Très en vogue depuis quelques années, le Portugal est un pays qui a beaucoup à offrir. Bien sûr, il faut visiter Lisbonne, perle aux mille monuments et à l’ambiance façonnée par le chant du fado, la convivialité des habitants et la poésie de son architecture. Porto est la deuxième étape incontournable : on y déguste un verre de vin le long des berges du Douro en savourant sa douceur de vivre. Les voyageurs avides de grands espaces et de plages à couper le souffle descendront tout au sud du Portugal, dans la région de l’Algarve. Les falaises y dominent des paysages côtiers de rêve. Plutôt randonnée ? Madère est une île où la végétation est reine et où les sommets montagneux semblent toucher du doigt le ciel. Mais pourquoi se contenter des coins les plus courus du Portugal, alors que le pays tout entier a tant d’attraits. Les parcs naturels, comme ceux de Serra da Estrela, du Douro et de Rio Formosa, sont un parfait prétexte pour une immersion dans la nature. D’autres trésors sont à découvrir, comme les cités d’Évora, de Sintra, de Braga, d’Obidos ou encore les villages perchés des Beiras. Enfin, un séjour au Portugal ne sera pas complet sans approcher les vignobles de la région de l’Alentejo.
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Amateurs d’activités nature ou de randonnée, le Portugal devrait combler toutes vos attentes. Le long du littoral, parcourez d’incroyables sentiers côtiers dans la région de Sagres ou dans l’Alentejo. Pour les adeptes de grande randonnée, la Rota Vicentina permet de découvrir les côtes portugaises sur plusieurs jours. Ensuite, l’arrière-pays offre également d’innombrables possibilités de trek en pleine nature, particulièrement dans les régions du nord ou de la Serra do Caldeirão.
Quoi de mieux pour découvrir toute l’immensité des falaises de l’Algarve qu’une escapade en mer ? Embarquez à bord d’une vedette, d’un voilier ou d’un bateau de promenade et découvrez ce décor naturel incroyable, sculpté par l’océan. Vous pourrez également en profiter pour observer les dauphins qui sont nombreux au large des côtes portugaises. Les opérateurs locaux proposent des départs quotidiens depuis Lagos, Faro et les principales stations balnéaires de la région.
La route des vins du Douro fait partie des activités incontournables à faire au Portugal. Débutez votre périple à Porto, en visitant les nombreuses caves de la Vila Nova de Gaia. Partez ensuite pour un road trip à travers le vignoble et la vallée du Douro. En chemin, arrêtez-vous dans les nombreux domaines viticoles pour déguster les meilleurs portos du pays. Le must lors de ce voyage, c’est de passer au moins une nuit dans une quinta pour un réveil inoubliable au milieu des vignes.
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le fado est une musique populaire portugaise qui chante la nostalgie ou le chagrin d’amour et célèbre la saudade. À Coimbra, à Lisbonne ou à Porto, de nombreux bars et théâtres proposent des spectacles de fado plus ou moins authentiques, plus ou moins qualitatifs aussi. Prenez garde aux nombreux attrape-touristes lors de votre voyage. Parfois, mieux vaut un petit bar de quartier qu’un spectacle réputé…
Le Portugal est extrêmement riche au niveau de l’architecture et du patrimoine. Profitez de votre voyage organisé au Portugal pour découvrir les plus beaux monuments du pays. À Lisbonne, ne manquez pas la célèbre tour de Belém ou le monastère des Hiéronymites. À Sintra, le palais National de Pena est une véritable merveille d’architecture, tout comme le palais de la Regaleira classé à l’UNESCO. Enfin, n’oubliez pas le château de Guimaraes ou encore le célèbre pont Dom Luis à Porto.
Le Portugal est une destination incontournable pour tous les amoureux de belles plages et d’océan. Le littoral de ce pays est époustouflant, à commencer par l’Algarve, l’une des régions côtières les plus réputées. Mais dans le reste du Portugal, vous trouverez également de nombreuses plages impressionnantes, je pense notamment à la Praia de Nazaré, à la Praia de Troia près de Lisbonne ou à la Praia de Odeceixe. Dans le sud, mes plages favorites sont la célèbre Praia do Amado et la Praia da Rocha.
Porto est une ville très pentue bâtie sur les rives abruptes du Douro. Alors parfois, visiter la ville à pied peut relever du parcours du combattant. Aussi, je vous recommande de l’explorer au moins une fois en tuk tuk électrique. J’ai testé l’activité lors de mon dernier voyage et je ne regrette pas du tout l’expérience. En plus, de nombreux guides francophones proposent ce type de tour privé pour un, deux, trois ou quatre personnes.
Les plages du Portugal sur mondialement connues pour la pratique du surf et du kitesurf. Longue de près de 800 kilomètres, la célèbre route des surfeurs du Portugal permet de découvrir quelques-uns des spots les plus réputés de la planète. Commencez par Nazaré et son swell mythique. Là-bas, les vagues peuvent atteindre la hauteur ahurissante de 25 mètres. Sagres, Praia do Amado, Peniche ou Espinho figurent parmi les spots incontournables où pratiquer le surf au Portugal.
Tous les passionnés de grimpe connaissent le Portugal, notamment pour les aiguilles granitiques du Parque Nacional da Peneda-Gerês. Mais le pays compte également plusieurs autres sites d’escalades très réputés. Ainsi, nombreux sont les grimpeurs à escalader les parois du Penedo da Amizade à Sintra, ou encore les falaises de Nossa Senhora do Salto. Plus au sud dans l’Algarve, vous trouverez également de nombreuses voies, comme celle de la Rocha da Pena, située au nord-ouest de Faro.
Même si l’eau est un peu fraîche, plonger au Portugal réserve toujours de belles surprises. La combinaison est de rigueur pour explorer les nombreuses réserves marines et les épaves qui jalonnent les 800 kilomètres de côtes du pays. Les plus beaux sites de plongée sont situés au sud, dans la région de l’Algarve. La praia da Carvoeira permet aux débutants comme aux plongeurs confirmés de découvrir les beautés sous-marine de l’océan Atlantique. C’est ici que se trouve, entre autres, la fameuse Pedra da Torre.