Le Nicaragua a longtemps été un pays délaissé des voyageurs en Amérique Centrale, et ce, souvent au profit du Costa Rica ou du Panama. Dans les dernières années, le pays a connu une montée fulgurante en ce qui concerne sa popularité et est venu se classer dans plusieurs palmarès comme destination en vogue et avec raison. Ses plages aux vagues idéales pour les amateurs de surf, ses volcans tous plus impressionnants les uns que les autres, ses villes dynamiques et sa biodiversité en font une destination idéale autant pour les aventuriers que pour les voyageurs plutôt intéressés pour des vacances en mode farniente. Un voyage au Nicaragua saura satisfaire et émerveiller même les plus sceptiques. On en revient charmé et on a qu’une seule envie, y retourner pour s’imprégner encore et encore de son ambiance à la fois décontractée et vibrante.
Dès vos premiers pas dans les villes colorées de Leon et de Granada, vous serez enchantés et absorbés par tout ce que la culture d’Amérique latine a d’unique. Le charme immédiat que dégagent les plages de sable noir du Nicaragua vous donnera envie de vous poser à la terrasse d’un restaurant et d’y déguster les meilleurs jus de fruits le temps de toute une vie. Vous n’aurez d’autres choix que d’un jour quitter les plages, car l’envie de visiter l’île d’Ometepe et de faire l’ascension de ses volcans deviendra irrépressible. Vous serez ensuite certainement pris par le désir de découvrir les cultures du café dans les montagnes près de Matagalpa et terminerez votre périple par quelques jours ou quelques semaines sur les plages immaculées de Little Corn à vous prélasser dans un hamac, un bon livre à la main. Bref, on peut rester longtemps au Nicaragua sans jamais s’ennuyer et l’on repart tous avec un amour inexpliqué pour le pays.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Une des activités incontournables à faire au Nicaragua est sans aucun doute la descente plutôt intense du volcan Cerro Negro en luge. Après une montée d’un peu moins d’une heure pour atteindre le sommet afin d’observer les paysages contrastants qui s’offre à vous, vous vous élancerez au travers des roches volcaniques tout en prenant toujours de plus en plus de vitesse. Les amateurs de sensations fortes seront servis, c’est garanti !
La réserve naturelle de Miraflor regorge de collines verdoyantes à perte de vue et c’est le calme absolu qui règne sur place. Vous pourrez randonner au travers des plantations de café dans un des lieux les moins visités du pays. Il est également possible de séjourner au sein d’une famille lors de votre passage dans la réserve. Si un mode de vie plus rudimentaire ne vous fait pas peur, cela peut être la meilleure façon de visiter la réserve.
Le Canyon de Somoto est absolument magnifique avec ses falaises majestueuses atteignant à certains endroits plus de 100 mètres. Pour le visiter, vous pouvez prendre part à une randonnée aquatique de quelques heures et aurez le plaisir d’alterner entre la nage et la marche. D’autant plus que les profits liés à cette activité touristique sont remis à la communauté afin d’aider au développement de plusieurs projets communautaires.
L’ascension du volcan Maderas de l’île d’Ometepe est à faire absolument si vous êtes amateur de randonnée en montagne. Si vous avez de la chance et que la vue est dégagée à votre arrivée au sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur le majestueux volcan Conception, le second volcan de l’île. Attention, la randonnée doit se faire accompagnée d’un guide afin que votre aventure se déroule en toute sécurité.
Le volcan Masaya, toujours actif, est un des plus accessibles du pays. La plupart des voyageurs peuvent décider de s’aventurer sur celui-ci en toute confiance. Nul besoin d’être particulièrement en forme pour atteindre son sommet. Les vues depuis celui-ci sur les paysages naturels splendides qui l’entourent doivent faire partie de votre liste d’incontournables à faire au Nicaragua. Situé tout près de la capitale, c’est l’activité parfaite à effectuer juste avant de retourner à la maison.
