Que voir et faire en Sicile ?
Top 15 lieux à voir
Top 14 choses à faire
Par Laura, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Palerme, Syracuse, autant de villes aux noms familiers qui donnent envie de voyager et de vivre la dolce vita. Pour la découvrir, partez pour un voyage en Sicile. Que ce soit à l’occasion d’un long week-end ou d’une semaine, son littoral de caractère, ses volcans actifs et ses villes charmantes jalonnent l’itinéraire. Prenez le temps de flâner dans les ruelles de Trapani et Catane pour observer les habitudes des Siciliens et déguster leurs savoureuses spécialités. Profitez des nombreuses réserves naturelles qui parsèment le littoral escarpé et dentelé. Elles offrent des panoramas et paysages sublimes, propices à la pratique de la randonnée.

Notre Top 15 des lieux à voir
  • Palerme
  • Palerme 2
  • Palerme 3
  • Palerme 4
Temps de visite : 2 jours
carte

1. Palerme

Ville Site Historique Monuments Patrimoine Architecture

Le conseil de Laura
Pour une visite insolite, rendez-vous aux catacombes des Capucins où des milliers de cadavres momifiés et habillés sont entreposés dans des couloirs souterrains creusés dans la roche volcanique.

Flâner dans les rues de Palerme c’est comme faire un voyage dans le temps. Depuis l’antiquité, elle se développe au rythme de l’histoire et des conquêtes. Chaque édifice est le témoignage d’une période particulière. Faites appel à un guide pour comprendre la complexité et la singularité de ses monuments. Démarrez par le palais des Normands qui à lui seul permet de saisir le mélange d’influences (romaine, musulmane, normande…), propre à Palerme. Continuez votre balade jusqu’au Moyen Âge et la cathédrale de Santa Maria. Comparez les styles des façades et de l’intérieur, vous serez surpris des différences. De là, serpentez dans la ville où se multiplient palais somptueux et places magnifiques. Celle de Quattro Canti est particulièrement belle tout comme la piazza Bellini et celle de Pretoria.
Palerme c’est aussi une ville pleine de saveurs. Flânez dans les marchés et cherchez les échoppes de street food pour dénicher tous les meilleurs produits et spécialités siciliennes. Ravivez vos papilles avec des pâtes aux oursins, du pane con la milza (à base d’abats), de la caponata ou un bucellato (gâteau à base de pistache et de figue).

  • Taormine
  • Taormine 2
  • Taormine 3
  • Taormine 4
Temps de visite : 1 jour
carte

2. Taormine

Ville Site historique Unesco Archéologie Architecture Vues Plongée Station balnéaire

Le conseil de Laura
Deux grands parkings sont prévus pour les visiteurs à l’entrée de la ville ; utilisez-les sans réfléchir, c’est quasiment mission impossible de se garer ailleurs.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, soyez tout d’abord saisi par l’emplacement étonnant de Taormine. Perchée sur un promontoire rocheux, elle domine le littoral et les environs. Avant d’être ébloui par ses points de vues, engouffrez vous dans son cœur historique en passant la porta Catania. À partir de là, la belle architecture médiévale ravira votre regard. Chaque recoin de Taormine est diablement photogénique. Passez par la basilique puis l’église San Giuseppe et le palais Ciampoli. De nombreuses ruelles et escaliers étroits donnent envie de bifurquer et de se perdre davantage.
Après cette flânerie, réservez quelques heures pour visiter le joyau de la ville, son immense théâtre gréco-romain. Au-delà de ses dimensions incroyables et de son bel état de conservation, ce qui surprend c’est son emplacement. Depuis son sommet, un panorama à 360° s’offre à vous. Mais votre regard sera happé dans la direction de l’Etna que l’on peut contempler dans son intégralité quand le temps est dégagé. D’ici, admirez aussi les criques de la réserve naturelle d’Isola Bella. En repartant de Taormine, ne manquez pas d’aller y faire un tour.

