La Normandie évoque à la fois la Manche et ses incroyables falaises de craie, le bocage, les chaumières et les plages du débarquement. Berceau des impressionnistes, cette région française vous invite à vivre une expérience inoubliable, à moins d’une heure de Paris. Partir en séjour en Normandie, c’est découvrir une terre au patrimoine architectural, culturel et naturel incroyablement riche. Côté Manche, vous découvrirez d’abord la côte d’Albâtre et ses valleuses, la côte Fleurie et ses stations balnéaires Belle-Epoque, la côte de Nacre et ses plages sauvages. Puis tout au sud, le Mont-Saint-Michel, escale emblématique s’il en est une. Ma sélection des 15 lieux incontournables à voir en Normandie vous conduira également à Rouen, au Havre ou à Caen. Et si vous préférez des échappées plus bucoliques, je vous ferai découvrir le Pays d’Auge et le parc naturel régional du Perche. Explorez la Normandie à travers ses escales emblématiques et préparez dès maintenant vos prochaines vacances.
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
La Normandie compte plusieurs parcs naturels régionaux très sauvages qui seront le terrain de jeu privilégié des amateurs d’activités en pleine nature. Dans le Perche, vous découvrirez d’impressionnantes forêts et un bocage émaillé de belles demeures typiques de la région. Au fil du parc naturel des Boucles de la Seine, vous pourrez faire une halte verte à mi-chemin entre Rouen et Le Havre. Enfin dans le Cotentin, vous partirez à la découverte du bocage et des marais.
La Normandie est vraiment le pays du cheval. La région a en effet une très ancienne tradition d’élevage équestre et de course. Vous y découvrirez de nombreux haras, dont deux ont un rayonnement national. C’est l’occasion de vivre de belles expériences, le temps d’une balade à cheval en bord de mer ou dans le bocage. Après une initiation en centre équestre, n’hésitez pas à découvrir les itinéraires emblématiques de la région : la baie du Mont-Saint-Michel, la Chevauchée Guillaume ou encore la rando des Haras Nationaux.
Et si nous partions découvrir la vie sauvage ensemble ? 0 la journée ou à la carte, venez rencontrer les mammifères et oiseaux de Normandie. Une empreinte, un terrier, un nid, une plume… Initions-nous au pistage de la faune afin de mieux comprendre ces autres formes de vie.
En groupe d’adultes, d’enfants ou en famille, nous vous proposons de nombreuses balades déjà prêtes au plus proche de vous. Prêt(e)s à tenter l’aventure ?
Réservez votre balade nature à contact@biodiversitup.com ou au 06.86.52.00.71.
Lors de vos vacances en Normandie, prenez un peu de temps pour découvrir les nombreux musées de la région. Beaux-Arts, histoire, artisanat, métiers, art contemporain, plusieurs sites et collections exceptionnelles vous attendent en Normandie. Parmi les musées incontournables, ne manquez pas la Cité de la Mer à Cherbourg, le Panorama XXL à Rouen, le musée Christian Dior à Granville ou encore le musée impressionniste à Giverny.
La découverte des itinéraires impressionnistes fait partie des activités incontournables à faire en Normandie. Plusieurs routes touristiques vous permettent d’en apprendre plus sur ce courant artistique majeur qui émergea au XIXe siècle. Côte d’Albâtre, Côte Fleurie, Pays d’Argentan, Vexin Normand ou Baie de Mont-Saint-Michel, pas moins de 12 itinéraires permettent de découvrir le berceau de l’impressionnisme en France.
Châteaux médiévaux, palais néo-gothiques, manoirs Belle Époque, la Normandie possède un très riche patrimoine bâti à découvrir lors de votre prochain séjour. Si vous aimez l’architecture militaire, ne manquez pas le château de Caen ou celui de Gisors. Marchez dans les pas de Maupassant et Chateaubriand à Miromesnil ou à Fervaques. Visiter également le château de Balleroy ou le manoir d’Ango. Enfin, terminez ce voyage dans le temps en vous réfugiant dans les superbes jardins du Château de Canon et de Vauville.
