Que l’on soit à la recherche de sites culturels, de belles plages de sable ou encore de nature à l’état sauvage, le Maroc concentre tous ces attraits sur son territoire. Riche de plusieurs siècles d’histoire, le royaume abrite un beau patrimoine historique et architectural que l’on peut découvrir sur la route des villes impériales : Rabat, la capitale, Marrakech, Fès et Meknès. Villes ceinturées de remparts, elle se dévoilent à travers leurs médinas animées et leurs souks colorés. Plutôt envie de farniente ? Cap sur la côte Atlantique et ses longues plages de sable fin. Entre Agadir, ville moderne, et Essaouira, le spot parfait des sports nautiques, le Maroc peut se vanter de posséder de belles stations balnéaires, également d’importants ports de pêche faisant fonctionner l’économie locale et nationale. Enfin, si l’on est quête de paysages étonnants, le pays regorge de sites naturels propices aux randonnées. Avec un relief incroyablement varié, il y en a pour toutes les envies : trekking dans les dunes de sable du Sahara, escapades à la rencontre des peuples berbères du désert, randos dans les montagnes de l’Atlas, promenades au cœur des palmeraies verdoyantes plantées de palmiers… Le Maroc, c’est également une gastronomie généreuse, et une population accueillante toujours ravie de faire partager sa culture et les trésors de sa région.
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Le Toubkal avec ses 4167 m et le M’Goun avec ses 4071 m, deux sommets de l’Atlas accessibles et dont les sommets raviront les yeux de ceux qui en viennent à bout !
L’Erg Chebbi, également appelé « dunes de Merzouga », est un désert de dunes de couleur dorée. Très spectaculaire, l’Erg Chebbi est l’un des deux plus grands déserts du Sahara au Maroc avec des dunes qui atteignent jusqu’à 150 mètres de hauteur. Le meilleur moyen pour les découvrir pleinement est de partir pour un bivouac de plusieurs jours à dos de dromadaire. L’expérience permet de traverser plusieurs dunes afin de rejoindre un camp éphémère de tentes, passer la nuit au milieu du désert et vivre comme les Berbères le font traditionnellement. Le désert est également bien connu comme étant l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles et la Voie lactée à l’œil nu.
Malgré un nom qui paraît compliqué, le Tizi n’Tichka est en réalité un col à 2260 mètres d’altitude dans les montagnes du Haut Atlas. Cette route permet de relier Marrakech à Ouarzazate tout en découvrant des paysages à couper le souffle. On y trouve de nombreux points de vue pour admirer différents panoramas. Pendant l’hiver la neige s’invite souvent au sommet du col et durant l’été le trafic est assez dense sur cette route en zigzag, une réelle aventure !
Quoi de plus authentique et solidaire que soutenir par le choix de ses hébergements les trop rares initiatives locales de conservation et valorisation de cet extraordinaire patrimoine architectural qu’est la kasbah en terre ? Ait Benhaddou, Skoura, Oulad Othmane, Timidarte, Ouled Driss, etc offrent chacune un cadre fort différent, de belles rencontres en perspective avec les responsables locaux, une immersion profonde dans la culture du sud marocain.
Ni vitesse, ni franchissement technique ne sont au programme de cette aventure encadrée qui requiert au moins une dizaine de jours et une aptitude au bivouac sauvage. Les récompenses sont multiples : une oasis perdue, une gravure rupestre, un puits rafraichissant, un agadir perché en ruine, une dépression saline époustouflante, une khaima de semi-nomades, une source chaude. Un reset complet en perspective !
Une immersion en bivouac sauvage dans l’erg Chegaga à la recherche des addax et des gazelles dorca, encadrée par un amoureux du désert soucieux de sa protection. Cette formule privative nécessite une planification bien à l’avance, puisque très peu de guides locaux proposent cette approche non touristique de la vie sauvage dans le désert.
Vous vous êtes déjà demandé comment les peaux d’animaux étaient transformées en sac, manteaux ou chaussures. Ce savoir-faire traditionnel du Maroc se trouve principalement dans les tanneries de la ville de Fès. À l’aide d’un guide, vous pouvez découvrir le fonctionnement de ces tanneries depuis le trempage des peaux dans l’urine de vache, puis dans les excréments de pigeons et jusqu’à la teinture naturelle à l’aide de colorants végétaux. Tous ces procédés traditionnels permettent de rendre les peaux propres, souples et colorées. Une visite à ne pas manquer.