L’île paradisiaque de Little Corn située dans la mer des Caraïbes est le meilleur endroit du Nicaragua pour partir à la découverte des fonds marins. Outre les centaines d’espèces de poissons tropicaux vivant paisiblement sous l’eau, certains sites de plongée vous permettront de tomber face à face avec des requins-marteaux. Une expérience que vous n’êtes certainement pas près d’oublier ! Ne vous inquiétez pas, ils sont inoffensifs. L’île paradisiaque de Little Corn située dans la mer des Caraïbes est le meilleur endroit du Nicaragua pour partir à la découverte des fonds marins. Outre les centaines d’espèces de poissons tropicaux vivant paisiblement sous l’eau, certains sites de plongée vous permettront de tomber face à face avec des requins-marteaux. Une expérience que vous n’êtes certainement pas près d’oublier ! Ne vous inquiétez pas, ils sont inoffensifs.
Le cadre idyllique des paysages du pays et son côté ressourçant font du Nicaragua une excellente région pour la pratique du yoga. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un endroit pour vous adonner à des cours de yoga ou même à prendre part à une retraite de plusieurs jours. Que ce soit en pleine montagne, entouré d’une végétation luxuriante ou directement sur la plage, le pays regorge de possibilités. Cela ne fait pas de doute, le Nicaragua rime avec yoga…
La piscine naturelle de Ojo de Agua sur l’île d’Ometepe est le lieu idéal si vous avez envie de vous offrir une petite journée de repos afin de détendre vos muscles endoloris suite à l’ascension d’un des volcans du pays. Il paraît que l’eau cristalline et turquoise aurait des effets rajeunissants. À vous d’aller vérifier ! Il est bien important d’arriver dès l’ouverture si vous voulez avoir accès aux meilleurs endroits.
Le Nicaragua vient rapidement en tête de liste lorsque vient le moment de choisir une destination de voyage où il sera possible d’apprendre à faire du surf. Plusieurs plages de la côte pacifique sont reconnues comme possédant des vagues parfaites pour l’apprentissage de ce sport. Les cours et les retraites de surf abondent partout sur la côte, alors ne vous inquiétez pas, vous trouverez certainement ce que vous cherchez.
En tant que Québécoise, le Nicaragua est une destination tout indiquée pour un voyage au chaud lorsque les hivers glacials sévissent sur ma belle province. En seulement quelques heures d’avion, le dépaysement est au rendez-vous, les jus de fruits frais abondent, la flore luxuriante nous apaise en un instant et le son des vagues éloigne le stress si loin qu’on l’oublie complètement…
Pour être tout à fait honnête, j’ai finalement décidé de mettre les pieds pour la première fois au Nicaragua en 2017 grâce à un billet d’avion en solde. L’idée d’y aller ne m’avait encore jamais traversé l’esprit. Mon amour pour l’Asie en est définitivement pour quelque chose, mais quelle erreur de ma part de remettre toujours à plus tard ce voyage au Nicaragua. Ce périple a fait naître en moi un amour certain pour l’Amérique Centrale et une envie très forte de continuer à découvrir cette partie du monde, un voyage à la fois. Mes cours de yoga matinaux à Playa Maderas sont à eux seuls une des raisons principales de mon envie de retourner au Nicaragua un jour. Rien de plus apaisant à mon avis que d’entendre le chant des oiseaux et s’abandonner à sa pratique, dans un lieu loin de chez soi où l’ambiance décontractée fait naître le désir de venir y passer sa retraite. J’ai également été submergée par un coup de cœur profond pour Ometepe, cette île tranquille où il fait bon vivre. Et je me suis surprise à apprécier marcher dans les villes du pays, moi qui croyais qu’elles ne me charmeraient pas du tout au départ.
Bref, le Nicaragua aura su me surprendre et me donner l’envie de poursuivre mes découvertes de cette partie de l’Amérique qui m’était jusqu’alors complètement inconnue. Le pays est une excellente façon d’aborder cette partie du globe.