Que voir et faire au Maroc ?
Top 16 lieux à voir
Top 19 choses à faire
Par Julia, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Que l’on soit à la recherche de sites culturels, de belles plages de sable ou encore de nature à l’état sauvage, le Maroc concentre tous ces attraits sur son territoire. Riche de plusieurs siècles d’histoire, le royaume abrite un beau patrimoine historique et architectural que l’on peut découvrir sur la route des villes impériales : Rabat, la capitale, Marrakech, Fès et Meknès. Villes ceinturées de remparts, elle se dévoilent à travers leurs médinas animées et leurs souks colorés. Plutôt envie de farniente ? Cap sur la côte Atlantique et ses longues plages de sable fin. Entre Agadir, ville moderne, et Essaouira, le spot parfait des sports nautiques, le Maroc peut se vanter de posséder de belles stations balnéaires, également d’importants ports de pêche faisant fonctionner l’économie locale et nationale. Enfin, si l’on est quête de paysages étonnants, le pays regorge de sites naturels propices aux randonnées. Avec un relief incroyablement varié, il y en a pour toutes les envies : trekking dans les dunes de sable du Sahara, escapades à la rencontre des peuples berbères du désert, randos dans les montagnes de l’Atlas, promenades au cœur des palmeraies verdoyantes plantées de palmiers… Le Maroc, c’est également une gastronomie généreuse, et une population accueillante toujours ravie de faire partager sa culture et les trésors de sa région.

Voir plus Voir moins
Notre Top 16 des lieux à voir
  • Marrakech
  • Marrakech 2
  • Marrakech 3
  • Marrakech 4
Temps de visite : De 2 jours à 1 semaine
carte

1. Marrakech

Ville Patrimoine Architecture Médina Artisanat Musées

À la fois traditionnelle et contemporaine, Marrakech séduit par ses multiples facettes. À 3h d’avion de Paris, elle est facilement accessible et attire les visiteurs souhaitant changer d’air le temps d’un week-end. Avec en toile de fond les cimes des montagnes de l’Atlas, la ville et ses différents quartiers sont remplis de trésors. Tour à tour vibrante et calme, électrique et sereine, chacun y trouvera son bonheur, que ce soit dans les ruelles pittoresques de la Medina, le centre-ville historique gardé par les remparts, dans les jardins luxuriants de Majorelle et de la Ménara, ou bien dans les boutiques branchées de Guéliz, la partie moderne. Plus au nord, la Palmeraie est quant à elle propice aux virées en quad ou aux balades à dos de dromadaires. Envoûtante et généreuse, Marrakech vous tend les bras.


Pour en savoir plus
Marrakech
  • L'Atlas
  • L'Atlas 2
  • L'Atlas 3
  • L'Atlas 4
Temps de visite : Entre 2 jours et 15 jours pour un trek
carte

2. L'Atlas

Montagne Rando Nature

Le Maroc est un pays aux paysages très variés. Entre dunes et plages, le relief est également marqué par le massif montagneux de l’Atlas dans la partie nord du pays. La région du Haut Atlas où se situent les plus hauts sommets d’Afrique du Nord offre des paysages incroyablement riches et comblera les amoureux de randonnée et de trekking. Entre forêts verdoyantes et vallées arides, crêtes enneigées et vastes plateaux, la région est parsemée de routes et de sentiers permettant de découvrir une autre facette du Maroc, hors des sentiers battus.
Parmi les lieux incontournables, la vallée de l’Ourika, à proximité de Marrakech, plonge les visiteurs au cœur d’une nature à l’état brute, à la rencontre des tribus berbères. La région de l’Atlas compte également d’importants parcs nationaux tels que celui de Toukbal, ou encore de Souss-Massa. Ce dernier abrite notamment le massif du M’Goun, dont les pentes font la joie des skieurs en hiver.
Plus au sud dans la partie appelée Anti-Atlas, existent là encore d’agréables chemins de randonnée accessibles depuis la ville de Taroudant. Ici, la Haute Montagne a fait place à des oasis, des champs de culture, des torrents et des cascades.

