Fiers de leurs racines, les Basques ont su préserver leurs traditions et la singularité de leur région qui recèle des trésors. Villes, plages, montagnes et villages sont tous à découvrir, tant la diversité du Pays basque est importante.
Bayonne et Biarritz, les sœurs rivales, sont les villes phares de cette région. Alors que Bayonne cristallise les traditions et la culture basques à travers son architecture et son animation, Biarritz est un mélange étonnant d’architecture élégante et de plages de surfeurs. Toute la côte basque vaut le détour, avec des plages superbes comme celles d’Anglet et d’Hendaye, ou des villages de toute beauté comme Saint-Jean-de-Luz. Mais il ne faut pas oublier non plus l’arrière-pays ! Les petits villages de caractère tels Ainhoa, ou Espelette sont incontournables, tout comme certaines merveilles naturelles. Du sommet de la Rhune aux grottes préhistoriques, les passionnés de nature seront aussi comblés.
Voici tous les lieux indispensables à ne pas manquer lors de votre séjour au Pays basque !
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Le Petit Train de la Rhune vous attend au col de Saint Ignace, pour vous emmener en 35 minutes au sommet de la Rhune, situé à 905 m d’altitude. L’expérience est particulièrement atypique puisque c’est un véritable train de 1924 qui circule. Les paysages traversés le long de l’abrupte montée dépaysent, tout autant que le superbe panorama qui s’offre à vous tout en haut. La vue couvre la côte basque et les contreforts pyrénéens, sur les versants français et espagnols. Vous pouvez ensuite redescendre à pied jusqu’à Sare ou en petit train.
Bayonne est aussi réputée pour ses fameuses fêtes, qui ont lieu chaque année fin juillet. Depuis 1932, la ville accueille l’une des ferias les plus importantes de France où se rassemblent chaque année plus d’un million de visiteurs. Parés d’une tenue blanche de rigueur et d’un foulard rouge, les participants assistent pendant cinq jours à des courses de vaches, des concerts, un corso lumineux. Chaque année, les clés de Bayonne sont aussi jetées par le maire et des célébrités depuis le grand balcon. Si vous êtes à Bayonne à ce moment-là, ne manquez pas ce moment magique où petits et grands font la fête dans une ambiance authentique et bon enfant.
Vous le constaterez sans doute lors de votre séjour au Pays basque, il y a des frontons - terrains de pelote basque - dans chaque village. Le sport régional est un descendant du Jeu de Paume et est composé aujourd’hui de plusieurs spécialités en fonction des lieux et des instruments avec lesquels on le pratique. Poussez la porte d’un trinquet à Bayonne ou à Biarritz pour observer les locaux jouer. Certains permettent même de s’initier si vous avez envie de tester cet emblème du Pays basque !
Que serait Bayonne sans son fameux jambon, pilier de la gastronomie locale ? Certaines charcuteries familiales proposent des visites guidées passionnantes pour découvrir le processus de fabrication des jambons et cette tradition qui date du 14e siècle. Les visites sont assurées par des professionnels passionnés par leur métier et plongent dans un univers délicieusement odorant, les salaisons séchant en quantité dans les pièces que vous traverserez. La visite se termine bien sûr en beauté avec une dégustation des différentes spécialités de la maison.
Si vous aimez le fromage, empruntez la route du fromage pour découvrir les producteurs basques et leur fameux Ossau-Iraty. Située entre Saint-Jean-de-Luz et Gourette dans les Hautes-Pyrénées, elle traverse en plus de jolis villages comme Espelette ou Saint-Jean-Pied-de-Port. Les paysages sont agréables et les rencontres avec les bergers et les fromagers authentiques. C’est aussi le meilleur endroit pour goûter de délicieux fromages de production fermière.
Impossible de passer à côté de la richesse de la gastronomie basque ! Car il n’y a pas que le jambon de Bayonne et le fromage de brebis. Avec le célèbre poulet basquaise, l’axoa de veau et les pintxos (tapas basques), les délices locaux sont variés. En dessert, l’incontournable et délicieux gâteau basque régale toutes les papilles. Sans oublier le chocolat de Bayonne capitale souvent méconnue du chocolat ! Vous pourrez les déguster aux halles de Bayonne ou de Biarritz, idéales pour découvrir des plats basques de qualité.
Le surf est sans doute l’activité incontournable au Pays basque et pour cause. C’est à Biarritz sur la côte des Basques que le surf a été introduit en Europe en 1957. Depuis, les professionnels comme les amateurs s’y pressent pour glisser sur les plus belles vagues de la côte basque, entre Biarritz, Anglet et Hendaye. Il y a des plages pour tous les niveaux, et des écoles dans toutes les stations balnéaires. Le Pays basque est donc l’endroit idéal pour débuter le surf ou pour progresser même si vous êtes déjà confirmés.
Si vous aimez les balades ou même la randonnée, rendez-vous aux gorges de la Kakuetta situées dans les montagnes basques. Un chemin aménagé sur deux kilomètres et accessible à tous permet de serpenter le long de ce sinueux canyon qui réserve bien des surprises. Sa forêt luxuriante, ses eaux bleu turquoise et ses cascades dépaysent et l’on est tout droit transporté sous les tropiques. Les gorges sont même surnommées "l’Amazonie au Pays basque" !
On l’oublie parfois, le Pays basque est situé aux confins des Pyrénées : vous pourrez donc profiter des joies de la neige et de la glisse à la frontière du Pays basque, à La Pierre Saint-Martin. Cette station familiale possède un domaine skiable adapté à tous les niveaux et propose de nombreuses activités annexes. Luge, airboard, chiens de traîneau : il y en a pour tous les goûts si vous aimez la neige. La Pierre Saint-Martin est en plus une charmante station avec de jolis petits chalets en bois qui ajoutent encore à la magie du lieu.
Le Pays basque est pour moi l'une des régions de France les plus atypiques. Son identité très forte, encore aujourd'hui portée fièrement par la plupart des Basques, fait vraiment la différence. La région est donc très bien conservée, que ce soient les villages, les villes ou les traditions. Rien n'est banal au Pays basque ! Ni les paysages, diversifiés et somptueux entre mer et montagne, ni les traditions culturelles, historiques et gastronomiques. J'apprécie aussi énormément la diversité de ses visites, qui plaisent au plus grand nombre, sans pour autant faire beaucoup de kilomètres.