Les plus beaux safaris en Namibie

Pour commencer

La Namibie est l’une des destinations idéales d’Afrique pour vivre une expérience unique avec les animaux et observer une faune sauvage protégée.
Plusieurs possibilités de faire un safari s’offrent à vous : à bord de votre propre véhicule ou d’un 4X4 ouvert (appartenant au parc ou au lodge), à bord d’un avion, d’un bateau, à cheval et même à pied, le tout en plein cœur de paysages magnifiques et contrastés.
La Namibie abrite le magnifique parc national d’Etosha où vous pourrez vivre de beaux moments de safaris, ainsi que dans des concessions, réserves privées et dans d’autres régions étonnantes comme la Bande de Caprivi, le Kalahari ou encore le Damaraland.
Chaque région de Namibie est spécifique avec des environnements différents où il est possible d’observer une faune sauvage à la fois riche et variée, comme le désert qui représente une grande partie du territoire namibien et où la vie animale y est tout de même présente, la savane avec ses plaines herbeuses qui regorgent de nombreux troupeaux d’antilopes, des zèbres ainsi que des prédateurs comme les grands félins, sans oublier les zones humides, plus particulièrement au nord-est de la Namibie dans la bande de Caprivi où la vie animale y est très présente avec ses deltas, ses marécages et marais.
Donc, si vous aimez l’aventure, la nature et les animaux, un voyage en Namibie est une destination exceptionnelle pour vivre une véritable expédition et de beaux face-à-face avec la faune.

Voir plus Voir moins

1. Etosha

Observation de la faune Safari

Avec plus de 115 espèces de mammifères, le Parc d’Etosha est l’une des plus belles et grandes réserves d’Afrique (22.000 km2 de superficie) qui abrite de grandes plaines, de nombreux points d’eau où se rassemblent les animaux pour s’y abreuver ainsi qu’un grand lac salin. Ce dernier se transforme au fil de la saison sèche puis de la saison des pluies et en fait un endroit incontournable pour observer de nombreux flamants roses et autres oiseaux remarquables. Il est facile de parcourir le parc avec son propre véhicule afin d’assister à de beaux spectacles tout au long de la journée, et particulièrement à l’aube et au crépuscule.

Notre conseil : Le parc se visite tout au long de l’année avec une saison sèche (entre mai et octobre) où vous pourrez observer les animaux autour des points d’eau et une saison des pluies (entre novembre et avril) où la végétation est luxuriante et où les animaux auraient tendance à plutôt se déplacer vers le nord du parc.

2. Le Kalahari

Observation de la faune Safari

Le désert du Kalahari est un autre territoire préservé, sauvage et aride du pays qui mérite une étape lors de son voyage en Namibie. La faune y est abondante avec une présence majoritaire d’herbivores où vous pourrez observer des springboks, des koudous, des oryx ainsi que des girafes, des zèbres et de multiples espèces d’oiseaux et reptiles. Dans certaines concessions, vous aurez la possibilité d’approcher de plus près quelques prédateurs comme le guépard ou le léopard.

Notre conseil : Le parc se visite tout au long de l’année.

3. La bande de Caprivi

Observation de la faune Safari

Au nord-est de la Namibie, c’est un tout autre territoire préservé avec des paysages plus luxuriants et verdoyants que vous pourrez découvrir. La bande de Caprivi est la région la plus humide du pays avec ses fleuves, ses marécages et ses plaines. À bord d’un véhicule (et même à pied selon la réserve et l’hébergement qui le propose), vous pourrez observer en plein cœur des réserves de Mudumu ou Mahangu par exemple de nombreux troupeaux d’éléphants et de buffles, des hippopotames et de multiples oiseaux, ainsi qu’une flore assez riche. Vous pourrez aussi effectuer des safaris en bateau en naviguant sur les rivières de Namushaha, Chobe, Kwando ou encore Kavango et ainsi avoir une approche différente de safari au fil de l’eau.

Notre conseil : Évitez la saison humide (entre décembre et mars) car certaines routes et pistes peuvent être inondées et donc impraticables.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe

4. Le Damaraland

Nature Animaux

Le Damaraland est une région aussi surprenante en termes de paysages variés que riches en découvertes et en observation de la faune. Diverses espèces d’animaux vivent en totale liberté, en plein cœur d’un habitat naturel sauvage et aride : rhinocéros noirs, girafes, zèbres et oryx ainsi que les derniers éléphants du désert. Vous pourrez alors partir à la recherche des éléphants du désert le temps d’un safari aux côtés d’un guide ranger au petit matin. Encore plus au nord du Damaraland, dans la région du Kaokoland, d’autres grands animaux comme les éléphants peuvent être observés puisqu’ils se déplacent et traversent les lits de rivières et les vallées de cette région isolée.

Notre conseil : Le parc se visite tout au long de l’année.

  • La côte Atlantique
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

5. La côte Atlantique

Nature Animaux Observation de la faune Mer Safari

Le conseil de Joseph
Le parc peut se visiter tout au long de l’année.

La côte Atlantique abrite les villes de Swakopmund et WalvisBay, réputées pour les activités à sensations fortes à faire comme le surf sur les dunes (sandboarding) ou encore le parachute. C’est donc sur la côte Atlantique, que vous pourrez observer la faune marine avec ses colonies d’otaries dans la réserve naturelle de Cape Cross, ses pélicans ou encore ses dauphins lors d’une croisière ou en kayak des mers. Ouvrez bien les yeux car non loin des nombreuses otaries, vous pourrez observer aussi des chacals à chabraque qui errent et qui sont bien souvent à la recherche de leurs proies du jour.

quote

Avis du rédacteur

Le mot « safari » signifie en swahili « long voyage » et il est donc nécessaire de s’y préparer pour vivre une véritable expédition avec respect et dans de bonnes conditions.

La Namibie est une destination de safaris plutôt haut de gamme qui vous fera vivre des expériences d’aventure et d’observation de la faune et de la flore dans un pays grandiose et étonnant, soit en totale autonomie soit aux côtés d’un guide.

Lors d’un safari en Namibie et en Afrique en général, il est primordial d’être toujours respectueux envers la nature et les animaux, d’adopter un comportement exemplaire comme le respect des limitations de vitesse, ne pas sortir de son véhicule lors d’un safari, être patient et discret vis-à-vis de la faune sauvage. Les deux moments phares de la journée pour observer la faune sont l’aube et le crépuscule et la lumière y est aussi tout aussi exceptionnelle.

N’oubliez pas de vous munir par exemple d’une bonne paire de jumelles et de vous procurer un guide répertoriant toute la faune présente en Namibie (que vous pouvez acheter dans les entrées au parc).

Auteur Marlène
Marlène Journaliste voyages et photographe
Cette page vous a t-elle-été utile ?
0.00/5 - 0 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Marlène, Journaliste voyages et photographe.
Revu par Joseph, guide local en Namibie.
Publié le 2019-01-14
Organiser votre voyage
Découvrir la Namibie
Suivre ses envies
S'offrir un voyage extraordinaire en Namibie
Créez votre voyage