Que voir et faire en Pologne ?
Top 10 lieux à voir
Top 14 choses à faire
Par Élisabeth, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Dans ce vaste pays où il y a tant à voir, il est particulièrement difficile d’établir un « top 10 » ! Nous nous y sommes tout de même attelés pour vous concocter une liste d’incontournables pour votre voyage en Pologne, que vous soyez féru d’histoire, de culture, de patrimoines, de bords de mer, de grands espaces, de nature, de ski, de gastronomie et d’incongru ! À Varsovie, vous serez happé par la vitalité de la capitale polonaise, par sa culture et ses contrastes entre « fausse » vieille ville et nouveaux quartiers. Au parc national de Bialowieza, c’est une magnifique forêt primaire peuplée de bisons qui vous attend ! De la splendide Cracovie à l’ancien port hanséatique de Gdansk, vous passerez par toute une gamme de contrastes. Sur les côtes de la Baltique, vous vivrez de véritables vacances polonaises dans l’élégante station balnéaire de Sopot et vous vous perdrez dans les dunes mouvantes du parc national de Slowinski. Du monumental château médiéval de Malbork, demeure des chevaliers teutons, dans les plaines du nord, vous mettrez le cap sur les superbes montagnes des Tatras à la frontière de la Slovaquie. Enfin, la visite d’Auschwitz-Birkenau vous mettra en face de l’impensable et de l’inconcevable.

Voir plus Voir moins
Notre Top 10 des lieux à voir
  • Auschwitz-Birkenau
  • Auschwitz-Birkenau 2
  • Auschwitz-Birkenau 3
  • Auschwitz-Birkenau 4
Temps de visite : 1 journée
carte

1. Auschwitz-Birkenau

Patrimoine mondial de l'UNESCO Musée Histoire

Le conseil de Élisabeth
Pour ne pas quitter Auschwitz avec une vision trop sombre de la petite ville d’Oswiecim, retapez-vous au petit cottage-restaurant Chata na Zaborskiej. Essayez l’excellent borsch - barszcz - aux betteraves accompagnées d’excellents petits pains - piecuchy -.

C’est en Pologne que le Reichsführer - chef des SS - Heinrich Himmler crée le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau en avril 1940 dans la ville d’Oswiecim, à 65 km à l’ouest de Cracovie. Il s’étend sur Birkenau - également appelé Auschwitz II - et devient rapidement le plus grand camp d’extermination du régime nazi. Plus d’un million de personnes y trouvent la mort jusqu’à sa fermeture en 1945 lorsque l’Armée Rouge libère le camp. Pour ne pas oublier le génocide haineux des Juifs mais aussi des Roms et d’autres groupes tels que les résistants polonais, la plupart des infrastructures sordides ont été gardées et transformées en un musée et un mémorial classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Attention cependant à ne pas emmener des enfants trop jeunes. Attendez qu’ils soient adolescents car la visite, bien que nécessaire pour ne jamais oublier, est aussi traumatisante.

  • Cracovie, l’envoûtante
  • Cracovie, l’envoûtante 2
  • Cracovie, l’envoûtante 3
  • Cracovie, l’envoûtante 4
Temps de visite : 3 jours
carte

2. Cracovie, l’envoûtante

Patrimoine mondial de l'UNESCO Musées Patrimoine Monuments

Le conseil de Élisabeth
Profitez de votre passage dans Kazimierz pour goûter à une des spécialités locales, le zapiekanki - une sorte de pizza sur une moitié de baguette dont on choisit la garniture - au restaurant Endzior.

