Ne manquez pas la visite de la capitale Mexico, du site archéologique de Chichen Itza et un plongeon dans un cenote.
Prêt à vous envoler pour un voyage au Mexique ?
La Riviera Maya, coin du Mexique chargé de culture et de paysages paradisiaques, est probablement l’une des premières images qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense au pays des Mayas. Des plages de sable blanc bordées par la mer turquoise qui se perd à l’horizon et se confond avec un ciel bleu et ensoleillé. Evidemment, les plages de la Riviera Maya ont un charme accompli, mais parfois, il faut aller au-delà de la première impression. Le littoral de la péninsule du Yucatan est un territoire dans lequel nature, culture et divertissement cohabitent en parfaite harmonie. Vous y trouverez des réserves naturelles comme celle de Sian Ka’an ou la barrière de corail mésoaméricaine, véritables sanctuaires de la flore et la faune du Mexique, pays méga-divers. Au-delà des trésors naturels, vous aurez l’occasion de découvrir des sites archéologiques majestueux parmi lesquels on trouve Chichen-Itza, l’une des merveilles du monde moderne, Uxmal ou encore Tulum, ancienne forteresse située face à la mer. Ces lieux ancestraux témoignent de l’héritage préhispanique laissé par les anciens Mayas. Si vous êtes un passionné d’architecture ou d’histoire, vous trouverez à coup sûr votre bonheur en explorant les grandes édifications coloniales marquées par l’histoire de la conquête espagnole.
La gastronomie représente un aspect important dans la culture mexicaine. Grâce à son héritage préhispanique et européen, cette cuisine est considérée comme très riche et variée. Elle a été inscrite au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco. Loin des idées reçues, vous devez absolument goûter l’authentique nourriture mexicaine.
Êtes-vous prêt à découvrir la richesse de ce coin de paradis ?
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Visiter les parcs thématiques de la Riviera Maya est l’une des activités à ne pas manquer lors de votre voyage organisé. Parmi les plus représentatifs, on retrouve Xcaret avec son statut de parc éco-archéologique où culture et nature se donnent rendez-vous, Xenses est un parc récréatif qui met vos sens à l’épreuve, tandis que Xplor fournit une dose d’adrénaline et diversion en plein milieu de la jungle. Plutôt fan de nature ? Xel-Ha tient ses promesses de végétation et d’eaux cristallines et Xenotes permet de visiter quatre cenotes d’une beauté extraordinaire en faisant du kayak ou du snorkeling.
Le Mexique est l’un des pays avec le plus grand nombre de biodiversité dans le monde. La faune existante dans la Riviera Maya est très riche et variée. De ce fait, il n’est pas étonnant de retrouver des animaux exotiques où que vous alliez : des iguanes, des opossums ou encore des crocodiles. À Holbox ou à Sian Ka’an, réservez un tour en bateau pour aller à la rencontre de la faune endémique du Quintana Roo : dauphins, tortues, raies, oiseaux. Vivez l’expérience de visiter un zoo ou un aquarium dans les villes de Cancun, Puerto Morelos, Playadel Carmen ou Akumal.
Le requin-baleine est sans doute un animal marin très fascinant, il est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement dans les fonds marins. Il peut atteindre jusqu’à 12 mètres de long et jusqu’à 20 tonnes de poids ! Heureusement pour les pratiquants de snorkeling, il n’est pas carnivore. La période idéale pour nager avec le requin-baleine est pendant les mois de juillet et août et les meilleurs endroits pour le faire sont Holbox et le côté nord d’Isla Mujeres.
Passer par la Riviera Maya et ne pas plonger dans son côté le plus sauvage et le plus exubérant pour trouver le cœur perforé de la jungle serait une erreur impardonnable. Visitez les cenotes Dos Ojos, Ik kil, Azul et autres. Ces imposantes réserves d'eau, contenues dans d'authentiques grottes calcaires érodées par la pluie ou par des courants souterrains, nous accordent de fascinants espaces pour nager et pratiquer la plongée. Bien sûr, toujours en compagnie de guides et de personnel qualifié.
La lagune de Bacalar s’inscrit parfaitement dans un séjour farniente au Mexique ! Avec ses eaux aux 7 nuances de bleu qui changent en fonction de la météo, la laguna est idéale pour la baignade, le snorkeling et la détente. Baignée d’une végétation luxuriante, Bacalar vous offre aussi d’autres activités, comme le parc écotouristique d’Uch Ben Kah et le fort de San Felipe, qui date du XVIIIe siècle.
