Ne manquez pas la ville de Katmandou, de Patan et le Langtang
En plein cœur de l'Himalaya, le Népal est le pays des sommets majestueux aux cimes enneigées qui promet incontestablement un voyage hors du temps. Le pays reste forcément LA destination idéale pour les adeptes de trekking et les amoureux des grands espaces. C'est ici que se situe le toit du monde, le Mont Everest, qui culmine à 8850 mètres d'altitude ! C'est ici aussi que l'on trouve les huit plus hauts sommets que compte notre planète. Faire un trek au Népal permet de côtoyer ces pics légendaires et reste une expérience de vie qui marque à jamais.
Outre la beauté de la chaîne himalayenne, le Népal offre une variété de paysages insoupçonnés : steppes arides, déserts d'altitude, et jungles tropicales ... Dans le Teraï, au sud du pays, se trouve des parcs nationaux à la faune exubérante. Le voyageur pourra observer bon nombre d'animaux dans leur milieu naturel : rhinocéros, éléphants et tigres du Bengale pour les plus chanceux. Le Népal permet de découvrir un patrimoine culturel et religieux d'une grande richesse où hindouisme et bouddhisme rythment le quotidien des Népalais. Sa tumultueuse capitale Katmandou, classée à l'Unesco, et les anciennes cités royales de Bhaktapur et de Patan possèdent un charme enivrant et envoûtant. Un pays qui saura vous séduire tant par sa beauté que par la gentillesse et la bienveillance de ses habitants.
Voici ici un condensé de 12 lieux incontournables à visiter lors d'un
voyage au Népal. Prêts à embarquer ?
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Qui ne serait pas tenté par un survol de la chaine himalayenne pour approcher et contempler le mythique Mont Everest ? À défaut de le grimper vous pouvez vous offrir le luxe de jouir d’un panorama exceptionnel sur le toit du monde. Un vrai privilège que de profiter de la beauté et de la grandeur des cimes himalayennes vues du ciel. Une activité qui a forcément un coût mais qui laisse un souvenir impérissable qui lui, n’a pas de prix.
Le Népal est souvent synonyme de hautes montagnes et de trekking et pourtant c’est bien ici aussi que l’on peut s’offrir un safari dans la jungle ! Au cœur du Teraï, partez à l’exploration d’une nature et d’une faune exubérante sur la trace du fameux tigre du Bengale ! Le parc du Chitwan et son petit frère moins connu le Parc de Bardia, offrent tout deux un terrain de jeu idéal pour explorer la jungle népalaise et contempler une faune riche insoupçonnée dans son habitat naturel.
Une superbe expérience à ne pas manquer à Pokhara pour tous les amateurs d’aventure : s’offrir un baptême de parapente ! Une activité qui permet de découvrir le lac de Phewa vu du ciel avec en prime quelques douces sensations en vol. Un spectacle tout simplement magique avec en toile de fond un panorama unique sur la chaîne des Annapurnas et sur l’imposant Machapuchare. Le gage d’un souvenir inoubliable lors d’un voyage au Népal.
Holi est une fête hindouiste pratiquée principalement en Inde et célébrée aussi au Népal. Ce festival, appelé aussi Fête des Couleurs, vient célébrer le retour du printemps et la fertilité. Il a lieu le jour de la pleine lune du mois de Fagu, entre février et mars, et dure deux jours. Un festival très coloré où tous les locaux sont dans la rue et se jettent des pigments de couleurs ou de l’eau colorée pour exprimer leurs vœux et leurs bénédictions. Une expérience unique à vivre et à partager avec les Népalais.
Apprendre à cuisiner quelques spécialités népalaises est un bon moyen de poursuivre un peu le voyage chez vous ! Le Dal Bhat, composé de riz blanc, de lentilles et de légumes en sauce est le plat national du Népal qui se mange à toute heure et plusieurs fois par jour. Prendre un cours de cuisine vous permettra de percer le secret de plats aux mille saveurs, dont la fabrication des momos, ces succulentes ravioles cuites à la vapeur qui régaleront vos papilles et celles de vos futurs convives !