Contrairement aux autres grandes villes polonaises, Cracovie a échappé aux bombardements en masse de la Seconde Guerre mondiale. À la fois gracieuse, riche en culture et en patrimoines, culinairement sensationnelle, elle porte aussi les cicatrices d’une histoire mouvementée et tragique, notamment dans l’ancien ghetto juif du quartier de Kazimierz. Commencez la visite de Cracovie par le Rynek Glowny, la place centrale médiévale de la ville, la plus grande de ce type qui soit toujours intacte en Europe. Les musées et les églises à visiter alentour ne manquent pas. Optez pour la basilique Sainte-Marie datant du XIVe siècle et l’église Sainte-Anne pour son style baroque. Les amateurs d’arts graphiques adoreront faire une pause inspiration à la Galerie Plakatu où se trouve le musée du poster polonais. Faites ensuite une halte dans Kazimierz, flânez dans ses petites ruelles, visitez la vieille synagogue et ne manquez pas la place des héros du ghetto où des sculptures de chaises monumentales en fer et en bronze symbolisent les morts tragiques des habitants du ghetto. Et pour en savoir plus sur l’histoire des Juifs à Cracovie, visitez la fameuse Usine du Juste Oskar Schindler.

  • Le vieux Varsovie
  • Le vieux Varsovie 2
  • Le vieux Varsovie 3
Temps de visite : 2 jours
carte

3. Le vieux Varsovie

Patrimoine mondial de l'UNESCO Art et Culture Musées Monuments Gastronomie

Le conseil de Élisabeth
Faites une pause rigolade au musée de la caricature et de la bande dessinée à deux pas du château. Vous y passerez un moment à la fois hilarant et inspirant !

Presque entièrement détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale, Varsovie est une capitale européenne à part. Tellement fiers de leur vieille ville malheureusement anéantie par les bombardements, les habitants de Varsovie l’ont reconstruite à l’image de son architecture moyenâgeuse. Le chantier gigantesque fut un des plus ambitieux de l’histoire de la reconstruction. Le résultat est surprenant et quiconque n’étant pas au courant s’y tromperait. Flânez dans les rues pavées autour de la place du marché, poumon de la vieille ville. Parmi les incontournables culturels, visitez le musée de la littérature et le musée historique de Varsovie. Ne manquez pas non plus le château royal qui hébergeait les rois de Pologne entre le XVIe et XVIIIe siècle. Toutes ces découvertes vous mettront en appétit… Rassurez-vous, les Polonais sont gourmands et les bonnes adresses pour faire une pause papilles sont nombreuses. Profitez de votre passage dans la vieille ville pour vous offrir un vrai plaisir gastronomique au restaurant U Fukiera, tenu par l’une des chefs des plus connues de Pologne, Magdalena Gessler. Vous y goûterez des plats typiques succulents à base de crabe, de truite, de carpe…

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Séjour Circuit en groupe
  • La nouvelle ville de Varsovie
  • La nouvelle ville de Varsovie 2
  • La nouvelle ville de Varsovie 3
  • La nouvelle ville de Varsovie 4
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

4. La nouvelle ville de Varsovie

Monuments Architecture Art et culture Musées Patrimoine

Le conseil de Élisabeth
Fans d’architecture stalinienne, grimpez au sommet du monumental palais des sciences et de la culture, le 8e plus haut bâtiment d’Europe. Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la ville et aurez une idée grandeur nature des standards de l’architecture soviétique !

Mais Varsovie ne se résume pas seulement à sa vieille ville, au contraire. La « nouvelle ville », bâtie dès 1791 autour de l’ancienne, limitée par ses remparts médiévaux, ne suffisait plus à héberger le nombre grandissant d’habitants. Presque rasée dans sa totalité à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, elle se dessine autour de grands parcs, de blocs et de bâtiments staliniens avec ça et là quelques églises ou bâtiments en brique rouge rescapés. Elle offre une vie culturelle intense et des musées comme le musée de l’insurrection de Varsovie consacré au soulèvement des Varsoviens contre l’occupation allemande en 1944, ou encore le POLIN, musée de l’histoire des Juifs polonais racontant plus de 1 000 ans de leur histoire sont des établissements d’une renommée internationale. Sachez d’ailleurs que vous pouvez aussi visiter ce qui reste du tristement célèbre ghetto de Varsovie. La nouvelle ville est aussi un paradis pour les amateurs d’églises. Visitez la cathédrale gothique Saint-Jean ou la Basilique baroque de la Sainte Croix qui héberge une statue de Jésus et le cœur de Chopin dans l’un de ses piliers !

