Seconde plus grande ville du Portugal, Porto n’a rien à envier à sa voisine plus au sud, Lisbonne. Quartiers pittoresques, monuments grandioses, ambiance chaleureuse, laissez vos pas vous guider dans cette ville authentique où règne la douceur de vivre. Tout commence dans le quartier historique de Ribeira, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les nombreuses ruelles pentues vous mèneront notamment à la magnifique cathédraled’où la vue est splendide. Ou bien à la gare de Porto-Sao Bento dont le hall est orné de plus de 20 000 azulejos bleus. Au pied du quartier de Ribeira, le fleuve Douro vous invite à voguer pour admirer la ville sous un autre angle. Ne manquez pas de rejoindre l’autre côté de la rive pour déguster le fameux vin de Porto dans l’une des caves de Vila Nova de Gaia. Côté architecture, Porto possède de très beaux monuments historiques comme l’église de Sao Francisco ou le Palais de la Bourse. Et si vous n’avez pas le vertige, grimpez jusqu’au sommet de la tour de l’église des Clérigos. À 75 m de hauteur, on vous garantit une vue incroyable. Férus de livres, la librairie Lello vous séduira autant pour sa structure extérieure que pour son somptueux ornement intérieur. Et que dire des milliers de manuscrits qui s’étalent du sol au plafond ? Un séjour au Portugal à Porto ne serait pas complet sans s’imprégner de la gastronomie locale. Allez donc flâner dans les allées du marché de Bolhao. La multitude de couleurs n’a d’égale que les nombreuses saveurs qui mettront tous vos sens en éveil.
Voir plus Voir moins
Le conseil de Ricardo
Pour découvrir la cuisine portugaise authentique, éloignez-vous de quelques mètres du quai de Ribeira.
Le quartier historique de la Ribeira, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est le cœur de Porto. Proche du fleuve, c’est ici que se déroulait l’activité économique de la ville. Aujourd’hui, c’est le quartier touristique avec ses façades typiques colorées qui font la renommée de Porto. Il fait bon flâner dans ses petites ruelles pour arriver jusqu’au Douro où vous pourrez embarquer pour une croisière de 1 à 2 h. Vous passerez sous le célèbre pont métallique Dom Luis I conçu par un disciple de Gustave Eiffel qui permet de rejoindre Vila Nova de Gaia à pied, en métro ou en voiture. Vous croiserez d’autres ponts comme celui de la reine Maria Pia qui lui fût créé par Gustave Eiffel, le pont de l’Infante et le pont d’Arrabida qui lui est le plus proche de la mer.
Le soir venu, la vie sur le quai de la Ribeira bat son plein avec ses nombreux restaurants, ses spectacles et concerts parfois improvisés.
Le conseil de Ricardo
Le billet d’entrée comprend également la visite du musée de l'Ordre, de la Maison de la Dépêche, des salles du Trésor et des catacombes. Ces dernières situées au sous-sol sont vraiment impressionnantes avec des tombeaux et un ossuaire où l’on voit les ossements des morts.
Si vous ne deviez voir qu’une église à Porto, ce serait celle de São Francisco. Située sur la place infante Dom Henrique, sa construction au style gothique a démarré au XIVème siècle et elle fait partie aujourd’hui des plus belles églises du pays. C’est surtout son intérieur qui attire l’œil avec ses trois nefs luxueuses richement décorées de bois et de dorure ainsi que le superbe Arbre de Jessé, une sculpture en bois l’une des plus belles représentations de la généalogie de Jésus au monde.
Le conseil de Ricardo
L’entrée de la librairie est payante mais vous serez remboursé si vous achetez un livre. Il y a foule pour la visiter et si vous ne voulez pas faire trop la queue, allez-y pour l’ouverture ou avant la fermeture.
Une superbe façade néo-gothique et un intérieur encore plus impressionnant ! Quand on pénètre dans cette librairie, on a l’impression de se retrouver à une autre époque. Des boiseries de partout, des vitraux, des livres qui recouvrent tous les murs, pas de doute vous êtes dans l’un des plus beaux temples de la littérature. Et que dire de ce somptueux et imposant escalier en bois sculpté, une vraie merveille ! Ce lieu magique aurait inspiré Joanne Kathleen Rowling pour son premier tome d’Harry Potter, lorsqu’elle était professeur d’anglais à Porto de 1991 à 1993.
Le conseil de Ricardo
Et pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur et découvrir le Douro en hélicoptère ! Des tours de 20 à 45 minutes sont organisés pour admirer le Douro et ses paysages de vignes en terrasse.
Le Douro est le fleuve qui traverse la ville. De nombreux ponts le traversent, offrant des panoramas tous plus beaux les uns que les autres sur Porto. Le plus célèbre de tous, le pont Dom Luis I est un pont métallique à deux niveaux conçu par un disciple de Gustave Eiffel pour relier le vieux Porto à Vila Nova de Gaia réputée pour ses caves à vin. D’autres ponts représentent également un intérêt architectural avec celui de la reine Maria Pia, conçu par Gustave Eiffel ou le pont de l’Infante. Plusieurs compagnies de bateaux que vous trouverez sur le quai de Ribeira ou à Vila Nova de Gaia proposent des excursions de moins d’une heure pour découvrir ses fameux ponts et pour un point de vue original sur les rives et la ville de Porto. On croise sur le Douro quelques bateaux chargés de tonneaux qui ne naviguent plus mais qui rappellent les caves à vin de Vila Nova de Gaia. Si vous disposez d’une journée, vous pourrez vous rendre jusqu’à Régua en bateau dans la vallée du Douro où visite et dégustation de vins sont au programme.