Rien de tel qu’un séjour au Népal pour s’immerger au cœur des religions hindouistes et bouddhistes qui se côtoient ici dans une douce harmonie. Les temples sont nombreux et les rites sacrés occupent une grande place dans le quotidien des Népalais. Le temple de Swayambhunath à Katmandou est un lieu prisé des voyageurs au Népal et reste sans aucun doute le plus sacré de tous pour les locaux. L’immense stupa de Bodnath est quant à lui le plus grand stupa du pays et un haut lieu de pèlerinage bouddhiste dans le monde entier.
La vallée verdoyante de Katmandou regorge d’anciennes cités et villages aux traditions ancestrales. Le visiteur plonge immédiatement au cœur d’un riche patrimoine culturel, se perd dans un dédale de ruelles labyrinthiques avec en toile de fond un décor sur les montagnes et les cultures en terrasses. Bhaktapur, ancienne cité royale et Patan, berceau des arts et de la culture Newar, sont de vrais bijoux qui se découvrent aisément à pied. La tumultueuse et fascinante Katmandou recèle elle aussi bien des trésors, une capitale incontournable à visiter lors d’un voyage au Népal.
Le yoga et la méditation sont deux pratiques très répandues au Népal, étroitement liées aux religions hindouistes et bouddhistes. Que l’on soit dans une quête spirituelle ou non, l’expérience de ces deux activités reste une façon de purifier le corps et l’esprit et de s’octroyer un moment de bien-être. Un doux réconfort qui peut être bienvenu après un trek au Népal. L’expérience d’une retraite spirituelle pourra combler les personnes expérimentées ou tout simplement les plus curieux.
Amateurs de sensations fortes, cette activité est faite pour vous ! Rien de tel que d’explorer la beauté du Népal en dévalant l’une de ses nombreuses rivières en rafting ou en kayak. Une façon originale et non dénuée d’adrénaline pour parcourir d’immenses gorges et découvrir des panoramas époustouflants. La rivière Trishuli au sud-ouest de Katmandou compte de nombreux rapides qui sauront ravir les plus débutants d’entre vous. Les plus expérimentés trouveront leur bonheur dans les rapides de la Kali Grandaki ou dans la tumultueuse Bhote Koshi.
Forcément l’une des raisons principales d’un voyage au Népal est de faire l’expérience d’un trek au cœur des montagnes de l’Himalaya ! Une expérience qui rime souvent avec effort mais la récompense tout au long du chemin en vaut vraiment la peine. Le randonneur se familiarise avec la culture sherpa, découvre des villages isolés et préservés et côtoie les sommets les plus hauts du monde. Que ce soit sur quelques jours ou sur plusieurs semaines, randonner au Népal est une expérience unique qui marque à tout jamais les amoureux de la nature et des grands espaces.
Le Népal ne vous laissera pas indifférent. J'ai longtemps rêvé d'y aller et malgré tous les fantasmes que j'avais en tête je n'ai jamais été déçue sur place. Marcher au cœur des montagnes himalayennes reste une expérience que je recommande à tout à chacun. C'est à la fois un défi sportif et un moment qui se prête vraiment à l'introspection. C'est un moyen de se retrouver et d'aller à la rencontre de ce peuple si chaleureux et si accueillant. Le Tour des Annapurnas a surement perdu un peu de son charme avec la construction de ces pistes carrossables avant et après le col du Thorung. Je vous conseille vivement d'emprunter les sentiers alternatifs pour ne pas gâcher votre plaisir durant la marche.
Prenez le temps de vous imprégner des ambiances, d'échanger avec les Népalais et de partager des moments du quotidien avec eux. Concernant Katmandou je n'ai pas particulièrement aimé le quartier de Thamel, bien trop touristique à mon gout, mais en s'éloignant on découvre les rituels et la vraie vie des Népalais. Un voyage dépaysant et qui chamboulera vos sens à bien des égards !