Que voir et faire au Népal ?
Top 13 lieux à voir
Top 10 choses à faire
Par Linda, modifié le 25-10-2024

Dhane
Dhane guide local népalais
bulle

Ne manquez pas la ville de Katmandou, de Patan et le Langtang

Pour commencer

En plein cœur de l'Himalaya, le Népal est le pays des sommets majestueux aux cimes enneigées qui promet incontestablement un voyage hors du temps. Le pays reste forcément LA destination idéale pour les adeptes de trekking et les amoureux des grands espaces. C'est ici que se situe le toit du monde, le Mont Everest, qui culmine à 8850 mètres d'altitude ! C'est ici aussi que l'on trouve les huit plus hauts sommets que compte notre planète. Faire un trek au Népal permet de côtoyer ces pics légendaires et reste une expérience de vie qui marque à jamais.
Outre la beauté de la chaîne himalayenne, le Népal offre une variété de paysages insoupçonnés : steppes arides, déserts d'altitude, et jungles tropicales ... Dans le Teraï, au sud du pays, se trouve des parcs nationaux à la faune exubérante. Le voyageur pourra observer bon nombre d'animaux dans leur milieu naturel : rhinocéros, éléphants et tigres du Bengale pour les plus chanceux. Le Népal permet de découvrir un patrimoine culturel et religieux d'une grande richesse où hindouisme et bouddhisme rythment le quotidien des Népalais. Sa tumultueuse capitale Katmandou, classée à l'Unesco, et les anciennes cités royales de Bhaktapur et de Patan possèdent un charme enivrant et envoûtant. Un pays qui saura vous séduire tant par sa beauté que par la gentillesse et la bienveillance de ses habitants.
Voici ici un condensé de 12 lieux incontournables à visiter lors d'un voyage au Népal. Prêts à embarquer ?

Voir plus Voir moins
Notre Top 13 des lieux à voir
  • Katmandou
Temps de visite : 3 jours
carte

1. Katmandou

Monuments Architecture Patrimoine mondial de l'Unesco Musées Temple Ville

Le conseil de Dhane
Pour trouver un peu de calme rendez-vous au parc du Jardin des Rêves, un petit coin de nature et de tranquillité en plein cœur du quartier touristique de Thamel. Privilégiez le quartier de Paknajol pour trouver un hébergement à l'abri du tumulte de la ville.

Capitale effervescente et colorée, Katmandou surprend et éveille les sens. Pour prendre sa température, rendez-vous à Dubar Square, une grande place qui constitue le cœur de la vieille ville. Ici se concentrent d'anciens palais, des temples aux toits multiples et de nombreuses statues hindoues. Une ambiance hors du temps dans ce lieu vénéré par les Népalais.
Le temple de Swayambunath est incontournable et offre un somptueux panorama sur Katmandou. Érigé sur une colline qui surplombe la ville, c'est l'un des plus anciens temples bouddhistes du pays. L'arrivée se mérite avec une ascension de 365 marches où se dévoile un immense stupa orné des yeux de Bouddha. Un lieu mythique surnommé aussi le Monkey Temple en raison des nombreux primates qui ont investi les lieux.
Le temple hindou de Pashupatinath, situé au bord de la rivière Bagmati est un autre lieu empreint de spiritualité, souvent assimilé à Vanarasi en Inde. Dédié à la déesse Shiva c'est ici que se déroulent la plupart des crémations de Katmandou. L'accès n'est pas autorisé aux non-hindous mais l'architecture et son ambiance valent le détour.

  • Le Stupa de Bodnath
Temps de visite : Une journée
carte

2. Le Stupa de Bodnath

Monuments Architecture Patrimoine mondial de l'Unesco Bouddhisme

Le conseil de Dhane
Dans tous les lieux bouddhistes, le tour des monuments se fait toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Veillez bien à laisser vos chaussures à l'entrée d'un temple. Ne pointez rien du doigt et évitez de pointer vos pieds vers quelqu'un. De petits détails qu'il est important de respecter.