Clou du spectacle : notre agence vous emmène en navigation sur un voilier au cœur de la lagune, la meilleure option pour découvrir ses recoins les plus préservés ! La température de l’eau de Bacalar, sans nul doute la plus belle lagune du Mexique, oscille entre 26 et 28 degrés toute l’année.
Dans la péninsule du Yucatán, laissez-vous guider jusqu’à l’île de Holbox, un paradis pour les amateurs de plages sauvages. Sable fin, eaux turquoise, faune et flore luxuriantes : Holbox est un véritable décor de carte postale où les voitures n’ont pas droit de circulation ! Au programme de votre séjour : navigation sur la mer des Caraïbes, observation des oiseaux, dont les majestueux flamants roses, kayak dans la mangrove… Si vous visitez Holbox entre juin et septembre, vivez une expérience aussi unique qu’inoubliable : nager avec les requins-baleines qui élisent domicile dans les Caraïbes à cette période de l’année.
La gastronomie yucatèque a ses origines dans la fusion de la cuisine ancestrale et des ingrédients espagnols. Des plats tels que la cochinitapibil, les papadzules ou les panuchos font partie de l’héritage gastronomique laissé par les Mayas. Pour goûter les repas emblématiques, vous pouvez réserver un tour gastronomique, vous rendre dans une fonda (petits restaurants proposant de la nourriture faite maison) ou encore, ravir vos papilles avec l’art culinaire traditionnel grâce à un repas chez l’habitant.
Les haciendas sont des fastueuses villas construites au milieu de vastes exploitations agricoles. Il fut un temps dans lequel ces constructions du Yucatan étaient la résidence des plus puissants propriétaires de la région. Par chance, aujourd’hui la plupart d’entre elles ont été transformés en hôtels ou en restaurants ouverts au public. Visiter par exemple les haciendas Temozon, Xcanantun ou Misné, vous donnera un aperçu du mode de vie à l’époque de l’henequen (fibre pour faire des sacs et cordages), mieux connu sous le nom d’or vert du Yucatan.
L'héritage de l'une des plus grandes civilisations précolombiennes, la civilisation maya, s’étend tout au long du littoral et de l’arrière-pays yucatèque. Ses célèbres observatoires, temples et structures énigmatiques sont les témoins silencieux du temps et de l'histoire. Les Mayas ont laissé des villes ancestrales telles que Chichén Itzá, Tulum, Uxmal ou Coba. Ces sites fascinants comptent parmi les endroits les plus visités du sud-est mexicain, foncez pour les explorer !
À mi-chemin entre les plages de Tulum et le site archéologique de Chichén Itzá, notre agence vous accompagne pour une aventure humaine hors des sentiers battus : un séjour chez l’habitant en terres mayas ! Votre hôte vous ouvre ses portes au cœur de la forêt tropicale pour vous transmettre la culture ancestrale du peuple Maya dans le Yucatan. Une immersion en pleine nature sous le signe de l’écotourisme et, surtout, de la transmission culturelle. Au programme : observation des oiseaux du Yucatan, baignade dans un cenote, ateliers de cuisine ou encore initiation à la médecine traditionnelle.
Vous souhaitez partir au Mexique début novembre ? Profitez-en pour participer à la célébration traditionnelle la plus emblématique du pays : el Día de los Muertos (ou Fête des Morts) classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Dans la tradition mexicaine, on ne craint pas la mort : on l’accueille comme un nouveau voyage.
D’origine préhispanique, elle se célèbre sur deux jours, ou plus, pour rendre hommage aux angelitos, les enfants disparus, et aux adultes défunts. En compagnie de votre guide et des habitants de Mexico, tenez-vous prêt à vivre une expérience mémorable !
Teotihuacán, Chichén Itzá, Palenque, Monte Albán ou encore Tulum… Qu’ils sont nombreux, et chargés d’histoire, les vestiges des civilisations préhispaniques au Mexique ! Tous nos séjours comportent au moins la visite d’un site archéologique, sur les traces de l’héritage Maya, Aztèque, Zapotèque ou Olmèque. En compagnie de nos guides spécialisés, découvrez l’histoire et les mystères des pyramides qui peuplent le Mexique. Quetzalcóatl, Kukulcán et Tlaloc n’auront plus de secret pour vous !
