La forêt primaire de Madère et la rando PR13
Une balade enchantée à travers les arbres de plus de 500 ans

Pour commencer

À vos notes : 32.809054, -17.144363. Il s’agit des coordonnées du parking pour accéder facilement à la forêt primaire de Fanal. Le brouillard est souvent au rendez-vous, mais pensez à vérifier au jour le jour. Ensuite, direction PR13 : Bienvenue à Jurassik Park ! (Hors supplément Tyrannosaure). Vous pénétrez la Laurissilva ou la plus vaste forêt de lauriers au monde classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO (rien que cela). Vous serez fascinés par l’envergure des arbres vieux de plus de 500 ans, tant par leur dimension que par leurs formes tentaculaires, plus ou moins tapis dans la brume. Les fleurs, exotiques et colorées, se frayent un chemin entre les racines et les vestiges agricoles des siècles passés.
Trêve de bavardages, il faut le voir par vous-même ! En vous enfonçant toujours un peu plus sous cet épais manteau de verdure qui recouvre Madère sur des kilomètres, vous le verrez très vite, le temps est comme suspendu.

Voir plus Voir moins

1. La forêt primaire de Fanal

Lauriers ancestraux Nature Montagne

Lors de vos randonnées, vous adorerez les nombreuses cascades, bassins et cette biodiversité fantastique, restée primaire à 90%. L’espace d’un instant, ancrez-vous dans la terre fraîche et inspirez profondément l’humidité de l’air qui vous entoure. Pensez aussi à scruter le ciel ! La faune, discrète mais bien présente, vous garde à l’œil entre deux battements d’ailes. Vous remonterez le temps grâce aux successions d’espèces de lauriers fantastiques. Les plantes tropicales omniprésentes sont reines. Arbres centenaires et fleurs sauvages aux couleurs saisissantes ont également pris possession des lieux. Notez que l’heure et la météo modifient le paysage à leur guise. Le brouillard occasionnel (ou pas) masque tout horizon et transforme cette forêt laurifère en lieu mystérieux où (presque) tout semble possible.

2. Randonnée PR13, Verada do Fanal

Nature Forêt Rando Patrimoine mondial de l'UNESCO

Débutez cette randonnée enchanteresse à travers la forêt de lauriers, sur un peu plus de 10km depuis le parking de départ. Vous arrivez devant les célèbres lauriers centenaires de Madère. Tortueux et gargantuesques, pas de doute, vous êtes bien dans la forêt de Fanal. En suivant le circuit PR13 vous croiserez sûrement la route des créatures mystiques qui règnent sur ce territoire : les vaches. Ne vous approchez pas trop tout de même, elles tiennent à leur tranquillité et à leur liberté. Si d’aventure, vous exploriez ces contrées par temps brumeux, veillez à garder une carte depuis votre téléphone. On tourne vite en rond lorsqu’on ne voit pas le bout de son nez !

3. Vers les fameuses levadas, PR14 Levada dos Cedros

Patrimoine mondial de l'UNESCO Nature Montagne

Le conseil de Partir.com
Surveillez bien l’heure et la météo avant votre départ pour le circuit PR13, vers la Verada do Fanal. Ce sont là deux bons indicateurs d’affluence des randonneurs et de présence du brouillard. Comme ce dernier est très épais, il modifie complètement le paysage, alors mieux vaut y être par envie que par surprise n’est-ce pas ? Encore un secret parmi tant d’autres qu’on ne dévoile qu’à nos chers explorateurs. 😉

Ami.e.s randonneurs, suivez les levadas comme un fil d’Ariane pour vous guider à travers ce vaste labyrinthe. Ces anciens canaux d’irrigations, remontent au XVIe siècle et parcours l’île sur plus de 2000km. Aujourd’hui, les levadas font office de chemin plat à travers la forêt et témoignent de la révolution agricole de l’époque coloniale.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Séjour Club Circuit en groupe
Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 1 votes
Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Publié le 2021-10-27