Voyager en Russie
Notre méthode pour réussir votre voyage
Septembre est le meilleur mois pour visiter la Russie. Il y fait bon, les touristes sont repartis et les prix sont cassés.
1Partez à la meilleure période
Le climat en Russie est de type continental, caractérisé par des étés courts et chauds et des hivers glaciaux qui s’allongent à mesure que l’on s’éloigne vers l’est du pays ou que l’on migre vers le nord. C’est ainsi qu’au mois de février, s’il fait -8°C à Saint-Pétersbourg, il est enregistré -27°C en Sibérie occidentale et même -43°C à Lakoutsk en Sibérie orientale. Pour visiter le plus grand pays de la planète, la période de juin à septembre est idéale. Mieux vaut éviter le printemps, car la gadoue engendrée par la fonte de neiges rend pénible tout déplacement.
Mon mois préféré : SEPTEMBRE est un bon compromis. Il fait encore assez beau, la température moyenne tourne autour de +14°C. De plus, il y a beaucoup moins de touristes dans les villes et les prix sont moins élevés.
Climat et météo en Russie
2Vérifiez le budget et la durée
DURÉEminimum
10 joursBUDGETminimum
1190 € /p.3Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Nous vous recommandons de passer par une agence pour ce pays, mais il est aussi possible d’organiser votre voyage par vous-même.
Comparez les différentes formules

Tatiana Prosycheva - guide locale en Russie
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Je vis à Saint-Pétersbourg depuis toujours, et je suis heureuse de vous faire découvrir mon pays
4 Sélectionnez les lieux à visiter
Pays d’une diversité extrême, un voyage en Russie fascine autant par la variété de ses paysages que par la richesse de son patrimoine architectural, artistique et culturel. À cheval entre l’Europe et l’Asie, cette destination séduit par le contraste offert par ses grandes villes et le calme de sa campagne et de ses petits villages pittoresques.
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/russie-nord.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-estremeorient.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-siberie.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-oural.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-volga.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-causase.jpg)
/pays/pays-photos-800/saint-petersbourg-russie.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-centre.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-sotchi-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-lac-baikal.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-parc-national-belukha.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-ural.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-saint-petersbourg.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-moscou-kremlin.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-moscou-cathedrale-saint-basil.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-moscou-transsiberien.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-moscou-soupe-borscht.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-parc-national-yugyd-foret-komi.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-siberie-husky.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-moscou-fete-noel.jpg)
/pays/pays-photos-800/russie-saint-petersbourg-poupees-russes.jpg)
6 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Sarah
La Russie, on l’aime ou on la déteste. C’est assez rare d’avoir des avis mitigés sur cette destination. Pour ce qui me concerne, je suis vraiment tombée sous le charme et à chaque voyage, je fantasme encore plus sur les nouveaux endroits à découvrir de cet immense pays. En tout cas, il ne faut pas se laisser décourager par les a priori négatifs sur cette destination : avec la faiblesse du rouble sur les marchés des changes, c’est un voyage qui coûte beaucoup moins cher que prévu, et les conditions de sécurité sont bien meilleures que ne le laissent croire les tensions géopolitiques sur le plan international.
Pour réussir son voyage en Russie, il faut faire l’effort d’aller à la rencontre de ses habitants. Au premier abord, les Russes peuvent paraître froids et désagréables, mais il suffit de briser la carapace et ils peuvent devenir les hôtes les plus accueillants et les plus généreux du monde. Rien de tel que d’apprendre quelques mots de russe avant de partir et de savoir déchiffrer l’alphabet cyrillique : ça change vraiment tout du voyage ! Après on n’a plus envie de rentrer...

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
-
Moscou et Saint-Pétersbourg, les deux plus grandes villes de la Russie méritent à elles seules le détour, car elles retracent une grande partie de l’histoire russe. D’autre part, en empruntant le Transsibérien, le voyageur découvre durant un périple de plus de 1 000 kilomètres l’étonnante variété du paysage russe avec sa faune et sa flore. Ce train passe également par le lac Baïkal, le lac le plus profond du monde, où il est possible de faire des croisières.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Le froid et la neige durant les mois d’hiver réduisent fortement les déplacements. Le thermomètre qui descend à -20°C dans certaines régions n’incite pas les frileux à séjourner en Russie pendant cette période,
- L’immensité du pays pour découvrir tous les points d'intérêt.
7 Évitez les pièges et suivez les conseils de Tatiana Prosycheva
-
Où changer des euros en roubles ?
La monnaie russe est le rouble. Vous pouvez facilement échanger les euros en roubles partout dans la ville. Déjà dans le hall « Arrivées » de l’aéroport vous trouverez un bureau de change et plusieurs distributeurs. Dans la ville, il y a beaucoup de banques, bureaux de change ou distributeurs. Plusieurs bureaux de change sont ouverts 7j/7. Vous pouvez retirer les roubles directement dans les distributeurs. Dans ce cas, le taux de change est le même que dans une banque.
-
Comment et où acheter ses tickets de transports pour le Transsibérien ?
Sur le site officiel des chemins de fer russes, vous pouvez acheter les billets de train pour le Transsiberien, Saint-Pétersbourg, Moscou ou autres villes. Il faut d’abord choisir les dates et la destination, ensuite vous suivez les instructions du site et choisissez le train, les horaires, les places. Ensuite, il faudra s’enregistrer sur le site et régler les billets par carte bancaire. Si pour votre train les e-tickets ne sont pas prévus, il faudra imprimer les originaux directement à la gare en Russie. Il y a plusieurs automates où vous pouvez facilement imprimer vos billets en tapant le numéro de la réservation et votre nom.