  • Le parc national de Bialowieza
  • Le parc national de Bialowieza 2
  • Le parc national de Bialowieza 3
  • Le parc national de Bialowieza 4
Temps de visite : 1 jour
carte

5. Le parc national de Bialowieza

Patrimoine mondial de l'UNESCO Nature Réserve naturelle Observation de la faune Détente

Le conseil de Élisabeth
Le parc offre la possibilité de faire une visite guidée de nuit une heure avant le lever du soleil. Si vous êtes lève-tôt, foncez ! La forêt est pleine de surprises quand le soleil se lève. Au retour, prenez un café bien mérité au bord du lac à la charmante cafétéria Mak Dowbysz ou carrément une vodka Zibrowka à l’herbe de bison !

Partir en vacances en Pologne donne aussi l’opportunité de se connecter avec une nature opulente en faune et en flore. Au parc national de Bialowieza, au cœur de la forêt du même nom, à l’est de Varsovie à la frontière de la Biélorussie, vous tomberez nez à nez avec l’animal le plus emblématique de Pologne : le bison. Des centaines y vivent toujours en liberté. D’autres espèces telles que le cerf, le loup, le lynx, le castor se plaisent aussi dans cet habitat particulièrement riche. Classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, le parc héberge l’une des plus vieilles forêts d’Europe. Les ornithologues seront également ravis car plus de 120 différentes espèces d’oiseaux sont aussi fans du coin. Sachez que la partie la plus précieuse du parc n’est accessible qu’en compagnie d’un guide mais la balade vaut vraiment le coup. Vous tomberez notamment sous le charme d’un itinéraire magique : celui des chênes royaux.

  • Zakopane et les Tatras
  • Zakopane et les Tatras 2
  • Zakopane et les Tatras 3
  • Zakopane et les Tatras 4
Temps de visite : 2 jours
carte

6. Zakopane et les Tatras

Beau village Détente Montagnes Rando

Le conseil de Élisabeth
Zakopane est une destination touristique très appréciée par les Polonais et par de plus en plus d’étrangers. Privilégiez l’automne et le printemps si vous n’aimez pas les foules. Mais rassurez-vous, quelle que soit la saison, l’ambiance a toujours un côté festif, surtout la nuit !

À 100 km au sud de Cracovie, les Tatras qui font partie de la chaîne des montagnes des Carpates marquent la frontière entre la Pologne et la Slovaquie. La charmante petite ville montagnarde de Zakopane constitue un point de départ idéal de balades dans le massif des Tatras dont le plus haut sommet, le Rysy, atteint 2 499 m d’altitude. Le parc national des Tatras offre plus de 270 km de sentiers longeant des lacs aux eaux limpides comme celui de Czarny Staw Gąsienicowy, traversant des vallées verdoyantes ou vous amenant vers des grottes… En hiver, Zakopane revêt son manteau de neige et se barde d’une atmosphère magique notamment grâce à ses chalets en bois typiques de la région. C’est l’occasion de faire du ski et de partager des moments avec des Polonais en vacances car Zakopane se transforme en station de sports d’hiver très prisée. Arpentez Krupowski, la rue principale de la petite ville pour son animation pétillante surtout en haute saison. Goûtez à la cuisine locale et ne repartez pas sans votre morceau d’oscypek, un fromage mi-vache mi-brebis excellent !

