Que voir et faire au Nicaragua ?
Top 9 lieux à voir
Top 9 choses à faire
Par Pamela, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Le Nicaragua a longtemps été un pays délaissé des voyageurs en Amérique Centrale, et ce, souvent au profit du Costa Rica ou du Panama. Dans les dernières années, le pays a connu une montée fulgurante en ce qui concerne sa popularité et est venu se classer dans plusieurs palmarès comme destination en vogue et avec raison. Ses plages aux vagues idéales pour les amateurs de surf, ses volcans tous plus impressionnants les uns que les autres, ses villes dynamiques et sa biodiversité en font une destination idéale autant pour les aventuriers que pour les voyageurs plutôt intéressés pour des vacances en mode farniente. Un voyage au Nicaragua saura satisfaire et émerveiller même les plus sceptiques. On en revient charmé et on a qu’une seule envie, y retourner pour s’imprégner encore et encore de son ambiance à la fois décontractée et vibrante.
Dès vos premiers pas dans les villes colorées de Leon et de Granada, vous serez enchantés et absorbés par tout ce que la culture d’Amérique latine a d’unique. Le charme immédiat que dégagent les plages de sable noir du Nicaragua vous donnera envie de vous poser à la terrasse d’un restaurant et d’y déguster les meilleurs jus de fruits le temps de toute une vie. Vous n’aurez d’autres choix que d’un jour quitter les plages, car l’envie de visiter l’île d’Ometepe et de faire l’ascension de ses volcans deviendra irrépressible. Vous serez ensuite certainement pris par le désir de découvrir les cultures du café dans les montagnes près de Matagalpa et terminerez votre périple par quelques jours ou quelques semaines sur les plages immaculées de Little Corn à vous prélasser dans un hamac, un bon livre à la main. Bref, on peut rester longtemps au Nicaragua sans jamais s’ennuyer et l’on repart tous avec un amour inexpliqué pour le pays.

Voir plus Voir moins
Notre Top 9 des lieux à voir
  • Leon
Temps de visite : 2 jours
carte

1. Leon

Art et culture Architecture Monuments Gastronomie

Le conseil de Pamela
Pour le repas du soir, si vous avez envie d’une ambiance très locale, je vous conseille de vous rendre derrière la cathédrale pour y manger à l’extérieur sur de petites tables de plastiques. Vous y ferez certainement la rencontre de quelques habitants de la ville et dégusterez des plats simples, mais bien typiques.

Reconnue comme une ville jeune et dynamique, Leon est certainement la ville à ne pas manquer lors d’un voyage au Nicaragua, surtout si vous ne devez en choisir qu’une. Vivantes et colorées, les rues de Leon envoutent tous voyageurs désirant s’imprégner de la culture en pleine évolution du Nicaragua. On sent rapidement que la ville a une influence sur le reste du pays et que c’est à cet endroit que les nouvelles idées se développent.
Profitez-en pour visiter le musée de la révolution afin d’en apprendre davantage sur les évènements qui ont ébranlé le Nicaragua. Également, les fresques murales que l’on retrouve partout dans la ville témoignent de l’histoire et du passé tumultueux de Leon et du reste du pays. Leon regorge en outre de galeries d’art et il ne faut surtout pas manquer la visite de l’élégante cathédrale à l’architecture baroque coloniale et de la vue depuis son toit tout blanc. La ville étant située à seulement une vingtaine de kilomètres des plages du Pacifique, elle peut devenir une excellente base pour quelques jours.

  • L’île d’Ometepe
Temps de visite : 3 à 4 jours
carte

2. L’île d’Ometepe

Campagne Détente Île Lac Nature

Le conseil de Pamela
Prévoyez au moins 3 jours complets sur l’île, surtout si vous prévoyez de vous déplacer à vélo. Les distances sont longues et vous aurez besoin de quelques jours pour vous donner une bonne idée de ce qu’Ometepe a à offrir. Le mieux à mon avis est de louer un scooter pour vos déplacements. Attention, certaines routes sont en très mauvais état, vous devez avoir de l’expérience avec ce type de véhicule pour vous y déplacer en toute sécurité. De plus, l’ascension du volcan doit absolument se faire avec un guide.