Le conseil de Ricardo
Pour une dégustation plus authentique, direction la vallée du Douro, classée à l’Unesco, pour une visite d’un domaine viticole avec déjeuner traditionnel et dégustation des meilleurs vins de la région.
Difficile de venir à Porto sans faire le tour des caves situées à Vila Nova de Gaia. Sur l’avenue de Diogo Leite, le long du Douro, vous trouverez les caves les plus réputées. Vous pourrez les visiter accompagnés d’un guide qui vous donnera toutes les explications sur l’élaboration du vin. La visite se termine par une dégustation, tant attendue par les visiteurs. Après votre dégustation, n’hésitez pas à vous balader sur le quai qui longe le Douro offrant un beau point de vue sur Porto, l’endroit idéal pour prendre en photo les maisons aux façades colorées de la Ribeira. Il y est également agréable d’observer l’activité sur le fleuve avec son défilé de bateaux.
Le conseil de Ricardo
Sur le parvis, vous remarquerez une colonne en forme de torsade. Elle servait à pendre les criminels par des crochets que l’on peut encore apercevoir.
Depuis la place médiévale de la Ribeira, empruntez les petites ruelles médiévales et les escaliers pour atteindre l’imposante cathédrale, le monument religieux le plus important de Porto. De son parvis, vous aurez une vue imprenable sur le Douro et ses quais. Construite au XIIème siècle, la cathédrale a fait l’objet de nombreuses reconstructions et modifications tout au long des siècles et notamment au XVIIIème siècle, ce qui explique ses différents styles architecturaux. À l’entrée de la cathédrale, sur la droite, se trouve une porte qui donne accès au cloître avec ses arcades gothiques. Moyennant un droit d’entrée de quelques euros, vous pourrez admirer les azulejos représentant des scènes religieuses qui ornent le tour du bâtiment. Ne manquez pas la salle des Trésors avec ses vitrines où sont exposées des chasubles brodées d’or et une belle collection d’objets religieux. Un escalier vous emmène sur la terrasse où vous pourrez rejoindre la salle capitulaire avec de superbes peintures au plafond.
Le conseil de Ricardo
Profitez d’être à la gare pour embarquer dans un train à destination de Bragua que vous atteindrez en 1 h. Vous pourrez y passer la journée et revenir en début de soirée. Centre religieux du Portugal, la ville regorge de belles églises et il est agréable de se balader dans son centre historique.
Située en plein centre de Porto, la gare de Sao Bento est un passage obligé lors de votre voyage organisé à Porto. Son hall y est décoré de plus de 20 000 azulejos bleus, ces fameux carreaux de faïence portugais, crées par Jorge Colaço en 1930. Ils y décrivent des scènes de l’histoire du Portugal. Levez un peu plus la tête et vous apercevrez au-dessus des azulejos bleus une frise aux carreaux colorés qui présente l’évolution des moyens de transport au Portugal.
Le conseil de Ricardo
Découvrez le palais avec une visite guidée pour bien comprendre les origines de ce monument construit à la gloire des riches commerçants de Porto. Durée de la visite : environ 45 minutes.
Construit entre 1842 et 1910, le gigantesque et splendide monument de style néo-classique fut dans un premier temps le siège de l’association des commerçants de la ville et est aujourd’hui le siège de la Chambre de Commerce de Porto. L’intérieur du bâtiment richement décoré contraste avec son extérieur plutôt austère. Vous verrez dans un premier temps la grande cour intérieure appelée cours des Nations avec ses hautes fenêtres et sa splendide verrière, vous emprunterez un immense escalier en granit pour arriver dans des salles luxueuses avec notamment la salle Dorée et le célèbre salon Mauresque recouvert d’environ 20 kg d’or décoré d’après les motifs de l’Alhambra de Grenade.
Le conseil de Ricardo
Pour éviter le monde dans le passage étroit qui mène au sommet, allez-y dès l’ouverture à 9h.
Une très belle église baroque du XVIIIème siècle construite dans le centre de Porto par l’architecte Nasori. Sa tour haute de 75 m en fait le point le plus haut de la ville. Après avoir grimpé plus de 220 marches, vous aurez une vue panoramique imprenable sur la ville de Porto.
Après la visite de l'église, ne manquez pas de flâner dans son jardin verdoyant et de vous rafraîchir dans un bar à proximité.
Le conseil de Ricardo
Vous pouvez terminer votre balade au milieu des couleurs et odeurs délicieuses par une dégustation de vin dans l’un des petits bars accompagnée de quelques spécialités locales comme les acras de morue ou les sardines.
Situées dans un immense bâtiment néoclassique datant de 1914, avec une cour centrale et deux étages, les halles vous invitent à déguster les spécialités culinaires du pays. Des étals de fruits et de légumes, des boucheries et des poissonneries, on trouve tous les produits frais dans ce lieu authentique où une ambiance typique règne. Si vous voulez découvrir le vrai Porto, c’est ici qu’il faut venir vous balader.
Le marché est en réhabilitation jusqu’en 2019.
Le conseil de Ricardo
Rejoignez le parc par les petites ruelles de Porto pour ajouter encore plus de charme à votre escapade.
Porto est une ville réputée pour son vin ou encore son architecture, mais on oublie que la ville est composée de magnifiques jardins avec des points de vue imprenables. Le jardin du Palais de Cristal est mon préféré car il réunit le calme, la convivialité et la beauté des paysages. Vous trouverez dans ce parc des paons en liberté ou encore des poules qui apportent un aspect très campagne dans la ville. Des parterres de fleurs colorés ou encore de coins ombragés par de majestueux arbres sont idéaux pour un pique-nique 🌸.
Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.