Que voir au Panama ?
Les plus belles visites entre nature et histoire

Pour commencer

Ce qu’il ne faut pas rater au Panama :
- Les îles San Blas et ses plages paradisiaques
- Le parc national Chagres et ses populations autochtones
- Islas Bastimentos et son environnement préservé
- Playa Santa Catalina et sa vague mythique
- Le volcan Baru et son point de vue unique sur les deux océans

Notre Top 14 des lieux à voir
  • Îles San Blas
  • Îles San Blas 2
  • Îles San Blas 3
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

1. Îles San Blas

Nature Observation de la faune Île Mer Sport nautique

Le conseil de Marion
Amoureux de voile bienvenus ! Les marins affirmés pourront louer un bateau pour naviguer d’île en île, les autres pourront s’offrir une des nombreuses croisières en voilier qui sont proposées par les agences locales.

Archipel aux plus de 350 îlots, les îles San Blas sont une des destinations les populaires du Panama. Sable blanc, palmiers et eau cristalline, ce décor de carte postale est un paradis pour les amateurs de plages et d’activités nautiques. Mais l’archipel des San Blas c’est aussi un territoire peuplé par les Kunas, l'une des principales populations autochtones du Panama (avec les Emberas).
Avec ses eaux riches en vie marine (notamment des raies, des dauphins et des tortues de mer), vous pourrez profiter des nombreux spots de snorkeling et de plongée à explorer, comme Isla Perro par exemple 🐬.
Les plus curieux partiront à la rencontre du peuple Kuna (Guna Dule) pour découvrir leur culture en visitant les villages traditionnels situés sur les îles les plus importantes de l’archipel des San Blas, et en particulier la capitale El Porvenir. À l'heure du repas, savourez la cuisine locale à base de poisson et de fruits de mer fraîchement pêchés. À s’en lécher les babines !

  • Parc national Chagres
  • Parc national Chagres 2
  • Parc national Chagres 3
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

2. Parc national Chagres

Animaux Nature Observation de la faune Rando

Le conseil de Marion
De nombreux tours à la journée existent au départ de Panama City, mais n’hésitez pas à vous renseigner pour aller passer quelques nuits à l’intérieur du parc dans un village Embera, afin de vous imprégner plus profondément de l’atmosphère du parc naturel de Chagres.

Créé en 1984 pour protéger la forêt tropicale humide et les nombreuses sources et rivières de la région (c’est un des principaux bassins versants fournisseurs d'eau potable du Panama), le parc national de Chagres abrite une grande variété d'espèces animales et végétales, dont certaines sont endémiques. Il est considéré comme l'un des habitats les plus importants pour la conservation de la biodiversité en Amérique centrale.
Le parc national Chagres est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature. Imaginez-vous en train de vous promener sur les sentiers de randonnée à travers la jungle luxuriante, écoutant les chants d'oiseaux rares et apercevant des singes hurleurs et des caïmans le long de la rivière. Vous pourrez aussi naviguer en kayak et partir à la rencontre des communautés autochtones Embera. La visite du parc naturel de Chagres est un incontournable d’un voyage au Panama, un mélange parfait d'aventure, de découvertes et de détente.

  • Archipel Bocas del Toro
  • Archipel Bocas del Toro 2
  • Archipel Bocas del Toro 3
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

3. Archipel Bocas del Toro

Nature Observation de la faune Plage / Station balnéaire Sport nautique

Le conseil de Marion
La plupart des voyageurs séjournent à Bocas del Toro Town sur Isla Colon, n’hésitez pas à choisir un logement sur une autre île de l’archipel si vous cherchez un peu plus de tranquillité. Par exemple, Islas Bastimentos est une bonne option.

L’archipel Bocas del Toro est un autre paradis sur terre qui, à l’instar des îles San Blas, nous offre des paysages idylliques. C’est aussi forcément l’une des destinations les plus visitées par les voyageurs au Panama !
Pour la petite histoire, les zones appelées "Bocas" font allusion à des lieux où les pirates pouvaient facilement se planquer pour attaquer... Et c’est vrai que lorsque l’on découvre les Bocas del Toro, on peut imaginer les parties de cache-cache géantes auxquelles les navires pouvaient s’adonner à l’époque.
Toujours est-il que sur l’archipel Bocas del Toro, vous pourrez profiter des plages de sable blanc, de la mer turquoise, des forêts tropicales luxuriantes et de la riche biodiversité marine et terrestre. Alors si vous visitez Bocas del Toro lors d’un séjour au Panama, ne manquez pas de faire une sortie plongée pour profiter des incroyables mondes sous-marins (comme à Bastimentos) ou de vous enfoncer dans la forêt à la recherche de la faune locale abondante (singes paresseux, grenouilles colorées, etc.) 🐸 .

