Que voir à Katmandou ?
Grandes places et temples spirituels

1. Bodnath

Avec son immense coupole blanche et ses drapeaux de prières, voilà le monument peut-être le plus emblématique du Népal ! 40 mètres de haut et environ 100 mètres de circonférence : le stupa de Bodnath, également appelé Bouddhanath, est considéré comme le plus grand d’Asie. Haut lieu sacré pour les bouddhistes, les fidèles y viennent tout au long de la journée en faire le tour, trois fois, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour faire tourner les moulins à prière et répandre la paix et la joie autour d’eux.

Notre conseil : profitez-en pour manger sur une des terrasses offrant une belle vue sur le stupa et goûtez aux momos, délicieux raviolis tibétains cuits à la vapeur. Un plat très populaire au Népal !

2. Patan

Ancienne capitale royale, autrefois appelée Lalitpur (la Cité de la Beauté), Patan se trouve dans le prolongement de Katmandou, à seulement quelques kilomètres au sud.
Sa place principale, le Durbar Square, est l’une des merveilles du pays. Prenez le temps de flâner entre les pagodes, statues et temples représentatifs de l’architecture Newar et ne manquez pas la visite du musée de Patan installé dans l’ancien palais royal. Tout le vieux Patan regorge de ruelles et de petites places où se côtoient temples, maisons traditionnelles Newar et ateliers d’artisans. Magique !

Notre conseil : à seulement quelques pas du Durbar Square, ne manquez pas le temple d’Or, monastère bouddhique unique. Et un peu plus loin, le temple de Kumbeshvar, rare temple surmonté de cinq étages !

3. Bhaktapur

Emerveillement garanti devant la cité de Bhaktapur et son exceptionnel Durbar Square. Parmi les trois grandes villes de la vallée de Katmandou, Bhaktapur se distingue par son architecture remarquable et conserve une partie de son mode de vie traditionnel. La place des potiers, la place du palais qui date du XIIe siècle, et les places du temple sont très vivantes. Essayez de venir à Bhaktapur lord du festival Bisket Jatra au printemps !

Notre conseil : goûtez à la spécialité de Bhaktapur, le Juju Dhau, littéralement « Roi des Yaourts », préparé par fermentation du lait, et servi le plus souvent dans un pot en argile.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe

4. Durbar Square

Site historique Temples Monuments Patrimoine mondial de l'Unesco

Au Népal, le nom de « Durbar Square » se réfère à la grande place située en face des anciens palais royaux. Au sud de Thamel, le Durbar Square de Katmandou constitue le cœur historique de la ville. C’est en réalité un ensemble de places : Basantapur Square, Durbar Square et son prolongement, Makhan Tole. Ne manquez pas cette visite incontournable à Katmandou pour saisir toute la beauté des palais et temples anciens, dont certains ont été endommagés pendant le tremblement de terre de 2015.

5. Pashupatinath

Temple Crémation Sadhus Hindouisme Patrimoine mondial de l'Unesco

Pour une plongée dans l’hindouisme, ne manquez pas le temple de Pashupatinath : le site sacré le plus important au Népal. Situé sur les rives de la Bagmati, l’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Haut lieu de pèlerinage dédié à Shiva, c’est ici que vous pourrez assister aux rituels et cérémonies de crémations religieuses.

6. Swayambunath

Temple Monastère Patrimoine mondial de l'Unesco

Le conseil de Dhane
Visitez Swayambunath de préférence tôt le matin ou au coucher du soleil pour admirer la vue sur Katmandou et les sommets environnants.

Le temple de Swayambunath se trouve perché sur une colline à l’ouest de la ville. Surnommé le « Monkey Temple » en raison des nombreux singes présents sur le site, c’est en réalité un ensemble architectural assez surprenant, comprenant un stupa étincelant, surmonté des yeux de Bouddha au milieu d’une profusion d’iconographie religieuse. Symbole du syncrétisme religieux entre le bouddhisme et l’hindouisme, Swayambu’ dégage une ambiance très mystique avec les odeurs d’encens, les lampes à beurre et les drapeaux de prières colorés.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe
quote

CE QU'IL NE FAUT PAS RATER

À ne pas manquer lors d'un voyage à Katmandou :

- Visiter les anciennes capitales royales de Patan et Bhaktapur, très faciles d’accès à la journée depuis le centre-ville de Katmandou.
- S’imprégner de l’ambiance spirituelle à Bodnath, le plus grand stupa d’Asie.
- Se perdre dans les rues de Katmandou et en profiter pour faire des emplettes dans les boutiques à souvenirs du quartier de Thamel
- Visiter avec le plus grand respect le site sacré de Pashupatinath.

Auteur Dhane
Dhane guide local népalaisMise à jour le 13-09-2024
Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 1 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Sophie, Journaliste voyages.
Revu par Dhane, guide local népalais.
Publié le 2024-09-13 , modifié le 2024-09-13
Organiser votre voyage
Découvrir le Népal
Explorer les destinations à ne pas manquer
S'offrir un voyage extraordinaire au Népal
Créez votre voyage