Classé au patrimoine Mondial de l'Unesco, ce stupa est l'un des plus grands du monde : 40 mètres de haut et environ 100 mètres de circonférence ! Un joyau situé à 8 kilomètres de Kathmandou qui reste l'un des principaux sanctuaires bouddhistes du Népal. Cet édifice hors normes est composé de trois larges terrasses représentant un mandala. À sa base se trouvent plus de 108 niches renfermant une statue de Bouddha.
À toute heure du jour et de la nuit des centaines de pèlerins tournent autour ce monument, s'adonnant au rite de la kora. L'atmosphère est très particulière, empreintE d'une grande et douce spiritualité.
Des milliers de tibétains se sont réfugiés au Népal après l'exil du Dalaï Lama du Tibet et se sont installés ici. Il existe depuis dans ce quartier de nombreux monastères, appelés gompas, où se rassemblent les fidèles pour des temps de prières et de médiation.

  • Patan
Temps de visite : Une journée
carte

3. Patan

Monuments Architecture Patrimoine mondial de l'Unesco Musées Temple

Le conseil de Dhane
Plus calme que l'effervescente capitale, Patan est une ville très agréable pour poser ses valises. Elle reste un lieu idéale pour gouter au calme et pour explorer les merveilles de la Vallée de Kathmandou.

Ancienne cité royale de la vallée de Kathmandou, Patan fait partie des villes incontournables à explorer. Entre le charme de ses rues pavées, ses monastères bouddhistes et ses temples hindous, elle reste une destination idéale pour découvrir la richesse du patrimoine architectural et religieux du Népal.
Patan est connue aussi sous le nom de Lalitpur, "la ville de la beauté". Considérée comme la cité des beaux-arts, Patan a fait naître les plus grands artistes dans l'histoire de l'art népalais. Les boutiques et les ateliers d'artisans permettent de découvrir les techniques ancestrales de sculptures sur bois où vous trouverez aussi de jolis souvenirs de qualité.
Patan possède une grande place animée nommée Dubar Square, au charme indéniable et bien plus calme que celle de Katmandou. L'ancien Palais Royal abrite aujourd'hui un musée qui ravira les amateurs d'art népalais.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe
  • Bhaktapur
Temps de visite : 1 journée
carte

4. Bhaktapur

Monuments Architecture Patrimoine mondial de l'Unesco Temple

Le conseil de Dhane
Tout voyageur étranger doit s'acquitter d'une taxe de séjour pour entrer dans l'ancienne cite (1500 Roupies népalaises).

Troisième ancienne cité royale après Katmandou et Patan, Bhaktapur est une petite ville paysanne et artisanale. Cette cité newar, réputée comme étant la plus belle de la vallée de Katmandou, est la capitale culturelle du pays.
Durement touchée par le séisme elle conserve cependant de magnifiques monuments dont le temple de Nyatapola, un splendide édifice à cinq étages. Le palais aux 55 fenêtres, toutes sculptées dans le bois, est le monument le plus emblématique de Bhaktapur et sa porte d'entrée, la Golden Gate, est considérée comme la plus belle du pays.
De nombreux bassins entourent la ville et occupent une grande place dans le quotidien des habitants entre baignades et rituels sacrés.
Tous les ans se déroulent de nombreux festivals dans la ville comme le Bisket Jatra, le nouvel an népalais ou le Tihar, la fête des Lumières, en hommage à Laxmi la déesse de la richesse.

  • Trek dans les Annapurnas
Temps de visite : Jusqu'à 15 jours
carte

5. Trek dans les Annapurnas

Rando Villages Nature

Le conseil de Dhane
La meilleure période pour faire un trek au Népal s'étale d'octobre à décembre ou de février à mars. Tous les randonneurs doivent être munis d'une carte TIMS ((Trekking Information Management System) destinée à les enregistrer et posséder un permis d'entrée pour le parc naturel des Annapurnas. Des formalités à effectuer au Nepal Tourist Board de Katmandou avant le départ en trek.