  • Agrigente
  • Agrigente 2
  • Agrigente 3
  • Agrigente 4
Temps de visite : 1 jour
carte

3. Agrigente

Temple Site historique Unesco Archélogie Patrimoine

Le conseil de Laura
Ne manquez pas non plus le village typique de Sciacca et ses fameux bains de boue.

Au sud de la Sicile, dénichez tous les trésors de la ville d’Agrigente. En arrivant, l’un d’eux se dresse sur les collines des alentours. Des temples grecs dominent les environs et constituent un parc archéologique. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils offrent une vraie plongée dans l’histoire. Privilégiez une visite avec un guide ou un audioguide pour saisir les subtilités de ce patrimoine. Accordez vous plusieurs heures, car les 8 temples, les nécropoles et autres vestiges sont espacés les uns des autres.
Ensuite, prenez un instant pour déambuler dans les ruelles de la vieille ville d’Agrigente. Perdez-vous dans cet entrelacs d’escaliers ponctués par des édifices remarquables comme le monastère du Saint-Esprit, la cathédrale et le palais épiscopal. En fin de journée, à quelques kilomètres de la ville, grimpez les Scala dei Turchi. Ces falaises calcaires sculptées par les éléments forment des escaliers naturels sublimes. Au coucher du soleil, le spectacle est fantastique.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Les îles éoliennes et le Stromboli
  • Les îles éoliennes et le Stromboli 2
  • Les îles éoliennes et le Stromboli 3
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

4. Les îles éoliennes et le Stromboli

Iles Éoliennes Volcan Cratère Rando Paysages

Le conseil de Laura
Pour profiter de la magie des îles éoliennes, passez au moins une nuit à Stromboli.

Autres pépites volcaniques de la Sicile : les îles éoliennes. Cet archipel constitué de 17 îles réserve bien des surprises étonnantes. Pour le rejoindre, prenez un bateau à Milazzo pour rejoindre Lipari, Vulcano ou Stromboli qui sont les principales îles à découvrir. De là, vous n’aurez aucun mal à naviguer de l’une à l’autre, car les liaisons inter-îles sont nombreuses.
En arrivant à Vulcano, regardez bien les volutes de fumée qui s’échappent du cratère principal. C’est celui même que l’on rejoint à pied facilement depuis l’embarcadère. En 1h de montée, lui et ses fumerolles soufrés se dévoilent pleinement. D’ici le panorama sur les autres îles est sensationnel. Ensuite, découvrez Lipari. Plus grande, elle donne accès à de nombreuses activités comme la randonnée, la baignade ou des découvertes culturelles.
Enfin, le clou du spectacle vous attend à Stromboli. Constatez son activité intense en écoutant ses grondements, en regardant des nuages se former autour de lui toute la journée. À la nuit tombée, depuis un bateau, le spectacle est total quand les éruptions et la lave rougeoyante sont alors perceptibles.

  • Trapani
  • Trapani 2
  • Trapani 3
  • Trapani 4
Temps de visite : 1 jour
carte

5. Trapani

Ville Patrimoine Gastronomie Mer Salines

Le conseil de Laura
Ne résistez pas à la tentation de dévorer une glace à base de produits locaux (pistache, citron…). À Trapani, il y a plusieurs artisans glaciers réputés.

Située sur la côte ouest de la Sicile, Trapani est une ville charmante où il fait bon flâner. Démarrez votre visite depuis la piazza Garibaldi pour vous engouffrer dans les ruelles du centre jusqu’au corso Vittorio Emmanuele. Sur cet axe central, contemplez les plus beaux édifices de la ville comme la cathédrale di San Lorenzo. Levez les yeux vers les façades pastel pour dénicher des détails architecturaux et tomber sur des cours fleuries. Ressentez alors toute l’ambiance de la ville.
Regagnez ensuite la promenade aménagée qui longe le front de mer. Elle mène d’un côté au marché aux poissons et de l’autre à la plage « delle mura di tramontana » et au bastion Conca où se retrouvent des pêcheurs pour boire le café. La vue sur la ville y est particulièrement belle. Trapani est aussi une ville idéale pour rayonner dans les alentours qui regorgent de jolis sites. Par exemple, empruntez le téléphérique jusqu’au village perché d’Erice, rejoignez les marais salants aux portes de la ville ou prenez un ferry en direction des îles Egades.

