Il y a tout juste quelques années, rares étaient les touristes à se rendre aux Philippines lors d’un voyage en Asie. Le pays était souvent mis de côté au profit de ses voisins plus connus. Dernièrement, les trésors des Philippines font de plus en plus parler d’eux et le pays se hisse tranquillement tout au haut de la liste de ceux et celles qui ont envie de plages paradisiaques, d’aventures et de dépaysement. L’archipel compte plus de 7000 îles, pour la plupart bordées de plages spectaculaires et densément habillées de forêts tropicales. La diversité de ses fonds marins en fait une destination idéale pour les amateurs de plongée sous-marine. De plus, la population peut se vanter d’être une des plus accueillantes de tout le continent. Le pays ayant été sous l’influence des Espagnols et des Anglais par le passé, on retrouve toujours quelques vestiges de ces époques. Ce qui attribue du caractère et une personnalité unique aux Philippines, bien différente du reste de l’Asie.
Vous avez envie de randonnées au travers de rizières en terrasse ? Mettez le cap sur le nord de Luzon vers la province d’Ifugao où persistent encore les traditions ancestrales. Vous êtes plutôt attiré par les volcans ? Dirigez-vous sans tarder vers Camiguin, l’île par excellence pour les amoureux de ces formations géologiques. Le sable blanc et l’eau turquoise vous font de l’œil ? Avec ses milliers d’îles, vous en trouverez certainement quelques-unes pour satisfaire vos envies de farniente. N’hésitez surtout pas à organiser un voyage aux Philippines, le pays a énormément à offrir à tous les types de voyageurs. Comme son slogan l’indique, « It’s more fun in the Philippines » !
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Le requin-baleine est considéré comme le plus grand poisson vivant dans l’océan. Sa taille peut atteindre jusqu’à 20 mètres de long. Imaginez avoir la chance de nager aux côtés d’une de ces magnifiques bêtes. Eh bien, c’est possible dans le village d’Oslob sur l’île de Cebu aux Philippines. Prenez part à une excursion de quelques heures au large des côtes de l’île afin de faire la rencontre d’un ou plusieurs requins-baleines. N’oubliez surtout pas votre appareil photo étanche afin d’immortaliser ce moment inoubliable.
Les plus petits primates de la planète, les tarsiers, vivent sur l’île de Bohol, dans la région Visayas aux Philippines. Si vous êtes adepte de la faune, c’est un réel bonheur d’aller à leur rencontre. Il est possible de les observer au sanctuaire des tarsiers où ils vivent en harmonie dans la nature. Cette espèce étant en voie de disparition, le pays s’assure de mettre tout en œuvre pour assurer leur protection.
La province de Palawan est reconnue dans toute l’Asie pour ses plages d’eau cristalline, ses lagons et ses îles désertes où vous pourrez jouer à Robinson Crusoé. À Coron, vous pourrez prendre part à un tour des îles en bateau d’une durée d’une journée ou même plus. Si vous n’avez qu’une seule activité à faire aux Philippines, vous devez absolument choisir celle-ci. Vous aurez l’impression d’être au paradis, littéralement.
Un voyage aux Philippines n’est jamais vraiment complet si on ne s’adonne pas au moins une fois à la plongée sous-marine. Le pays étant reconnu comme une destination phare pour la plongée, c’est le lieu idéal pour explorer les fonds marins habités par des centaines d’espèces de poissons multicolores et de magnifiques coraux. Ce n’est pas un hasard si les plongeurs de partout dans le monde s’entendent pour dire que les Philippines figurent parmi la liste des meilleurs pays où plonger. Chaque site de plongée a ses particularités sur l’archipel, vous aurez donc l’embarras du choix.
En toute honnêteté, Manille est loin d’avoir la meilleure réputation auprès des voyageurs contrairement à d’autres capitales asiatiques qui ont la côte. Pourquoi ne pas l’appréhender avec un guide local qui pourra vous faire découvrir son côté historique encore bien présent ainsi que les quartiers fréquentés des habitants ? C’est une excellente occasion d’en apprendre plus sur la culture locale en début de voyage afin de mieux comprendre le pays que l’on s’apprête à visiter.
