Tout savoir sur les plus belles plages du Pays basque :
- La température de la mer oscille entre 12 et 22°C toute l’année
- Des plages parmi les plus belles de France
- Notre coup de cœur : la grande plage d'Hendaye
Le Pays basque ne possède qu’une trentaine de kilomètres de plages, et pourtant certaines sont réputées pour compter parmi les plus belles de France ! Les visiteurs ne s’y trompent pas et la région accueille les amateurs de bains de mer depuis deux siècles. Ses plages de sable fin et doré sont très diversifiées et permettent à tous de profiter au maximum d’un séjour au Pays basque. La Côte des Basques, mondialement connue par les surfeurs qui y ont introduit ce sport en Europe en 1957, est aussi pratique pour sa proximité avec tous les commerces et activités du centre de Biarritz. La plage des cavaliers à Anglet est aussi adorée des surfeurs professionnels. Plus prisées des familles, celles de Saint-Jean-de-Luz et d’Hendaye sont protégées des vagues de l’océan. Quant aux amoureux de nature, ils préféreront la plage de Cénitz, plus sauvage. Voici donc un panorama des plus belles plages à découvrir lors de votre séjour au Pays basque.
Voir plus Voir moinsLa plage mythique de la Côte des Basques doit sa réputation au surf, puisque ce fut la première destination européenne des surfeurs à la fin des années 1950. Elle est toujours prisée aujourd’hui par les sportifs, mais aussi les familles et les curieux venus admirer les surfeurs dans les vagues du haut des falaises qui l’entourent. À proximité immédiate du centre-ville de Biarritz, elle est parfaitement située pour prolonger la balade au rocher de la vierge ou même jusqu’au casino.
Abritée des assauts de l’océan grâce à trois digues, la grande plage de Saint-Jean-de-Luz est idéale pour les familles et compte certainement parmi les plus belles du Pays basque. Sans doute parce qu’elle est encerclée de superbes villas labourdines, typiques du Pays basque. La proximité avec le centre-ville et les activités de Saint-Jean-de-Luz est très appréciable, tout comme la vue sur le Fort de Socoa.
Les amoureux et les amateurs de nature choisissent volontiers cette superbe plage bien plus sauvage que ses voisines de la côte basque, car elle est moins facilement accessible et donc peu fréquentée. Baignée de verdure, elle a des airs de petite crique du bout du monde, ce qui lui donne un charme incomparable ! Elle est cependant moins propice à la baignade à cause de ses nombreux rochers.
La plage des cavaliers jouit d’un cadre un peu moins bucolique que les autres, mais ses longues étendues de sable fin et doré lui donnent tout de même un charme certain. Elle fait partie des onze plages d’Anglet. Mais ce sont ses vagues coriaces et implacables qui en font un spot de surf de premier plan. Les professionnels ne s’y trompent pas, c’est l’une des leurs préférées pour prendre la vague !
J’ai été charmée par les plages du Pays basque dès mon premier coup d’œil, qui fut d’ailleurs pour la grande plage de Saint-Jean-de-Luz. Et depuis, je ne me lasse pas de découvrir les plages battues par les vagues de l’océan, et celles plus calmes comme la grande plage de la cité des corsaires, qui reste ma préférée. J’apprécie aussi leur diversité, entre spots de surfeurs, plages adaptées aux enfants et criques entourées de verdure. Car cette variété est très rare pour une côte qui n’est finalement pas très longue.
Elles sont malheureusement souvent prises d’assaut à la belle saison, mais on finit toujours par trouver un joli coin de plage un peu à l’abri de la foule. Et si elles n’ont pas l’aspect sauvage des plages du bout du monde (à part celle de Cénitz), elles restent une destination idéale pour profiter des joies de la mer et de la beauté du littoral atlantique.