Notre équipe de passionnés a sélectionné et noté chaque lieu touristique en Polynésie française pour vous offrir une carte de voyage unique, qui vous permet de créer votre voyage sur mesure en un coup d'oeil.
LE document de voyage indispensable à garder précieusement.
Tahiti, Bora-Bora, Moorea…des noms d’îles qui font rêver et pour cause ! Qui n’a jamais eu envie de partir en vacances dans ces îles paradisiaques ? De nager dans ses eaux chaudes et transparentes ? De plonger au milieu de ses poissons multicolores ? La Polynésie française, c’est également de belles randonnées à faire au milieu d’une végétation luxuriante avec des points de vue éblouissants sur ses différents atolls. Découvrez tous les plus beaux endroits à découvrir dans ces îles paradisiaques.
La Polynésie française, c’est un assortiment de 118 îles au cœur du Pacifique. Certaines sont des îles hautes comme celles de la Societé ou les îles Australes d’autres sont à fleur de l’eau comme l’Archipel des Tuamotu. Le point commun de ces îles est sans nul doute les lagons qui les entourent d’un bleu étincelant, aux récifs coralliens de toute beauté et aux cocotiers par milliers. La nature est plutôt préservée et sauvage sur toutes les îles. Tahiti, Bora Bora et Moorea sont les plus connues mais de plus petites îles encore peu connues des touristes méritent le détour comme à Nuku Hiva. Les traditions sont encore bien présentes en Polynésie, les chants, l’artisanat, les danses et la nourriture vous assurent un dépaysement complet !
SE DEPLACER SUR LES ÎLES
Les 118 îles de l’archipel de la Polynésie française sont de toutes les tailles et de formes différentes. Pour certaines, il est possible d’en faire le tour entièrement à pied, pour d’autres un moyen de locomotion est indispensable. Les transports publics sont peu développés et nous ne vous recommandons pas de les utiliser. Pour les plus grandes îles comme Tahiti ou Rangiroa, vous pouvez louer une voiture. C’est une option qui a un prix car les tarifs de location de voiture en Polynésie sont assez élevés. Il existe des tours guidés des îles organisés par des guides locaux pour un coût presque semblable à la location de voiture. Des taxis existent sur les îles de Tahiti, Moorea, Bora-Bora, Huahine et Nuku Hiva ; c’est une solution pratique pour un déplacement occasionnel.
Il vous est possible également de louer un scooter. Pratique, il vous permettra de découvrir les petites îles à votre rythme pour environ 40 euros la journée.
Vous pouvez aussi louer un vélo sur la plupart des îles, hormis sur les îles Marquises où les déplacements à vélo ne sont pas conseillés à cause des forts dénivelés. De nombreuses agences de location existent et proposent vélos et VTT pour environ 15 euros par jour.
Enfin, si vous souhaitez découvrir une île depuis la mer, des bateaux à moteur sans permis vous permettent d’apprécier les îles de Moorea, Bora-Bora ou encore Raiatea depuis leurs superbes lagons.
SE DEPLACER A TRAVERS LES ÎLES
Pour découvrir toutes les facettes de la Polynésie française, rien de mieux qu’un combiné de plusieurs îles ! Deux solutions s’offrent à vous pour vous déplacer à travers les cinq archipels de la Polynésie.
L’avion
48 îles sont accessibles depuis les airs avec des vols inter-îles assurés par Air Tahiti, la compagnie locale. Les vols ne sont pas réguliers, ni quotidiens et dépendent des saisons. En haute saison, depuis Papeete, des vols quotidiens assurent des liaisons entre chaque archipel, mis à part pour les îles Gambier pour lesquelles des liaisons directes existent seulement deux fois par semaine. Pour connaître l’ensemble des vols de la compagnie Air Tahiti, vous pouvez télécharger le programme des vols sur le site d’ Air Tahiti. Les liaisons inter-îles en avion sont plutôt onéreuses ; si vous souhaitez découvrir plusieurs îles, choisissez parmi les six « pass » que la compagnie propose. Le «pass Découvert », par exemple, vous propose de découvrir les îles Moorea, Raiatea et Huanine pour 280 euros environ. Découvrez tous les pass d’Air Tahiti. Comptez environ dix minutes de vol entre Tahiti et Moorea et environ une heure pour les autres îles de la société.
Le bateau
La deuxième option pour vous déplacer à travers les îles sont les liaisons maritimes. Dans l’archipel de la Société, les bateaux inter-îles sont plutôt bien développés avec des liaisons rapides et régulières entre la plupart des îles touristiques. Dans les autres archipels, les lignes ne sont pas régulières et s’effectuent à bord de goélettes ; les distances peuvent être longues et le confort minime. Pour changer d’archipel en bateau, il faut être patient avec seulement un cargo tous les quinze jours pour l’archipel de Tuamotu, les Marquises et les îles Australes et une fois par mois uniquement pour l’Archipel des Gambiers.