Ce qu’il ne faut pas rater à Trujillo :
- Découvrir la ville à pied et notamment sa magnifique Plaza de Armas colorée, bordée de splendides édifices coloniaux à visiter ;
- Parcourir le site de Chan Chan, gigantesque cité labyrinthique chimú, pour se rendre compte de la puissance et de la grandeur des civilisations pré-incaïques ;
- Se détendre sur les plages de Huanchaco, petite station balnéaire où l’on peut observer une myriade de pêcheurs et leurs embarcations traditionnelles en osier.
Lors de mon séjour péruvien, je pensais que Trujillo ne serait pour moi qu’une ville étape sur mon parcours, mais je me suis finalement rendu compte que c’était un endroit attrayant qui mérite que l’on s’y arrête.
Ce qui selon moi fait tout le charme de la ville, c’est sa proximité avec les sites moche et chimú, de véritables pépites à découvrir. On a tendance à se représenter le Pérou comme une terre inca, alors que des civilisations bien plus anciennes et aussi puissantes ont laissé leur empreinte indélébile dans l’histoire du pays.
Je vous conseille vivement de vous rendre à Huanchaco pour y apprendre à manier el caballito de totora. Je vous garantis fous rires et baignade accidentelle…
Pour moi, le meilleur circuit à faire dans la région est de rester une journée à visiter Trujillo et son centre historique, ainsi que les sites Moche à l’est de la ville. La seconde journée peut être dédiée à l’exploration des huacas chimú à l’ouest et une balade sur la côte à Huanchaco. Passez-y la nuit, profitez de la vue et de l’ambiance festive, puis continuez votre périple vers Sipán et Máncora.