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière
  • Islas Bastimentos
  • Islas Bastimentos 2
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

4. Islas Bastimentos

Nature Observation de la faune Île Sport nautique Détente

Le conseil de Marion
Depuis Old Bank, dirigez-vous à pied vers Playa Wizard, une des plus belles plages du Panama.

Bastimentos fait partie de l’archipel Bocas del Toro, mais c’est une île où vous pourrez sentir une ambiance vraiment différente de celle plus agitée que vous trouverez sur Isla Colon. Bastimentos est un parc naturel qui protège plus de 180 îles et récifs coralliens. À tel point que le parc est considéré comme le meilleur site de plongée sous-marine de la région.
Depuis l’île principale de Bastimentos, vous pouvez faire des excursions en bateau jusqu’à différents petits îlots paradisiaques où l’on se sent seuls au monde. Le parc national abrite une grande variété de flores et de faunes, notamment des singes hurleurs, des grenouilles arborescentes, des iguanes et des tortues de mer.
Ne manquez pas de visiter la ville d’Old Bank où l’on retrouve une communauté de pêcheurs qui ont conservé leur mode de vie traditionnel. On y parle une langue créole mêlant l’espagnol, l’anglais et le français, héritage des différentes cultures caribéennes.

  • Parc national Coiba
  • Parc national Coiba 2
  • Parc national Coiba 3
Temps de visite : 1 journée
carte

5. Parc national Coiba

Nature Patrimoine mondial de l'UNESCO Réserve naturelle Sport nautique Détente

Le conseil de Marion
⚠️ Le parc naturel de Coiba n’est accessible qu’à travers des excursions organisées par les agences locales. Pour des raisons de conservation, il n’est pas possible de s’y rendre par ses propres moyens.

Le parc naturel de Coiba est le troisième plus grand sanctuaire marin du monde ! Autant vous dire que sur la côte pacifique du Panama, c’est sans doute le meilleur endroit pour faire de la plongée ou du snorkeling. Mais si le parc de Coiba est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, ce n’est pas seulement pour ses fonds marins. Sur terre également, sa situation géographique privilégiée en a fait le refuge de nombreuses espèces, dont une quantité non négligeable sont endémiques.
Coiba est en fait un archipel constitué de différentes îles dont les plus connues sont l'île de Granito de Oro et l'île de Rancheria. Vos activités principales à Coiba seront de vous balader dans la forêt tropicale à la recherche de la faune locale, de nager avec les requins à pointe blanche et d’observer les tortues dans une eau chaude et limpide… pas mal comme programme 😉

  • Parc national Soberania
  • Parc national Soberania 2
  • Parc national Soberania 3
Temps de visite : 1 journée
carte

6. Parc national Soberania

Animaux Nature Observation de la faune Rando Réserve naturelle

Situé à seulement 25 km de la capitale, sur la rive gauche du canal de Panama, le parc national est un véritable corridor de biodiversité qui relie les villes de Panama City et de Colon, le long du Canal. Réputé pour les amateurs de birdwatching, on a recensé plus de 500 espèces d’oiseaux différents à l’intérieur du parc. Facile d’accès, différents sentiers pédestres vous permettront de vous balader en forêt et d’observer la faune et la flore de la région. Le chemin de Las Cruces est un des plus fameux sentiers de randonnée à l’intérieur du parc naturel Soberania. À l’époque coloniale, cette voie était utilisée par les Espagnols pour transporter l’or et les denrées commerciales. Le Pipeline road est un autre itinéraire particulièrement connu des ornithologues pour avoir été l’endroit où l’on a observé le plus d’oiseaux en 24h.
En plus des oiseaux, vous pourrez apercevoir différentes espèces de mammifères sauvages, comme le Tamarin à crête blanche, le raton laveur, le singe hurleur, le caïman. En revanche, ce sera peut-être plus difficile de croiser la route de l’insaisissable Jaguar !

  • Gamboa et le lac Gatun
  • Gamboa et le lac Gatun 2
Temps de visite : 1 à 3 jours
carte

7. Gamboa et le lac Gatun

Animaux Nature Observation de la faune Rando Réserve naturelle

Gamboa est une ville un peu mythique, construite au début du 20e siècle par les ouvriers qui travaillaient sur le chantier du canal de Panama. C’est ensuite devenu une garnison militaire américaine pour finalement se muer en une espèce de ville fantôme comme figée dans le temps. L’intérêt principal de Gamboa réside dans son environnement naturel situé entre le lac Gatun et la forêt tropicale du parc national de la Soberania.
Considéré comme une destination phare de l’écotourisme, Gamboa a le mérite d’être facile d’accès et de rendre également très simple la découverte des écosystèmes et des cultures autochtones du Panama. En effet, de nombreuses excursions sont possibles depuis Gamboa pour aller à la rencontre des peuples Embera qui vivent sur les rives du fleuve Chagres.