  • Fès
  • Fès 2
  • Fès 3
  • Fès 4
Temps de visite : 1 jour
carte

3. Fès

Ville Patrimoine Architecture Médina Artisanat

Sans doute l’une des plus belles villes impériales du Maroc, celle que les puristes qualifieront de «vraie ville marocaine», avec une ambiance et une architecture authentiques. La vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO concentre un important patrimoine culturel, partagé entre souks traditionnels, musées et medersas (écoles coraniques).


Pour en savoir plus
Fès
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • Chefchaouen
  • Chefchaouen 2
  • Chefchaouen 3
  • Chefchaouen 4
Temps de visite : Une journée
carte

4. Chefchaouen

Ville Médina Patrimoine Artisanat

Le conseil de Luc
Pourquoi cette couleur bleue ? Le bleu reflète les rayons du soleil gardant ainsi les habitations au frais. Le sulfate de cuivre mélangé à la chaux donne cette couleur indigo qui permet également de tenir éloignés les insectes. Astucieux !

Chefchaouen, c’est un peu la carte postale du Maroc. Situé dans le nord-est du pays, ce village de montagne intrigue par sa couleur bleue délavée qui recouvre entièrement les murs des habitations. Une balade dans les ruelles étroites de Chefchaouen nous transporte presque dans un pays imaginaire, entre dépaysement et enchantement. En plein cœur de la médina, les petites rues sinueuses sont jalonnées de tapis, tissus, herbes et épices, paniers tressés et autres objets artisanaux. Ce chaleureux village possède également plusieurs monuments historiques que l’on peut apercevoir au détour d’une ruelle : la place centrale Outa El-Hammam plantée d’arbres est le rendez-vous quotidien des touristes et des Chaounais, et on peut y contempler depuis l’une des terrasses les murs en terre cuite de l’ancienne Kasbah. Non loin de là, se trouve la Grande Mosquée, que l’on peut admirer seulement depuis l’extérieur car l’entrée est réservée uniquement aux musulmans.

  • La vallée du Drâa
  • La vallée du Drâa 2
  • La vallée du Drâa 3
Temps de visite : Par la route depuis Ouarzazate, il faut compter 1h30 pour atteindre Agdz (55km), 3h pour Zagora (95km), et environ 5h pour atteindre M’Hamid (170 km).
carte

5. La vallée du Drâa

Nature Oasis Rando

Le conseil de Luc
On marque un stop à Agdz pour visiter la Kasbah du Caïd Ali, ou dans les villages environnants de Timidert, Tinzouline, ou encore la vieille ville de Tamnougalt protégée par son impressionnante Kasbah.

En partant de Ouarzazate, la vallée du Drâa s’étire sur 200 km en un long croissant fertile au milieu d’une terre aride, où se succèdent villages berbères, fortifications historiques, oasis et palmeraies luxuriantes arrosées de cascades. Entre les villes d’Agdz et M’Hamid en passant par Zagora, plusieurs itinéraires sont possibles pour effectuer un trek à la découverte des paysages variés de la vallée bercée par l’oued Drâa, le plus long fleuve du Maroc. Mais la région est également constellée de Kasbahs et de Ksours en terre pisé, témoins de son passé historique.

  • Meknès
  • Meknès 2
  • Meknès 3
Temps de visite : 1 jour
carte

6. Meknès

Ville Patrimoine Architecture Médina Artisanat

Sur la route des villes impériales du Maroc, Meknès fait partie des étapes immanquables de ce circuit. Fondée au VIIIe siècle, la ville entourée de remparts et de portes monumentales possède une architecture et des vestiges historiques uniques, hérités des plus grandes dynasties marocaines qui se sont succédé au fil des siècles (Idrissides, Almoravides, Mérinides ou encore Alaouites). Un patrimoine qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Pour en savoir plus
Meknes
  • Essaouira
  • Essaouira 2
  • Essaouira 3
  • Essaouira 4
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