  • Syracuse
  • Syracuse 2
  • Syracuse 3
  • Syracuse 4
Temps de visite : 2 jours
carte

6. Syracuse

Ville Site Historique Architecture Antiquité Monuments Art et Culture

Le conseil de Laura
Admirez le coucher de soleil depuis la sublime fontaine d’Aréthuse, ses papyrus et sa promenade ponctuée de pêcheurs.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île d’Ortigia, le centre historique de Syracuse fait tourner la tête par sa beauté. Seulement à une centaine de mètres du pont, admirez les vestiges du temple d’Apollon. D’ici, écoutez vos papilles et allez faire un tour au marché qui se tient tous les matins. Craquez pour des olives, des tranches de jambon et de fromage qui feront un excellent pique-nique pour le midi. Laissez-vous guider tranquillement au hasard des ruelles.
Au détour de l’une d’elles, faites une pause à la fontaine de Diane ornée d’une sculpture délicate. Non loin de là, rejoignez une autre place, celle du Duomo. Soyez émerveillé devant cet ensemble architectural composé de la cathédrale de Syracuse, de plusieurs palais et de l’église Santa Lucia. C’est l’endroit idéal pour faire une pause, prendre un café ou manger une glace. Ensuite, dirigez-vous vers le Castello Maniace au bout de l’île. Il s’agit d’un château que l’on peut visiter. Appréciez les beaux points de vue sur la mer qu’il offre. En dehors d’Ortigia, passionnez-vous pour l’histoire de Syracuse que ce soit au parc archéologique de Néapolis ou au musée régional Paolo Orsi. Sinon frissonnez au cœur des catacombes de San Giovanni.

  • Cefalù
  • Cefalù 2
  • Cefalù 3
Temps de visite : 1 jour
carte

7. Cefalù

Ville Monuments Patrimoine Architecture Plage Station balnéaire

Le conseil de Laura
Garez-vous un peu en dehors du centre historique de Cefalù et rejoignez-le ensuite à pied.

Située à 1 h à l’est de Palerme, Cefalù est une ville qui mérite le détour. Soyez tout d’abord surpris par son cadre insolite marqué par la présence d’un colossal rocher. C’est la signature de Cefalù. À ses pieds, s’imbriquent magnifiquement des maisons aux façades claires. Perdez-vous dans le dédale des ruelles bordées de boutiques et de restaurants. Attention, les tentations y sont nombreuses. Arrêtez-vous ensuite sur la place devant la cathédrale pour vous imprégner des nombreuses scènes de vie qui égayent la ville.
Prolongez votre flânerie jusqu’à la porta Pescara, passez en dessous et soyez ébloui par une charmante petite plage. Au bout du ponton, la vue sur Cefalù, le rocher et la mer est surprenante. Envie de vous dégourdir davantage les jambes ? Randonnez jusqu’au sommet du rocher où l’on peut admirer un panorama imprenable sur toute la baie et quelques vestiges d’un château. Pour continuer à admirer le cadre de la ville, empruntez la promenade aménagée le long de la plage (lungomare) en fin de journée. Avec les lumières dorées, le spectacle est total.

  • Réserve de Zingaro
  • Réserve de Zingaro 2
  • Réserve de Zingaro 3
  • Réserve de Zingaro 4
Temps de visite : 1 jour
carte

8. Réserve de Zingaro

Parc Réserve naturelle Rando Mer Paysages

Le conseil de Laura
Prévoyez une journée entière pour profiter de cette magnifique réserve. Emportez votre maillot de bain, une casquette, de la crème solaire et un bon pique-nique.

