On ne présente plus Nantes, maintes fois nommée au palmarès des villes où il fait bon vivre. Après plus de 10 ans à ces côtés, je peux vous assurer que cette réputation n’est pas usurpée. Cette ambiance vous la ressentirez vous aussi à l’occasion de vacances à Nantes et ses environs.
Pour découvrir toute la beauté du littoral, la diversité de ces espaces naturels, le charme de ces petites cités de caractère et le dynamisme de ces villes, dédiez-lui au moins une semaine. Vous découvrirez alors un territoire propice pour prendre son temps, se détendre et être au plus près de la nature. Si les vastes plages vous attirent davantage, n’oubliez pas l’arrière-pays qui révèle des pépites naturelles insoupçonnées comme le parc régional des marais de la Brière ou le lac de Grand-Lieu. Vous serez récompensé de votre curiosité.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Sur le charmant port de Pornic, cherchez un vieux gréement dénommé « le corsaire de Retz ». Tout de bois vêtu, avec ses imposants mâts et ses voiles ce bateau est splendide. Embarquez à son bord pour une journée de navigation dans les environs. Soyez hypnotisé par les gestes précis de l’équipage et le vent s’engouffrant dans les voiles. Laissez-vous bercer par la mer et guettez le rivage, une île pourrait bien vous offrir une pause déjeuner mémorable avant de reprendre la mer.
Contemplez la beauté de la Loire, de ses bancs de sable, de ses îlots de verdure depuis les airs. Pour cela, partez en direction d’Oudon où des vols sont régulièrement proposés en fonction des conditions météo. Pensez à réserver en amont, cette activité est très prisée.
Véritable emblème de la ville de Nantes, suivez l’éléphant mécanique qui déambule fièrement plusieurs fois par jour sur l’immense parvis devant les Machines de l’Ile. Admirez ces 18 mètres de bois et de métal où chaque détail compte. Durant son parcours, prenez garde, son conducteur est taquin et arrose parfois les curieux qui s’approchent de trop près. Pour une immersion totale, prenez un ticket pour monter à bord.
Nantes est réputée pour son dynamisme artistique. Pour vous en convaincre, suivez le parcours culturel « le voyage à Nantes ». Pour cela, suivez simplement la ligne verte tracée dans les rues de la ville. Laissez-vous surprendre par des sculptures insolites, des enseignes décalées, des terrains de jeux loufoques et bien d’autres propositions étonnantes. Poursuivez cette exploration artistique le long de la Loire jusqu’à son estuaire où sont réparties une dizaine d’installations contemporaines insolites.
Avez-vous déjà rêvé de traverser l’Atlantique à bord d’un paquebot ? Si tel est le cas, filez vite en direction de Saint-Nazaire et de sa base sous-marine. Empruntez une passerelle pour monter à bord d’un musée insolite qui reproduit un paquebot de légende et retrace l’histoire des transatlantiques. Dès l’entrée, vous serez étonné par le grand hall qui vous mettra directement dans l’ambiance. Passez ensuite les coursives, explorez les cabines et ses objets anciens, jouez sur le pont ou prenez les commande à la timonerie. Autant de lieux reproduits dans une scénographie moderne et époustouflante. Restez concentré, les surprises s’enchaînent jusqu’aux dernières minutes de la visite.
Guérande est indissociable de la culture du sel. Ses milliers de marais salants qui quadrillent le paysage en attestent. Découvrez toutes les étapes de cette production traditionnelle en allant visiter Terre de Sel. Prenez un instant pour déambuler dans l’exposition permanente avant d’aller dans les marais accompagné d’un guide. Écoutez attentivement les secrets de ce paysage dompté par les hommes. Laissez-vous bercer par les traditions et le savoir-faire immuable des paludiers. Enfin, au soleil couchant, admirez la lumière se refléter sur l’eau et les oiseaux prendre possession des lieux.
Pornic est une des villes de bord de mer les plus proches de Nantes. Elle en fait un point de départ parfait pour découvrir le littoral de Loire-Atlantique. Suivez le sentier des Douaniers entre la plage de la Source et celle de la Joselière pour découvrir les pêcheries typiques. Regardez ces petites cabanes sur pilotis et dont l’accès se fait via une passerelle. De grands filets y sont descendus à marée haute pour pêcher, un moyen convivial de passer un moment avec ses proches. Renseignez-vous, certaines pêcheries sont ouvertes à la location.
