Que voir et faire en Martinique ?
Top 10 lieux à voir
Top 10 choses à faire
Par Paul, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Partir en voyage en Martinique, c’est aller à la rencontre d’une île incroyable, dotée d’un très fort tempérament. Vous aimerez ce bout de France d’outre-mer pour la beauté rare de ses paysages et pour l’hospitalité de ses habitants. L’Île aux Fleurs ressemble à un immense jardin tropical, bordé de splendides plages de sable blanc. Au nord, sur les versants de la Montagne Pelée, elle retrouve son caractère volcanique, livrant alors des paysages à la fois sauvages et grandioses. Je vous emmène à la découverte de 10 lieux incontournables à voir en Martinique. De Grand’Rivière à Anse Couleuvre, vous partirez à l’aventure au nord de l’île. Au programme : randonnée, plage de sable noir et jolis villages. Sur la Route de la Trace, vous découvrirez les cimes des plus belles montagnes de Martinique. Dans le sud, aux Anses-d’Arlet ou à Sainte-Anne, vous pourrez profiter du sable blanc et de l’eau turquoise des Caraïbes.
Faites vos valises et préparez-vous à vivre une expérience inoubliable, sous le soleil des Antilles.

Voir plus Voir moins
Notre Top 10 des lieux à voir
  • La Montagne Pelée
  • La Montagne Pelée 2
  • La Montagne Pelée 3
  • La Montagne Pelée 4
Temps de visite : 1 journée
carte

1. La Montagne Pelée

Volcan Rando

Le conseil de Paul
Venez absolument à la Montagne Pelée au petit matin. En effet, plus on avance dans la journée, plus les nuages s’accrochent à la montagne. Passé midi, on y voit déjà presque plus rien. Il serait dommage de gravir la montagne sans pouvoir profiter du panorama.

Culminant à 1397 mètres d’altitude, la Montagne Pelée est un immense volcan en activité qui s’impose majestueusement au nord de la Martinique. Sa dernière éruption a eu lieu en 1902, mais fut particulièrement dévastatrice. Elle détruisit presque entièrement le village de Saint-Pierre et tua quasiment tous ses habitants. C’est aujourd’hui l’un des hauts lieux de la randonnée dans l’île.
La Montagne Pelée compte 3 sentiers de randonnée, tous réputés difficiles. Mieux vaut donc être bien préparé, avant d’entreprendre l’ascension de ce volcan. Pour le sentier de randonnée le plus court qui part de Morne Rouge, il faut compter 6 kilomètres de marche et 700 mètres de dénivelé positif.

  • Le village de Grand’Rivière
  • Le village de Grand’Rivière 2
  • Le village de Grand’Rivière 3
Temps de visite : 3 heures
carte

2. Le village de Grand’Rivière

Patrimoine Mer Rando

Le conseil de Paul
Attention, voici le meilleur spot de toute la Martinique pour admirer les couchers de soleil. Le meilleur endroit pour en profiter : sur le port face à la mer, tout au bout du quai.

Totalement isolée au bout du bout du Nord Atlantique, Grand’Rivière est l’une des plus belles surprises de mon voyage en Martinique. Ce village de pêcheurs totalement coupé du monde pourrait bien devenir votre paradis. Dans la rue principale, une ribambelle de cases créoles colorées mènent à une église pastel en bois. Depuis le port, on profite d’un panorama incroyable sur la plage, la jungle et les rivages de la Dominique. C’est un moment absolument inoubliable…
Il n’y a pas grand-chose à faire dans ce petit village, si ce n’est profiter du temps qui passe ou se préparer pour la randonnée qui mène au Prêcheur, de l’autre côté de l’île. Les amateurs de rhum ne manqueront pas la célèbre distillerie JM à Macuba, un village situé à quelques kilomètres. Vous pourrez également découvrir la cuisine locale dans les restaurants très typiques du centre-ville.