  • Playa Venao
  • Playa Venao 2
  • Playa Venao 3
Temps de visite : 2 jours
carte

8. Playa Venao

Nature Mer Plage / Station balnéaire Sport nautique Détente Plage

Playa Venao est une grande baie de sable noir situé proche de la ville de Pedasi. C’est certainement la plage la plus connue du Panama pour les amateurs de surf. Le succès est tel que le tourisme s’y est développé à vitesse grand V. Vous trouverez à Playa Venao toutes les infrastructures (hôtels, bars, restaurants, campings) pour accueillir les touristes que ce soit en bord de plage ou aux alentours. L’ambiance y est jeune et festive.
Dans les différents surfshop ou logements de la plage, vous pourrez louer des planches de surf si vous pratiquez déjà ou prendre des cours si vous êtes débutants. Si vous souhaitez un peu changer d’atmosphère, la meilleure activité à faire à Playa Venao est d’aller passer une journée sur Isla Iguana où, comme son nom l’indique, on peut observer de nombreux iguanes !

  • Île de Taboga
  • Île de Taboga 2
  • Île de Taboga 3
Temps de visite : 1 journée
carte

9. Île de Taboga

Nature Mer Plage / Station balnéaire Sport nautique Détente

Le conseil de Marion
Attention, cette île est une destination très fréquentée par les panaméens et les étrangers. Ce qui revient à dire que durant la haute saison et pendant les week-ends, Taboga reçoit un flot ininterrompu de touristes avec des plages pleines à craquer. Si vous avez envie d’éviter les problèmes liés au sur-tourisme sur cette île, préférez donc y aller en semaine et hors saison.

Située à 20 km au large de Panama City, l’île de Taboga est un plan d’une journée à faire au départ de la capitale. Connue sous le nom de l’île aux fleurs, cette île d'origine volcanique fait partie de l’archipel de Las Perlas. Elle se caractérise par sa végétation tropicale dense, ses belles plages et sa riche histoire. C'est la sortie de prédilection des habitants de la capitale.
L'île compte deux plages principales. La Restinga et Playa Honda. Vous pourrez louer un transat, nager dans ses eaux limpides et vous y trouverez des bars et des petits restaurants pour déjeuner. Une autre activité incontournable sur l'île de Taboga est une visite à pied du charmant village de San Pedro et ses maisons colorées.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière
  • Isla Escudo de Veraguas
Temps de visite : 1 journée
carte

10. Isla Escudo de Veraguas

Nature Mer Animaux Réserve naturelle Observation de la faune

Le conseil de Marion
S’il n’est pas possible de se loger sur Isla Escudo de Veraguas, on vous conseille d’en profiter pour passer quelques jours dans ce coin en dormant dans la communauté autochtone de Rio Caña située au plus proche.

On a déjà utilisé les superlatifs pour parler des San Blas et de Bocas del Toro, mais désolé, il va falloir les réutiliser pour Isla Escudo de Veraguas. Des plages secrètes cachées dans des sortes de grottes végétales, des eaux aux mille nuances de bleu, du sable blanc immaculé et une jungle épaisse font de cette destination un paradis sur terre. Certains vont même jusqu’à penser que Isla Escudo de Veraguas pourrait bien être la plus belle île du Panama 😍
Cette île n'est pas habitée, on compte simplement quelques cabanes utilisées par les pêcheurs locaux. Son relatif éloignement des côtes (3h de bateau pour y accéder depuis Chiriqui) en fait un endroit beaucoup moins fréquenté que les autres îles du Panama. C’est un lieu magique où vous pourrez profiter de paysages spectaculaires et d'une grande biodiversité. On y observe certaines espèces endémiques comme le Manakin à col d'or, la salamandre maritime, la grenouille rouge ou encore le paresseux pygmée à trois doigts. Isla Escudo de Beraguas est un incontournable pour tous ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus au Panama !