-
Quelles sont les spécialités culinaires du pays ?
Chaque région de la Russie à ses propres spécialités culinaires. On apprécie particulièrement :
- Les soupes : le plat incontournable des russes pour un déjeuner. Par exemple, le Borchtch est une soupe à la viande, à la base de betterave et d’autres légumes. Il est servi avec de la crème fraiche. Aussi, le Chtchi qui est une soupe au chou, ou la soupe de Rassolnik à la viande et à base de concombres salés soupe ou encore la soupe Oukha au poisson etc.
- Les pirojki : différents chaussons salés ou sucrés (à la viande, au poisson, aux champignons, aux airelles,aux pommes etc.).
- Le bœuf Stroganov: un plat de résistance traditionnel. Ce sont des morceaux fins de bœuf cuits dans la crème fraiche et servis avec du riz, des pommes de terre ou du sarrasin.
- Les pelmeni autrement dit les « raviolis à la russe » qui sont farcis à la viande et servis avec de la crème fraiche.
-
Faut-il prendre des précautions particulières avant de venir en Russie ( Visa, Vaccins) ?
Il n’y pas de vaccination particulière pour la Russie. Par contre, pour venir en Russie un visa est obligatoire.
A partir du 01 janvier 2021, le visa électronique unique sera introduit pour visiter l’ensemble du pays. Le visa électronique s’appliquera pour 113 pays, dont la France, la Suisse et la Belgique.
Le E-visa sera valable 60 jours à compter du moment de l’obtention. Le séjour sur le territoire russe ne doit pas dépasser les 16 jours (15 nuits).
La demande du E-visa sera à déposer sur un site spécialisé qui sera lancé d’ici le 01 janvier 2021. -
A propos de la sécurité ?
Saint-Pétersbourg est une grande ville touristique. Malheureusement, il y a des pickpockets sur les rues, dans le transport et aussi dans les musées (y compris l'Ermitage). Je conseillerais de faire des photocopies de vos passeports (pages photo et visa), les porter avec vous et laisser les passeports à l'hôtel. Il n'y a pas de contrôle d’identité dans la ville. Aussi, prévoyez des sacs qui ferment bien.
-
Est-ce que les cartes bancaires sont acceptées ?
Les cartes bancaires sont acceptées dans tous les restaurants, cafés, magasins, musées etc. Néanmoins, il est toujours pratique de prévoir en peu du cash (pour payer les taxis, toilettes etc).
-
Internet, téléphone GPS, quel accès ?
Très bon réseau GPS et Internet. Tous les hôtels, restaurants ont du wi-fi gratuit. Dans les grandes villes, le wi-fi est gratuit dans la plupart des lieux publics (métro, parcs etc).
-
Quelles sont les fêtes / célébrations à ne pas manquer en Russie ?
Lors des célébrations, les russes ont pour habitude de sortir et profiter des activités organisées pour l'occasion.
- le 1 janvier : le Nouvel an Russe avec un feu d'artifice sur la place de Saint Pétersbourg à 03h00 ;
- le 7 janvier : le Noël orthodoxe avec son marché de noël ;
- le 8 mars : la Journée des femmes est une fête très importante célébrée par la plupart des russes. Ce jour là les hommes offrent des fleurs et des cadeaux à leurs femmes, filles, mères ou sœurs ;
- le 1 mai : la Fête du Travail qui est moins fêtée actuellement et plutôt considérée comme une fête du printemps ;
- le 9 mai : le Jour de la Victoire est la fête nationale la plus importante en Russie. Vous verrez des défilés militaires dans la plupart des villes, des feux d’artifices le soir et plusieurs autres festivités durant la journée du 9 mai. -
Magasins
Tous les magasins sont ouverts le dimanche. Il n’y a pas de jour de fermeture. Beaucoup de magasins au centre sont ouverts jusqu’à 21h-22h00.
-
Restaurants
Le service est continu dans tous les restaurants. La plupart de restaurants sont ouverts de 11h00/12h00 à 23h00/24h00. La cuisine est ouverte jusqu’à 21h00/22h00 ; plus tard le week-end.
-
Quelles arnaques ?
Méfiez-vous des taxis qui stationnent devant les musées et magasins au centre-ville. Ces taxis sont plusieurs fois plus chers que le taxi officiel. Le taxi officiel est réservé par téléphone ou internet (il y a plusieurs applications sur Apple et Android). Si vous êtes dans un restaurant ou café, n’hésitez pas à demander le personnel de vous commander un taxi officiel. Le prix pour un déplacement dans le centre-ville ne doit pas excéder 500 roubles/6€.
La même arnaque dans l’aéroport. Ne vous adressez pas à des chauffeurs des taxis qui attendent à la sortie. Dans le hall « Arrivées » de l’aéroport, dans la zone de livraison des bagages, vous trouverez un guichet du taxi officiel. Aussi, vous pouvez réserver un service de transfert proposé par des agences de tourisme. -
Que ramener de Russie ?
- Les poupées russes « Matriochka » c’est un souvenir №1 à acheter en Russie !
- La porcelaine de la Manufacture impériale de Saint-Pétersbourg ou la céramique de Gjel
- Les chapka en fourrure (vrai ou artificiel) et les châles colorés
- Les bijoux et objets d’art en ambre baltique
- Les boites laquées décorées des miniatures (Palekh, Fedoskino)
- Les reproductions des icônes
- Les produits alimentaires : le caviar, la viande de crabe de Kamtchatka, vodka, vin
8Checkez les formalités administratives et sanitaires
+1h en été (Moscou)
le site France Diplomatie.