Véritable joyau naturel de Sicile, ne manquez pas de randonner dans la réserve de Zingaro située entre San Vito Lo Capo et Scopello. Déjà, en chemin, sur la côte nord, soyez émerveillé par le littoral qui se dévoile peu à peu. Juste avant d’arriver dans le village Scopello, faites un arrêt à la tonnara. C’est sûrement l’une des plus belles de Sicile. Ces anciens bâtiments servaient à l’industrie du thon. Aujourd’hui, ils offrent une carte postale parfaite avec la mer azur en toile de fond. Admirez aussi les faraglioni, ces pics rocheux qui jaillissent des eaux.
Après cette pause contemplative, allez à l’entrée de la réserve de Zingaro. Un grand parking vous y attend. Au guichet, munissez-vous du plan qui détaille les différents sentiers de randonnée possibles. Le plus populaire et facile est celui qui longe le littoral au plus près. Profitez des points de vue à l’infini qu’il offre sur les reliefs dentelés, les criques et les montagnes. Regardez aussi attentivement la flore singulière qui se développe dans cet univers hostile. En chemin, plusieurs petits écomusées proposent d’en apprendre plus sur celle-ci, mais aussi sur l’artisanat et les traditions locales. Pour retrouver un peu de fraîcheur, descendez en contrebas pour vous baigner dans une des différentes calanques (Cala del Varo, della Disa, Beretta …).

  • Monte Cofano
  • Monte Cofano 2
  • Monte Cofano 3
Temps de visite : 1 jour
carte

9. Monte Cofano

Parc Réserve naturelle Rando Paysages Biodiversité

Le conseil de Laura
Pour les plus sportifs, un chemin permet d’accéder au sommet. Sachez que ce parcours est plus exigeant et nécessite d’être bien équipé.

Les petites Dolomites, c’est comme cela que l’on surnomme le Monte Cofano. Située au nord de Trapani, cette montagne semble jaillir de nulle part. En bord de mer, elle apporte un relief somptueux au littoral volcanique. Pour l’admirer de plus près, un sentier de randonnée permet d’en faire le tour.
Démarrez à l’entrée de la réserve située dans le prolongement de la plage de Cornino. Là, dans une petite cabane, une personne vous fournira une carte de la réserve et toutes les informations pratiques nécessaires. Émerveillez-vous devant les imposants promontoires volcaniques qui bordent le littoral. Dans cet univers hostile, observez comment une flore singulière s’épanouit et s’adapte. Si vous êtes avec des enfants, invitez-les à repérer les nombreux lézards qui se prélassent au soleil. À chaque avancée, par l’entremise du soleil et des nuages, le paysage se révèle différemment.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • L’Etna
  • L’Etna 2
  • L’Etna 3
  • L’Etna 4
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

10. L’Etna

Parc Rando Réserve naturelle Volcan Etna Points de vue

Le conseil de Laura
L’Etna est souvent couvert dès la fin de matinée. Partez donc tôt pour mettre toutes les chances de votre côté pour profiter de son sommet dégagé. Attention, pour accéder aux derniers cratères côté sud, il faut impérativement passer par un guide.

Volcan emblématique de la Sicile, l’Etna est prodigieux à la fois par ses dimensions et son activité constante. Depuis Catane et Taormine, on distingue déjà parfaitement ses contours et sa grandeur. Pour en explorer les moindres détails, plusieurs options s’offrent à vous. Dans un premier temps, prenez le volant pour en faire le tour en voiture. Sur la route, à l’occasion de différentes pauses, vous pourrez apprécier ses différentes facettes, les champs de lave et les évolutions de la végétation selon les expositions et l’altitude. Ensuite, dédiez une journée pour randonner sur ses flancs.
Plusieurs sentiers accessibles à tous les niveaux parsèment l’Etna. Ceux du monti Sartorius, de Seracozzo ou de la grotta del Gelo sont particulièrement beaux. Enfin, tentez son ascension à pied du côté nord ou sud. Au refuge de Sapienza, au sud, un téléphérique permet d’accéder presque au sommet. Une opportunité à ne pas rater pour ceux qui ne peuvent pas marcher ou les familles avec de jeunes enfants. Ainsi, vous profiterez tout de même des panoramas exceptionnels de ce colosse volcanique.