  • Volcan Baru
  • Volcan Baru 2
  • Volcan Baru 3
Temps de visite : 1 journée
carte

11. Volcan Baru

Randonnée Volcan Points de vue Animaux Nature

Situé sur la cordillère de Talamanca où sont regroupés les plus hauts sommets du pays, le volcan Baru est le point culminant du Panama (3 474 m). C’est un des sites naturels incontournables d’un voyage au Panama, surtout que le pays n’offre pas énormément de possibilités de randonnées en montagne. Le parc naturel de Baru permet de faire de multiples sentiers de randonnées au départ de Boquete, la ville la plus proche du volcan.
L'ascension du volcan Baru est l'occasion de vivre une expérience unique : contempler les deux océans Atlantique et Pacifique à son sommet ! Il est également possible de s'y rendre en 4x4 (30 minutes), mais de mon point de vue, rien ne vaut la récompense de l’effort consenti (4 h pour arriver au sommet). Orchidées, Quetzals, Toucans, sont autant de cadeaux de la nature que vous aurez peut-être la chance de découvrir sur les sentiers du volcan !

  • Panama City
  • Panama City 2
  • Panama City 3
Temps de visite : 1 journée
carte

12. Panama City

Art et Culture Architecture Patrimoine mondial de l'UNESCO Fêtes et festivals Points de vue

Le conseil de Marion
Les quartiers de Cangrejo et de Marbella sont les meilleurs quartiers pour loger à Panama City, ce sont à la fois des zones centrales, sécuritaires et parmi les plus calmes de la ville.

Panama City possède une histoire riche et complexe. Fondée en 1519 par les Espagnols, qui l'ont utilisée comme "camp de base" pour exploiter les ressources de l'Amérique centrale, la capitale du Panama est devenue au fil des siècles un important centre économique et culturel pour la région. Au 19e siècle, le canal de Panama a été construit reliant les océans Atlantique et Pacifique, et la ville a connu une croissance considérable en raison de son rôle clé dans le commerce international.
Rendez-vous à l’écluse Miraflores pour prendre l’ampleur du trafic de bateaux sur le canal, au sommet des tours F&F pour admirer le plus beau point de vue sur Panama City, ou au Casco viejo pour plonger dans l’histoire coloniale de la ville inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité.
En visitant Panama City, vous pourrez découvrir ses contrastes entre histoire et modernité, entre l’architecture coloniale et les gratte-ciel contemporains, visiter les musées et les monuments, mais également profiter de la vie nocturne animée, des lieux branchés et des nombreux restaurants.

  • Playa Santa Catalina
  • Playa Santa Catalina 2
  • Playa Santa Catalina 3
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

13. Playa Santa Catalina

Nature Mer Plage Sport nautique Détente

Mecque du surf au Panama, Playa Santa Catalina est réputée dans le monde entier pour la qualité de ses vagues 🌊. Les surfeurs sont avertis, s’il y a un endroit à privilégier au Panama, c’est Santa Catalina ! Il y en aura pour tous les goûts, les pros pourront se diriger vers le célèbre spot de Punta Brava quand les débutants pourront prendre des cours en se renseignant auprès des écoles de surfs locales.
Mais rassurez-vous, cette destination n’est pas réservée aux amateurs de surf, la plage plaira à toute la famille et vous verrez qu’il est possible d’y faire plein d’activités et excursions. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, à Santa Catalina il y a plusieurs plages, ce qui vous permettra de varier les plaisirs et les environnements ! Et puis Santa Catalina, c’est le lieu idéal pour partir en virée jusqu’au sublime parc national Coiba, réputé notamment pour offrir des paysages sous-marins spectaculaires.

  • Portobelo et le Fort de San Lorenzo de Chagres
  • Portobelo et le Fort de San Lorenzo de Chagres 2
  • Portobelo et le Fort de San Lorenzo de Chagres 3
Temps de visite : 2 jours
carte

14. Portobelo et le Fort de San Lorenzo de Chagres

Art et Culture Architecture Patrimoine Monuments Port

Sur la côte caraïbe du Panama, on retrouve tout un ensemble de fortifications inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Construites par les colons espagnols, ces forteresses datant des 17e et 18e siècles servaient de protection face aux attaques des pirates pour les villes qui faisaient commerce avec l’Europe.
La ville de Portobelo fut pendant toute l’époque coloniale le plus grand port espagnol d'Amérique centrale. C'est ici qu'arrivait l'or du Pérou pour être chargé sur les navires qui partaient vers l'Espagne. Malgré son incroyable histoire pleine de trésors, d’or et de corsaires parmi les plus connus de l’époque (Edward Vernon, Francis Drake, Henry Morgan), Portobelo n’offre maintenant que peu de vestiges de ce passé glorieux. Les ruines des fortifications et certaines belles maisons coloniales sont encore debout, mais aujourd'hui l’ambiance de Portobelo est plus celle d’un joli petit village de pêcheur paisible. Et c'est ce qui fait tout son charme !
Un peu plus loin sur la côte, on retrouve les ruines du Fort de San Lorenzo près de l’embouchure de la rivière Chagres. Ici, les vestiges sont plus importants qu’à Portobelo. Vous pourrez visiter les fortifications et frissonner en vous promenant dans les mêmes couloirs sombres et humides de l'époque.