  • Gdansk, l’imposante
  • Gdansk, l’imposante 2
  • Gdansk, l’imposante 3
  • Gdansk, l’imposante 4
Temps de visite : 2 jours
carte

7. Gdansk, l’imposante

Musées Patrimoine Art et culture Port Détente

Le conseil de Élisabeth
Si vous le pouvez, visitez Gdansk au moment de la foire Saint-Dominique qui dure pendant trois semaines à partir du dernier weekend de juillet. Cette foire qui voit la ville se couvrir d’étals d’antiquités et de brocantes et qui devient théâtre de pléthore de concerts et autres spectacles de rue est une institution existant depuis le milieu du XIIIe siècle !

Après les montagnes du sud du pays, les bords de la mer baltique au nord et la grande ville portuaire de Gdansk offrent un contraste déroutant. L’ancienne grande ville hanséatique a un charme fou et une personnalité à l’écart des autres grandes villes polonaises. D’abord, elle se situe en bord de mer et résonne dans nos mémoires comme un symbole de résistance aux Soviétiques à travers Lech Walesa et les fameux chantiers navals de la ville. Mais elle a une bien plus longue histoire. Baladez-vous dans les rues hypnotiques de la vieille ville et vous serez transporté au Moyen-Âge quand Gdansk, de par sa situation géographique, prospérait grâce au commerce entre l’intérieur des terres et le reste du monde. Vous serez impressionné par l’Église catholique Sainte-Marie, datant du XIVe siècle : la plus grande église en brique du monde ! Empruntez la voie royale de Gdansk, l’axe urbain le plus long de l’Europe moyenâgeuse - décidément ! - et la jolie rue Mariacka, idéale pour les flâneries romantiques… D’ailleurs, les petits magasins bordant la charmante rue vendent de jolis bijoux d’ambre, une pierre précieuse dont la région abonde. Retournez au XXe siècle en découvrant le musée de la Deuxième Guerre mondiale et le tout récent Centre européen de la Solidarité au cœur des chantiers navals pour un éclairage pertinent sur l’histoire des dernières décennies de la ville.

  • Le chateau médiéval de Malbork
  • Le chateau médiéval de Malbork 2
  • Le chateau médiéval de Malbork 3
  • Le chateau médiéval de Malbork 4
Temps de visite : 1 journée
carte

8. Le chateau médiéval de Malbork

Patrimoine mondial de l'UNESCO Monuments Musée

Le conseil de Élisabeth
Avant de quitter Malbork, pour rester dans l’ambiance médiévale, allez au Pub Baszta situé dans une tour en brique rouge vieille de 700 ans. Les bières locales y sont excellentes.

Toujours dans un esprit médiéval, en pleine Poméranie, ne passez pas à côté d’un exemple exceptionnel de château teutonique médiéval en briques : celui de Malbork. De monastère à sa construction en 1309, la bâtisse s’est vite agrandie pour devenir le plus grand château du monde en brique un siècle plus tard. Lieu de résidence des chevaliers teutons puis des souverains prusses pendant des siècles, il s’est ensuite délabré avant de subir des réparations méticuleuses à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. De nouveau dégradé pendant la Deuxième Guerre mondiale, il est ensuite rénové et transformé en musée. Ouvrage unique en son genre, il mérite qu’on s’y attarde pour mesurer la force et l’aura des chevaliers teutons de l’époque médiévale ! Prévoyez une bonne journée pour découvrir les différentes salles, couvents, et autres chapelles de ce vaste château fascinant.

  • Le parc national de Slowinski
  • Le parc national de Slowinski 2
  • Le parc national de Slowinski 3
Temps de visite : 1 journée
carte

9. Le parc national de Slowinski

Réserve naturelle Observation de la faune Détente Rando Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le conseil de Élisabeth
Basez-vous dans la charmante station balnéaire de Leba, porte d’entrée au parc. En plus de sa visite, profitez de votre passage sur cette côte sublime pour déambuler jusqu’au port et embarquer pour une petite balade en mer.