  • La plage d’Anse Couleuvre
  • La plage d’Anse Couleuvre 2
  • La plage d’Anse Couleuvre 3
  • La plage d’Anse Couleuvre 4
Temps de visite : 3 heures
carte

3. La plage d’Anse Couleuvre

Plage Rando Nature

Le conseil de Paul
: Venez à la plage de l’Anse Couleuvre en fin de journée, lorsque tous les visiteurs sont déjà repartis. Vous pourrez profiter de la plage en toute tranquillité et vous serez aux premières loges pour le coucher de soleil.

La plage de l’Anse Couleuvre figure dans le haut du tableau des plus belles plages de Martinique. Pour moi, elle est incontournable de votre voyage. Cette langue de sable noir au caractère très sauvage possède un charme inégalé et un caractère bien trempé. Ses rouleaux sont puissants et la baignade souvent compliquée, mais quelle beauté !
Anse Couleuvre est un haut lieu de la randonnée en Martinique, puisqu’elle est située sur la célèbre trace qui relie le Prêcheur à Grand’Rivière. Une autre marche, moins longue et plus facile, mène à la Cascade Couleuvre, au coeur de la jungle. À deux pas de la plage vous pourrez également visiter l’Habitation Céron, transformée en hôtel de charme.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Croisière
  • La Route de la Trace
  • La Route de la Trace 2
Temps de visite : 1 journée
carte

4. La Route de la Trace

Nature Montagne Chutes d'eau

Le conseil de Paul
Regardez bien la météo avant de prendre la route, cet itinéraire est très sinueux et parfois difficile à appréhender. Il peut faire très beau en plaine, alors qu’en haut il tombe des trombes d’eau. Je parle en connaissance de cause…

Traversant la Martinique sur une trentaine de kilomètres, la Route de la Trace est l’un des itinéraires les plus spectaculaires de l’île. Reliant Fort-de-France à l’Ajoupa-Bouillon, elle vous permettra de découvrir les panoramas montagneux de l’intérieur des terres. Des paysages grandioses et sauvages, notamment à l’approche des célèbres Pitons du Carbet.
En chemin, vous pourrez faire plusieurs pauses pour découvrir le patrimoine naturel et architectural de la Martinique. Lors de votre voyage organisé, ne manquez pas le Jardin de Balata, la cascade de la Ravine Baron et le canyon de l’Alma.

  • Le rocher du Diamant
  • Le rocher du Diamant 2
  • Le rocher du Diamant 3
  • Le rocher du Diamant 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

5. Le rocher du Diamant

Nature Montagne Chutes d'eau Plage

Le conseil de Paul
Si vous aimez la randonnée, chaussez les baskets et grimpez le long du sentier de la Morne Larcher. C’est une marche assez physique, mais le panorama sur le village et le rocher du Diamant est saisissant.

Il y a d'un côté les incontournables de la Martinique, de l’autre les emblèmes de l’île. Et le Rocher du Diamant en est un. Vous l’avez d’ailleurs surement déjà vu sur une carte postale. Au large de la commune du Diamant, cette petite île inhabitée est une réserve de biodiversité exceptionnelle. Elle fut le théâtre d’une bataille navale épique entre Français et Anglais au XIXe siècle.
La plage du Diamant est idéale pour le surf, grâce à ses puissants rouleaux. Sur la plage, de nombreux stands vous permettront de déguster un poisson grillé, les pieds dans le sable. À deux pas de la ville, vous pourrez découvrir le Cap 110, un mémorial impressionnant.

  • Les Anses d’Arlet et ses plages
  • Les Anses d’Arlet et ses plages 2
  • Les Anses d’Arlet et ses plages 3
  • Les Anses d’Arlet et ses plages 4
Temps de visite : Une journée
carte

6. Les Anses d’Arlet et ses plages

Plage Plongée Patrimoine

Le conseil de Paul
En Martinique, il faut changer ses habitudes, notamment sur les plages du sud. Oubliez la tranche horaire 10h - 16h, préférez le matin tôt ou la fin de journée pour éviter les embouteillages et la foule.

