Voyager au Mexique
CONSEIL DU PRO
- Foulez les vestiges de la mythologie mexicaine à Teotihuacan, le plus grand site archéologique du haut plateau mexicain
- Les zones touristiques sont globalement sécurisées, mais restez toujours vigilants.
- Les grandes chaînes d’hôtels dans le Yucatan sont bondées en haute saison, notamment par les touristes américains, privilégiez les hôtels plus authentiques et plus à l’écart.
- Le Yucatan est très touristique, ce qui signifie que certaines destinations sont très prisées, en particulier pendant la haute saison.
- Le Mexique regorge de célébrations et de fêtes, profitez-en pour vous imprégner de la culture locale.

Notre méthode pour réussir votre voyage
Le mois de mars est idéal pour visiter le Mexique. Les températures sont agréables, les prix plus accessibles et les touristes sont encore loin !
1Partez à la meilleure période
Pour bien préparer votre voyage au Mexique, déterminez la période idéale à laquelle vous y rendre en prenant en compte les périodes d’affluence touristique et les saisons aux climats les plus agréables.
Le Mexique bénéficie d’un climat chaud et humide toute l’année, notamment dans le sud du Tropique. Les régions montagneuses quant à elles, subissent un climat tempéré et sec avec des hivers très frais. Aussi le moment idéal pour découvrir le pays s’étend d'octobre à avril, correspondant à la saison sèche, peu fréquentée par les touristes.
La saison de votre venue va entre autres déterminer ce que vous devez apporter avec vous lors de votre voyage au Mexique. Vêtements d’été ou imperméable, parasol ou parapluie, consultez la météo pour concevoir la check-list des affaires et accessoires à prendre dans votre valise.
Climat et météo au Mexique
Consultez mes conseils pour réduire votre budget voyage.
2Vérifiez le budget et la durée
DURÉEminimum
10 joursBUDGETminimum
1730 € /p.Le coût de la vie au Mexique varie beaucoup en fonction de la région et de la période à laquelle vous voyagez. La région du Yucatan est bien plus chère que d’autres régions plus reculées.
Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
3Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Nous vous recommandons de passer par une agence pour ce pays, mais il est aussi possible d’organiser votre voyage par vous-même.
Comparez les différentes formules

Ilona - guide locale au Mexique
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Je vous accompagne pour créer votre voyage d'exception au Mexique
Ne manquez pas la visite de la capitale Mexico, du site archéologique de Chichen Itza et un plongeon dans un cenote.
5 Sélectionnez les lieux à visiter
Vous envisagez de partir au Mexique pour vos prochaines vacances ? En famille, entre amis, en couple ou en célibataire, voyager au Mexique vous promet une expérience haute en couleurs et en émotions. Découvrez nos conseils pour bien préparer votre voyage et nos offres spécialement conçues pour s’adapter à vos envies : du séjour au Yucatan au voyage tout compris pour parcourir le pays, et tout ça aux meilleurs prix !
Pays de mythes, le Mexique est l'exemple type d'un pays aux univers de contrastes à tous les égards. Situé entre forêts et déserts, reconnu pour ses feux d'artifice et ses sites archéologiques mayas et aztèques, ses villes animées et bouillonnantes de vie comme Mexico et ses cités perdues typiques de l’Amérique Latine, ses citadelles coloniales et ses pueblos, ses stations balnéaires et ses coutumes préservées, le modernisme et le mode de vie occidental et ses marchés de village intemporels, le Mexique est indubitablement une destination de voyage privilégiée et dépaysante ! Aller au Mexique vous garantit la découverte d’une culture aux multiples facettes, façonnée par les richesses de son histoire, qui partage aujourd’hui avec le monde sa diversité, sa mixité et son ouverture. Il fait bon voyager au Mexique, alors cédez à la tentation et réservez votre séjour dès maintenant !
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/mexique-bajacalifornia.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-centre.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-baijio.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-pacifique.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-yucatan.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-nord.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-tulum-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-cancun-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-anton-balahz.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-peninsule-yucatan-cenote-ik-kil.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-mexico.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-gunajuato.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-teotihuacan-pyramide.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-peninsule-yucatan-chichen-itza.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-mexico-fete-des-morts.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-specialites-culinaires.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-guerrero-parc-national-grottes.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-peninsule-yucatan-reserve-sian-kaan.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-peninsule-yucatan-flamant-rose.jpg)
/pays/pays-photos-800/mexique-peninsule-yucatan-sombrero.jpg)
7 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Arisbe
Pour moi, visiter la région de la Riviera Maya au Mexique, c’est faire un voyage dans le passé. Chaque endroit est chargé d’un mysticisme qui donne la sensation de marcher sur des lieux sacrés. J’ai été éblouie par la richesse culturelle et par la quantité de sites archéologiques et de cenotes que l’on peut trouver dans la péninsule ; ils sont tellement nombreux qu’il vous faudrait plusieurs années pour visiter chacun d’entre eux. Les plages, on en parle ? Avant de m’y rendre, je croyais que la couleur turquoise de l’eau était un mythe, mais il m’a fallu quelques secondes sur place pour me rendre compte que la beauté de la mer est belle et bien réelle, sans filtre.