Un désert au nord de la Pologne ? Vous n’y croyez pas et pourtant, il en existe bien un, au sein du parc national de Slowinski en Poméranie, sur les bords de la Baltique. Dans ce Sahara polonais, classé par l’UNESCO comme réserve de biosphère, vous serez le témoin d’un paysage surprenant : entre le lac Łebsko et la mer, une fine langue de sable héberge des dunes semi-circulaires qui, balayées par les vents, se déplacent de près de 10 m par an vers l’est et l’intérieur des terres. Vous n’aurez sans doute pas le temps d’observer cette métamorphose de vos propres yeux mais le parc réserve bien d’autres belles surprises : des oiseaux aquatiques tels que le pygargue à queue blanche, le grand-duc, le cormoran ordinaire et la cigogne noire, mais aussi des troncs figés d’une forêt d’avant mortifiée par l’invasion des sables… À pied ou à vélo, le parc national de Slowinski a quelque chose de lunaire et de fantastique à ne manquer sous aucun prétexte.

  • Sopot, le Deauville polonais
  • Sopot, le Deauville polonais 2
  • Sopot, le Deauville polonais 3
Temps de visite : 1 journée
carte

10. Sopot, le Deauville polonais

Nature Détente Beau village Sports nautiques

Le conseil de Élisabeth
Sur l’artère principale de Sopot, Monte Cassino, attardez-vous à la Krzywy Domek, un bâtiment volontairement tout tordu datant de 2004. À l’intérieur de cette œuvre d’art incongrue, des bars, des magasins et des petites galeries.

Sopot est la version balnéaire de Zakopane, sur la mer Baltique. Dans ce Deauville polonais, où vous pouvez facilement vous rendre en bateau depuis le port de Gdansk, vous découvrirez la facette riviera de la Pologne. Baladez-vous dans les allées bordées de pins, sur le ponton en bois - le plus long du pays - qui donne sur une belle marina et s’avance loin dans la mer. Par beau temps, vous pourrez voir au loin les infrastructures industrielles de l’enclave russe de Kaliningrad. Profitez de la belle plage de sable fin et pour éviter les foules estivales, louez un vélo pour longer la côte vers la ville voisine de Gdnya et découvrir des plages désertes où les sapins ont presque les pieds dans la mer. Sopot est non seulement une ville de farniente mais aussi une destination prisée des oiseaux de nuit. On dit qu’elle héberge un concentré des plus chouettes night-clubs du pays.

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 14 des choses à faire

Naviguer jusqu’en « enfer », sur la péninsule de Hel
Aventure Péninsule de Hel

1. Naviguer jusqu’en « enfer », sur la péninsule de Hel

Le jeu de mots est facile. En effet, « Hell » signifie l’enfer en anglais. Mais rassurez-vous, la péninsule de Hel au nord de Gdansk n’a rien d’un enfer, mais les Polonais adorent le jeu de mots ! Territoire militaire de 1936 à la fin des années 90, la péninsule qui fut autrefois un haut lieu touristique ajoute un patrimoine militaire à ses jolies villas et maisons de pêcheurs d’antan. Sur cette longue bande de sable ornée de dunes et de pinède qui s’avance tout droit vers le sud de la Suède et Kaliningrad, vous trouverez pléthore de bunkers géants abandonnés. Pour arriver jusqu’à Hel, prenez le bateau depuis Gdansk ou Sopot, marchez jusqu’au bout de la langue de sable qui clôt la péninsule. Entouré par la pureté de la mer baltique et de ses lumières étincelantes, vous n’aurez pas du tout la sensation d’être en enfer.

Plonger dans l’histoire de la Silésie industrielle au musée de Katowice
Culture Musée Katowice

2. Plonger dans l’histoire de la Silésie industrielle au musée de Katowice

La Silésie, aux frontières de l’Allemagne et de la République tchèque, est connue pour son industrie lourde et son passé minier. Dès 1924, le musée silésien est créé au sein d’une friche industrielle de bâtiments en briques rouges. Son but : mettre en avant la culture et l’histoire complexes de la Silésie. Après avoir été détruit par les nazis, le musée finit par réouvrir en 1984 avant de subir un lifting contemporain magnifique en 2015, sous forme de galeries dans d’immenses cubes et parallélépipèdes rectangles. En plus de l’histoire de la Silésie, vous y découvrirez une superbe collection d’œuvres d’art datant des années 1800 à nos jours.

