants de Trapani en passant par les falaises de Zingaro, le paysage évolue et se transforme au gré des balades.
J’ai apprécié l’ambiance sicilienne, pleine de vie, gourmande et généreuse dans les assiettes. Pour ceux qui apprécient la gastronomie et les produits locaux, la Sicile est une destination idéale. Les tentations de goûter aux spécialités sont nombreuses et font partie de l’expérience d’un tel voyage.
Ce charme sicilien s’accompagne aussi d’un patrimoine exceptionnel. Que ce soit les maisons imbriquées de Cefalù ou les grands palais de Palerme, il se dégage des villes et villages siciliens une atmosphère singulière, une ambiance à la fois tranquille et vivante.
Cette vivacité on l’a retrouve aussi dans la grandeur des vestiges historiques des temples d’Agrigente et du théâtre romain de Taormine. Ces monuments sont pleins de caractère. Tout comme ces icônes volcaniques que sont l’Etna et les îles éoliennes. Leurs paysages, leurs manifestations ont imprégné fortement mes souvenirs de voyageuse. La Sicile fait partie des rares endroits sur la planète où l’on peut observer des éruptions volcaniques si facilement. Selon moi, c’est un argument qui fait de la Sicile, une destination si spéciale, à découvrir d’urgence.