  • Segeste
  • Segeste 2
  • Segeste 3
Temps de visite : 2h
carte

11. Segeste

Site Historique Archéologie Vestiges Antiques

Ségeste est une ancienne cité grecque, devenue un site archéologique, situé sur le mont Barbaro. Il comprend un temple dorique du 5e siècle av. J.-C., un sanctuaire et un théâtre grec qui accueille des animations. À proximité, les touristes peuvent également voyager à l’époque médiévale grâce à la présence d’un château, d’une église, les ruines d’une mosquée et des ruelles de style islamique.

  • San Vito Lo Capo
  • San Vito Lo Capo 2
Temps de visite : 1 jour
carte

12. San Vito Lo Capo

Station balnéaire Sable blanc Eau turquoise Plage

Le conseil de Laura
Emportez votre pique-nique lors de votre découverte de la réserve de Zingaro afin de pouvoir y rester toute la journée. Il n’y a pas de commerce au sein de la réserve.

Magnifique station balnéaire au nord-ouest, San Vito Lo Capo jouit d’un cadre très agréable. Imaginez une large baie où l’eau est translucide et le sable doré. En été, prenez place dans un transat à l’ombre d’un parasol pour profiter de cette jolie plage. Puis regardez d’un côté comment le monte Monaco, impassible, semble la protéger. De l’autre, admirez le phare longiligne guidant encore aujourd’hui les marins.
Amoureux de la nature, vous serez également comblé puisque San Vito Lo Capo est encerclé de deux réserves naturelles. Empruntez les sentiers de randonnée de la réserve de Zingaro et celle du monte Monaco. Vous serez récompensé par les panoramas à couper le souffle et les petites criques discrètes. À San Vito Lo capo, flânez dans les ruelles bordées de restaurants et de boutiques. Allez jusqu’au sanctuaire, une petite église datant du 15e siècle et à l’inspiration arabo-normande. Cette ville était autrefois un village de pêcheurs. L’activité tournait autour de l’industrie du thon. Aujourd’hui, il reste quelques vestiges de ce passé prospère.
Rendez-vous à la Tonnara del Secco à quelques kilomètres de la ville. Au bord de mer, c’est ici que les bateaux revenaient et que les thons étaient préparés pour être ensuite acheminés dans les différents points de vente. Immergez-vous dans cette histoire typiquement sicilienne.

  • Catane
  • Catane 2
  • Catane 3
  • Catane 4
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

13. Catane

Ville Site Historique Patrimoine Art et Culture Etna

Le conseil de Laura
Catane peut être un excellent point de départ pour organiser des excursions pour découvrir l’Etna.

Catane est une des portes d’entrée de la Sicile. Moins réputée que Palerme, elle n’en demeure pas moins intéressante. Dès votre arrivée, déposez votre voiture de location à l’extérieur du centre-ville. Mieux vaut y flâner à pied que tenter de s’y garer. Baladez-vous alors jusqu’à la place du Duomo marquée par la présence d’une superbe fontaine où un éléphant porte un obélisque égyptien.
Comme de nombreuses villes siciliennes, ne manquez pas de pousser les portes de la cathédrale et de vous plonger au cœur du marché. Ce sont deux institutions qui rythment le quotidien des habitants. Empruntez ensuite la via Etnea jusqu’à la place de l’université bordée de palais. Vous pouvez aussi opter pour la via Crociferi où se succèdent 4 magnifiques églises. Lors de votre balade, vous croiserez également le château d’Ursino qui accueille en son sein un musée accessible gratuitement.