L’île d’Ometepe regorge de certains des plus beaux paysages ruraux de tout le Nicaragua. Un mode de vie encore bien simple y persiste et donne une ambiance hors du temps à l’île. Visiter Ometepe permet d’aller à la rencontre d’un côté du Nicaragua presque figé dans le temps. Les habitants, assis confortablement devant leur petite maison colorée, vous saluent au passage et témoignent de cette vie paisible que l’on retrouve à Ometepe. Ne vous étonnez pas de devoir immobiliser votre véhicule pour laisser passer quelques chevaux ou un troupeau de vaches, c’est un évènement bien commun sur l’île. Une des activités incontournables de l’île est sans aucun doute Ojo de Agua. C’est l’endroit parfait pour siroter des cocktails servis dans une noix de coco tout en se baignant dans une piscine naturelle à l’eau cristalline d’origine volcanique. Il faut également profiter du séjour sur l’île pour partir à la conquête du volcan Maderas. Cette randonnée assez difficile est tout de même accessible et la vue sur le lac du cratère à son sommet en est la récompense. Si vous êtes plutôt adepte d’activités plus relaxantes, le coucher de soleil à la pointe Jesus Maria ou une petite balade à Chaco Verde, afin d’observer plusieurs espèces d’oiseaux et des singes hurleurs devrait combler vos envies de zénitude.

  • Granada, la ville colorée
Temps de visite : 2 jours
carte

3. Granada, la ville colorée

Architecture Monuments Art et culture Patrimoine

Le conseil de Pamela
N’hésitez surtout pas à vous éloigner du centre et de la calle calzada afin de découvrir un Granada plus authentique et local. Le centre touristique de la ville est agréable et très joli, mais en s’éloignant de celui-ci, on découvre ce qu’est réellement Granada.

Ville coloniale par excellence, Granada se doit d’être sur votre itinéraire de voyage au Nicaragua. Nul doute que la magie opérera lorsque vous déambulerez dans les nombreuses rues en pavés de la ville en observant les façades colorées des maisons des habitants. Granada est l’image exacte que l’on s’imagine de l’Amérique Latine, alors quelques jours sur place vous charmeront au plus haut point si vous êtes attiré par cette culture unique. L’Iglesia de la Merced et la Cathédrale de Granada sont tous deux des lieux à visiter sans faute lors d’un séjour dans la ville. Somme toute, les locaux profitent énormément des parcs et des lieux publics, Granada est donc la ville parfaite pour essayer de vous mêler à la foule afin de pratiquer votre espagnol.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
  • Jiquilillo
Temps de visite : 2 jours
carte

4. Jiquilillo

Plage Beau village Mer Sports nautiques

Le conseil de Pamela
Pensez à retirer de l’argent avant de vous rendre dans le village de Jiquilillo et à faire vos courses si vous croyez avoir besoin de quelque chose de spécial, car il n’y a pas de DAB au village et il peut être difficile de dénicher des articles spécifiques.

Très peu de voyageurs font le trajet de deux autobus qui sépare Leon de Jiquilillo et c’est inévitablement ce qui fait que ce village de pêcheurs reste aussi authentique, malgré l’essor du tourisme dans le pays. La plage du village est particulièrement animée en matinée lorsque les pêcheurs reviennent du large après avoir déniché leurs meilleures prises. Les surfeurs étant également de la partie afin de profiter des vagues matinales, l’ambiance y est à son meilleur. Jiquilillo ne dispose d’aucune connexion internet, c’est donc la bourgade idéale pour une déconnexion bien méritée et un retour à soi. Une balade sur la plage en fin de journée vous permettra d’assister à un coucher de soleil toujours hautement impressionnant. Vous repartirez de ces quelques jours à Jiquilillo les batteries rechargées et surtout plus zen que jamais…

  • San Juan del Sur
Temps de visite : 3 jours
carte

5. San Juan del Sur

Mer Plage Sports nautiques

Le conseil de Pamela
N’hésitez surtout pas à choisir un hébergement en dehors de la ville de San Juan del Sur si vous êtes à la recherche d’un peu plus de calme. Les plages environnantes sont beaucoup plus tranquilles et surtout plus belles que celle de San Juan.

