Visiter Saint-Pétersbourg, c’est comme parcourir un immense livre d’histoire à ciel ouvert avec un nombre incalculable de musées, palais et sites prestigieux à découvrir. Fondée par Pierre Le Grand sur le delta de la Neva, au bord de la mer Baltique, l’ancienne capitale des tsars de Russie est une ville sublime à découvrir. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, elle a connu une histoire agitée, débaptisée et rebaptisée plusieurs fois, notamment Léningrad après la mort de Lénine en 1924, pour redevenir Saint-Pétersbourg après la chute de l’URSS.
Le premier des sites incontournables à voir c’est bien sûr l’Ermitage, un des plus beaux musées du monde ! Les églises orthodoxes ne sont pas en reste, avec la très photogénique cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, reconnaissable entre mille avec ses bulbes de toutes les couleurs, ainsi que la cathédrale Saint-Isaac, en haut de laquelle il faut monter pour une superbe vue de la ville. L’artère principale que vous parcourrez lors de votre visite, c’est la perspective Nevsky, l’équivalent des Champs-Élysées à Saint-Pétersbourg. L’endroit idéal pour faire du shopping ou s’arrêter boire un verre en terrasse. Pour les amateurs de musée, si vous n’êtes pas épuisés après le gigantesque Ermitage, alors ne manquez pas le musée russe, spécialisé sur l’Art russe, la Kunstkamera, qui est le musée d’ethnographie, ou encore le musée d’Art contemporain Erarta, sur l’île Vassilievsky.
Idéal à faire en fin de journée : une croisière en bateau sur les canaux de Saint-Pétersbourg ! Et pour sortir de l’agitation de la ville, direction Peterhof, à une trentaine de kilomètres, pour voir son fabuleux Palais et ses immenses jardins agrémentés de plus de 140 fontaines. Pour le soir, le must, c’est d’aller voir un ballet au théâtre Mariinsky, une des compagnies de danse les plus prestigieuses du monde.
Prêts à découvrir l'une des plus belles villes du monde ? Voilà les dix lieux incontournables que je vous recommande de voir lors d’un voyage en Russie à Saint-Pétersbourg.
Saint-Pétersbourg est une ville tellement riche sur le plan artistique et culturel qu’on pourrait y passer des semaines entières sans jamais s’ennuyer ni avoir le temps de tout faire... Je vous conseille donc de bien sélectionner les sites que vous avez envie de voir en priorité et d’y consacrer suffisamment de temps, car ne rien ne sert de courir pour essayer de ne rien louper. Mieux vaut prévoir un nouveau voyage à Saint-Pétersbourg ! Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une ville aussi chère que ce que l’on pense et il y a un très grand choix d’hôtels et de restaurants pour tous les budgets.
Les deux défauts principaux de Saint-Pétersbourg (et oui, il y en a !!), c’est tout d’abord sa météo... Avec sa situation au fond du golfe de la Finlande, c’est une ville très pluvieuse et venteuse. Bien sûr il y a de belles journées en été, mais ça n’est pas toujours le cas. Heureusement, ce ne sont pas les musées qui manquent pour s’occuper les jours de pluie ! Sinon, il faut aussi s’attendre parfois à un accueil un peu rustre et désagréable, notamment dans les restaurants un peu branchés ou dans certains musées. Mieux vaut rester poli et souriant dans ces derniers, car le personnel, encore en mode vieille école du fonctionnariat soviétique, n’a jamais vraiment été formé pour l’accueil des touristes étrangers. Et pour les restaurants, mieux vaut fuir les enseignes un peu trop chic et clinquantes : je trouve qu’on mange beaucoup mieux dans les petits restaurants milieu ou bas de gamme et le service y est nettement meilleur !