  • Ustica
  • Ustica 2
  • Ustica 3
  • Ustica 4
Temps de visite : 2 à 3h
carte

14. Ustica

Ile Biodiversité Plongée Réserve Marine

Petite ville romantique, Ustica promet un séjour inoubliable aux touristes à la recherche de moments au calme dans un coin de paradis : ville paisible, mer sublime vous attendent effectivement sur l'île d'Ustica, de quoi plaire aux petits et grands. Et en plus, on y mange très bien ! Vous serez aussi surpris de voir l'incroyable beauté de ses grottes, dont la Grotta Azzurra et la Grotta Verde ou encore du spectacle offert par les poissons aux multiples couleurs dans sa réserve marine, de quoi ravir les amateurs d'immersions sous-marines. Le Musée de Torre Santa fait aussi partie des lieux qui méritent d'être visités.

  • Raguse
  • Raguse 2
  • Raguse 3
  • Raguse 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

15. Raguse

Ville Baroque Architecture Unesco Traditions

Ville baroque sicilienne, Raguse est l'endroit parfait pour passer des vacances au calme, tout en profitant de magnifiques vues sur les nombreux bâtiments baroques. Vous pouvez commencer votre visite de la ville par l'église de Santa Maria delle Scale, la cathédrale et l'église de Purgatoire. La Chiesa del Palazzo Cosentini et la Chiesa di Santa Maria font aussi partie des meilleurs endroits à ne pas manquer. Mais ce qui fait surtout la renommée de Raguse, c'est sa jolie plage la Marina di Raguse, le meilleur centre balnéaire dans cette partie de la Sicile.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 14 des choses à faire

S’émerveiller au sommet de l’Etna
Aventure Rando sur l'Etna

1. S’émerveiller au sommet de l’Etna

Montez jusqu’en haut de l’Etna depuis l’accès sud du refuge de Sapienza. Optez pour l’option sportive en randonnant ou bien laissez-vous porter par le téléphérique. Au sommet, plusieurs cratères noirs se parent parfois d’une neige immaculée. Le contraste est saisissant. Pour profiter de ce spectacle, en dehors des horaires d’ouverture, au coucher du soleil, réservez une excursion guidée spécifique. Le jeu en vaut la chandelle.

Vivre une éruption volcanique sur les îles éoliennes
Aventure Éruption volcanique sur l'île de Stromboli

2. Vivre une éruption volcanique sur les îles éoliennes

Prenez un bateau depuis Milazzo pour rejoindre les îles éoliennes de Vulcano, Lipari et Stromboli. Avant d’arriver, émerveillez-vous devant les cônes qui sortent de l’eau. Devant Vulcano, les fumées qui se dégagent du cratère principal attestent de l’activité volcanique actuelle. Allez aussi vers l’île de Stromboli pour assister à un autre spectacle saisissant, une éruption volcanique. Observez la lave en fusion, les jets de pierre et les nuages de fumée en vous approchant au plus près sur le sentier aménagé ou à bord d’un bateau. Quand la lumière décline, le spectacle atteint son paroxysme.

Frissonner aux gorges de l’Alcantara
Aventure Les gorges de l'Alcantara

3. Frissonner aux gorges de l’Alcantara

Nichées à l’ouest de Taormine, les gorges de l’Alcantara forment un parcours géologique étonnant. Regardez comment l’eau et l’activité volcanique ont sculpté le paysage. Envie de sensations fortes ? Rejoignez un groupe pour faire du canyoning. Munissez-vous d’une combinaison, d’un casque et de tout l’équipement nécessaire pour vous engouffrer dans les gorges. À vous les sauts, les passages étroits et autres glissades dans cet univers aquatique.

Découvrir la culture du sel à Trapani
Culture Marais salants à Trapani

4. Découvrir la culture du sel à Trapani

Au Nord ouest de l’île, la ville de Trapani, au-delà du charme de ses ruelles, cache un magnifique trésor. Depuis le 16e siècle, l’homme a façonné la terre pour créer des marais salants gigantesques. Quelques routes et sentiers pédestres permettent de les sillonner. Arrêtez-vous au musée du sel pour découvrir toutes les étapes de la culture de ce condiment incontournable. Cet écosystème est aussi un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les sublimes flamants roses. Un conseil ! Allez-y au coucher du soleil, les lumières et les reflets forment un spectacle éblouissant.