Partir à l'assaut du mythique du Tour des Annapurnas est un rêve éveillé pour tout amateur de trekking. Considéré comme l'un des plus beaux du monde, ce circuit permet d'être entouré par les majestueux sommets himalayens et reste incontestablement l'expérience de toute une vie. Cet itinéraire, réalisable dans son ensemble en 14 jours, est jalonné de paysages diversifiés. Le randonneur côtoie tour à tour des plaines désertiques, des vallées tropicales, des champs en terrasses, des forêts de rhododendrons avant de découvrir la beauté du massif himalayen. Malgré l'existence de nombreuses pistes, avant et après le passage du col du Thorung, il est encore possible d'emprunter des sentiers alternatifs pour les éviter.
Outre ce grand classique il existe de nombreuses autres possibilités d'itinéraires. Le Balcon et le Sanctuaire des Annapurnas sont deux autres circuits tout autant fabuleux.
Le Khopra Trek, qui emprunte des sentiers intermédiaires entre ces deux derniers, offre lui aussi de somptueux panoramas. L'altitude maximum pour celui-ci est de 3600 mètres ce qui le rend accessible à de nombreux randonneurs.

  • Trek dans la région de l'Everest
Temps de visite : Jusqu'à 20 jours
carte

6. Trek dans la région de l'Everest

Rando Villages Nature

Le conseil de Dhane
Il est possible de combiner cet itinéraire avec celui qui mène au sommet du Gokyo Ri (5360 m). Ici vous pourrez jouir d'un autre panorama exceptionnel sur l'Everest ainsi que sur les eaux turquoise du lac de Gokyo. Une des vues les plus magiques sur les pics majestueux de la chaîne himalayenne !

Le trek du camp de base de l'Everest est sans aucun doute un des plus mythiques du pays. Il permet d'approcher le toit du monde, un des trésors les plus précieux du Népal. Lors de ce trek, le randonneur découvre un paysage exceptionnel, entouré par les plus hauts sommets du monde. Il traverse d'innombrables ponts suspendus, contourne des murs de mani, des stupas et s'imprègne de la culture sherpa dans les villages de la région du Khumbu.
L'itinéraire classique débute à Lukla que l'on rejoint en avion après un atterrissage épique sur une piste de 500 mètres à peine, réputée comme étant l'une des plus dangereuses du monde. Les plus téméraires pourront commencer ce trek en empruntant une ancienne route qui débute au village de Jiri, à quatre jours de marche avant Lukla. Voie empruntée par Sir Edmund Hilary et Tenjin Norge Sherpa en 1953 lors de la toute première ascension de l'Everest.
Après 15 à 20 jours de marche en moyenne la magie opère lors de l'ascension du Kala Pattar. Un belvédère à 5600 mètres où se dévoile toute la beauté d'un panorama époustouflant sur l'Everest.

  • Parc national de Chitwan
Temps de visite : 2 jours
carte

7. Parc national de Chitwan

Parc Safari Observation de la faune

Le conseil de Dhane
Ouvert toute l'année, il est préférable cependant d'organiser une excursion dans le parc lors de la saison sèche. Les locaux conseillent plus particulièrement les mois d'octobre à décembre pour avoir plus de chances d'observer facilement les espèces dans leur milieu naturel.

Situé au sud du Népal, en plein cœur des plaines du Terai, le parc national de Chitwan abrite une faune et une flore exubérante. Considérée comme la plus ancienne des zones protégées du pays, elle possède une riche variété de plantes avec plus de 570 espèces différentes répertoriées.
Cette jungle luxuriante, qui s'étend sur plus de 93 000 hectares, abrite les dernières populations de rhinocéros asiatiques et reste aussi l'un des derniers refuges du tigre du Bengale. Lors d'un safari au cœur du parc il n'est pas rare d'observer de nombreux mammifères à l'état sauvage. Plus de 56 espèces cohabitent ici : hyènes, léopards, macaques, ours lippus, éléphants, ... Sans compter les oiseaux et les nombreuses espèces de reptiles qui vivent ici. Un endroit unique, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984 et qui promet des expériences inoubliables.