7. Essaouira

Ville Médina Patrimoine Artisanat Plage

Jolie station balnéaire de l’Atlantique, Essaouira jouit d’un climat ensoleillé toute l’année qui permet de profiter de ses superbes plages. En raison des vents parfois puissants qui soufflent régulièrement sur le littoral, la baignade n’est pas toujours tranquille, mais la ville est sans conteste le paradis des surfeurs et d’autres sports nautiques tels que le windsurf, kitesurf, planche à voile, etc. Pour la petite anecdote, c’est d’ailleurs à Essaouira qu’est organisée chaque année la coupe du monde de kitesurf. Mais la ville est également reconnue pour sa Médina d’un blanc éclatant, le centre-ville historique cerné de remparts et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Pour en savoir plus
Essaouira
  • Casablanca
  • Casablanca 2
  • Casablanca 3
  • Casablanca 4
Temps de visite : 1 jour
carte

8. Casablanca

Ville Architecture Marché Patrimoine

Le conseil de Luc
Bonne nouvelle, il s’agit de l’une des rares mosquées à être ouverte aux non-musulmans. Au passage, on en profite pour visiter le musée et la bibliothèque.

Ville portuaire moins fréquentée que ses cousines du bord de mer Agadir ou Essaouira, Casablanca n’en est pas moins dépourvue d’attraits touristiques, et fait figure de capitale économique du Maroc. Dynamique et cosmopolite, la ville mélange les influences arabes et européennes. D’un côté, l’architecture mauresque, de l’autre, le style Art déco. Du côté des emplettes, il y a deux écoles : le marché central traditionnel, ou bien le Morocco Mall, plus grand centre commercial d’Afrique ultra-moderne ! En parallèle de son centre-ville historique, la ville s’est également dotée d’un important centre d’affaires. La nuit tombée, « Casa », offre à ses fêtards et noctambules une pléiade de bars, restaurants, et clubs branchés où faire la fête jusqu’au petit matin.

La mosquée Hassan II est le monument incontournable à voir à Casablanca. Construite partiellement sur la mer, l’impressionnant édifice semble flotter sur les eaux. Grand complexe religieux et culturel de 9 hectares, la mosquée peut se vanter de détenir plus d’un record : elle fait en effet partie des plus grandes mosquées de la planète, et son minaret d’une hauteur de 210 mètres, et quant à lui le plus haut du monde. Et que l’on ne s’y trompe pas, son architecture d’apparence traditionnelle est en réalité un bijou de technologie conçu avec un toit ouvrant.

  • Les dunes de l'Erg Chebbi
  • Les dunes de l'Erg Chebbi 2
  • Les dunes de l'Erg Chebbi 3
Temps de visite : 2 jours
carte

9. Les dunes de l'Erg Chebbi

Désert Dunes de sable Rando Bivouac

Le conseil de Luc
Plus insolite, ces grandes dunes sont aussi le théâtre de cours de yoga, ou bien de sandbording, du surf sur le sable !

Cette région, localisée près de la frontière algérienne, concentre les plus hautes dunes de sable du Sahara. Un lieu unique aux paysages majestueux qui séduira les amoureux de nature et de grands espaces. Certaines de ces dunes atteignent jusqu’à 150 mètres de hauteur, et les couleurs vues d’en haut sont saisissantes, en particulier au moment du lever et du coucher de soleil. Les trekkings et expéditions pour explorer cette merveille de la nature partent du village de Merzouga. Emmené par un guide expérimenté, la première option (et la moins dégradante pour cet environnement fragile) est de s’y rendre à dos de dromadaire. Plus sportif, on peut également louer un quad, un buggy ou encore un 4X4, mais attention à passer entre les dunes pour ne pas les abîmer ! Pour un émerveillement de jour comme de nuit, il est vivement conseillé d’y passer une nuit en bivouac ou à la belle étoile, à contempler la voie lactée.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • Les Gorges du Dadès
  • Les Gorges du Dadès 2
  • Les Gorges du Dadès 3
Temps de visite : 5h de marche
carte

10. Les Gorges du Dadès

Gorges Rando Montagne Route

Le conseil de Luc
Pour explorer les gorges du Dadès à pied, un bon niveau physique est requis, et il est vivement conseillé d’entreprendre ce périple accompagné d’un guide de montagne.