Le Mexique est un pays festif et accueillant, il est très courant de se réunir en famille ou entre amis pour célébrer pour tout et n’importe quoi. Le Mexicain est très hospitalier, il n’hésitera pas à vous recevoir avec un sourire franc et un mot gentil. La nourriture mexicaine est délicieuse et pleine de tradition, chaque plat a une histoire unique. Néanmoins, pour les étrangers elle peut s’avérer très piquante, il vous suffira de commander vos repas dans sa version moins épicée. Allez-y mollo avec les food trucks dans la rue, ils peuvent parfois être source d’infections intestinales, il n’y a qu’à bien vérifier.
Certaines villes comme Cancun ou Playa del Carmen ont été victimes de leur succès et une importante quantité de touristes arrive chaque année. Ces endroits pourraient être sous-estimés de façon injuste, surtout par les aventuriers comme moi, en quête d’expériences authentiques. Certes, les grandes villes de cette région sont touchées par le phénomène du tourisme de masse, surtout au niveau des prix, des temps dans les files d’attente et de l’impact écologique, mais chacun des incontournables dont je vous ai parlé vaut largement le détour. À chaque endroit, j’ai été agréablement surprise par des expériences dont je ne m’attendais pas et j’ai eu des gros coups de cœur dans cette belle région du Mexique.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Découvrir l’héritage culturel des Mayas en visitant le célèbre site de Chichén Itzá.
- Être ébloui par les merveilleuses tonalités de bleu du lagon des sept couleurs de Bacalar.
- Se lécher les babines devant un plat mexicain coloré et riche en saveurs.
- Se laisser envoûter par les mystérieuses cénotes du pays.
- Courir sur les plus belles plages de Cancún au lever du soleil.
- Gravir la colline du monument Pipila et admirer la ville colorée de Guanajuato.
- Faire le plein d’adrénaline lors d’un trip en buggy à la Riviera.
- Célébrer la fête des Morts avec les Mexicains.
🙁 Nous aimons un peu moins
- L'insécurité dans les grandes villes,
- Mexico, citée parmi les villes les plus polluées et les plus surpeuplées de l’Amérique latine
8 Évitez les pièges et suivez les conseils de Ilona
-
Quelles sont les formalités d’entrée dans le pays ? Faut-il un visa ?
Voyager au Mexique nécessite d’avoir en votre possession un passeport en règle et valable au moins pendant la durée de votre séjour. Sachez que l’obtention d’un passeport en France passe par les mairies, et toutes ne délivrent pas le précieux document. Renseignez-vous longtemps à l’avance si votre voyage au Mexique nécessite d’en faire éditer un. Le timbre fiscal nécessaire à son obtention vous coûtera environ 80€.
À l’entrée sur le territoire mexicain, vous aurez à remplir un document d’immigration pour obtenir le FMM ou Forma Migratoria Multiple (lorsque votre séjour est inférieur à 180 jours). Il s’agit d’un visa visiteur pour lequel vous compléterez un formulaire, le plus souvent durant le temps de vol. Les services d’immigration mexicains vous en rendront une copie avec votre passeport après l’avoir tamponné.Ces conditions d'entrée sur le territoire mexicain peuvent changer et nous vous conseillons de consulter le site de France Diplomatie pour avoir les dernières mises à jour.
Si votre voyage au Mexique comporte une escale par les États-Unis, renseignez-vous sur les formalités d’entrée dans ce pays. -
Y a-t-il des risques pour ma santé ? Quels vaccins sont à faire ?
Le Mexique n’exige aucune vaccination pour les touristes venant de France. Il est toutefois recommandé d’être à jour dans vos vaccins, particulièrement ceux de l’hépatite A, la diphtérie, le tétanos ou encore la rage. Soyez particulièrement vigilants si vous voyagez avec des enfants : prévoyez alors le vaccin contre la typhoïde, l’hépatite B, la rougeole et le BCG.
Sachez également que comme toutes les zones tropicales, le Mexique et notamment les côtes du sud est et ouest connaissent des cas de paludisme. Cependant il est facile de se procurer des moustiquaires et des produits répulsifs. Vous pouvez aussi choisir de prendre un traitement préventif sous forme de cachets pendant la durée de votre séjour. Il est indispensable de consulter votre médecin avant votre voyage qui sera à même de vous renseigner sur la vaccination et de vous préconiser tout traitement éventuel.
Pensez également à consulter le site de France Diplomatie pour les mises à jour concernant les questions santé pour un voyage au Mexique.
Au Mexique, évitez de boire l’eau du robinet.
