Notre équipe de passionnés a sélectionné et noté chaque lieu touristique à Madère pour vous offrir une carte de voyage unique, qui vous permet de créer votre voyage sur mesure en un coup d'oeil.
LE document de voyage indispensable à garder précieusement.
Le magnifique archipel de Madère entre mer et relief escarpé regorge d’une multitude d’activités. Il convient avant tout aux amateurs de randonnées où environ 70 sentiers sécurisés sont proposés. Après une bonne marche, imaginez-vous barbotant dans une des piscines naturelles et lézardant sur les rochers. Pour les moins sportifs en quête de repos, la plage de sable fin de Porto Santo avec ses eaux turquoise vous enchantera. A visiter également, Funchal et sa cathédrale, ses musées, ses magnifiques jardins et parcs tropicaux et ses balades en bord de mer avec des vues époustouflantes et son marché authentique.
Ile volcanique, madère regorge de paysages variés entre montagnes souvent restées sauvages, ses cultures en terrasses, ses falaises vertigineuses, ses rochers volcaniques et ses plages de sable sur l’île de Porto Santo. Réputée pour son climat subtropical et sa végétation luxuriante où de nombreux arbres tropicaux prospèrent, Madère attire par sa beauté naturelle extraordinaire. Elle est d’ailleurs surnommée le « jardin flottant » ou la « perle de l’Atlantique ». L’archipel de Madère est constituée de différentes îles dont Porto Santo, île avec plages de sable fin, dorée et plate à l’inverse de sa grande sœur Madère, et d’un groupe d’îles inhabitées ; Madère étant la plus grande des îles de cet archipel. A visiter à tout prix !
Pour vous rendre à Madère, un seul vol direct Paris Funchal est proposé à certaines périodes de l’année pour une durée d’environ 3h30, compter sinon 5h de vol. Dans la plupart des cas, une escale à Lisbonne est proposée. Le vol Lisbonne – Funchal dure environ 1h30. Une fois sur place, les transports en commun et bus étant peu développés, la voiture de location sera le meilleur moyen pour partir explorer l’île. Les loueurs de voitures sont présents à l’aéroport. Et pour ne rien louper des plages de Porto Santo, une navette quotidienne relie Madère à Porto Santo en 2h30.
Réservation indispensable pendant la période estivale.
Nos coups de cœur sur l’île sont de manière générale situés sur la partie ouest de Madère :
Le village de Jardim Do Mar est selon nous le plus authentique, fleuri, accueillant et vivant des villages de Madère. Malgré ses attraits, ce village n’est pas victime d’un tourisme de masse. Sachant que le côté Ouest de la côte Sud reste relativement sauvage.
Situées en bord de mer, ses terrasses de bar et restaurants vous pousseront à vous prélasser des heures, face à cette étendue océanique.
La plage de Seixal, est la plus belle plage de l’île. Son sable fin noir naturel, est particulièrement rare sur l’île, plus connue pour ses plages de galets. Cette crique permet de casser les vagues, qui peuvent être conséquente sur l’île, et rend donc cette plage accessible à tous, enfants inclus.
De plus, elle est baignée d’une falaise vertigineuse et verdoyante, agrémentée de cascades.
Vous y trouverez également une marina, ainsi qu’un bar/ snack particulièrement sympathique.
Fanal se situe sur le ‘haut plateau’, région Centre Ouest. Vous y retrouverez les plus vieux arbres de Madère, présents sur l’île à sa colonisation au 16ème siècle. Cette forêt désormais protégée par l’UNESCO vous offrira un cadre envoutant, presque magique. En effet, cette dernière est souvent baignée de nuage, couvrant la globalité de ses ‘monstres de la nature’ de lichens et autres mousses, rendant ainsi la vie végétale omniprésente.
Les 25 Fontaines et la Cascade de Risco est une randonnée au départ de Rabaçal, sur le plateau Ouest de l’île. Cette marche vous fera découvrir la Laurisilva_ forêt unique, endémique, protégée par l’UNESCO_ tout en longeant les levadas_ fameux canaux d’irrigations madériens. En vous conduisant à 2 cascades grandioses, l’une se distinguant par sa hauteur (Cascada de Risco), l’autre par son cirque panoramique (25 Fontaines).
La Pointe de Sao Lourenço, à l’Est de l’île, se singularise par sa sécheresse. Cet aspect désertique est unique sur l’île principale de Madère, il fait néanmoins écho à la 2ème île habitée de l’archipel, l’île de Porto Santo. Le charme de cette pointe sauvage vient notamment de sa roche, indomptée, sauvage, dont la variété de strates est lisible pour tous.
La Pointe de Ponta do Pargo, à l’Ouest de l’île vous offrira un panorama de la Côte Ouest à couper le souffle. Cette falaise de plus de 300m de haut, héberge un phare qui peut être visité, reprenant son histoire et celle des hommes qui l’ont accompagné.
Porto Moniz, sur la côte Nord Ouest, est une station balnéaire réputée pour ses piscines volcaniques naturelles. Nous vous conseillerons plus facilement, les piscines gratuites se situant sur votre droite à votre arrivée dans la ville, car plus sauvages. Néanmoins, les piscines volcaniques payantes, car aménagées, peuvent être un bon compromis, notamment avec des enfants. De plus, Porto Moniz vous propose également un aquarium (le seul de l’île), présentant les espèces présentes sur les côtes madériennes.
Pico Ruivo&Areeiro, sont les 2 sommets de l’île culminant à 1.862m (pour Ruivo), seul 50m le sépare de Pico Areeiro. Une randonnée de haute montagne est praticable entre ces 2 pics, elle nécessite néanmoins une bonne condition physique. Efforts qui ne seront pas vain, car cette randonnée offre un panorama absolument incroyable sur l’ensemble de l’île, et ce sur la globalité des 6h de marche (~1.400m de dénivelé aller/ retour).
Funchal, la capitale de Madère est une ville chaleureuse, animée, artistique … Son centre historique possède en effet une petite ruelle Santa Maria, où de nombreuses portes peintes y sont présentées. De nombreuses ont d’ailleurs étaient reprises dans un classement des plus belles portes peintes à travers le monde (cf. Bored Panda). En longeant la marina, en direction du Fort (jaune), vous rencontrerez un petit bar ‘Barreirinha’ proposant régulièrement des concerts en terrasse.
Bien entendu, nous vous conseillons tous les classiques de Funchal, dont le téléphérique qui vous conduira à ses 2 grands jardins : Botanique et Tropicale, présents sur Monte. Comptez facilement une demi-journée pour chacun d’eux, ces jardins sont également accessibles en voiture.
NB : A proximité de Funchal (indiqué sur la voie rapide), vous retrouverez ‘Cabo Girao’. N’hésitez pas à vous y arrêter, vous y trouverez un magnifique mirador, sur une plateforme de verre située à 589m d’altitude (l’une des plus hautes d’Europe).