  • Bandipur
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

8. Bandipur

Architecture Patrimoine

  • Trek au Mustang
Temps de visite : 10 à 15 jours sur place
carte

9. Trek au Mustang

Rando Villages Nature

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe
  • Trek au Langtang
Temps de visite : 8 à 10 jours sur place
carte

10. Trek au Langtang

Rando Villages Nature

  • Pokhara
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

11. Pokhara

Lac Détente Rando Montagne Nature Ville

Le conseil de Dhane
Pour plus de tranquillité n'hésitez pas à vous loger à Upper Lake Side. Ici vous serez à l'extrémité de la ville dans un quartier calme et agréable, très appréciable après une journée d'exploration.

Bordée par le lac Phewa, Pokhara est la troisième plus grande ville du pays et une étape incontournable pour les amateurs de trekking. Située au pied de la chaîne des Annapurnas, elle reste le point de départ pour l'exploration des sommets himalayens. Son calme et sa tranquillité font de cette destination un endroit prisé des voyageurs au Népal.
Elle offre un panorama époustouflant sur la chaîne himalayenne qui se dévoile dans toute sa splendeur par temps dégagé. Vous aurez alors la chance de pouvoir contempler le Dhaulagiri (8167 m), le Manaslu (8163 m) et l'imposant Machapuchare (6997m). Un spectacle d'une grande beauté qui se suffit à lui-même !
Prenez aussi le temps de faire une balade en forêt jusqu'au Shanti Stupa, La Pagode de la Paix. D'une blancheur immaculée sur la colline Ananda, elle permet une vision panoramique sur Pokhara et le lac Phewa.

  • Lumbini
Temps de visite : Une journée
carte

12. Lumbini

Patrimoine mondial de l'Unesco Monuments Temple Ville Bouddhisme

Le conseil de Dhane
De nombreux monastères et temples s'articulent autour du site sacré de Maya Devi, construits par des pays bouddhistes d'Asi. Prenez le temps de les découvrir pour vous balader tour à tour en Chine, au Myanmar, en Thaïlande ou au Sri Lanka. Ils sont habités par des moines et des nones et il est possible de séjourner dans certains d'entre eux.

Située au sud du Népal et à la frontière de l'Inde, la ville de Lumbini n'est autre que le lieu de naissance de Siddharta Gautama, que l'on connaît mieux sous le nom de Bouddha. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce site est un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes qui viennent du monde entier pour prier et se recueillir au temple de Maya Devi.
En entrant au sein de ce site sacré, vous découvrirez la pierre et l'arbre qui ont vu la naissance de Bouddha, ainsi que le bassin sacré où Maya Devi, la mère de Sidhhartha, aurait pris un bain avant de lui donner naissance. Dans ses eaux considérées comme sacrées, les pèlerins viennent y plonger leurs mains ou s'en asperger la tête. L'arbre sacré est imposant, les lungtas flottent par centaines et les moines se retrouvent autour pour réciter leurs prières et chanter.
Lumbini est incontestablement un lieu où vous pourrez ressentir la ferveur bouddhiste et toute la sérénité qu'elle inspire.

  • Parc national de Bardia
Temps de visite : 2 jours
carte

13. Parc national de Bardia

Parc Safari Observation de la faune

Le conseil de Dhane
Prenez le temps de rester quelques jours dans les villages voisins qui, du fait de leur isolement, ont gardé eux aussi toute leur authenticité.

Bardia est un trésor méconnu. C'est la deuxième zone naturelle protégée du Népal après le Chitwan mais beaucoup moins fréquentée que ce dernier. Ce lieu secret, encore très sauvage se situe dans le prolongement naturel des plaines indiennes.
L'endroit, presque inaccessible, peut décourager un certain nombre de voyageurs. Plus de 15 heures de trajet chaotique sur les routes cabossées du Népal vous séparent de Kathmandou. Elle réserve pourtant bien des surprises et promet de nombreuses aventures. Le safari peut se faire à pied, accompagné d'un garde armé d'un bâton car ici vous êtes en zone tigre ! Pas très rassurant à première vue, on vous l'accorde. Mais dans cette réserve où les animaux ne sont pas habitués à la présence de l'homme, leur découverte prend une autre saveur. La faune est ici aussi très diversifiée : plus de 640 espèces animales répertoriées !
L'isolement de cette réserve fait de ce lieu un endroit plus préservé que Chitwan, un petit paradis à découvrir et à savourer !