À 110 km à l’Est de Ouarzazate se trouve le Grand Canyon marocain : Les gorges du Dadès. Formées par l’oued éponyme, ces gorges vertigineuses atteignant près de 300 mètres de profondeur sont le terrain de jeu parfait pour les amateurs d’escalade et de rafting. Sur la route des gorges, les paysages alternent entre plaines verdoyantes plantées de vergers, et terrains montagneux rougeoyant sous les rayons du soleil. Près du village de Boulmane, une curiosité géologique attend les visiteurs : d’étonnants pitons rocheux dressés vers le ciel, surnommés « les doigts des singes ». Plus loin, les gorges de Sidi Boubkar marquent le point de départ de sentiers de randonnée menant jusqu’à des piscines naturelles. De quoi profiter d’un moment de détente et d’évasion dans ce lieu paradisiaque.

  • Rabat
  • Rabat 2
  • Rabat 3
  • Rabat 4
Temps de visite : 1 jour
carte

11. Rabat

Ville Architecture Marché Patrimoine Médina

Construite sur la côte Atlantique et aux abords du fleuve Bouregreg, la capitale du Maroc a tout pour plaire : des kilomètres de littoraux alternant entre plages de sable et criques rocheuses, un arrière-pays caractérisé par une nature préservée et propice aux randonnées, et enfin, un patrimoine culturel marqué par les influences des différentes civilisations ayant participé à la construction et au développement de la ville. Protégée par une impressionnante enceinte fortifiée, la médina de Rabat abrite plusieurs sites historiques incontournables classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de biens culturels. Mais la ville se veut également moderne avec la construction d’un quartier nouveau à l’européenne.


Pour en savoir plus
Rabat
  • Ouarzazate
  • Ouarzazate 2
  • Ouarzazate 3
Temps de visite : une demi-journée pour la ville et 4h pour la route du Tizi-n-Tichka
carte

12. Ouarzazate

Ville Patrimoine Architecture,Désert

Le conseil de Luc
En chemin, on n’hésite pas à faire des arrêts pour visiter notamment le village de Telouet et sa splendide Kasbah, ou encore Tighza, point de départ d’agréables randonnées pédestres.

Aux portes du désert, à la rencontre des vallées du Drâa et du Dadès, Ouarzazate est implantée sur un vaste plateau rocailleux, parsemé de petites oasis et de villages d’un rouge flamboyant. Baignée de lumière toute l’année, la ville aux reflets dorés sert régulièrement de décor aux productions cinématographiques. Plusieurs films cultes tels que Gladiator, Laurence d’Arabie, Babel, ou encore Astérix, Mission Cléopâtre ont été tournés ici, transformant la ville en véritable Hollywood marocaine. Mais au-delà des studios de cinéma, Ouarzazate abrite d’importants sites historiques, avec notamment ses nombreuses Kasbahs, sans oublier le large choix d’excursions possibles dans le désert, les vallées verdoyantes et les palmeraies environnantes.

La Kasbah de Taourirt
Vieille de quatre siècles, la Kasbah de Taourirt est l’emblème de la ville. Figurant parmi les toutes premières constructions berbères d’envergure, la Kasbah a des airs de château de sable avec ses hautes murailles et ses tours crénelées, à la différence que ses fondations semblent indestructibles. Surplombant la médina de Ouarzazate, il est possible de visiter l’intérieur richement décoré autrefois habité par un haut dignitaire du Maroc. L’intérêt culturel de la Kasbah de Taourirt est tel que le monument a fait l’objet d’un classement au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Petit point de culture général, la Kasbah de Taourirt est le monument que l’on voit représenté sur les billets de 50 dirhams.

La route du Tizi-n-Tichka
Serpentant sur les flancs du Haut Atlas, la route du Tizi-n-Tichka relie Marrakech à Ouarzazate sur une distance d’environ 200 km. En voiture, les paysages défilent et ne se ressemblent pas. On passe successivement de cimes enneigées à des plaines verdoyantes, des cols abrupts, des oasis et de petits villages berbères nichés au creux des montagnes. Le point culminant, le col de Tizi-n-Tichka, offre un panorama impressionnant du haut de ses 2260 mètres d’altitude.