Route du cidre ou route de fromage, le pays d’Auge est un véritable paradis pour les gourmets. Les nombreux villages typiques de la région proposent des expériences et des activités culinaires pour les palais avertis. Camembert, Livarot, Pont-l’Évêque, vous connaissez forcément ces célèbres fromages qui sont également de très beaux villages à découvrir dans le Calvados. Profitez de votre séjour en Normandie pour découvrir les plantations de pommiers et les distilleries de cidre. Attention toutefois à l’abus d’alcool !
Si vous êtes amateurs d’histoire et passionnés par la Seconde Guerre mondiale, ne manquez pas la visite du mémorial de Caen. Ce musée consacré à la bataille de Normandie et à l’histoire de la guerre 39-45 propose une exposition permanente et de nombreuses expériences pour toute la famille. Prenez ensuite la direction d’Omaha Beach, Gold Beach ou Juno Beach pour en apprendre plus sur le D-day, visiter les bunkers et découvrir les nombreux lieux de mémoire ouverts au public.
La maison de Monet est un lieu très particulier en Normandie. Cette belle demeure chargée d’histoire est située au cœur d’un sublime jardin dans le village de Giverny. Claude Monet y vécut jusqu’à sa mort en 1947, entouré de toute sa famille. Vous pourrez y découvrir plusieurs pièces de vie, dont le salon bleu, le salon atelier et des appartements privés. Le jardin paysager est l’un des plus beaux de France, c’est un moment d’émerveillement au cœur d’un décor qui donna naissance à la célèbre série Les Nymphéas. Dans le Clos Normand, ne manquez surtout pas le jardin d’eau, c’est magique !
Il est possible de pratiquer un très grand nombre d’activités nautiques en Normandie. Entre amis, à deux ou en famille, vivez de belles sensations sur les rivages de la Manche. Planche à voile, kitesurf, char à voile ou surf, les plages normandes accueillent les amateurs de glisse tout au long de l’année. Découvrez les falaises de la côte d’Albâtre le temps d’une randonnée en kayak, jouez les équilibristes sur un paddle, explorez le littoral et les îles au cours d’une balade en voilier. Vous verrez, il y en a véritablement pour tous les goûts.
S’il y a bien une activité à ne pas manquer en Normandie, c’est la traversée du Mont-Saint-Michel à pied. Cette expérience unique s’inspire des traversées entreprises autrefois par les pèlerins se rendant au mont à pied. Mais attention, ne tentez pas l’aventure seul, cette activité doit absolument être effectuée avec un guide officiel. Plusieurs itinéraires sont proposés aux visiteurs : découverte des sables mouvants, le tour de Mont, l’îlot de Tombelaine ou la traversée complète de la baie sur 13 kilomètres. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux, du débutant au marcheur expérimenté.
La Normandie occupe une place très particulière dans mon cœur, parce que j’y ai vécu une partie de mon enfance bien sûr, mais surtout parce que cette région française transmet une émotion et une atmosphère très spéciales. Elle enivre d’abord par la force de ces paysages côtiers. Elle transporte aussi dans une autre époque, à travers son bocage et ses villages à colombages. Je cultive pour la côte d’Albâtre une passion sans limites. Je connaissais déjà bien les falaises de craie d’Étretat. Plus récemment, j’ai eu la chance de découvrir les valleuses de Varengeville et c’est un véritable enchantement ! Sur la Côte Fleurie, j’ai jeté mon dévolu sur Villerville, un village de caractère situé face au Havre. Enfin, Rouen est une ville absolument exceptionnelle, grâce notamment à son architecture et la beauté de ses quais. J’adore son ambiance et son quartier ancien, avec ses ruelles et ses maisons à pans de bois. Enfin, un petit détour dans le Pays d’Auge pour déguster du fromage et une goutte de calvados est indissociable d’un voyage en Normandie.