Rencontrer la communauté musulmane des Tatars
Culture Filles en costume traditionnel tatare pendant le Festival de la culture tatare

3. Rencontrer la communauté musulmane des Tatars

Voici une expérience qui vous emmènera hors des sentiers battus, à la rencontre de la communauté musulmane sunnite des Tatars de Voïvodie en Podlasie. Ils se sont installés dans cette région frontalière de la Biélorussie il y a plus de 300 ans. Vivant en harmonie avec leurs voisins catholiques depuis leur arrivée, ils ont réussi à préserver leur religion, leur culture, leurs traditions et leur gastronomie. Ceux qu’on appelle aussi les Tatars Lipka seraient aujourd’hui environ 1 500 et sont éparpillés dans des villages autour de la ville de Bialystok. Il existe même un Tatar Trail parsemé d’étapes pour découvrir les lieux marquants de la culture Tatar : mosquées (à Kruszyniany et Bohoniki), maisons typiques, cimetières…

Explorer la vieille ville de Wroclaw d’îlot en îlot
Culture Hôtel de Ville de Wroclaw

4. Explorer la vieille ville de Wroclaw d’îlot en îlot

Si vous ne vous êtes pas encore lassé de flâner dans les vieux quartiers des plus belles villes polonaises, rendez-vous à Wroclaw à trois heures de route au sud-ouest de Varsovie. Sa vieille ville a quelque chose de différent des autres : elle se répartit sur des îlots de la rivière qui traverse Wroclaw : l’Oder. Vous les découvrirez en franchissant de charmants ponts en arc. Ces derniers finiront par vous amener à la place du sel, où l’on pratiquait le commerce du sel au Moyen-Âge. Elle jouxte la place centrale du vieux marché datant du XIIIe siècle où trônent l’Hôtel de Ville et la cathédrale Sainte Elisabeth. Là, les plus vaillants d’entre vous braveront les 302 marches qui mènent au sommet du clocher pour une vue panoramique de Wroclaw.

Vivre le quotidien de l’ère communiste au Czar PRL
Culture Musée Czar PRL

5. Vivre le quotidien de l’ère communiste au Czar PRL

Découvrez une véritable capsule de la vie quotidienne de l’ère communiste de la Pologne dans ce musée peu connu de Varsovie. Situé au dernier étage d’un immeuble de bureaux du centre-ville, le Czar PRL reconstitue un appartement type d’un bloc des années socialistes. Dans chaque pièce, vous trouverez des objets vintage de la vie de tous les jours, du mobilier, des emballages de céréales, des vieux vinyles… Fruit de collectionneurs passionnés, Rafał et Marta Patla, ce petit musée mérite qu’on s’y attarde d’autant plus qu’il vous invite à vous poser dans la cantine tout aussi vintage que le reste du musée. On vous servira du soda dans des verres d’époque au son des tubes inconnus de la même ère.

Aller au zoo de Varsovie pour découvrir une belle histoire de solidarité humaine
Culture Babouins Hamadryas dans le zoo de Varsovie

6. Aller au zoo de Varsovie pour découvrir une belle histoire de solidarité humaine

C’est une belle histoire qui se cache derrière les cages des animaux du zoo de Varsovie : celle d’un couple, qui, pendant la Deuxième Guerre mondiale, sauva plus de 300 Juifs de la persécution nazie et de l’holocauste. Pendant plus de quatre années, Antonina et Jan Zabinski, les gardiens du zoo, cachèrent des Juifs dans leur sous-sol et dans des cages d’animaux. Bien qu’ils aient reçu en 1965 le titre de Justes parmi les peuples du musée du Yed Vashem à Jérusalem, leur bravoure est peu connue et mérite une visite de leur maison, symbole de la résistance au régime nazi. Profitez-en aussi pour faire un tour au zoo, bien sûr !