Sublime bourgade du sud de la Martinique, les Anses d’Arlet possèdent un incroyable pouvoir d’attraction. Quelle merveille que cette petite église, trônant à l’entrée d’un ponton qui surplombe la mer azurée. Vous n’aurez qu’une envie : plonger tête la première. Sur le front de mer, les petites maisons créoles en bois ont un charme fou. Ne manquez cette étape sous aucun prétexte.
Le snorkeling sera au programme de votre passage aux Anses d’Arlet. Vous en profiterez pour découvrir les très belles plages d’Anse Dufour et d’Anse Noire. Vous pourrez sans problème y pour prendre un cours de plongée, pour aller nager avec les tortues.

  • L’Habitation Clément
  • L’Habitation Clément 2
  • L’Habitation Clément 3
  • L’Habitation Clément 4
Temps de visite : 4 heures
carte

7. L’Habitation Clément

Patrimoine Musée Monuments

L’Habitation Clément est la plus célèbre plantation de canne à sucre de Martinique. C’est là-bas qu’est produit le fameux rhum Clément, plébiscité par tous les amateurs. Ce domaine est un exemple somptueux d’architecture coloniale créole. C’est également l’une des seules distilleries ouvertes au public en Martinique.
Il est possible de visiter la maison principale, l’ancienne distillerie et les jardins de l’Habitation Clément. Vous pourrez également découvrir la cuverie, plusieurs chais de la propriété et d’anciennes cases de cueilleurs. Enfin, une petite dégustation est proposée en fin de visite.

  • La plage de la Grande Anse des Salines
  • La plage de la Grande Anse des Salines 2
  • La plage de la Grande Anse des Salines 3
  • La plage de la Grande Anse des Salines 4
Temps de visite : 4 heures
carte

8. La plage de la Grande Anse des Salines

Mer Plongée Plages Plage

Le conseil de Paul
N’oubliez pas de vous arrêter à Sainte-Anne (le village avant la Grande Anse) pour commander un poulet boucané à déguster à l’heure du pique-nique.

Plage incontournable de Martinique, la Grande Anse des Salines séduit par sa beauté et son atmosphère définitivement tropicale. Ourlée de cocotiers majestueux, elle se prête vraiment à la baignade et au snorkeling, avec en toile de fond un panorama somptueux sur le Morne Larcher.
Profitez de votre journée pour barboter avec les poissons et prendre un bain de soleil martiniquais. Découvrez le littoral alentour en suivant la Trace des Caps, à la découverte d’autres superbes plages.

  • Le village de Saint-Pierre
  • Le village de Saint-Pierre 2
  • Le village de Saint-Pierre 3
  • Le village de Saint-Pierre 4
Temps de visite : 2 heures
carte

9. Le village de Saint-Pierre

Patrimoine Plage Architecture

Le conseil de Paul
Essayez de coupler la découverte de Saint-Pierre avec votre escapade à Anse Couleuvre, car la route est longue pour arriver jusqu’ici depuis Fort-de-France. Vous pouvez emprunter la route côtière ou la célèbre route de la Trace (un peu plus longue mais beaucoup plus belle).

Saint-Pierre est le plus charmant village du Nord-Caraïbe. Il était même autrefois le plus beau des Antilles, mais l’éruption de la Montagne Pelée l’a presque entièrement rayé de la carte. On le surnomme tantôt le Petit Paris des Antilles, tantôt la Pompéi des Caraïbes. J’ai été charmé par ce bourg désuet, essentiellement pour le panorama incroyable qu’il offre sur le volcan depuis la plage.
À Saint-Pierre, ne manquez pas la visite de la distillerie Depaz. Dans le centre bourg, vous pourrez découvrir quelques très belles maisons coloniales, miraculeusement préservées de l’éruption de la Montagne Pelée. Enfin, le village est un spot réputé pour la plongée sous-marine.

  • La Savane des Pétrifications
  • La Savane des Pétrifications 2
  • La Savane des Pétrifications 3
Temps de visite : 1 journée
carte

10. La Savane des Pétrifications

Mer Rando

Le conseil de Paul
Partez tôt le matin ou en fin de journée et prévoyez beaucoup d’eau, ainsi que des provisions. Le sentier n’est absolument pas ombragé.

