Que voir et faire en République dominicaine ?
Top 9 lieux à voir
Top 9 choses à faire
Par Damien, modifié le 25-10-2024

Notre Top 9 des lieux à voir
  • Samana
  • Samana 2
  • Samana 3
  • Samana 4
Temps de visite : Une journée
carte

1. Samana

Plage Réserve naturelle Chute d'eau Nature

La région de Samana est imprégnée d’une ambiance préservée du tourisme de masse. Outre les plages de rêve comme la plage de Las Galeras ou Las Terrenas plus animée, la baie de Samana est majoritairement connue pour son observatoire de baleines à bosse. La migration a lieu de mi-janvier à mi-mars et se renouvelle chaque année depuis des siècles, comme en témoignent les fresques des cavernes près du Parc National Los Haitises. Ce parc, appelé baie d’Halong est doté d’une végétation spécifique due à sa forêt humide et possède une faune et flore unique. Profitez également du paysage montagneux de l’intérieur de la région lors d’une excursion jusqu’aux cascades El Limon, hautes de plus de 50 mètres où vous pourrez vous baigner dans une eau limpide en plein cœur de la jungle.

  • Las Galeras
  • Las Galeras 2
  • Las Galeras 3
  • Las Galeras 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

2. Las Galeras

Plage Nature Détente

Situé à l’extrémité nord de l’île dans la superbe région de Samana, pas encore ouvert au tourisme de masse, ce petit village possède de nombreuses plages idylliques bordées de cocotiers. Playa Rincoln, Playa Colorada ou la Playita sont sans doute parmi les plus belles plages de la République dominicaine. Sur place, vous trouverez de nombreuses excursions en bateau pour profiter des fonds marins incroyables qu’offre la région.

  • Saona
  • Saona 2
  • Saona 3
Temps de visite : Une journée
carte

3. Saona

Île Mer Plages Réserve naturelle

L’île de Saona est à l’extrême sud-est de la République dominicaine. C’est une île tropicale de la mer des Caraïbes. En partie classée réserve naturelle (Parc National Del Este) car de nombreux oiseaux migrateurs séjournent sur cette petite île bordée de grandes plages vierges d’infrastructure, elle offre des paysages de cartes postales : sable blanc, eau turquoise et cocotiers ! Attention cependant aux courants qui peuvent être forts. Vous trouverez facilement des excursions depuis Bayahibe, principal port de départ pour l’île de Saona.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Altos de Chavon
  • Altos de Chavon 2
  • Altos de Chavon 3
  • Altos de Chavon 4
Temps de visite : 2 à 3h
carte

4. Altos de Chavon

Beau village Spectacles Art et culture Architecture

Altos de Cavón est un petit village avec de belles maisons en pierre et des rues pavées, réputé pour sa vie culturelle où se produisent ou exposent de nombreux artistes. Le village possède un amphithéâtre d'inspiration romaine où se déroulent des concerts, des galeries d'art et des studios d'artistes.

  • Las Terrenas
  • Las Terrenas 2
  • Las Terrenas 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

5. Las Terrenas

Plage Sport nautique Détente

Également situé sur la péninsule de Samana, cet ancien village de pêcheurs s’est développé au tourisme : la plage longue de 5km change de nom pour s’appeler Playa Punta, Playa Portillo ou encore Playa Coson. De nombreuses activités sont possibles, des activités nautiques comme le kitesurf, la plongée ou la planche à voile. Sur terre, des balades à cheval au bord de la plage lors d’un coucher de soleil vous donneront de superbes photos. Pour les plus téméraires, des balades en quad sur la route de la Playa Moron sont organisées quotidiennement.

  • Saint-Domingue
  • Saint-Domingue 2
  • Saint-Domingue 3
Temps de visite : Une journée
carte

6. Saint-Domingue

Patrimoine mondial de l'Unesco Musées Monuments

Pourquoi ne pas commencer votre visite par la Zone Coloniale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO où l’atmosphère coloniale de l’ancien temps règne encore aujourd’hui. La calle de las Damas, est la plus vieille rue, vieille de plus de 500 ans ! Vous trouverez également dans ce quartier la Catedral Primada de America, première église du Nouveau Monde datant du XVIème siècle. Cette zone coloniale est un important site historique à ne pas manquer lors de votre séjour ! Poursuivez votre visite au parc National de los Tres Ojos, un endroit magnifique où lacs et grottes s’entremêlent avec une végétation tropicale et une eau limpide. En soirée, optez pour un dîner dans la romantique rue Atarazana et poursuivez votre soirée dans les discothèques animées du Malecon, le front de mer qui est aussi très agréable en journée !