Il est impossible pour les non-musulmans de visiter une mosquée au Maroc, sauf à Casablanca. La mosquée Hassan II est en effet ouverte à tout le monde, toute l’année, en dehors des horaires de prières. Une belle réalisation marocaine située au bord de l’eau qui se découvre à l’aide d’un guide pour pouvoir apprendre beaucoup de choses sur la religion musulmane et sur la manière dont les mosquées sont construites.
Vous allez comprendre ce que fut et ce qu’est toujours la vie d’une femme berbère de l’Anti-Atlas en partageant de nombreux moments dans cette association d’aide aux femmes de Boutrouch. Atelier de cuisine, atelier de teinture, atelier de tissage de laine, mais aussi rencontres d’artisans locaux comme un bijoutier, un potier, un fabricant de toits en canis.
Au cœur du Moyen Atlas, au cours de nos randonnées, le lieu est idéal pour déconnecter et aller à la rencontre des nomades qui, avec leurs troupeaux, transitent sur ces zones de pâturages.
L’agadir est un grenier collectif fortifié qui servait de banque en temps de paix et de refuge en cas de razzia. Il constitue l’élément principal le plus représentatif de l’architecture du sud montagnard. Toujours situé dans un lieu d’exception, sa forme et son agencement diffèrent considérablement d’un endroit à l’autre. Mais dans chaque cas, la visite est un régal pour les yeux et un enchantement pour petits et grands. Sensations garanties.
La plage de Legzira se trouve plus au sud du pays. Avec ses arches et ses falaises, elle est très particulière et attire de nombreux touristes. L’une des plus belles arches de la plage s’est effondrée il y a quelque temps, mais il y en a encore de nombreuses à découvrir à marée basse. Avec son orientation plein ouest, c’est un spot parfait pour admirer le coucher de soleil au-dessus de l’océan et les falaises dont les couleurs semblent prendre feu. Le village de Sidi Ifni qui se trouve à côté de la plage de Legzira permet de faire des activités telles que du surf ou même du parapente.
Quoi de mieux que de découvrir Marrakech en calèche ? Vous en trouverez un peu partout dans la ville, mais elles sont essentiellement concentrées autour de la place Jemaa El Fna. Pratique, elles vous emmènent admirer les incontournables de Marrakech : les remparts, le jardin Majorelle, les jardins de la Ménara, la place Jemma El Fna, la Palmeraie et biens d'autres encore.
Et si vous alliez vous détendre dans un hammam marocain ? Et petit bonus, un gommage au savon noir pour rendre votre peau parfaite.
Non loin de la ville de Tinghir se trouvent les magnifiques Gorges du Dadès. Les Marocains adorent y venir en famille pour se rafraîchir pendant les saisons chaudes et c’est un excellent endroit pour rencontrer des locaux. Les paysages pour s’y rendre sont très beaux avec une route en lacets où l’on y découvre des habitations construites à même la roche. Les activités sur place ne manquent pas : baignades, randonnées dans les canyons, découverte des Doigts de Singes ou encore des Kasbahs traditionnelles.
Savoureuse, la cuisine marocaine est un vrai régal pour vos papilles. Rien que d’entendre les mots couscous, tajine, cornes de gazelle, baklava, makrout au miel, votre estomac commence à frétiller… Alors, pourquoi ne pas prendre un cours de cuisine locale pour apprendre tous les secrets culinaires de ses fameux plats.
Dans notre maison d’hôtes traditionnelle Les Terrasses de l’Atlas, Hafida partagera ses secrets et son savoir-faire berbère au travers de différents ateliers de cuisine : tagines originaux, galettes de pain, couscous, huile d’argan, amlou, etc. Et entre deux dégustations, vous aurez le choix d’un grand nombres de randonnées pédestres de tous niveaux et de toutes durées avec un guide local sympathique et bienveillant, Abdel.
Saviez-vous qu’il était possible de surfer sur le sable chaud du Sahara ? Frissons garantis les pieds fixés à votre planche de surf. Mais ici pas de remonte-pente pour vous amener au sommet de la dune…
Essaouira est connue pour ses vagues régulières et parfaites pour débuter. Prendre sa planche et slalomer entre les chameaux couchés sur la plage pour aller dans l’eau, voilà une expérience atypique que vous ne vivrez qu’ici !