La région Ifugao dans le nord de l’île de Luzon est le paradis des randonneurs et des amoureux des rizières en terrasse. La vue sur le village de Batad depuis le haut des rizières est absolument époustouflante. Accompagné d’un guide, vous pouvez partir à la découverte des villages durant plusieurs jours en dormant chez l’habitant. C’est une expérience hors du commun à vivre aux Philippines si la culture locale vous interpelle et que le fait de vivre de façon rudimentaire durant quelques jours ne vous fait pas peur.
Boracay a tout pour plaire et offre une grande variété d’activités nautiques. Pourquoi ne pas s’offrir une séance de kitesurf dans un décor de carte postale? Les vents à Boracay sont généralement idéals pour pratiquer ce sport qui convainc de plus en plus d’adeptes. Des cours sont offerts aux débutants et il est facile de faire seulement la location de l’équipement si vous êtes un habitué.
L’île de Camiguin, surnommée l’île aux 7 volcans, est l’endroit où vous devez vous poser pour quelques jours si vous avez envie d’effectuer un trek jusqu’au sommet d’un volcan. Une randonnée populaire sur Camiguin est l’ascension du Hibok-Hibok culminant à 1320 mètres. L’idéal est d’être accompagné d’un guide pour effectuer la montée en toute sécurité, mais surtout pour en apprendre davantage sur l’île et ses particularités dues à son activité volcanique importante.
Ce n’est plus un secret pour personne, les adeptes de surf voyageant aux Philippines se rencontrent tous sur les plages de Siargao, reconnue pour ses vagues idéales qui peuvent satisfaire autant les débutants que les plus aguerris. Si vous avez envie de suivre votre premier cours de surf aux Philippines ou si vous en êtes à votre énième année de pratique de ce sport nautique, vous trouverez certainement la vague parfaite qui vous donnera envie de vous installer sur l’île pour quelques jours ou pour toujours…
L’archipel de Bacuit, une des baies les plus spectaculaires du monde saura certainement vous impressionner avec ses pics de calcaire déchiquetés et ses eaux turquoise. Afin d’aller visiter la baie et de vous accoster sur des plages qui ne sont pas visitées par les touristes qui se déplacent en bateau, le mieux est de prendre part à un tour en kayak de mer afin de découvrir les environs de El Nido. Vous aurez l’impression d’être seul au monde et de profiter de coins enchanteurs encore inexplorés.
Les Philippines ont été pour moi une de mes meilleures découvertes en Asie. Même après d’innombrables séjours sur le continent asiatique, ce pays se dresse tout au haut de la liste de mes coups de cœur. J’ai rapidement été charmée par l’hospitalité des Philippins que je considère parmi les plus accueillants que j’ai eu la chance de côtoyer. Bien sûr, le fait qu’ils parlent presque tous très bien anglais facilite grandement la communication avec eux.
J’ai été impressionnée par les rizières en terrasse de Batad et j’ai eu le souffle coupé lors de ma visite de l’île de Coron deux bijoux naturels des Philippines. La petite île de Siquijor a été pour moi un véritable coup de foudre et je me souviendrai toujours de ces pêcheurs du petit village de Loay sur l’île de Bohol qui partaient tous les soirs au coucher du soleil afin d’aller chercher le repas. À mon avis, c’est la douceur de vivre omniprésente aux Philippines qui marque au plus haut point.
Son seul défaut est sa cuisine beaucoup moins diversifiée qu’ailleurs en Asie. Malgré cela, je n’ai aucun doute que je retournerai dans un futur rapproché approfondir ma connaissance des Philippines et découvrir de nouvelles îles paradisiaques.
Un conseil, gardez en tête que le pays est immense et que vous ne pourrez certainement pas tout voir. Mieux vaut rester plus longtemps sur chaque île et pouvoir s’en imprégner véritablement que de courir d’une île à l’autre.