Située sur le sentier de la Trace des Caps, la Savane des Pétrifications est un paysage unique à voir en Martinique. Dans cette zone quasi désertique, des formations d’origine volcanique dessinent un décor à la fois mystérieux et magique. Ici, le littoral dévoile une côte rocheuse parsemée de falaises et de criques.
Vous pouvez accéder à la Savane des Pétrifications à pied, depuis la Grande Anse des Salines. Il suffit de suivre la Trace des Caps, un sentier bien balisé qui suit le littoral. Comptez environ 3 à 4 heures aller/retour pour cette randonnée de niveau très facile.

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 10 des choses à faire

Visiter les plus belles habitations de Martinique
Culture L'habitation Clément

1. Visiter les plus belles habitations de Martinique

La Martinique est connue mondialement pour ses habitations et ses distilleries. Leur visite constitue pour de nombreux voyageurs une activité incontournable. Ne manquez pas de découvrir ce patrimoine culturel et architectural unique aux Antilles. Lors de votre séjour, vous pourrez visiter plusieurs domaines ouverts au public. Commencez par l’Habitation Clément, certainement la plus célèbre de l’île. Ensuite, vous partirez à la découverte de l’Habitation Céron ou encore la distillerie Depaz à Saint-Pierre.

Goûter les produits locaux au marché
Culture Marché local

2. Goûter les produits locaux au marché

Les marchés de la Martinique sont un véritable florilège de couleurs, de saveurs et de parfums à savourer avec les yeux, le nez et les papilles bien évidemment. Poissons frais, légumes et fruits tropicaux, épices et autres rhums arrangés sont vendus chaque jour dans toutes les communes de l’île. Ne manquez pas le marché de Fort-de-France. Pour plus d'intimité, rendez-vous au Diamant dans la halle située en bord de plage. Pour découvrir l’artisanat local, ne manquez pas le marché des Anses d’Arlet ou celui de Sainte-Anne.

Parcourir l’île en road trip
Détente La route de la Trace

3. Parcourir l’île en road trip

Pour découvrir toutes les beautés cachées de la Martinique, rien ne vaut le road trip. Le long de routes sinueuses et panoramiques, vous pourrez explorer les contrées reculées du nord de l’île. Attention toutefois, plusieurs itinéraires s’adressent à des conducteurs expérimentés et le 4x4 peut être recommandé dans certains cas. Surtout ne manquez pas la Route de la Trace qui traverse la Martinique de la côte nord Atlantique à Pointe-à-Pitre.

Découvrir le Jardin de Balata en famille
Détente Le jardin de Balata

4. Découvrir le Jardin de Balata en famille

Entièrement créé et dessiné par un véritable passionné d’horticulture, le jardin Botanique de Balata est le plus somptueux parc paysager de Martinique. Sa visite constitue une activité incontournable à faire en famille durant vos vacances. Au programme de votre journée : la découverte de plus de 3000 essences de plantes et de fleurs tropicales, dans un cadre absolument enchanteur. Préparez-vous à vivre un véritable moment de détente sous les tropiques.

Prendre un bain de soleil à la plage
Détente Plage Grande Anse au Carbet

5. Prendre un bain de soleil à la plage

Farniente et snorkeling seront au programme de votre voyage en Martinique. Activité phare sous le soleil des tropiques, la découverte des plus belles plages de Martinique devrait occuper une bonne partie de votre séjour organisé. Dans le sud, ne manquez pas les sublimes plages des Anses d’Arlet ou celles de Sainte-Anne, idéales pour une journée en famille. Plus au nord sur la côte Caraïbe, le Carbet et le Prêcheur possèdent également plusieurs étendues de sable sauvages et volcaniques à ne pas manquer.

Découvrir les fonds blancs en canoë
Détente La Baignoire de Joséphine

6. Découvrir les fonds blancs en canoë

Les fonds blancs sont de véritables trésors de la Martinique. Leur découverte figure parmi les activités préférées des voyageurs pendant leur voyage. La Baignoire de Joséphine, située au François, est le plus célèbre de ces hauts fonds sablonneux. Vous apprécierez certainement la beauté irréelle de ces lieux à découvrir sur la côte Atlantique sud de la Martinique. Il est possible de rejoindre les fonds blancs au cours d’une excursion en canoë, en voilier ou en bateau à moteur.