Envie de continuer votre voyage au Mexique en prenant la direction de l’Océan Pacifique ? Bienvenue dans l’État d’Oaxaca ! Nous vous proposons de découvrir une perle : La Ventanilla, un petit village au bord de la plage… et d’un lagon. Cette destination merveilleuse est notamment connue pour l’écotourisme. Mais, ce n’est pas tout : La Ventanilla est aussi un lieu privilégié pour l’observation des tortues et des crocodiles. Pour prolonger le séjour sous le signe farniente, n’hésitez pas à vous balader dans les alentours et à explorer les villes balnéaires de Mazunte et de Zipolite, aux plages également magnifiques.
La péninsule du Yucatan offre un nombre important de sports extrêmes, rien de tel qu'un peu d'adrénaline pour agrémenter votre voyage organisé. Si vous êtes un grand aventurier, vous devez absolument pratiquer un ou plusieurs sports d’aventure lors de votre visite à la Riviera.Plusieurs parcs thématiques proposent de faire de la tyrolienne, du buggy ou de la plongée dans les profondeurs des cenotes. Plongez dans la jungle maya avec une séance de VTT ou envolez-vous sur la mer des Caraïbes en faisant du flyboard.
Si vous êtes un passionné des récifs coralliens et des trésors subaquatiques, vous ne pouvez pas partir de la Riviera Maya sans faire du snorkeling. Il y a deux possibilités pour réaliser cette activité : directement depuis la plage ou dans le cadre d’une sortie en mer. Parmi les meilleurs spots on retrouve El Cielo (Cozumel), Garrafon (Isla Mujeres) et Akumal. Vous pouvez aussi faire du snorkeling dans un cenote ou dans un parc de loisirs comme Xcaret ou Xel-Ha.
Le kayak ou canoë est un loisir très habituel dans la Riviera. Cette activité permet d’explorer des endroits extraordinaires au même temps qu’on travaille les bras et les abdos. Que vous le pratiquiez dans le lagon de Bacalar, dans la mer à proximité de Cancun ou dans une rivière souterraine à Xcaret, vous découvrirez des eaux cristallines, des mangroves et une nature envoutante.
Pour moi, visiter la région de la Riviera Maya au Mexique, c’est faire un voyage dans le passé. Chaque endroit est chargé d’un mysticisme qui donne la sensation de marcher sur des lieux sacrés. J’ai été éblouie par la richesse culturelle et par la quantité de sites archéologiques et de cenotes que l’on peut trouver dans la péninsule ; ils sont tellement nombreux qu’il vous faudrait plusieurs années pour visiter chacun d’entre eux. Les plages, on en parle ? Avant de m’y rendre, je croyais que la couleur turquoise de l’eau était un mythe, mais il m’a fallu quelques secondes sur place pour me rendre compte que la beauté de la mer est belle et bien réelle, sans filtre.
Le Mexique est un pays festif et accueillant, il est très courant de se réunir en famille ou entre amis pour célébrer pour tout et n’importe quoi. Le Mexicain est très hospitalier, il n’hésitera pas à vous recevoir avec un sourire franc et un mot gentil. La nourriture mexicaine est délicieuse et pleine de tradition, chaque plat a une histoire unique. Néanmoins, pour les étrangers elle peut s’avérer très piquante, il vous suffira de commander vos repas dans sa version moins épicée. Allez-y mollo avec les food trucks dans la rue, ils peuvent parfois être source d’infections intestinales, il n’y a qu’à bien vérifier.
Certaines villes comme Cancun ou Playa del Carmen ont été victimes de leur succès et une importante quantité de touristes arrive chaque année. Ces endroits pourraient être sous-estimés de façon injuste, surtout par les aventuriers comme moi, en quête d’expériences authentiques. Certes, les grandes villes de cette région sont touchées par le phénomène du tourisme de masse, surtout au niveau des prix, des temps dans les files d’attente et de l’impact écologique, mais chacun des incontournables dont je vous ai parlé vaut largement le détour. À chaque endroit, j’ai été agréablement surprise par des expériences dont je ne m’attendais pas et j’ai eu des gros coups de cœur dans cette belle région du Mexique.