  • Tafraoute
  • Tafraoute 2
  • Tafraoute 3
  • Tafraoute 4
Temps de visite : 5h de marche
carte

13. Tafraoute

Rando Désert Village

Le conseil de Luc
En séjour à Tafraout, on n’oublie surtout pas de goûter la spécialité locale : un tajine de pruneaux aux amandes. Bon appétit !

À 160 km au sud d’Agadir, Tafraout est bâtie sur les contreforts graniteux de l’Anti-Atlas à 1 200 mètres d’altitude, et domine une vaste palmeraie où poussent amandiers, palmiers-dattiers, arganiers, ou encore oliviers. Cette petite ville de montagne à l’architecture typiquement berbère est le point de départ de belles excursions vers les villages et sites naturels environnants : La vallée d’Ammeln, territoire verdoyant où se situe la majorité des villages. Parmi eux, la visite d’Oumesnat est édifiante et permet d’en apprendre plus sur les traditions et arts de la culture berbère. Sur la route de Tiznit, une halte s’impose au village d’Agard-Oudad pour voir son iconique rocher incliné rouge vif baptisé « le chapeau de Napoléon », ainsi que les étonnants rochers peints en bleu d’Aoumerkt. Un land art réalisé par l’artiste belge Jean Vérane. Pour terminer, les amoureux de la randonnée iront s’aventurer dans les gorges d’Aït Mansour. Le circuit réalisable en 4X4 permet de s’extasier sur les somptueux paysages entre falaises rocheuses et oasis à la végétation foisonnante.

  • Figuig
  • Figuig 2
  • Figuig 3
Temps de visite : Une journée
carte

14. Figuig

Ville Oasis Rando Nature

Le conseil de Luc
N'hésitez pas à visiter le Village Minier Fantôme, un village qui abrite d'anciennes mines qui sont aujourd'hui désertées.

Située à l’extrême Est du Maroc tout près de la frontière algérienne, Figuig est une oasis de fraîcheur perdue en plein désert, entourée par les montagnes. Habitée par à peine 12 000 âmes, la ville est aujourd’hui peu fréquentée des touristes car très excentrée des grandes villes du Maroc. Le calme qui y règne en fait une bulle où le temps semble s’être arrêté. La vaste palmeraie est l’une, si ce n’est la plus belle du pays, avec bon nombre d’arbres fruitiers qui poussent en abondance, dont 200 000 palmiers-dattiers, moteurs de l’économie locale. Figuig a également su conserver un patrimoine architectural d’une grande richesse avec sept Ksours traditionnels, ensemble de forteresses servant autrefois à protéger la cité. Isolée du reste du monde, Figuig mérite bien son surnom de « perle du désert ».

  • Taroudant
  • Taroudant 2
  • Taroudant 3
Temps de visite : une demi-journée pour la ville et 2 à 3 jours pour un trek
carte

15. Taroudant

Ville Patrimoine Architecture Médina Artisanat

Le conseil de Luc
Si l’on a le temps, il serait dommage de manquer la magnifique Palmeraie de Tiout, une oasis de verdure en plein désert à 37 km de Taroudant !

Au cœur de la vallée du Souss, dans le sud du Maroc, Taroudant a su garder un charme et une authenticité loin de l’agitation touristique des villes comme Marrakech ou Agadir. Entre mer et montagnes de l’Anti-Atlas, la ville jouit d’une situation idéale et offre à ses visiteurs une belle palette d’excursions à faire en pleine nature. Mais avant d’aller explorer ses environs, Taroudant c’est également l’une des plus anciennes villes du Maroc chargée d’histoire.

