Tout savoir sur les plus belles plages du Nicaragua :
- La température de la mer oscille entre 27 et 30°C toute l’année
- Des plages sauvages loin des clichés de carte postale
- Notre coup de cœur : la playa Santo Domingo et sa vue sur volcan
Bien que le Nicaragua soit bordé d’un côté par l’océan Pacifique et de l’autre, par la mer des Caraïbes, le pays n’arrive cependant que très rarement tout au haut de la liste des destinations balnéaires et de farniente par excellence. Tout simplement parce que les plages à l’eau turquoise et de sable blanc se font très rares. Le sable foncé est roi sur la plupart des plages du Nicaragua et une nature encore vierge, pas nécessairement tape-à-l’œil, borde les plages du pays. Toutefois, c’est justement ce qui fait leur charme, leurs côtés authentiques et encore sauvages attirent les amateurs de lieux toujours intacts. Également, un voyage au Nicaragua est souvent synonyme de voyage de surf et pour cela, les plages de ce pays d’Amérique Centrale sont absolument incomparables. On retrouve au Nicaragua des passionnés de ce sport presque partout. Les moins sportifs seront tout autant servis avec les couchers de soleil tous plus impressionnants les uns que les autres et les dizaines de lieux où pratiquer le yoga en bord de mer. Les plages du Nicaragua ont ce petit je ne sais quoi qui fait que l’on s’y sent bien, zen et reposé… Découvrez ici notre sélection des 7 plus belles plages des Nicaragua.
Voir plus Voir moinsLes plages de Little Corn Island sont reconnues comme étant les plus majestueuses du pays et avec raison. Elles sont la définition même que l’on se fait des plages parfaites des Caraïbes, sable blanc comme neige, eau turquoise presque transparente, cocotiers à perte de vue et quelques hamacs déposés çà et là pour une journée de détente inoubliable. Il ne faut surtout pas manquer les fonds marins tout autour de l’île habités par des centaines de poissons tropicaux !
La plage de Maderas, située à environ 30 minutes au nord de San Juan del Sur, est particulièrement belle avec ses rochers escarpés au loin et ses énormes pierres déposées un peu partout sur celle-ci. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de surf ayant déjà une bonne base dans ce sport puisque les vagues y sont plutôt puissantes. Playa Maderas est d’ailleurs une des plages à retenir pour un coucher de soleil romantique, un cocktail à la main.
Petit village de pêcheurs tout près de Leon, Las Penitas est le lieu rêvé pour l’apprentissage du surf puisque les vagues sont parfaites pour les débutants. De plus, si vous êtes à la recherche d’une incursion dans la vie des locaux et d’une expérience authentique, la plage de 5km de long de Las Penitas est tout indiquée. N’hésitez pas à approcher les pêcheurs afin de prendre part à une sortie en mer matinale.
La plage de sable noir Santo Domingo, située sur l’île d’Ometepe et donc directement sur le lac Nicaragua offre une vue imprenable sur le volcan Maderas. Si vous avez la chance de séjourner dans un des hôtels qui s’y retrouvent, vous serez ébloui par celui-ci du matin au soir. On oublie rapidement que nous sommes face à un lac tellement la beauté du paysage est à couper le souffle.
Voilà encore une autre plage reconnue pour la pratique du surf au Nicaragua. La plage de Popoyo est pratiquement toujours déserte et est le lieu idéal pour vous prélasser des heures durant, et ce, loin des touristes. Encore très peu connue, la plage de sable blond de Popoyo semble se dérouler jusqu’à l’infini et prend des airs de paradis lorsque le soleil se couche à l’horizon.
Presque totalement inconnue des voyageurs, la plage San Diego est bien connue des locaux adeptes du surf. Vous serez certainement le seul touriste sur place s’il vous vient l’envie d’aller découvrir la playa San Diego. Vous pourrez également y faire du cheval directement sur la plage et profiter de ce lieu hors des sentiers battus afin d’entrer en relation avec les habitants du coin en y restant quelques jours.
Toute petite, mais pas moins impressionnante, la plage de Marcella, elle aussi située tout près de San Juan del Sur, mérite que l’on y consacre quelques heures. C’est le lieu de farniente absolu des environs et les vagues y sont assez petites pour pouvoir se baigner en toute sécurité en famille. Encore une fois, souvent presque déserte, la playa Marcella offre un cadre magnifique pour un repos bien mérité, avec une bonne Tona à la main.
Peu de pays n’auront su me surprendre autant que le Nicaragua. Je m’y rendais avec aucune attente particulière et c’est certainement ce qui a fait que j’ai été autant éblouie par ce que j’ai vu. À mon avis, c’est le Nicaragua qu’il faut envisager si l’on a envie de profiter de plages authentiques et encore bien loin du tourisme de masse en Amérique Centrale.
Je ne suis pas une adepte de surf, malgré tout, j’ai pu apprécier au plus haut point mes journées à la plage à me relaxer, à regarder les surfeurs et les surfeuses s’adonner à ce sport devant mes yeux, à prendre part à des cours de yoga et à regarder les pêcheurs partir vers le large afin de revenir avec leurs meilleures prises. Les plages du Nicaragua sont uniques et l’ambiance qui s’y dégage a fait naître en moi un amour certain pour ce coin du monde.