  • Puerto Plata
  • Puerto Plata 2
  • Puerto Plata 3
  • Puerto Plata 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

7. Puerto Plata

Plage Patrimoine Architecture Artisanat Détente

Puerto Plata est principalement connu pour son littoral atlantique qui s’étend sur plus de 100km de plages offrant des spots idylliques pour le farniente et la baignade comme la plage de Puerto Plata ou plus à l’est la plage Diamante. La ville possède également de nombreuses maisons du style victorien du XIXème siècle ; c’est ici que se trouvent les vestiges de la première colonie européenne en Amérique. Cette région est appelée la côte de l’Ambre par rapport aux nombreuses réserves d’ambre qu'elle contient. Vous trouverez des pièces d’artisanat local au Mercado Nuevo, c’est également ici qu’il y a la fabrique du célèbre rhum Brugal, un rhum vieux de plus de deux décennies.
Le funiculaire de Puerto Plata monte au sommet du Mont Isabel de Torres, c’est une superbe ascension et une fois au sommet vous bénéficierez d’une vue incroyable. En périphérie, le parc Ocean World Adventure Park est idéal pour une journée en famille ou en amis : baignade avec des dauphins, des raies, spectacles avec des lions de mer, un aquarium, des toboggans… de multiples activités pour ravir petits et grands !

  • Jarabacoa
  • Jarabacoa 2
  • Jarabacoa 3
Temps de visite : 2 à 3h
carte

8. Jarabacoa

Nature Chute d'eau rando

L'atmosphère printanière règne pendant toute l'année dans Jarabacoa, ville de la province de La Vega, au centre de la République dominicaine. Jarabacoa se situe dans un cadre de verdure tropicale et montagnard. Cascades et cours d'eau ornent le paysage. La ville se trouve à proximité du parc national Armando Burmundez où l'on trouve l'une des biodiversités les plus grandes de l’île.

  • Punta Cana
  • Punta Cana 2
  • Punta Cana 3
  • Punta Cana 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

9. Punta Cana

Plage Détente Sport nautique Fête

Région la plus touristique du pays, une halte à Punta Cana est indispensable ! Station balnéaire phare vous trouverez de nombreux hôtels qui rendent la vie facile à leurs visiteurs puisque vous trouverez tous ce qu'il vous faut pour passer des vacances de rêve : accès à la plage, nombreuses activités nautiques, restaurants, boutiques, clubs pour enfants, bars, discothèques… de véritable parcs d’attractions ! Les plages de Punta Cana sont de longues bandes de sable blanc, cerclées de récifs coralliens ; elles sont idéales pour le farniente ou le snorkeling.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 9 des choses à faire

Se promener à cheval au bord de l’eau
Aventure Balade à cheval à Las Galeras

1. Se promener à cheval au bord de l’eau

Il serait dommage de passer à côté d’une balade à cheval sur les belles plages de la République dominicaine. Que ce soit en pleine journée pour profiter de la belle couleur de l’eau ou en fin de journée pour admirer les couleurs du coucher de soleil, les promenades sont incroyables. Il est aussi possible d’en faire à l’intérieur des terres comme à Puerto Plata

Admirer les baleines à bosse et le parc de Los Haitises
Aventure Baleine à Samana

2. Admirer les baleines à bosse et le parc de Los Haitises

Chaque hiver au nord de la République dominicaine, des milliers de baleines à bosse se retrouvent au même endroit au cours d’une grande migration à travers l’Atlantique. C’est dans la baie de Samana et proche du parc national de Los Haitises qu’il est le plus courant de les apercevoir nager ou encore mieux, sauter. Elles restent plusieurs semaines au même endroit dans le but de se reproduire et offrent aux touristes de magnifiques sauts acrobatiques qui sont en fait une manière pour les mâles d’éblouir les femelles dans le but de les séduire. Le parc de Los Haitises mérite aussi le détour avec ses nombreux îlots qui abritent une végétation luxuriante et de nombreuses grottes.

Observer les singes écureuils en faisant de la tyrolienne
Aventure Singes-écureuils

3. Observer les singes écureuils en faisant de la tyrolienne

Proche de Bayahibé se trouve Monkey Land, un parc où il est possible de découvrir les singes-écureuils. Ces singes sont très sociables et facilement reconnaissables avec leur petite taille, leur pelage orangé sur le dos et leur couleur blanche et rose en forme de lunette sur leur face. Des rencontres hors du commun. Au même endroit, il est aussi possible de survoler la forêt dense en étant accroché à une tyrolienne, dont la plus grande des Caraïbes. Sensations fortes assurées !