Les remparts et la Médina
Surnommée « La Petite Marrakech », on y retrouve de hauts remparts aux couleurs ocre encerclant la médina. Longue de 7 km, cette grande muraille est percée de neuf portes. La plus ancienne, Bab El Kasbah, offre une belle vue sur la Kasbah et les jardins de Taroudant.Une fois les portes franchies, on ne manque pas de se rendre aux souks. La ville en compte deux : le souk artisanal où sont vendus des produits typiques du Maroc. Fiertés régionales, on y retrouve la fameuse huile d’argan aux nombreuses vertus nutritives et secret de beauté des marocaines ; et le Safran, surnommé ici « l’or rouge ». Au souk Berbère, c’est un joyeux désordre d’objets et produits du quotidien qui débordent des échoppes : alimentation, vêtements, vaisselle, droguerie, jouets …

La route du Tizi-n-Test
Cette route touristique relie les villes de Marrakech à Taroudant sur près de 180 km. Réservée aux randonneurs aguerris, la route passe par des paysages aussi beaux que variés : les vastes plateaux de Kik, les flancs montagneux de l’Atlas, ou encore les gorges du N’Fis, refuge de quelques villages berbères. Après plusieurs jours de marche, la récompense est là : une vue à couper le souffle sur la vallée du Souss depuis le col de Tizi-n-Test, qui culmine à plus de 2000 mètres d’altitude. De là, Taroudant se rejoint facilement en 1h30.

  • Agadir
  • Agadir 2
  • Agadir 3
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

16. Agadir

Ville Plage Station balnéaire

Située sur la côte Atlantique dans le sud du Maroc, Agadir, surnommée «La ville Blanche», est plébiscitée pour sa très belle baie et sa grande plage de sable fin qui s’étend sur près de 8 km de long. Ensoleillée la plupart de l’année, c’est la station balnéaire incontournable qui attire depuis quelques années maintenant des visiteurs toujours plus nombreux, en témoignent les nombreux hôtels qui poussent près du littoral. Mais Agadir ne se limite pas seulement au farniente sur les plages. Ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville est entièrement reconstruite et affiche désormais un visage résolument moderne. Tournée vers l’avenir, Agadir vit non seulement du tourisme, mais aussi du commerce grâce à son port, le plus important du pays.


Pour en savoir plus
Agadir
Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 19 des choses à faire

Ascension de deux sommets de plus de 4000m dans l’Atlas
Aventure Randonneurs sur un sommet marocain

1. Ascension de deux sommets de plus de 4000m dans l’Atlas

Le Toubkal avec ses 4167 m et le M’Goun avec ses 4071 m, deux sommets de l’Atlas accessibles et dont les sommets raviront les yeux de ceux qui en viennent à bout !

Bivouaquer dans les dunes du Sahara à dos de dromadaire
Aventure Balade à dos de dromadaire dans l'Erg Chebbi

2. Bivouaquer dans les dunes du Sahara à dos de dromadaire

L’Erg Chebbi, également appelé « dunes de Merzouga », est un désert de dunes de couleur dorée. Très spectaculaire, l’Erg Chebbi est l’un des deux plus grands déserts du Sahara au Maroc avec des dunes qui atteignent jusqu’à 150 mètres de hauteur. Le meilleur moyen pour les découvrir pleinement est de partir pour un bivouac de plusieurs jours à dos de dromadaire. L’expérience permet de traverser plusieurs dunes afin de rejoindre un camp éphémère de tentes, passer la nuit au milieu du désert et vivre comme les Berbères le font traditionnellement. Le désert est également bien connu comme étant l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles et la Voie lactée à l’œil nu.

Sillonner le Tizi n’Tichka en voiture
Aventure Le col de Tizi-n-Tichka

3. Sillonner le Tizi n’Tichka en voiture

Malgré un nom qui paraît compliqué, le Tizi n’Tichka est en réalité un col à 2260 mètres d’altitude dans les montagnes du Haut Atlas. Cette route permet de relier Marrakech à Ouarzazate tout en découvrant des paysages à couper le souffle. On y trouve de nombreux points de vue pour admirer différents panoramas. Pendant l’hiver la neige s’invite souvent au sommet du col et durant l’été le trafic est assez dense sur cette route en zigzag, une réelle aventure !