À San Juan del Sur, on peut manger des sushis, faire la tournée des bars et se gâter dans une boutique de surf. Nous sommes à mille lieues du Nicaragua authentique, mais un séjour sur place est loin d’être désagréable. Nul besoin de le préciser, San Juan del Sur est LA destination touristique par excellence pour tous voyageurs ayant envie de s’éclater. Étant un des lieux les plus fréquentés du pays, San Juan del Sur s’est énormément adapté au tourisme et reste une des destinations très prisées des voyageurs passionnés par le surf. Plusieurs plages des environs sont idéales pour l’apprentissage de ce sport et vous trouverez également une panoplie de possibilités de cours de yoga. On peut rester des jours et des jours à San Juan del Sur sans s’ennuyer, mais surement aussi parce qu’on a le sentiment d’être un peu à la maison.

  • L’île Little Corn
Temps de visite : 4 jours
carte

6. L’île Little Corn

Plage Sports nautiques Plongée Île Détente

Le conseil de Pamela
Si Little Corn est le dernier arrêt de votre itinéraire, je vous conseille de prévoir une journée tampon entre votre départ de l’île et votre vol vers la maison depuis Managua. Les températures causent souvent des retards ou des annulations de vols et cela vous permettra d’éviter beaucoup de stress.

Ne cherchez plus, le paradis terrestre existe bel et bien et il se trouve à Little Corn au Nicaragua. Cette île paradisiaque est le lieu de farniente le plus prisé du pays. Ses plages d’eau turquoise et de sable blanc sont d’une beauté légendaire et vous donneront certainement envie de vous installer dans un hamac et de ne plus jamais quitter l’île. Les fonds marins regorgent d’espèces de poissons colorées, ce qui en fait l’endroit idéal pour pratiquer la plongée ou le snorkeling. Le trajet peut être long pour rejoindre l’île, mais vous verrez, lorsque vous y mettrez les pieds, vous comprendrez tout de suite à quel point le voyage vers la côte caribéenne en valait la chandelle. Encore une fois, vous n’aurez d’autres choix que de déconnecter complètement puisque l’électricité n’est disponible que durant quelques heures par jour. Bienvenue au paradis !

  • Laguna de Apoyo
Temps de visite : Une journée
carte

7. Laguna de Apoyo

Détente Lac Points de vue Réserve naturelle

Le conseil de Pamela
Le mieux est d’arriver très tôt le matin pour profiter des lieux avant que tous les touristes soient présents. Le lieu est touristique et avec raison, alors plus la journée avance et moins vous serez seul. N’hésitez pas à payer pour avoir accès à la plage d’un hôtel. Les lieux sont bien aménagés et plus agréables.

La laguna de Apoyo est un lac volcanique à l’eau bleu intense niché dans le cratère d’un volcan. La vue sur celui-ci et sur la végétation luxuriante qui l’entoure est à couper le souffle et mérite le trajet depuis la ville de Granada. Les berges de la lagune sont l’endroit tout indiqué pour un moment calme et reposant. Les plus sportifs pourront profiter d’une journée en kayak sur les eaux du lac ou de quelques heures de paddle. Ne manquez pas de visiter les villages blancs qui se situent tout près de la lagune pour une incursion dans la culture nicaraguayenne.

  • Matagalpa et la culture du café
Temps de visite : 2 jours
carte

8. Matagalpa et la culture du café

Montagne Nature Observation de la faune Rando

Le conseil de Pamela
Si vous prévoyez partir en randonnée sans l’aide d’un guide, je vous conseille de vous procurer une carte détaillée des randonnées possibles dans les environs au restaurant Centro Girasol.

Matagalpa est une superbe région montagneuse du nord du Nicaragua, renommée en premier lieu pour sa culture du café, mais également pour ses forêts tropicales habitées par des dizaines d’espèces. Les paysages verdoyants des environs de Matagalpa offrent des sentiers de randonnée qui sauront charmer tous les amateurs de marche en montagne. La ville de Matagalpa, lovée entre les montagnes de plantations de café, mérite aussi que l’on s’y attarde, ne serait-ce que quelques heures. Attablez-vous sur l’une de ses terrasses afin de déguster un des meilleurs cafés de tout le pays. Il faut également absolument monter jusqu’au Mirador el Calvario afin d’admirer la vue remarquable sur la ville.

  • L’archipel de Solentiname
Temps de visite : 2 jours
carte

9. L’archipel de Solentiname

Nature Détente Animaux

Le conseil de Pamela
Pensez à avoir avec tout l’argent nécessaire pour votre séjour sur l’archipel. L’électricité n’est pas toujours présente et l’on ne retrouve pas de distributeurs de billets de banque sur les îles.

