Tout savoir sur les plus belles plages de Martinique :
- La température de la mer oscille entre 26 et 29°C toute l’année
- Les plages du sud sont paradisiaques, les plages du nord sont volcaniques
- Notre coup de cœur : la plage d'Anse Couleuvre, dans le nord de l'île
La Martinique est une carte postale sauvage et envoûtante qui attire les voyageurs comme des aimants avec ses sublimes plages de sable blanc. Beaucoup disent que les plus belles plages de Martinique sont situées dans le sud de l’île. Et il est vrai que l’Anse Noire et l’Anse Dufour rivalisent de beauté. Autour du charmant bourg des Anses d’Arlet, vous trouverez également une multitude de plages immaculées, idéales pour le farniente. Puis en prenant la direction du Marin, vous succomberez à la beauté de la Grande Anse des Salines. Mais surtout, ne négligez pas la côte Atlantique et le nord de l’île. Vous y découvrirez un littoral beaucoup plus sauvage, bordé de magnifiques plages volcanique, à l’instar de la plage de Sinaï ou de l'inoubliable Anse Couleuvre. De la mer des Caraïbes à l’océan Atlantique, préparez votre voyage en Martinique en découvrant les plus beaux joyaux de son littoral.
Envie d’une mer calme, les plages côté Caraïbe sont parfaites pour farnienter à l’ombre des cocotiers.
Plages de sable noir ou plage de sable gris, plage de sable blanc ou plage de sable doré, à chacun ses envies, à chacun ses plages….
Plongez au cœur des plus belles plages de la Martinique et localisez-les sur notre carte des plages :
À quelques kilomètres à l’est des Anses d’Arlet, le village du Diamant possède une plage célèbre dans le monde entier pour son impressionnant rocher. Surgissant des eaux de la mer des Caraïbes, le rocher du Diamant est un véritable symbole de la Martinique. Longue de 3 kilomètres, la plage du village est l’une des plus séduisantes de cette partie de l’île. Mais faites attention à la forte houle qui peut rendre la baignade dangereuse.
Les Anses d’Arlet possèdent parmi les plus jolies plages de toute la Martinique. Prenons la direction de la plage du bourg pour découvrir un panorama très célèbre de l’île. Depuis le ponton qui surplombe la mer turquoise, la vue sur l’église et les cases créoles du village est absolument sublime. Sur la plage, vous pourrez bronzer tranquillement ou goûter la cuisine locale dans les nombreux bars installés près du rivage.
La Grande Anse des Salines est la plus célèbre plage du sud de la Martinique. Située sur l’itinéraire de la Trace des Caps, cette splendide baie ourlée de cocotiers a des allures de paradis. C’est l’un de mes spots préférés pour admirer le coucher de soleil, avec en toile de fond le rocher du Diamant et la montagne de la femme couchée. Pour éviter la foule, venez de préférence tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Si vous cherchez la plus belle plage de Martinique, c’est à l’Anse Couleuvre que vous la trouverez. Nichée au coeur de la jungle à l’extrême nord de l’île, cette immense bande de sable noir offre une impression d’isolement unique. Dans la moiteur tropicale, la plage est balayée par les rouleaux puissants de la mer des Caraïbes. Au couchant, elle se pare d’incroyables couleurs dorées, vertes et noires. C’est juste un véritable instant de bonheur !
L’Anse Noire et l’Anse Dufour sont deux superbes plages martiniquaises que presque tout oppose. La première offre une eau émeraude bordée de sable noir. La seconde permet de plonger dans des eaux turquoise, en profitant du sable blanc. Mais comme ces deux plages sont voisines, l’une ne va pas sans l’autre. Et cerise sur le gâteau, vous êtes dans l’un des meilleurs endroits de Martinique où observer les tortues marines.
Située entre les communes de Sainte-Luce et de Marin, l’Anse Figuier pourrait presque passer inaperçue. Pourtant, cette jolie plage de sable blanc mérite largement le détour. En grande partie ombragée, elle est idéale pour les familles avec enfants. On pourrait rester des heures dans l’eau à barboter, mais c’est sans compter les délicats fumets de poissons grillés qui émanent des gargotes alentour.
S’il y a trop de monde aux Salines, prenez la direction de l’Anse Trabaud en suivant la Trace des Caps. Après avoir traversé la Savanes des Pétrifications, vous découvrirez une plage de toute beauté, à la fois sauvage et peu fréquentée. Pensez à prévoir beaucoup d’eau, une paire de chaussures et vos provisions pour la journée.
À pied, il faut compter une 1/2 heure de marche pour y accéder en partant de l’Anse à Prunes. Vous pouvez y accéder en voiture par une route caillouteuse mais vous devez traverser un chemin privé avec un droit d’entrée à 2,50 euros et des horaires d’entrée compris entre 8h et 16h. En semaine, la plage est quasiment déserte mais le week-end de nombreuses familles viennent y pique-niquer. La plage y est très agréable, très large et bordée d’arbres pour se protéger du soleil. Pensez à prendre de quoi boire et vous restaurer car sur place il n’y a ni restaurant ni bar. La mer y est régulièrement un peu agitée mais reste agréable pour la baignade.
Les Fonds Blancs du François ne sont accessibles qu’en kayak ou en bateau lors d’une excursion à la journée où l’on vous propose baignade, déjeuner créole, ti-punch dans une ambiance agréable. Ces bancs de sable émergeant de la surface de l’eau, entre deux îles au large, sont absolument magnifiques. Ces hauts-fonds sableux sont situés entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry où l’on peut se baigner dans un mètre d’eau. Voici certainement l’une des plus belles plages de la côte Atlantique, mais elle est également l’une des plus populaires. Venez plutôt le matin car dès midi, c’est vite l’embouteillage entre les bateaux à moteur, les catamarans et les canoës qui arrivent de toute part.