Loger uniquement dans des kasbahs
Aventure Activité de notre guide local Luc

4. Loger uniquement dans des kasbahs

Quoi de plus authentique et solidaire que soutenir par le choix de ses hébergements les trop rares initiatives locales de conservation et valorisation de cet extraordinaire patrimoine architectural qu’est la kasbah en terre ? Ait Benhaddou, Skoura, Oulad Othmane, Timidarte, Ouled Driss, etc offrent chacune un cadre fort différent, de belles rencontres en perspective avec les responsables locaux, une immersion profonde dans la culture du sud marocain.

Piloter hors des sentiers battus lors d'un raid privatif
Aventure Activité de notre guide local Luc

5. Piloter hors des sentiers battus lors d'un raid privatif

Ni vitesse, ni franchissement technique ne sont au programme de cette aventure encadrée qui requiert au moins une dizaine de jours et une aptitude au bivouac sauvage. Les récompenses sont multiples : une oasis perdue, une gravure rupestre, un puits rafraichissant, un agadir perché en ruine, une dépression saline époustouflante, une khaima de semi-nomades, une source chaude. Un reset complet en perspective !

Approcher la faune sauvage dans le désert avec un guide spécialisé
Aventure Activité de notre guide local Luc

6. Approcher la faune sauvage dans le désert avec un guide spécialisé

Une immersion en bivouac sauvage dans l’erg Chegaga à la recherche des addax et des gazelles dorca, encadrée par un amoureux du désert soucieux de sa protection. Cette formule privative nécessite une planification bien à l’avance, puisque très peu de guides locaux proposent cette approche non touristique de la vie sauvage dans le désert.

Découvrir le fonctionnement d’une tannerie
Culture Tannerie à Fès

7. Découvrir le fonctionnement d’une tannerie

Vous vous êtes déjà demandé comment les peaux d’animaux étaient transformées en sac, manteaux ou chaussures. Ce savoir-faire traditionnel du Maroc se trouve principalement dans les tanneries de la ville de Fès. À l’aide d’un guide, vous pouvez découvrir le fonctionnement de ces tanneries depuis le trempage des peaux dans l’urine de vache, puis dans les excréments de pigeons et jusqu’à la teinture naturelle à l’aide de colorants végétaux. Tous ces procédés traditionnels permettent de rendre les peaux propres, souples et colorées. Une visite à ne pas manquer.

Visiter la mosquée Hassan II
Culture La mosquée Hassan II

8. Visiter la mosquée Hassan II

Il est impossible pour les non-musulmans de visiter une mosquée au Maroc, sauf à Casablanca. La mosquée Hassan II est en effet ouverte à tout le monde, toute l’année, en dehors des horaires de prières. Une belle réalisation marocaine située au bord de l’eau qui se découvre à l’aide d’un guide pour pouvoir apprendre beaucoup de choses sur la religion musulmane et sur la manière dont les mosquées sont construites.

Vivre dans une coopérative féminine de l'Anti-Atlas
Culture Activité de notre guide local Luc

9. Vivre dans une coopérative féminine de l'Anti-Atlas

Vous allez comprendre ce que fut et ce qu’est toujours la vie d’une femme berbère de l’Anti-Atlas en partageant de nombreux moments dans cette association d’aide aux femmes de Boutrouch. Atelier de cuisine, atelier de teinture, atelier de tissage de laine, mais aussi rencontres d’artisans locaux comme un bijoutier, un potier, un fabricant de toits en canis.

Rencontre avec les Nomades des hauts plateaux
Culture Groupe de voyageurs dans les hauts plateaux marocains

10. Rencontre avec les Nomades des hauts plateaux

Au cœur du Moyen Atlas, au cours de nos randonnées, le lieu est idéal pour déconnecter et aller à la rencontre des nomades qui, avec leurs troupeaux, transitent sur ces zones de pâturages.

Explorer des agadirs
Découverte Activité de notre guide local Luc

11. Explorer des agadirs

L’agadir est un grenier collectif fortifié qui servait de banque en temps de paix et de refuge en cas de razzia. Il constitue l’élément principal le plus représentatif de l’architecture du sud montagnard. Toujours situé dans un lieu d’exception, sa forme et son agencement diffèrent considérablement d’un endroit à l’autre. Mais dans chaque cas, la visite est un régal pour les yeux et un enchantement pour petits et grands. Sensations garanties.