Randonner dans la jungle pour atteindre la cascade El Limon
Aventure Cascade d'El Limon

4. Randonner dans la jungle pour atteindre la cascade El Limon

Située dans le nord-est de l’île, dans la province de Samana, la cascade El Limon est un petit bijou bien caché dans la jungle. On l’atteint seulement en empruntant un sentier de 2,5 kilomètres au milieu d’une forêt luxuriante et vallonnée, à pied ou à dos de cheval. L’eau est assez fraîche, mais il est possible de se baigner dans le petit lagon formé au bas de cette cascade puissante de 45 mètres de haut. Une randonnée qui vaut le détour !

Plonger dans les profondeurs des Caraïbes
Aventure Plongée

5. Plonger dans les profondeurs des Caraïbes

Quand on pense aux Caraïbes, on pense tout de suite au bleu turquoise des lagons et aux nombreux poissons colorés qui s’y trouvent. Que ce soit avec un tuba ou avec une bouteille d’oxygène, les sites de plongées sont nombreux en République dominicaine. Vers Punta Cana par exemple, vous aurez l’impression d’être dans un aquarium tellement l’eau est claire. Si vous aimez les épaves, il faudra alors se rendre dans le parc national de La Caleta. À noter que les saisons impactent fortement la qualité des plongées en termes de visibilité et de force de courants, la meilleure période étant située entre juin et septembre.

Visiter une fabrique locale de cigares et de rhum
Culture Champs de canne à sucre

6. Visiter une fabrique locale de cigares et de rhum

Les cigares et le rhum sont des emblèmes des Caraïbes et les sols de la République dominicaine sont parfaits pour les cannes à sucre et les plants de tabac. Que ce soit auprès des marques connues ou auprès de plus petits artisans, il existe des fabriques dans tout le pays pour découvrir le savoir-faire et la conception de ces produits. Les visites permettent d’apprendre beaucoup de choses sur l’origine et l’évolution de ces fabrications locales.

Sillonner le cœur historique de Saint-Domingue
Culture Saint-Domingue

7. Sillonner le cœur historique de Saint-Domingue

Parce qu’il n’y a pas que les plages et le soleil en République dominicaine, n’oubliez pas d’intégrer à votre séjour une visite de la capitale, Saint-Domingue. Cette métropole dynamique et contemporaine permet de découvrir une large palette de la culture dominicaine. D’un côté la partie authentique avec ses musées, ses ruelles étroites et ses bâtiments des siècles derniers. De l’autre, la partie moderne avec ses galeries d’art et ses grands centres commerciaux. Une jolie balade à faire à travers les siècles.

Se détendre sur les plages paradisiaques de Saona
Détente Île de Saona

8. Se détendre sur les plages paradisiaques de Saona

Les plages de sable blanc bordées par des forêts de cocotiers sont nombreuses en République dominicaine. Au sud-est du pays, il y a une île en particulier qui regorge de plages paradisiaques où l’on se sent assez loin du monde ; l’île de Saona. Cet espace protégé est l’un des plus prisés et se rejoint souvent lors d’une croisière en catamaran ou grâce aux pêcheurs qui font la traversée. Se détendre sur la plage et profiter de la chaleur de l’eau est l’activité principale de l’île, mais il y a aussi des petits villages à découvrir comme celui de Mano Juan.

Faire une croisière sur un catamaran
Détente Balade en bateau

9. Faire une croisière sur un catamaran

Si vous aimez vous laisser bercer par le rythme d’une journée détente, la croisière en catamaran sera un immanquable de votre séjour. De nombreuses compagnies proposent des expériences en petits groupes pour aller naviguer sur les eaux caribéennes avec en général un repas exotique, des sessions de snorkeling libre et surtout le bonheur de se reposer sur les filets du catamaran. L’occasion de profiter de magnifiques paysages en se laissant porter.

Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.52/5 - 136 votes
Rédacteur
Article écrit par Damien, Fondateur Partir.com.
Publié le 2022-06-27 , modifié le 2024-10-25
Organiser votre voyage
Découvrir la République dominicaine
Explorer les destinations à ne pas manquer
Suivre ses envies
S'offrir un voyage extraordinaire en République dominicaine
Créez votre voyage