Location de voitures au Maroc

Pour circuler en toute simplicité lors de votre voyage au Maroc, la location de voiture est une excellente alternative. Vous y trouverez facilement les agences des plus grandes enseignes de location de voiture internationales aux prix les plus bas. Toutefois, il est nettement préférable de demander une voiture avec chauffeur. Non seulement cela vous permettra de vous focaliser sur tous les trésors de cette destination, mais surtout cela vous évitera de gérer le stress lié à la forte densité de la circulation.

Envie de planifier un itinéraire pour visiter les villes impériales, ou bien sillonner le Sud marocain entre déserts et oasis ? Pour cela, rien de mieux que de louer un véhicule et de partir à l’aventure dans ce pays aux mille richesses. Pour que votre voyage au Maroc se déroule dans les meilleures conditions, voici quelques conseils pour bien conduire au Maroc !

Conditions pour louer un véhicule

Pour louer une voiture au Maroc, il faut être âgé d’au moins 21 ans, et certaines agences fixent également un âge limite entre 70 et 75 ans. Il faut également avoir son permis depuis un moins un an. Les conducteurs âgés de moins de 25 ans devront payer une taxe supplémentaire jeune conducteur (l’âge peut varier en fonction du type de véhicule loué). Le permis français est valable au Maroc, mais il est tout de même recommandé de voyager avec un permis international.

Quel type de véhicule louer ?

Au Maroc, les routes reliant les villes principales (Marrakech, Fès, Rabat, Meknès, Essaouira, Ouarzazate…) sont en bon état et permettent ainsi une conduite facile dans une voiture basique. Pour le sud, où les routes se transforment en chemin poussiéreux à travers le désert, mieux vaut opter pour un véhicule tout terrain type 4X4.
Voiture de location

Réseau routier

Réseau routier
Le Maroc possède un réseau routier assez bien développé, globalement en bon état, et permettant de se rendre facilement d’une ville à l’autre. Dans le sud et les zones rurales, les routes sont moins bien entretenues, pensez donc à louer un véhicule adapté.

Règles de conduite

Comme en France, la conduite au Maroc se fait à droite. Soyez prudents lorsque vous conduisez en ville, les Marocains ne font pas grand état des limitations de vitesse et des priorités. Premier arrivé, premier, qui passe ! Roulez lentement et veillez à maintenir une bonne distance de sécurité avec les véhicules devant vous. Si besoin, n’hésitez pas à klaxonner.

Règles de conduite

Sécurité

Sécurité
Au Maroc, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Consommation d’alcool et téléphone au volant sont strictement interdits. Prudence également dans la jungle urbaine. Certains conduisent vite, d’autres lentement, et il faut également zigzaguer entre les deux roues, et les piétons. Respectez la signalisation, et roulez lentement.

Essence

On trouve très facilement de nombreuses stations essence dans les agglomérations, mais cela devient plus difficile en dehors des agglomérations. Le prix de l’essence par rapport à la France est très bon marché.
station essence

Vitesse sur les routes

vitesse
Les limitations de vitesse au Maroc sont les suivantes :
- Vitesse en agglomération : 60 km/h
- Vitesse hors agglomération : 100 km/h
- Vitesse sur autoroute : 120 km/h

Nos 6 conseils et pièges à éviter

1. Sachez que vous réservez une catégorie et non un modèle

- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.

2. Choisissez bien l'emplacement de l’agence de location

- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.

3. Vérifiez les frais cachés

- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.

4. Soyez vigilants sur les assurances, franchises et garanties supplémentaires

La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.

5. A checker lors de la prise en charge et la restitution

- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.

6. Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur prix

- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.