Que voir à Londres ?
7 lieux incontournables

Pour commencer

Après de nombreux séjours dans la capitale anglaise, je vous fais découvrir les différents sites que j'ai adorés :
Londres est une ville aux mille visages. On pourrait la découvrir durant des semaines sans pouvoir affirmer la connaître totalement. À découvrir en plein été, au printemps ou durant les fêtes de fin d’année, la capitale du Royaume-Uni charme les voyageurs de tous âges, venus profiter d’un city-break en famille ou entre amis. Et si vous vous voyagez seul, pas d’inquiétude. Car aucun voyageur solitaire ne le reste longtemps en franchissant les portes des bars bondés de Soho. En toute occasion, les Anglais sauront vous accueillir et vous viendront en aide sans même l’avoir demandé.
Au-delà de ses monuments incontournables comme le Palais de Buckingham, Westminster Abbaye ou encore Tower Bridge, Londres, c’est aussi le renouveau, de nombreux espaces verts et parfois, un petit grain de folie… Je vous emmène aujourd’hui dans la préparation de votre visite à Londres, en vous parlant des incontournables à découvrir.

Voir plus Voir moins
  • Le quartier de Westminster
Temps de visite : 3 heures

1. Le quartier de Westminster

Patrimoine mondial de l'Unesco Monuments

Le conseil de Lucie
La relève de la garde est un spectacle incontournable et gratuit à découvrir à Londres. Elle a lieu à 11h les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Si vous souhaitez avoir un bel aperçu de la cérémonie, qui dure 40 minutes, placez-vous à gauche ou à droite des grilles du Palais de Buckingham plutôt que dans l’allée centrale et venez près d’une heure en avance.

Le quartier de Westminster, c’est souvent la première chose que les voyageurs viennent découvrir à Londres. Vous y trouverez l’emblématique Big Ben et le Palais de Westminster, mais également l’Abbaye de Westminster que vous pourrez visiter.
Ce monument emblématique a été construit au XIIe siècle et a vu célébrer de nombreux mariages princiers comme celui du Prince William et de Kate Middleton, mais aussi des enterrements et des couronnements. C’est également ici qu’ont eu lieu les funérailles de la princesse Diana en 1997. La visite de cette abbaye mythique, classée au patrimoine Mondial de l’Unesco, vous plongera dans l’histoire du Royaume-Uni.
Vous pourrez vous rendre ensuite au Palais de Buckingham, le lieu de résidence du Roi et des membres du gouvernement britannique. Comment savoir s'il s’y trouve ? Lorsque le drapeau de l’Union Jack flotte au-dessus du Palais, c’est qu’il est absent.
Selon la période, vous pourrez planifier une visite du palais et finir par prendre un thé chez le Roi… En vous rendant au salon de thé des jardins de Buckingham, qui clôt la visite. Bien que pour sa présence cela s’avèrera compliqué.

  • Faire du shopping
Temps de visite : 2 heures

2. Faire du shopping

Shopping

Le conseil de Lucie
Les boutiques ouvrent assez tard à Londres (entre 10 et 11h) mais restent ouvertes jusqu’au bout de la nuit. Ainsi, n’hésitez pas à profiter plutôt d’une soirée shopping.

De nombreuses avenues de Londres sont des incontournables pour les fans de shopping. Même si les prix sont équivalents à la France, il semble que ce soit le choix des magasins, souvent différents de ceux présents chez nous, qui séduisent les voyageurs. Lors de votre voyage à Londres, n’oubliez donc pas de faire un passage par les centres commerciaux tels que le célèbre Harrod’s dans le quartier Knightsbridge. Vous pourrez également découvrir les magasins d’Oxford Street, mais aussi Covent Garden et Carnaby Street.

  • Vous perdre dans les rues de Camden Town
Temps de visite : 4 heures

3. Vous perdre dans les rues de Camden Town

Détente Shopping

Le conseil de Lucie
Une fois à Camden Market, continuez votre journée en vous promenant sur les rives du Regent Canal, dans Little Venice. Cette balade en pleine nature vous permettra de rejoindre le quartier de Nothing Hill avec une balade de trois heures environ.

Si vous voulez découvrir une facette originale de Londres, rendez-vous à Camden Town, un quartier rock et punk. Mais pas d’insécurité ni de débordements ici, c’est simplement une autre image de l’Angleterre qui rythme ces rues. Les Anglais vous diront d’ailleurs « This is England ! ». En effet, Londres, c’est ce mélange de styles et la cohabitation de diverses identités. Une ville où tout le monde vit pourtant en harmonie.
Ce qui vous surprendra avant tout lors de votre visite à Camden Town, ce sont les façades en relief à l’effigie de rockeurs, de vampires ou encore de baskets colorées. Flânez sur l’allée principale et faites le tour des boutiques toutes plus originales les unes que les autres. Certaines vendent même des objets « du futur », dans une atmosphère psychédélique. À découvrir !
En haut de l’avenue principale, vous pourrez vous rendre au Camden Market, qui est l’une des principales attractions de la ville. Vous pourrez y déguster des plats à emporter préparés sous vos yeux : cuisine du monde, végétarienne, traditionnelle… Vous trouverez forcément votre bonheur.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • Visiter South Bank et les rives de la Tamise
Temps de visite : Une demi-journée

4. Visiter South Bank et les rives de la Tamise

Fleuve Monuments Divertissement

Le conseil de Lucie
Sachez que vous pouvez à la cérémonie de Remise des clés par les Yeoman Garders, chaque soir, à la Tour de Londres. Ce rituel se perpétue depuis des siècles et attire son lot de visiteurs. Comme les places sont limitées à une trentaine de personnes, l’attente est très longue pour obtenir votre réservation. Néanmoins, si vous prévoyez votre voyage longtemps en avance, cela peut être une bonne idée de réserver votre place.