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 10 des choses à faire

S'offrir un vol au dessus de l'Himalaya
Aventure Everest, vue du ciel

1. S'offrir un vol au dessus de l'Himalaya

Qui ne serait pas tenté par un survol de la chaine himalayenne pour approcher et contempler le mythique Mont Everest ? À défaut de le grimper vous pouvez vous offrir le luxe de jouir d’un panorama exceptionnel sur le toit du monde. Un vrai privilège que de profiter de la beauté et de la grandeur des cimes himalayennes vues du ciel. Une activité qui a forcément un coût mais qui laisse un souvenir impérissable qui lui, n’a pas de prix.

Explorer la jungle népalaise
Aventure Tigre du Bengale dans le parc du Chitwan

2. Explorer la jungle népalaise

Le Népal est souvent synonyme de hautes montagnes et de trekking et pourtant c’est bien ici aussi que l’on peut s’offrir un safari dans la jungle ! Au cœur du Teraï, partez à l’exploration d’une nature et d’une faune exubérante sur la trace du fameux tigre du Bengale ! Le parc du Chitwan et son petit frère moins connu le Parc de Bardia, offrent tout deux un terrain de jeu idéal pour explorer la jungle népalaise et contempler une faune riche insoupçonnée dans son habitat naturel.

Survoler le lac de Pokhara en parapente
Aventure Parapente vers Pokhara

3. Survoler le lac de Pokhara en parapente

Une superbe expérience à ne pas manquer à Pokhara pour tous les amateurs d’aventure : s’offrir un baptême de parapente ! Une activité qui permet de découvrir le lac de Phewa vu du ciel avec en prime quelques douces sensations en vol. Un spectacle tout simplement magique avec en toile de fond un panorama unique sur la chaîne des Annapurnas et sur l’imposant Machapuchare. Le gage d’un souvenir inoubliable lors d’un voyage au Népal.

Célébrer Holi, la fête des couleurs
Culture Holi

4. Célébrer Holi, la fête des couleurs

Holi est une fête hindouiste pratiquée principalement en Inde et célébrée aussi au Népal. Ce festival, appelé aussi Fête des Couleurs, vient célébrer le retour du printemps et la fertilité. Il a lieu le jour de la pleine lune du mois de Fagu, entre février et mars, et dure deux jours. Un festival très coloré où tous les locaux sont dans la rue et se jettent des pigments de couleurs ou de l’eau colorée pour exprimer leurs vœux et leurs bénédictions. Une expérience unique à vivre et à partager avec les Népalais.

Prendre un cours de cuisine népalaise
Culture Le Dal Bhat

5. Prendre un cours de cuisine népalaise

Apprendre à cuisiner quelques spécialités népalaises est un bon moyen de poursuivre un peu le voyage chez vous ! Le Dal Bhat, composé de riz blanc, de lentilles et de légumes en sauce est le plat national du Népal qui se mange à toute heure et plusieurs fois par jour. Prendre un cours de cuisine vous permettra de percer le secret de plats aux mille saveurs, dont la fabrication des momos, ces succulentes ravioles cuites à la vapeur qui régaleront vos papilles et celles de vos futurs convives !

Visiter les temples
Culture Le temple de Swayambhunath

6. Visiter les temples

Rien de tel qu’un séjour au Népal pour s’immerger au cœur des religions hindouistes et bouddhistes qui se côtoient ici dans une douce harmonie. Les temples sont nombreux et les rites sacrés occupent une grande place dans le quotidien des Népalais. Le temple de Swayambhunath à Katmandou est un lieu prisé des voyageurs au Népal et reste sans aucun doute le plus sacré de tous pour les locaux. L’immense stupa de Bodnath est quant à lui le plus grand stupa du pays et un haut lieu de pèlerinage bouddhiste dans le monde entier.

