Le Lubéron, bien que petit territoire au cœur de la Provence, regorge de lieux à visiter. Et avantage, ils ne sont jamais éloignés les uns des autres ! Une aubaine pour découvrir toutes les merveilles naturelles et architecturales sans passer des heures sur la route. On commence peut-être par l'attraction phare qui attire les visiteurs : les villages. Le Lubéron regorge de petits villages authentiques et pittoresques où il fait bon se promener pour en découvrir toutes les richesses. Il y a Bonnieux et ses rues pentues qui donnent du fil à retordre à vos jambes. Mais aussi Cucuron, peut-être le village le plus animé du coin et qui a la faveur des visiteurs. Ne pas faire l'impasse sur "Les Plus Beaux Villages de France" comme Lourmarin, Roussillon, Ménerbes et Gordes. Poursuivons notre visite en évoquant la nature. Généreuse, colorée, surprenante, parfois un peu austère mais charmeuse, elle séduira tous ceux qui prendront le temps de la côtoyer. Les terres ocre sont probablement les paysages les plus atypiques du Lubéron, comme en témoigne le fabuleux Colorado provençal. Pour en savoir plus sur l'exploitation de l'ocre, faites un détour par les mines de Bruoux. Le Lubéron possède également un très beau patrimoine bâti qui ravira les amateurs d'histoire et de vieilles pierres. Parmi les incontournables, citons le château de Lacoste, demeure du Marquis de Sade et l'abbaye de Sénanque qui abrite encore des moines. Le village des Bories constitue un élément important du patrimoine du Lubéron puisqu'il regroupe d'anciens habitats traditionnels en pierre sèche. Sans oublier bien sûr les monuments historiques des villes et villages. Pour flâner et chiner, L'Isle-sur-la-Sorgue et Fontaine-de-Vaucluse sont deux charmantes petites villes parfaites pour se détendre. Enfin, les randonneurs, experts ou non, se plairont sur les sentiers qui mènent au Mourre Nègre dont la vue au sommet est incroyable. Découvrez notre sélection des incontournables pour votre séjour dans le Lubéron.
Voir plus Voir moinsLe Lubéron est une région vraiment magnifique. C'est un pays aux mille couleurs, aux mille odeurs où règne une atmosphère plutôt tranquille en dépit de son succès. Pourtant, et à tort, certains villages sont moins sollicités (et c'est tant mieux) et la visite en devient vite plus agréable.
J'ai beaucoup aimé me balader de villages en villages, de les découvrir perchés sur leur promontoire. Ce qui est appréciable aussi, ce sont leur proximité. Vous pouvez en visiter facilement deux dans la même journée, voire trois si votre rythme est plus soutenu que le mien. N'oubliez pas que les routes sont sinueuses et parfois étroites, vous ne pouvez donc pas rouler trop vite. Et puis de toute façon, ça serait bien dommage vu les paysages qui vont défiler devant vous. Prendre son temps est le conseil que je pourrais vous donner pour votre séjour dans le Lubéron. Il y a toujours quelque chose à voir : les vignes, les champs de lavande, les oliveraies, des points de vue… Les arrêts (impromptus parfois) seront fréquents mais vous allez en prendre plein les yeux. Ne manquez pas non plus d'aller errer dans les petits marchés où vous vous délecterez des produits du terroir.