Si vous avez besoin de consulter un médecin sur place, téléphonez au consulat pour obtenir les coordonnées des généralistes ou spécialistes les plus consultés par les français. Vous pourrez obtenir des coordonnées actualisées. -
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
Le Mexique, c’est d’innombrables sites historiques préservés. Tel est le cas de Mérida avec son centre colonial et ses musées et galeries d’art, jalonnant tantôt des réserves naturelles, tantôt des haciendas et tantôt encore des sites mayas encore peu visités. A Tulum, découvrez un site maya reconnu mondialement et qui s’érige au cœur de plages de sable blanc. Chichén Itzá, cité parmi les sept nouvelles merveilles du monde, est réputé par sa pyramide monolithique d’El Castillo, ainsi que le site de Cenote sacré et El Caracol. Admirez la beauté des pyramides de Teotihuacán dont celle de del Sol ou de la Luna. Autres sites à ne pas rater : la citadelle de Oaxaca ainsi que Guanajuato, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Visitez également Guadalajara qui au dédale de ses pueblos cache des bâtiments coloniaux remarquables, San Miguel de Allende, Palenque avec son mausolée de Pakal, ou encore la ville perchée de San Cristóbal. Autres centres d’intérêt du Mexique : la station balnéaire de Puerto Vallarta et Isla Espíritu Santo, le paradis du snorkeling.
Zoom en images sur tous les incontournables du pays. -
Quelles sont les activités à faire ?
Pour votre séjour au Mexique, une visite des musées et des sites archéologiques s’impose. Le reste du temps, partez à la conquête de la nature en vous adonnant à vos sports préférés à l’instar de la plongée et du snorkeling dans les eaux des Caraïbes et dans les cénotes du Yucatán. Des sentiers de randonnées pédestres, en VTT ou équestres vous permettent d’explorer les réserves naturelles et les paysages pittoresques du pays dont Barranca del Cobre, mais également les villages comme ceux de tzotziles du Chiapas ou tarahumaras. Le rafting, le canyoning, le ski nautique, le surf et la planche à voile sont aussi très pratiqués au Mexique.
Notre TOP 10 des meilleures activités du pays. -
Shopping et artisanat, que ramener ?
Si vous recherchez des souvenirs à rapporter qui fassent réellement Made in Mexico, faites vos emplettes à la boutique Decomex de Guadalajara avec ses vêtements traditionnels, ses hamacs, ses pièces d’antiquité, ses produits de sellerie et de poterie. Pensez également à acheter des instruments de mariachi, un sombrero et de la bonne tequila.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
Au Mexique, vous pouvez avoir la garantie de trouver un restaurant ouvert à toute heure de la journée comme de la nuit, et à des prix toujours adaptés à votre budget. Pour essayer la cuisine mexicaine, rendez-vous chez les puestos ambulants, les comedores dans les mercado de la comida de chaque ville et village, les fondas dont la comida corrida et qui servent des plats familiaux traditionnels, mais également les restaurants de chaîne, et les vrais restos proposant une cuisine internationale (italienne, française, japonaise) en plus de la « nouvelle cuisine mexicaine », ainsi que les pizzerias et les fast-foods. Maintenant que vous saviez où manger, pensez à commander du chile Poblano et du chile Tabasco, tous deux fortement épicés, de la tortilla qui est une galette de grains de maïs ou de blé pouvant être garnie de viande pour donner le taco ; ou bourrée de poulet, fromage et sauce piment pour préparer l’enchilada ; frite ou cuite sur une plaque avec une garniture de fromage, champignons, de courgette ou de cervelle pour avoir la quesadilla ; ou frites avec du fromage râpé, de la crème fraîche et du chile pour le chilaquiles ; ou encore garnie de purée de viande, salade, avocat et crème fraîche pour les tostadas. A table, on vous servira de la bière dont la célèbre Corona et la Sol, les refrescos qui sont des boissons gazeuses, ou de l'agua fresca qui est un jus de fruits typique. Parmi les boissons alcoolisées, ne ratez pas bien entendu la tequila, le mezcal, le pulque, et servez-vous en cocktail du coco loco, de la cucaracha, du piña colada et de la margarita.
-
Conseils et pièges à éviter au Mexique
- Laissez un pourboire : même si ce n’est pas une pratique obligatoire, laisser un pourboire reste un geste courant et attendu au Mexique.
- Négociez raisonnablement : le marchandage est bien sûr possible sur les marchés, mais veillez à ne pas trop forcer la main aux artisans, et ne cherchez pas à négocier dans les boutiques.
- Soyez toujours vigilants : certaines régions du Mexique connaissent des problèmes de sécurité. Veillez à vous renseigner également sur les zones à éviter sur le site de France Diplomatie.
- Privilégiez les hôtels de charme plutôt que les grandes chaines : les grands hôtels dans le Yucatan sont bondés en haute saison, principalement par des touristes américains. Préférez les hôtels plus excentrés pour profiter de la véritable ambiance mexicaine.
- Renseignez-vous sur les endroits prisés en haute saison : certaines zones du Mexique sont bondées en haute saison, ce qui peut vite devenir désagréable. Prévoyez votre itinéraire en connaissance de cause si vous voyagez pendant le pic touristique.
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
-7h en été (Mexico)
le site France Diplomatie.