Profiter du coucher du soleil sur la plage de Legzira
Détente Plage de Legzira

12. Profiter du coucher du soleil sur la plage de Legzira

La plage de Legzira se trouve plus au sud du pays. Avec ses arches et ses falaises, elle est très particulière et attire de nombreux touristes. L’une des plus belles arches de la plage s’est effondrée il y a quelque temps, mais il y en a encore de nombreuses à découvrir à marée basse. Avec son orientation plein ouest, c’est un spot parfait pour admirer le coucher de soleil au-dessus de l’océan et les falaises dont les couleurs semblent prendre feu. Le village de Sidi Ifni qui se trouve à côté de la plage de Legzira permet de faire des activités telles que du surf ou même du parapente.

Découvrir Marrakech en calèche
Détente Calèche

13. Découvrir Marrakech en calèche

Quoi de mieux que de découvrir Marrakech en calèche ? Vous en trouverez un peu partout dans la ville, mais elles sont essentiellement concentrées autour de la place Jemaa El Fna. Pratique, elles vous emmènent admirer les incontournables de Marrakech : les remparts, le jardin Majorelle, les jardins de la Ménara, la place Jemma El Fna, la Palmeraie et biens d'autres encore.

Se détendre dans un hammam
Détente Hammam traditionnel

14. Se détendre dans un hammam

Et si vous alliez vous détendre dans un hammam marocain ? Et petit bonus, un gommage au savon noir pour rendre votre peau parfaite.

Se baigner dans les gorges de Dadès
Détente Gorges de Todra près de Tinghir

15. Se baigner dans les gorges de Dadès

Non loin de la ville de Tinghir se trouvent les magnifiques Gorges du Dadès. Les Marocains adorent y venir en famille pour se rafraîchir pendant les saisons chaudes et c’est un excellent endroit pour rencontrer des locaux. Les paysages pour s’y rendre sont très beaux avec une route en lacets où l’on y découvre des habitations construites à même la roche. Les activités sur place ne manquent pas : baignades, randonnées dans les canyons, découverte des Doigts de Singes ou encore des Kasbahs traditionnelles.

Apprendre à cuisiner le tajine
Gastronomie Tajine

16. Apprendre à cuisiner le tajine

Savoureuse, la cuisine marocaine est un vrai régal pour vos papilles. Rien que d’entendre les mots couscous, tajine, cornes de gazelle, baklava, makrout au miel, votre estomac commence à frétiller… Alors, pourquoi ne pas prendre un cours de cuisine locale pour apprendre tous les secrets culinaires de ses fameux plats.

Participer à des ateliers de cuisine berbère
Gastronomie Activité de notre guide local Luc

17. Participer à des ateliers de cuisine berbère

Dans notre maison d’hôtes traditionnelle Les Terrasses de l’Atlas, Hafida partagera ses secrets et son savoir-faire berbère au travers de différents ateliers de cuisine : tagines originaux, galettes de pain, couscous, huile d’argan, amlou, etc. Et entre deux dégustations, vous aurez le choix d’un grand nombres de randonnées pédestres de tous niveaux et de toutes durées avec un guide local sympathique et bienveillant, Abdel.

Apprendre à surfer sur le sable
Sport Kitesurf sur les dunes de Merzouga

18. Apprendre à surfer sur le sable

Saviez-vous qu’il était possible de surfer sur le sable chaud du Sahara ? Frissons garantis les pieds fixés à votre planche de surf. Mais ici pas de remonte-pente pour vous amener au sommet de la dune…

Initiation au surf à Essaouira
Sportif Surfeur avec des chameaux sur la plage

19. Initiation au surf à Essaouira

Essaouira est connue pour ses vagues régulières et parfaites pour débuter. Prendre sa planche et slalomer entre les chameaux couchés sur la plage pour aller dans l’eau, voilà une expérience atypique que vous ne vivrez qu’ici !

Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.51/5 - 202 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Julia, Journaliste voyages.
Revu par Luc, guide local au Maroc.
Publié le 2018-06-11 , modifié le 2024-10-25