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 6 des choses à faire

Observation des baleines et de leur baleineau dans le Pacifique
Aventure Activité de notre guide locale Marion Laura

1. Observation des baleines et de leur baleineau dans le Pacifique

Qui n’a jamais rêvé d’observer des baleines dans leur état naturel, ce mammifère marin considéré comme l’un des plus impressionnants au monde ?
De juillet à octobre, les baleines à bosses migrent de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud afin de mettre bas dans les eaux chaudes, proches des côtes panaméennes. Il est ainsi possible de s’émerveiller devant ces géants des mers jouant avec leurs baleineaux et virevoltant juste à côté de votre bateau, accompagnés d’autres cétacés tels que des dauphins.
Un spectacle absolument unique !

Plonger à Coiba, l'un des fonds marins les plus riches au monde
Aventure Activité de notre guide locale Marion Laura

2. Plonger à Coiba, l'un des fonds marins les plus riches au monde

De par sa position unique au monde reliant les deux Amériques, le Panama possède un écosystème marin absolument spectaculaire.
Vous serez en immersion dans une zone protégée du Pacifique en harmonie avec la nature, afin de réaliser de superbes plongées sous-marine : plus de 33 espèces de requins, des raies Manta géantes, des barracudas etc…
Une attrayante alternative est le snorkeling, permettant de nager avec des tortues millénaires et une multitude de poissons multicolores.

Immersion au sein d'une communauté indigène dans la jungle du Darien
Culture Activité de notre guide locale Marion Laura

3. Immersion au sein d'une communauté indigène dans la jungle du Darien

Pour les amoureux inconditionnels de la nature, cette aventure est faite pour vous !
Embéra-Wounaan est une communauté indigène indépendante vivant dans les profondeurs de la jungle du Darien, à la frontière de la Colombie. Vous partirez quelques jours en immersion complète dans la jungle tropicale à la recherche de son écosystème endémique : singes araignée à tête brune, poison dart frog « les grenouilles les plus toxiques au monde » et même le tant recherché jaguar !

Lever du soleil au sommet du Volcan Barú
Détente Activité de notre guide locale Marion Laura

4. Lever du soleil au sommet du Volcan Barú

Quoi de plus insolite que d’observer le lever du soleil au sommet d’un volcan à 3.474 mètres d’altitude avec, en bonus, une vue panoramique sur l’océan Pacifique et Atlantique ?
Pas de panique, il n’est pas nécessaire de grimper le volcan à pied, vous serez escortés par une sorte de gros camion 4x4 à l’air libre jusqu’à la cime du volcan, le point culminant du pays.

Catamaran dans les îles paradisiaques San Blas dans les Caraïbes
Détente Activité de notre guide locale Marion Laura

5. Catamaran dans les îles paradisiaques San Blas dans les Caraïbes

Le territoire indépendant de Kuna Yala, plus communément appelé San Blas, est composé de 365 îles et îlots dans la mer des Caraïbes. Ici, c’est le décor de la carte postale : sable blanc, mer translucide offrant un snorkeling de qualité, abondance de palmiers, langoustes à volonté...
Pour un séjour mémorable coupé du monde, je vous propose de louer un catamaran explorant les nombreuses îles, toujours plus idylliques les unes que les autres.

Dégustation du meilleur café au monde
Gastronomie Activité de notre guide locale Marion Laura

6. Dégustation du meilleur café au monde

La région volcanique de Chiriqui possède un terroir unique au monde de par sa situation géographique privilégiée. En effet, elle est située au pied d’un volcan et sur le passage de courants d’air provenant de l’océan Atlantique mais également du Pacifique. Cet écosystème permit de cultiver le meilleur café au monde, le café Geisha, vendu plus de 10.000 dollars le kilo en vente au enchère.
Vous pourrez également découvrir les environs grâce à un guide naturaliste passionné : toucans, quetzals, grenouilles, paresseux...

Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 6 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Samuel, blogueur et voyageur.
Revu par Marion, guide locale au Panama.
Publié le 2023-01-30 , modifié le 2024-10-25
Organiser votre voyage
Découvrir le Panama
S'offrir un voyage extraordinaire au Panama
Créez votre voyage