Au nord de Nantes, attendez-vous à un paysage insolite, celui des anciennes mines d’étain d’Abbaretz. De grands terrils blancs dominent la campagne. Grimpez sur le sentier balisé en haut de l’un d’eux pour admirer la vue sur la campagne et mieux comprendre comment ce paysage lunaire a été forgé par les hommes.
Au cœur du parc naturel régional de Brière, embarquez à bord d’un chaland pour découvrir le patrimoine naturel. Cette barque traditionnelle à fond plat permet de s’engouffrer tranquillement dans les chemins sinueux du marais. Observez en chemin la faune et la flore qui s’épanouit paisiblement. Comprenez aussi, grâce au guide, toutes les traditions liées à cet écosystème.
S’il reste bien caché, le lac de Grand-Lieu n’en demeure pas moins le plus grand lac de plaine de France durant l’hiver. Pour s’en approcher, allez dans un des différents points de vue aménagés comme celui de la maison du lac ou de l’observatoire ornithologique de Passay. Bénéficiez des compétences d’un guide naturaliste pour apprendre à distinguer les nombreuses espèces d’oiseaux qui se réfugient dans cet espace protégé.
Découvrez la Loire-Atlantique en vélo est un bon moyen de connaître la région. Les pistes cyclables y sont nombreuses que ce soit en bord de Loire, sur le littoral, mais aussi dans le vignoble nantais où 5 boucles permettent de sillonner à travers les vignes. En chemin, ne manquez pas les marais de Goulaine, les anciens fours à chaux et moulins. À la fin de votre balade, profitez-en pour déguster avec modération un petit verre de muscadet.
Envie d’un grand bol d’air et d’un littoral magnifique ? Rendez-vous au Croisic où vous pourrez rejoindre un morceau du mythique GR34 qui longe toutes les côtes bretonnes pour se finir à Saint-Nazaire. Soyez charmé par cette côte sauvage et escarpée. Côté mer, les falaises recèlent de belles criques azur. Côté ville, admirez les demeures de charme. Terminez en beauté cette randonnée en dégustant des fruits de mer dans un des bons restaurants du port du Croisic.
Au départ d’Ancenis, c’est une autre activité nautique qui vous attend sur les rives de la Loire. Descendez ce fleuve emblématique à bord d’un canoë. Impossible d’être au plus près pour observer cet environnement magique. En silence, vous pourrez discrètement épier les oiseaux et contempler la nature préservée.
Dans la baie du Pouliguen, testez une manière atypique de naviguer : le dériveur. Apprenez à diriger ce petit voilier monocoque grâce à un moniteur. Au gré du vent, prenez la barre et profitez des vues sur les longues plages de Loire-Atlantique. Cette activité s’adresse à tous que l’on soit sportif ou non.
Dévalez à toute allure sur les plages de Saint-Brévin à bord de votre char à voile. Ici, le vent est propice à cette activité haute en sensations. Au ras du sol, écoutez bien les techniques de pilotage pour pouvoir dompter votre engin. Ensuite, commencez à avancer et constatez toute la puissance du vent. Rapidement, vous arriverez à négocier de beaux virages et de belles embardées. Une manière originale de se balader sur la plage.
J’aime la Loire-Atlantique pour sa douceur de vivre et la multitude d’expériences de slow tourisme qu’elle propose.
C’est un territoire idéal pour s’adonner à des activités douces comme le vélo, la navigation fluviale ou le kayak. Ses plages immenses et ces criques discrètes invitent à la rêverie et à la détente. Nombre de fois, j’ai été émue par la beauté de ces paysages et leur richesse naturelle. Admirer les lumières furtives sur la Loire, observer les oiseaux sur le lac de Grand-Lieu ou naviguer dans les marais sont autant d’instants précieux en communion avec la nature où le temps semble s’être suspendu. Assurément, l’eau est un élément central de ces lieux, un élément qui fait du bien et ressource.
À l’inverse, j’adore aussi l’effervescence de ces villes, le fait d’être bousculée par des propositions culturelles décapantes que ce soit à Nantes avec ses installations contemporaines farfelues ou à Saint-Nazaire avec son patrimoine industriel revisité et assumé. Tout ceci s’intègre à merveille avec l’histoire forte de cette région que l’on retrouve dans des châteaux très bien préservés, des musées de qualité et une tradition viticole bien ancrée.