Bien loin des itinéraires classiques, l’archipel de 36 îles de Solentiname se trouve pourtant sur le lac Nicaragua, le même que l’île d’Ometepe. Solentiname est encore un secret bien gardé et rares sont les touristes qui s’y aventurent. Si vous cherchez une destination hors des sentiers battus et loin de la civilisation, vous avez trouvé. Le silence qui règne, le temps qui semble ralentir et la richesse de la faune et de la flore en fait un des lieux les plus paisibles du pays et une destination écotouristique parfaite. Partez à l’aventure sur l’archipel de Solentiname et il ne fait aucun doute que vous en reviendrez amoureux fou…

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 9 des choses à faire

Descendre en luge le volcan Cerro Negro
Aventure Luge sur le volcan Cerro Negro

1. Descendre en luge le volcan Cerro Negro

Une des activités incontournables à faire au Nicaragua est sans aucun doute la descente plutôt intense du volcan Cerro Negro en luge. Après une montée d’un peu moins d’une heure pour atteindre le sommet afin d’observer les paysages contrastants qui s’offre à vous, vous vous élancerez au travers des roches volcaniques tout en prenant toujours de plus en plus de vitesse. Les amateurs de sensations fortes seront servis, c’est garanti !

Visiter la réserve naturelle Miraflor
Aventure Réserve naturelle Miraflor

2. Visiter la réserve naturelle Miraflor

La réserve naturelle de Miraflor regorge de collines verdoyantes à perte de vue et c’est le calme absolu qui règne sur place. Vous pourrez randonner au travers des plantations de café dans un des lieux les moins visités du pays. Il est également possible de séjourner au sein d’une famille lors de votre passage dans la réserve. Si un mode de vie plus rudimentaire ne vous fait pas peur, cela peut être la meilleure façon de visiter la réserve.

Faire une randonnée aquatique au Canyon de Somoto
Aventure Canyon de Somoto

3. Faire une randonnée aquatique au Canyon de Somoto

Le Canyon de Somoto est absolument magnifique avec ses falaises majestueuses atteignant à certains endroits plus de 100 mètres. Pour le visiter, vous pouvez prendre part à une randonnée aquatique de quelques heures et aurez le plaisir d’alterner entre la nage et la marche. D’autant plus que les profits liés à cette activité touristique sont remis à la communauté afin d’aider au développement de plusieurs projets communautaires.

Faire l’ascension du volcan Maderas sur l’île d’Ometepe
Aventure Volcan Maderas

4. Faire l’ascension du volcan Maderas sur l’île d’Ometepe

L’ascension du volcan Maderas de l’île d’Ometepe est à faire absolument si vous êtes amateur de randonnée en montagne. Si vous avez de la chance et que la vue est dégagée à votre arrivée au sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur le majestueux volcan Conception, le second volcan de l’île. Attention, la randonnée doit se faire accompagnée d’un guide afin que votre aventure se déroule en toute sécurité.

Admirer la vue depuis le sommet du volcan Masaya
Aventure Volcan Masaya

5. Admirer la vue depuis le sommet du volcan Masaya

Le volcan Masaya, toujours actif, est un des plus accessibles du pays. La plupart des voyageurs peuvent décider de s’aventurer sur celui-ci en toute confiance. Nul besoin d’être particulièrement en forme pour atteindre son sommet. Les vues depuis celui-ci sur les paysages naturels splendides qui l’entourent doivent faire partie de votre liste d’incontournables à faire au Nicaragua. Situé tout près de la capitale, c’est l’activité parfaite à effectuer juste avant de retourner à la maison.

Plonger avec les requins à Little Corn Island
Aventure Requins à Little Corn Island

6. Plonger avec les requins à Little Corn Island

L’île paradisiaque de Little Corn située dans la mer des Caraïbes est le meilleur endroit du Nicaragua pour partir à la découverte des fonds marins. Outre les centaines d’espèces de poissons tropicaux vivant paisiblement sous l’eau, certains sites de plongée vous permettront de tomber face à face avec des requins-marteaux. Une expérience que vous n’êtes certainement pas près d’oublier ! Ne vous inquiétez pas, ils sont inoffensifs. L’île paradisiaque de Little Corn située dans la mer des Caraïbes est le meilleur endroit du Nicaragua pour partir à la découverte des fonds marins. Outre les centaines d’espèces de poissons tropicaux vivant paisiblement sous l’eau, certains sites de plongée vous permettront de tomber face à face avec des requins-marteaux. Une expérience que vous n’êtes certainement pas près d’oublier ! Ne vous inquiétez pas, ils sont inoffensifs.