Faire une croisière en mer
Détente Croisière en catamaran

7. Faire une croisière en mer

Vous avez envie d’encore plus d’activités en mer en Martinique ? Alors pourquoi ne partiriez-vous pas en croisière à bord d’un voilier ou d’un catamaran. Cette sortie sera une occasion parfaite pour découvrir le littoral et aller à la rencontre de la faune marine. Les dauphins seront, à n’en pas douter, vos principaux compagnons de route lors de cette expérience à vivre en famille ou entre amis. Si vous êtes d’humeur plus festive, ne manquez pas les croisières musicales au coucher de soleil, souvent arrosées d’une bonne dose de punch local.

Découvrir les sports nautiques
Sport Kitesurf à l'anse Michel

8. Découvrir les sports nautiques

Comme toutes les destinations balnéaires, la Martinique se prête parfaitement à la pratique des sports et activités nautiques. Mais imaginez-vous un instant essayer le surf ou le paddle sur une mer turquoise, par 35°C… La perspective est délicieuse vous ne trouvez pas ? Profitez donc de vos vacances aux Antilles pour découvrir les joies de la voile, prendre un cours de surf, explorer le littoral en pédalo ou faire le plein de sensations fortes en kitesurf.

Faire un baptême de plongée
Sport Plongée au milieu des poissons tropicaux

9. Faire un baptême de plongée

Bordée au sud et à l’est par plusieurs barrières de Corail, la Martinique est une destination idéale pour s'initier à la plongée et découvrir les fonds marins. Poissons clowns, demoiselles rayées, tortues et barracudas vous attendent le temps d’une expérience inoubliable. Sur toute l’île, de nombreux clubs peuvent organiser des plongées d’exploration ou des baptêmes adaptés à tous les niveaux.

Partir en randonnée
Sport Montagne Pelée

10. Partir en randonnée

La Martinique est une terre promise pour les amateurs de trekking. Les randonneurs de tous niveaux trouveront sans problème leur bonheur dans l’île. Vous souhaiterez certainement entreprendre l’ascension de la montagne Pelée et découvrir des panoramas saisissants sur la Martinique et la Caraïbe. Vous pourrez également suivre le sentier qui relie le Prêcheur à Grand Rivière ou bien randonner le long du littoral, en suivant la trace des Caps à la découverte de plages idylliques.

quote

Avis du rédacteur

Je ne sais pas si la Martinique est la plus belle île des Antilles (je ne les ai pas toutes visitées), mais en tout cas elle y ressemble fortement. C’est une véritable mosaïque de couleurs, d’ambiances et de paysages. J’ai eu la chance de la découvrir avec un ami martiniquais qui m’a emmené dans des lieux que je n’aurais peut-être pas explorés sans lui.

Le nord de la Martinique est vraiment spectaculaire, il vous entraîne dans un décor escarpé et sauvage, dominé par le volcan de la Montagne Pelée. Je suis tombé amoureux de Grand’Rivière, un sublime village à l’écart de tout. Sur la côte Caraïbes, j’ai passé de longues heures à rêver sur la plage d’Anse Couleuvre. J’ai également beaucoup aimé Saint-Pierre pour son panorama grandiose.
Le sud de la Martinique ressemble beaucoup plus à l’image de carte postale que l’on se fait des Antilles. Ne manquez les Anses d’Arlet sous aucun prétexte, ce bourg et ses plages sont d’une beauté presque irréelle. Sur la trace des Caps, la Savane des Pétrifications est l’un des paysages les plus étonnants que j’ai vus en Martinique. Ce lieu vaut largement le détour et la petite marche obligatoire pour y accéder.

Auteur Paul
Paul Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.69/5 - 149 votes
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Publié le 2019-03-22 , modifié le 2024-10-25