Voyager dans le temps à Zalipie
Culture Maison typique de Zalipie

7. Voyager dans le temps à Zalipie

Si vous voulez prendre un bain champêtre en pleine Pologne rurale, mettez le cap sur le village de Zalipie à 68 km à l’est de Cracovie. Ses maisons en bois peintes de motifs fleuris lui valent le surnom de « village peint ». Certaines arborent même des toits de chaume, d’autres des petites vérandas sculptées. Vous tomberez sous le charme de ce village hors du temps où peindre semble aussi répandu que jouer aux cartes. D’ailleurs, prenez un bain d’inspiration à la maison des peintres où vous verrez des peintres du village à l’œuvre.

Se laisser éblouir par les enseignes néon du musée de néons de Varsovie
Culture Le musée de néons de Varsovie

8. Se laisser éblouir par les enseignes néon du musée de néons de Varsovie

Quand Khrouchtchev arrive au pouvoir à Moscou en 1953, l’URSS et ses pays satellites voient une relaxation de la répression sociale se matérialiser. En Pologne, cette matérialisation prend entre autres la forme d’une « néonisation » des enseignes publicitaires : hôtels, commerces, night-clubs, magasins. Reklame, l’organisme d’état chargé de la publicité n’y va pas de main morte et fait travailler les meilleurs artistes et graphistes du temps de la guerre froide. Dans les années 90, ces enseignes empreintes du passé disparaissent peu à peu mais une photographe polonaise, Ilona Karwinska, s’acharne à les immortaliser et les collectionner jusqu’à créer le musée du néon qui vous éblouira !

Goûter à la nouvelle tradition du « marché du petit déjeuner »
Détente Bar à Cracovie

9. Goûter à la nouvelle tradition du « marché du petit déjeuner »

Le Targ Sniadaniowy, « marché du petit déjeuner » en français, est une nouvelle tendance née à Varsovie il y a quelques années. Il s’agit de marchés pop-up qui s’installent dans différents espaces verts le matin et dont les étals proposent des plats d’un peu partout en Pologne et d’ailleurs. L’idée est de prendre son petit déjeuner sur place, en famille, avec des amis, des voisins ou des inconnus. Forte de son succès, cette tendance s’est développée dans la plupart des grandes villes du pays. Vous en trouverez bien un Targ Sniadaniowy « près de chez vous » et ne serez déçu ni par l’ambiance ni par la cuisine locale !

Baigner dans le sel à la mine de Wieliczka
Détente Mine de Wieliczka

10. Baigner dans le sel à la mine de Wieliczka

À une vingtaine de kilomètres au sud de Cracovie, la mine de sel de Wieliczka vous plongera non seulement dans une mine dont les premières extractions de sel remontent au XIVe siècle mais aussi dans un décor d’œuvres d’art en sel réalisées au fil des siècles par les mineurs eux-mêmes. Depuis la Renaissance, la mine a en effet un long passé de visites touristiques. Des touristes à la fois curieux de ses prouesses technologiques mais aussi de son aspect artistique dans un décor unique et hors du commun. Depuis une quinzaine d’années, la mine bénéficie d’un pôle d’attraction, celui de la santé. L’air de la mine de sel a des effets particulièrement bienfaisants sur bon nombre de maladies respiratoires et des cures de traitement sont organisées.