Visiter les temples d’Agrigente
Culture Temple d'Agrigente

5. Visiter les temples d’Agrigente

Au sud de la Sicile, sur une petite colline, dénichez les étonnants temples d’Agrigente. Leurs colonnes ocres percent le paysage et le dominent sublimement. Elles indiquent le chemin jusqu’au parc archéologique composé de 8 temples grecs bien conservés. Choisissez un guide pour vous accompagner dans ce parcours. Ainsi, vous comprendrez toute l’histoire et les traditions qui entourent ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Préférez également une exploration tôt le matin ou au coucher de soleil. Vous éviterez ainsi la chaleur accablante et profiterez des lumières modelant l’architecture.

Traverser le temps à Taormine
Détente Taormine

6. Traverser le temps à Taormine

Faites un voyage dans le temps en flânant dans les ruelles de Taormine. Immergez-vous dans l’ambiance magique de ses ruelles médiévales. À chaque coin de rue, faites un bond dans le temps en admirant les différents édifices religieux. Prenez un instant pour prendre conscience de la situation exceptionnelle de cette ville. Accrochée à 200 mètres au-dessus de la mer, Taormine offre des panoramas dégagés d’exception. Profitez-en depuis l’immense théâtre gréco-romain, ses proportions sont hors normes, tout comme la vue sur l’incroyable volcan Etna.

Prendre de la hauteur à Erice
Détente Erice

7. Prendre de la hauteur à Erice

À proximité de la ville de Trapani, attrapez le téléphérique pour atteindre le village d’Erice. En chemin, regardez en bas pour admirer la vue sur la ville et la mer. En haut d’une montagne, cette cité médiévale, très bien préservée mérite le détour. Munissez-vous de la carte qui répertorie les différents monuments à découvrir et laissez-vous porter par l’itinéraire proposé. Églises, château, tour jalonnent ce parcours au travers de jolies ruelles pavées. Pensez à vous couvrir, Erice jouit d’un microclimat rafraîchissant.

S’extasier devant les scala dei turchi
Détente Les scala dei turchi

8. S’extasier devant les scala dei turchi

À seulement 20 min d’Agrigente, explorez un endroit étonnant du littoral appelé Scala dei turchi. Le vent, l’eau et le temps ont creusé des escaliers naturels dans les falaises calcaires blanches. À certains endroits, on peut les fouler et être au plus près de la roche. Lovez-vous dans ses creux pour admirer le coucher du soleil qui enflamme les parois.

Se baigner à Cefalu
Détente Cefalu

9. Se baigner à Cefalu

Sur la côte nord de la Sicile, un gros rocher en bord de mer intrigue les regards. À son pied s’épanouit la jolie ville de Cefalú où les maisons sont imbriquées les unes aux autres. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, suivez ses ruelles principales qui vous emmèneront vers différents trésors. Contemplez les mosaïques byzantines de la cathédrale et grimpez en haut du rocher pour admirer la vue. Au retour, profitez d’une crique ou de la plage principale pour vous baigner dans ce cadre magnifique.

Balade à vélo le long de la côte sicilienne, parmi les ruines grecques
Détente Vélos au bord de la mer en Sicile

10. Balade à vélo le long de la côte sicilienne, parmi les ruines grecques

Un itinéraire simple à parcourir à vélo pour découvrir, au départ de Palerme, la magnifique côte ouest de l'île. Les îles Egades avec leurs eaux cristallines, les réserves naturelles, les sites archéologiques grecs de Ségeste et Sélinonte, Marsala et ses vins, l'architecture arabo-normande à Palerme… une balade bucolique qui sent bon les vacances !