Prendre des cours de Yoga
Détente Yoga à Pochomil Viejo

7. Prendre des cours de Yoga

Le cadre idyllique des paysages du pays et son côté ressourçant font du Nicaragua une excellente région pour la pratique du yoga. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un endroit pour vous adonner à des cours de yoga ou même à prendre part à une retraite de plusieurs jours. Que ce soit en pleine montagne, entouré d’une végétation luxuriante ou directement sur la plage, le pays regorge de possibilités. Cela ne fait pas de doute, le Nicaragua rime avec yoga…

Se baigner à Ojo de Agua
Détente Ojo de Agua

8. Se baigner à Ojo de Agua

La piscine naturelle de Ojo de Agua sur l’île d’Ometepe est le lieu idéal si vous avez envie de vous offrir une petite journée de repos afin de détendre vos muscles endoloris suite à l’ascension d’un des volcans du pays. Il paraît que l’eau cristalline et turquoise aurait des effets rajeunissants. À vous d’aller vérifier ! Il est bien important d’arriver dès l’ouverture si vous voulez avoir accès aux meilleurs endroits.

Apprendre à surfer sur les vagues au Nicaragua
Sport Surf sur la plage Maderas

9. Apprendre à surfer sur les vagues au Nicaragua

Le Nicaragua vient rapidement en tête de liste lorsque vient le moment de choisir une destination de voyage où il sera possible d’apprendre à faire du surf. Plusieurs plages de la côte pacifique sont reconnues comme possédant des vagues parfaites pour l’apprentissage de ce sport. Les cours et les retraites de surf abondent partout sur la côte, alors ne vous inquiétez pas, vous trouverez certainement ce que vous cherchez.

quote

Avis du rédacteur

En tant que Québécoise, le Nicaragua est une destination tout indiquée pour un voyage au chaud lorsque les hivers glacials sévissent sur ma belle province. En seulement quelques heures d’avion, le dépaysement est au rendez-vous, les jus de fruits frais abondent, la flore luxuriante nous apaise en un instant et le son des vagues éloigne le stress si loin qu’on l’oublie complètement…

Pour être tout à fait honnête, j’ai finalement décidé de mettre les pieds pour la première fois au Nicaragua en 2017 grâce à un billet d’avion en solde. L’idée d’y aller ne m’avait encore jamais traversé l’esprit. Mon amour pour l’Asie en est définitivement pour quelque chose, mais quelle erreur de ma part de remettre toujours à plus tard ce voyage au Nicaragua. Ce périple a fait naître en moi un amour certain pour l’Amérique Centrale et une envie très forte de continuer à découvrir cette partie du monde, un voyage à la fois. Mes cours de yoga matinaux à Playa Maderas sont à eux seuls une des raisons principales de mon envie de retourner au Nicaragua un jour. Rien de plus apaisant à mon avis que d’entendre le chant des oiseaux et s’abandonner à sa pratique, dans un lieu loin de chez soi où l’ambiance décontractée fait naître le désir de venir y passer sa retraite. J’ai également été submergée par un coup de cœur profond pour Ometepe, cette île tranquille où il fait bon vivre. Et je me suis surprise à apprécier marcher dans les villes du pays, moi qui croyais qu’elles ne me charmeraient pas du tout au départ.

Bref, le Nicaragua aura su me surprendre et me donner l’envie de poursuivre mes découvertes de cette partie de l’Amérique qui m’était jusqu’alors complètement inconnue. Le pays est une excellente façon d’aborder cette partie du globe.

Auteur Pamela
Pamela Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.68/5 - 40 votes
Rédacteur
Article écrit par Pamela, Journaliste voyages.
Publié le 2019-09-23 , modifié le 2024-10-25
Organiser votre voyage
Découvrir le Nicaragua
Suivre ses envies
S'offrir un voyage extraordinaire au Nicaragua
Créez votre voyage