Manger dans un bar à lait (ou cantine polonaise)
Détente Pierogi

11. Manger dans un bar à lait (ou cantine polonaise)

Le nom est trompeur. Un bar à lait polonais n’est pas un bar où l’on ne boit que du lait. Rien à voir non plus avec le Korova Milk Bar du film de Stanley Kubrick, « Orange mécanique ». Ouf ! Un bar à lait est une cantine très bon marché héritée de l’ère communiste. Vous y mangerez les plats de base de la cuisine traditionnelle polonaise : choux bouillis, concombres marinés, bortsch maisons sans oublier les fameux pierogi, les excellents raviolis farcis polonais. Incontournables, vous ne pouvez pas passer du temps en Pologne sans avoir franchi la porte d’un ou plusieurs bars à lait.

Faire la fête à Cracovie
Détente Bar à Cracovie

12. Faire la fête à Cracovie

Cracovie est l’une des capitales européennes de la vie nocturne ! Profitez de votre passage dans la deuxième ville de Pologne pour la vivre aussi de nuit. Les bonnes adresses ne manquent pas, mais pour éviter les bains de foules alcoolisées, privilégiez des lieux comme le Word of Mouth où les cocktails sont inspirés par des œuvres d’art, le RE, un chouette bar à vin ou encore l’Alchemist, un pub où les bières locales sont excellentes et où l’on peut écouter de la live music. Allez boire un shot de vodka ou plus au fameux bar Bania Luka et pour ne pas vous coucher le ventre vide, offrez-vous une assiette de délicieux pierogi au 24pierogi, ouvert toute la nuit.

Pratiquer des sports nautiques sur les grands lacs de Mazurie
Sport Kayak sur un lac de Mazurie

13. Pratiquer des sports nautiques sur les grands lacs de Mazurie

Moins touristique que le reste du pays, le nord-est de la Pologne se distingue géographiquement par un enchevêtrement de lacs reliés par des canaux et des rivières, bordés de superbes forêts. Une configuration géographique idéale pour naviguer. Sur les lacs Sniardwy - le plus grand de Pologne - et Niegocin, vous pourrez faire de la voile ou du kayak. Quant à la pittoresque rivière Krutynia, elle invite à des excursions en paddle ou en canoë. Les jolies petites villes de Gizycko et Mikolajki constituent des bases idéales à vos aventures nautiques.

Randonner dans les Beskides
Sport Randonneurs dans les Beskides

14. Randonner dans les Beskides

Au sud-est de la Pologne, le long des frontières slovaque et ukrainienne s’étend le massif des Beskides, un véritable paradis pour les randonneurs. Au sein d’une nature apaisante aux monts arrondis, aux profondes vallées aux forêts denses et le long de rivières grouillantes, de charmants sentiers parsèment cette chaîne de montagnes des Carpates. Ils traversent aussi des villages traditionnels que l’on aperçoit de loin grâce aux clochers de leurs églises rustiques en bois… En hiver, les Beskides se découvrent aussi en raquettes.

quote

Avis du rédacteur

Ayant grandi pendant la guerre froide, j’ai développé tout un imaginaire sur les pays de l’Est que je me suis empressée d’aller explorer après la chute du rideau de fer. Parmi eux, la Pologne et le mouvement Solidarsnosc des ouvriers des chantiers navals de Gdansk mené par Lech Walesa. La ville était devenue mythique pour moi, sans compter son histoire prussienne, le fameux couloir de Danzig etc... Et au-delà, il y avait aussi Varsovie, Cracovie à découvrir ainsi que les traces des séquelles de la Deuxième Guerre mondiale à découvrir. Bref, le plus vaste pays de l’Est s’ouvrait au monde. Trente années et quelques voyages plus tard, je ne manque jamais une occasion d’aller au « pays des plaines » où il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir ou quelque chose d’ancien remis en valeur.

Auteur Élisabeth
Élisabeth Journaliste et photographe
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.64/5 - 67 votes
Rédacteur
Article écrit par Élisabeth, Journaliste et photographe.
Publié le 2019-12-23 , modifié le 2024-10-25
Organiser votre voyage
Découvrir la Pologne
Explorer les destinations à ne pas manquer
Suivre ses envies
S'offrir un voyage extraordinaire en Pologne
Créez votre voyage