Titiller ses papilles à Syracuse
Gastronomie Cannoli

11. Titiller ses papilles à Syracuse

Qu’il fait bon de se balader au cœur de Syracuse, cette ville mythique de Sicile. Perdez-vous dans le labyrinthe des ruelles du cœur historique d’Ortigia. Respirez les effluves savoureux des spécialités locales. Ne résistez pas à la tentation de les goûter dans une des nombreuses échoppes ou restaurants. Pour ramener ces gourmandises chez vous, pourquoi ne pas assister à un cours de cuisine. Ainsi, arancini, cannoli, pasta alla norma n’auront plus de secrets pour vous.

Flâner avec gourmandise à Palerme
Gastronomie Ballaro, le marché de Palerme

12. Flâner avec gourmandise à Palerme

Ressentez encore une fois toute l’âme sicilienne dans les rues de la ville mythique de Palerme. Grâce à un guide local passionné, partez à la découverte des meilleurs plats de cuisine de rue de Palerme. Au cœur des marchés de Vucciria et de Capo, salivez devant les étals colorés parsemés d’olives et de légumes méditerranéens. Goûtez aussi en chemin les boulettes de riz, les beignets de pois chiches et quelques douceurs sucrées. Arrosez le tout, avec modération, d’un vin local à la fois corsé et fruité. Une manière agréable de s’imprégner de la culture sicilienne.

Randonner dans la réserve de Zingaro
Sport Chemin de rando dans la réserve de Zingaro

13. Randonner dans la réserve de Zingaro

Entre San Vito Lo Capo et Scopello s’étendent 7 km d’une côte escarpée où se succèdent falaises et criques. Plusieurs sentiers de randonnée, de niveaux différents, longent ce décor fabuleux. Tout du long, contemplez le panorama infini et azur et observez le relief du littoral qui se dévoile majestueusement. Sur le chemin, prenez un instant pour découvrir la flore singulière qui s’y développe. Dans cet environnement aride et salin, les plantes font preuve d’ingéniosité. Emportez votre pique-nique pour faire une pause dans l’une des nombreuses criques paradisiaques. Elles sont autant de lieux pour se baigner et profiter d’un moment ressourçant en famille.

Balade nocturne à Stromboli
Sportif Groupe de voyageurs au Stromboli la nuit

14. Balade nocturne à Stromboli

Une randonnée accessible, qui commence au coucher du soleil pour atteindre la Sciara del Fuoco et admirer les éruptions de lave sur les flancs du volcan Stromboli, à la tombée de la nuit.

quote

Avis du rédacteur

Bien loin de me douter de toute la beauté de la Sicile, sa découverte m’a bouleversée. J’ai été étonnée par son littoral plein de relief et protégé par différentes réserves. Des eaux cristallines de Vendicari aux marais salants de Trapani en passant par les falaises de Zingaro, le paysage évolue et se transforme au gré des balades.
J’ai apprécié l’ambiance sicilienne, pleine de vie, gourmande et généreuse dans les assiettes. Pour ceux qui apprécient la gastronomie et les produits locaux, la Sicile est une destination idéale. Les tentations de goûter aux spécialités sont nombreuses et font partie de l’expérience d’un tel voyage.

Ce charme sicilien s’accompagne aussi d’un patrimoine exceptionnel. Que ce soit les maisons imbriquées de Cefalù ou les grands palais de Palerme, il se dégage des villes et villages siciliens une atmosphère singulière, une ambiance à la fois tranquille et vivante.

Cette vivacité on l’a retrouve aussi dans la grandeur des vestiges historiques des temples d’Agrigente et du théâtre romain de Taormine. Ces monuments sont pleins de caractère. Tout comme ces icônes volcaniques que sont l’Etna et les îles éoliennes. Leurs paysages, leurs manifestations ont imprégné fortement mes souvenirs de voyageuse. La Sicile fait partie des rares endroits sur la planète où l’on peut observer des éruptions volcaniques si facilement. Selon moi, c’est un argument qui fait de la Sicile, une destination si spéciale, à découvrir d’urgence.

Auteur Laura
Laura Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.48/5 - 110 votes
Rédacteur
Article écrit par Laura, Journaliste voyages.
Publié le 2020-06-01 , modifié le 2024-10-25