La presqu’île de la Caravelle est un lieu à part sur le littoral martiniquais. La plage de la baie de Tartane est prisée des familles. Plus au nord, les plages d’Anse l’Etang et de l’Anse Bonneville sont un rendez-vous de surfeurs. Enfin, ne manquez pas la plage de la Baie du Trésor, un lieu isolé accessible uniquement à pied.
La plage de Sinaï est un lieu qui se mérite et que l’on atteint après un long périple en voiture, le long de la côte Atlantique. Grand’Rivière est le dernier village du nord de la Martinique. Ce lieu unique dans l’île abrite une plage sauvage bordée par la forêt tropicale. Au large, par beau temps, vous apercevrez les côtes de la Dominique. Attention, la baignade peut être dangereuse…
Magnifique plage de la presqu’île de la Caravelle accessible uniquement en bateau ou via un sentier au départ de la base nautique de Spoutourne après une heure de marche. L’endroit est très sauvage et peu fréquenté. N’oubliez pas votre masque et tuba car les fonds marins sont superbes avec de nombreux poissons tropicaux.
Située au sud du village après le port de pêche, la Pointe du Faula est une énorme étendue d’herbe et de sable dont la particularité est un fond sableux recouvert seulement d’une quinzaine de centimètres d’eau qui vous permet de vous éloigner à plus de 400 mètres du bord et de rejoindre les Fonds Blancs en marchant. Vous y trouverez des restaurants et bars ainsi que des tables et bancs pour vos pique-niques. De nombreux arbres bordent la plage pour vous protéger du soleil. La mer y est plutôt calme. La Pointe Faula est un spot incontournable pour des activités de kitesurf et de windsurf.
Située côté Atlantique de l’île, la plage du Cap Macré est l’une des plus belles plages de l’île avec une eau très calme due à une barrière de corail qui protège des vagues. La plage est peu fréquentée en semaine. Attention aux enfants car la plage tombe à pic dans la mer et on perd vite pied.
Après une vingtaine de minutes de marche sur un agréable sentier, vous arrivez au paradis à l’Anse Grosse Roche. Cette plage sauvage de sable blanc immense est bordée de cocotiers et de cactus sur ses hauteurs. Déserte, la plage ne sera rien qu’à vous. Située côté atlantique, quelques vagues peuvent perturber la tranquillité de la mer mais rassurez-vous la baignade est toujours possible.
Située le long du Cap Chevalier et de la randonnée la « Trace des Caps », l’Anse Michel est une des plages les plus réputées de Martinique. Grâce à la présence d’une barrière de corail, les eaux y sont très calmes. De nombreux cocotiers bordent la plage de sable blanc et offrent des endroits ombragés pour se protéger du soleil. La plage descend tranquillement dans la mer et vous avez donc pied longtemps. L’anse Michel est donc propice à la baignade en famille. Elle est également le rendez-vous des kitesurfeurs et des amateurs de planche à voile qui en font l’un des meilleurs spots de l’île.
Située à quelques centaines de mètres au sud de Saint-Anne, cette plage de sable blanc est peu large, ombragée et calme car protégée des vagues par la presqu’île de Sainte-Anne. Elle convient donc parfaitement aux parents avec de jeunes enfants. L’Anse Caritan, c’est aussi le point de départ d’une randonnée « La Trace des Caps » très réputée en Martinique. Longue de 27 km, c’est la randonnée la plus longue de l’île qui longe le littoral sud avec vue sur de superbes plages. Elle offre de beaux panoramas pour découvrir l’extrême sud de la Martinique. Cette randonnée peut se découper en 5 tronçons. En démarrant de l’Anse Caritan, vous pouvez rejoindre les Salines en une balade d’1h30, environ 4,5 km en passant par l’Anse Meunier. La randonnée est très agréable avec vue sur le Rocher du Diamant.
Située sur la commune de Sainte Luce, l’Anse Désert est une très belle plage de sable blanc sauvage et assez ombragée pour se protéger du soleil. Peu fréquentée, c’est pourtant une superbe plage aux eaux cristallines et calmes. Des baignoires naturelles offrent une baignade sécurisée pour les enfants.
La plage de l’Anse du Carbet est une très belle plage de sable gris longue de 1 kilomètre le long du village du Carbet. Elle est bordée de restaurants et cabanes de pêcheurs où vous pourrez déguster des poissons frais. La mer y est très calme avec vue sur le Mont Pelée mais attention surveillez bien les enfants car on y perd vite pied. Assez large, de nombreuses parties de beach-volley y sont régulièrement organisées.
Ce que j’aime en Martinique, c’est que d'une plage à l’autre, tu te retrouves dans un univers totalement différent. Il y en a vraiment pour tous les goûts : des plages sauvages, des baies familiales, des spots pour le surf, du sable blanc, du sable noir, du sable doré.
Mon coup de coeur en Martinique va pour l’Anse Couleuvre, un joyau sauvage et préservé situé dans le Nord Caraïbes. Quelle beauté ! J’ai également beaucoup apprécié l’Anse Noire, même si il y avait foule sur le sable. Je suis par contre beaucoup moins fan des plages de la Trace des Caps, même si elles correspondent en tout point à l’image de la carte postale.
Si vous venez en Martinique, n’hésitez pas à changer vos habitudes et à naviguer à contre-courant. Préférez le petit matin et le coucher du soleil au milieu d’après-midi. Vous ne vous en porterez que mieux, car les voyageurs sont nombreux à vouloir profiter des plages de la Martinique.