La rivière de la Tamise est un essentiel du panorama londonien. C’est aussi un lieu à privilégier durant votre visite de la ville car elle regroupe de nombreuses attractions et des ponts célèbres. Par exemple, vous pourrez vous rendre au mythique Tower Bridge, emblème de la ville. À ses côtés, vous trouverez également l’aquarium SeaLife et le lieu de divertissement Shrek’s Adventure.
Pour prendre un peu de hauteur, rendez-vous au London Eye, la fameuse grande roue de Londres qui surplombe la ville.
Si vous êtes intéressés par l’Histoire, vous pourrez aussi découvrir la Tour de Londres, près des rives de la Tamise. Elle renferme tous les trésors des souverains du Royaume-Uni et vous permettra de découvrir le couronnement de la Reine Élisabeth. La salle des bijoux de la Reine notamment vous laissera surement rêveur.

  • Greenwich
Temps de visite : 2 heures

5. Greenwich

Parc et jardin Musées

Le conseil de Lucie
Pour vous rendre à Greenwich, vous pourrez prendre le DLR, le bus ou le ferry. Je vous conseille cette troisième option qui vous offrira une jolie vue sur Londres depuis la Tamise et vous donnera la sensation de changer complètement de décor au fil des minutes. Le trajet coute environ 5£ (réduction possible avec la carte de transport locale Oyster Card) et part de London Eye.

Greenwich est un quartier excentré qui séduit tous les voyageurs. Le village d’abord, composé de petites ruelles pavées, vous séduira par son authenticité. Il fut le théâtre de nombreux évènements historiques comme le souligne le Cutty Sark, ce voilier du XIXe siècle qui servait autrefois au commerce de la laine de Nouvelle-Zélande et du thé de Chine. Vous pourrez le visiter pour en savoir plus sur son histoire.
À Greenwich Village, vous pourrez aussi vous laisser embarquer dans les boutiques locales et les librairies. Ensuite, ne manquez pas la visite du mythique Greenwich Park. En parcourant ses 70 hectares, vous tomberez souvent nez à nez avec des écureuils. Cet espace naturel, vert et calme, vous charmera forcément.
D’ici, vous pourrez atteindre la colline de Greenwich et son observatoire Royal. Si vous faites le choix de le visiter, aventurez-vous près du méridien 0. Il tient lieu de référence internationale pour la longitude. Oui, vous serez ici au centre du monde.

  • Shoreditch
Temps de visite : 2 heures

6. Shoreditch

Marché Gastronomie Divertissement Shopping

Le conseil de Lucie
Au-delà des friperies, Brick Lane est célèbre pour ses magasins de bagels, qui reçoivent souvent beaucoup de monde. Sur les traces des vrais londoniens, vous pourrez y découvrir plein de nouvelles saveurs… si faire la queue ne vous fait pas peur.

Shoreditch est un ancien quartier industriel qui a été réhabilité. Avec son énergie vibrante, mêlant l’ancien et le nouveau à chaque coin de rue, il plaît autant aux locaux qu’aux touristes. Paradis des hipsters, Shoreditch accueille de nombreuses friperies, des cafés cosys et divers marchés (artisanat, alimentation). Le dimanche, le Sunday Up Market dans la rue de Brick Lane vous permettra de découvrir des cuisines du monde pour un petit budget. Vous pourrez aussi vous rendre dans certaines ruelles marquées par le Street art. Des visites guidées sont accessibles pour ne pas manquer ces nombreuses œuvres mais l’idéal reste de vous promener dans ces rues selon vos envies en vous laissant surprendre. Ce quartier est aussi idéal pour vos soirées dans la ville.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • Faire le tour des parcs de la ville
Temps de visite : 1 heure par parc

7. Faire le tour des parcs de la ville

Parc et jardin Divertissement

Le conseil de Lucie
Il est courant qu’en saison estivale, les parcs accueillent des représentations théâtrales (souvent des œuvres de Shakespeare), n’hésitez pas à réserver votre place si votre séjour à Londres se fait en été. À Regent’s Park, vous trouverez par exemple le Open Air Theatre.

Ce n’est plus à prouver : Londres est une métropole verte ! Et vous le verrez, il y a toujours un parc près de vous lors d’une visite dans cette ville. Et heureusement, car vous le verrez, il est très plaisant de marier la visite d’un quartier de Londres et une petite pause au sein d’un des parcs. Ils sont souvent très étendus, calmes, et bien entretenus. L’occasion de vous sentir en pleine nature, loin des rues bondées. Dans le quartier de Westminster, vous pourrez visiter notamment Hyde Park, le plus étendu de la ville, St Jame’s Park avec ses célèbres pélicans mais aussi Green Park.
Regent’s Park est l’un des parcs royaux de la ville les plus appréciés. Il est situé près de la station de métro Baker Street. Vous pourrez vous promener parmi ses allées fleuries, ses cours d’eau et ses villas néoclassiques. Ce parc accueille également le zoo de Londres, la Mosquée centrale et la résidence de l’ambassadeur des États-Unis, nommée Winfield House. C’est un endroit idéal pour une visite en famille.

Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 3 votes
Rédacteur
Article écrit par Lucie, Journaliste voyage.
Publié le 2018-11-05
Organiser votre voyage
Découvrir l'Angleterre
Explorer les destinations à ne pas manquer
S'offrir un voyage extraordinaire en Angleterre
Créez votre voyage