Les plus belles plages à Perpignan et ses environs

Top 7 plages
quote

Conseil du pro

Tout savoir sur les plus belles plages de Perpignan :
- La température de la mer oscille entre 12 et 22°C toute l’année
- De jolies plages pour tous les profils
- Notre coup de cœur : la plage de Peyrefite pour ses spots de snorkeling

Auteur Sarah
Sarah Journaliste voyages

Notre sélection de plages

Pour commencer

Du Barcarès au nord à Cerbère au sud, les Pyrénées-Orientales offrent une cinquantaine de kilomètres de côte maritime, sur laquelle on peut vraiment trouver tous les types de plages. Elles sont toutes facilement accessibles si vous effectuez un séjour à Perpignan ou dans ses environs. La côte se découpe en deux parties : sur la partie nord, entre Argelès-sur-Mer et Barcarès, vous trouverez de longues plages de sable blanc, idéales pour les séances de bronzage sur un transat tandis qu’au sud d’Argelès, c’est le début de la côte Vermeille, avec ses criques rocheuses et ses plages de galets jusqu’à Cerbère, proche de la frontière espagnole. Si vous êtes amateurs de plages animées et de sports nautiques, vous choisirez donc plutôt la partie nord, et si vous préférez des criques sauvages et admirez les fonds marins en plongée sous-marine ou en snorkeling, vous irez plutôt dans la partie sud.
Des plus sauvages aux plus populaires, voilà les huit plus belles plages que vous trouverez dans les Pyrénées-Orientales, à proximité de Perpignan.

Voir plus Voir moins

L'Anse de Paulilles à Port-Vendres

Crique | Plage sauvage

Entre Port-Vendres et Banyuls, se cache l’Anse de Paulilles, un superbe écrin de nature aux pieds du massif des Albères. Un site atypique compte tenu de son histoire : Alfred Nobel y a installé en 1870 une usine de production de dynamite qui a fait travailler des générations d’ouvriers catalans pendant un siècle. Aujourd’hui, les lieux ont été complètement réhabilités et c’est une des plages les plus idylliques des Pyrénées-Orientales. Abritée du vent et protégée par les rochers, c’est une superbe crique avec une mer limpide et des pins parasols. Juste à côté, vous pouvez visiter l’ancienne usine de dynamite, qui a été transformée en atelier de restauration de barques.

La plage d’Argelès-sur-Mer

Plage de sable | Équipements sur la plage

Sur près de 7 km de long, Argelès-sur-Mer offre une longue plage de sable blanc. Très fréquentée en pleine saison, c’est une plage populaire auprès des familles, car elle dispose de bonnes infrastructures (parkings, restaurants…) et offre beaucoup d’activités de loisirs. C’est là qu’on trouve le plus grand choix de sports nautiques : parachute ascensionnel, surf électrique, jet-ski, kayak de mer, stand-up paddle…

La plage du Racou

Plage de sable | Crique | Plage sauvage

« Racou » en catalan signifie le « recoin », et c’est une très bonne définition pour la plage du Racou, qui est un petit coin de paradis tout au sud d’Argelès-sur-Mer. Avec ses petites maisons les pieds dans le sable, c’est à cet endroit que les Pyrénées se jettent dans la Méditerranée, ce qui fait qu’on peut à la fois profiter de la plage et de la côte rocheuse qui est juste à côté. Bronzage sur le sable blanc ou cabotage de criques en criques en kayak ou en paddle : toutes les options sont possibles. Son eau limpide regorge de trésors marins à découvrir avec masques et tubas.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Bon plan Circuit en groupe

La plage de Peyrefite

Plage de galets | Plongée

À Cerbère, tout à côté de la frontière espagnole, la plage de Peyrefite se situe au cœur de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. C’est une plage incontournable pour la beauté de ses fonds sous-marins, à admirer avec masque et tuba. Il y a même un sentier sous-marin balisé à parcourir avec un tuba audio, comme une sorte d’audioguide, qui explique les différents écosystèmes de la réserve. Une expérience insolite à ne pas manquer. Pour ceux qui veulent plonger avec des bouteilles, rendez-vous juste à côté au centre de plongée du Cap Cerbère.

La plage du Bourdigou

Plage de sable | Plage sauvage | Plage naturiste

Située à Torreilles, juste à côté de Perpignan, la plage du Bourdigou est l’une des plus sauvages du littoral méditerranéen. Au milieu des dunes façonnées par le vent, des joncs et des roseaux, on est loin des foules de touristes des grandes plages des environs. Une partie de la plage est réservée aux naturistes et l’autre partie pour tout public.

La plage du Lydia au Barcarès

Plage de sable

C’est la plage la plus au nord des Pyrénées-Orientales, et la plus surprenante également. Elle doit son nom à celui d’un ancien paquebot de croisière échoué depuis une quarantaine d’années dans les sables de la station balnéaire du Barcarès. Il abrite aujourd’hui des expositions, un casino et une discothèque. À la proue du Lydia se trouve également une promenade artistique avec des sculptures exposées en plein air.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com
Les offres coup de coeur
de nos partenaires préférés

La plage du Mar Estang à Canet-en-Roussillon

Plage de sable | Équipements sur la plage | Voile

Au sud de Canet-en-Roussillon, cette longue plage de sable s’étend sur plusieurs kilomètres. C’est l’idéal pour les familles et pour ceux qui veulent étendre leur serviette pour bronzer pendant des heures, jouer au ballon ou nager dans la mer. La partie sud de la plage est réservée pour la pratique de la planche à voile.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com
Les offres coup de coeur
de nos partenaires préférés

Cartes des plages

Rédacteur
Article écrit par Sarah, Journaliste voyages.
Publié le 2019-11-12