Visiter la vallée de Katmandou
Culture Vallée de Katmandou

7. Visiter la vallée de Katmandou

La vallée verdoyante de Katmandou regorge d’anciennes cités et villages aux traditions ancestrales. Le visiteur plonge immédiatement au cœur d’un riche patrimoine culturel, se perd dans un dédale de ruelles labyrinthiques avec en toile de fond un décor sur les montagnes et les cultures en terrasses. Bhaktapur, ancienne cité royale et Patan, berceau des arts et de la culture Newar, sont de vrais bijoux qui se découvrent aisément à pied. La tumultueuse et fascinante Katmandou recèle elle aussi bien des trésors, une capitale incontournable à visiter lors d’un voyage au Népal.

S'initier à la méditation et au yoga
Détente Séance de yoga

8. S'initier à la méditation et au yoga

Le yoga et la méditation sont deux pratiques très répandues au Népal, étroitement liées aux religions hindouistes et bouddhistes. Que l’on soit dans une quête spirituelle ou non, l’expérience de ces deux activités reste une façon de purifier le corps et l’esprit et de s’octroyer un moment de bien-être. Un doux réconfort qui peut être bienvenu après un trek au Népal. L’expérience d’une retraite spirituelle pourra combler les personnes expérimentées ou tout simplement les plus curieux.

Faire du rafting ou du kayak sur les rivières népalaises
Sport Rafting au Népal

9. Faire du rafting ou du kayak sur les rivières népalaises

Amateurs de sensations fortes, cette activité est faite pour vous ! Rien de tel que d’explorer la beauté du Népal en dévalant l’une de ses nombreuses rivières en rafting ou en kayak. Une façon originale et non dénuée d’adrénaline pour parcourir d’immenses gorges et découvrir des panoramas époustouflants. La rivière Trishuli au sud-ouest de Katmandou compte de nombreux rapides qui sauront ravir les plus débutants d’entre vous. Les plus expérimentés trouveront leur bonheur dans les rapides de la Kali Grandaki ou dans la tumultueuse Bhote Koshi.

Randonner au cœur de l'Himalaya
Sport Trekking

10. Randonner au cœur de l'Himalaya

Forcément l’une des raisons principales d’un voyage au Népal est de faire l’expérience d’un trek au cœur des montagnes de l’Himalaya ! Une expérience qui rime souvent avec effort mais la récompense tout au long du chemin en vaut vraiment la peine. Le randonneur se familiarise avec la culture sherpa, découvre des villages isolés et préservés et côtoie les sommets les plus hauts du monde. Que ce soit sur quelques jours ou sur plusieurs semaines, randonner au Népal est une expérience unique qui marque à tout jamais les amoureux de la nature et des grands espaces.

quote

Avis du rédacteur

Le Népal ne vous laissera pas indifférent. J'ai longtemps rêvé d'y aller et malgré tous les fantasmes que j'avais en tête je n'ai jamais été déçue sur place. Marcher au cœur des montagnes himalayennes reste une expérience que je recommande à tout à chacun. C'est à la fois un défi sportif et un moment qui se prête vraiment à l'introspection. C'est un moyen de se retrouver et d'aller à la rencontre de ce peuple si chaleureux et si accueillant. Le Tour des Annapurnas a surement perdu un peu de son charme avec la construction de ces pistes carrossables avant et après le col du Thorung. Je vous conseille vivement d'emprunter les sentiers alternatifs pour ne pas gâcher votre plaisir durant la marche.

Prenez le temps de vous imprégner des ambiances, d'échanger avec les Népalais et de partager des moments du quotidien avec eux. Concernant Katmandou je n'ai pas particulièrement aimé le quartier de Thamel, bien trop touristique à mon gout, mais en s'éloignant on découvre les rituels et la vraie vie des Népalais. Un voyage dépaysant et qui chamboulera vos sens à bien des égards !

Auteur Linda
Linda Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.72/5 - 43 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Linda, Journaliste voyages.
Revu par Dhane, guide local népalais.
Publié le 2019-03-05 , modifié le 2024-10-25
Organiser votre voyage
Découvrir le Népal
Explorer les destinations à ne pas manquer
S'offrir un voyage extraordinaire au Népal
Créez votre voyage